Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2008

L'interprétation des rêves

Trouvé sur le site de l'internaute, quelques explications sur la symbolique des rêves, par une psy, Jeanne Solotareff. Si vous voulez savoir de quoi vos prochaines nuits seront faites, suivez le guide...

L'eau :

L'eau symbolise ce qui coule de source, ce qui purifie et désaltère. Du point de vue du psychisme, c'est la vérité purificatrice qui permet de voir nos erreurs et donne la possibilité de s'en libérer, du moins momentanément.

Le feu :

Le feu est lui aussi purificateur. On brûle des vêtements contaminés par des microbes. Mais il peut aussi être dévastateur. Il symbolise alors négativement l'excès, l'exaltation des désirs inassouvis.

Le chien :

C'est le symbole de la fidélité mais peut aussi,en négatif, évoquer la soumission. Selon le contexte, il peut aussi représenter la sexualité pervertie.

Le cheval :

Il montre l'impétuosité des désirs parce qu'il naît "sauvage". Il doit être dressé. Monté par le cavalier, il est maîtrisé et représente positivement la maîtrise des désirs. Dans la mythologie grecque, le centaure est le symbole de l'homme-cheval entraîné par ses désirs exaltés, excessifs en nombre et en intensité.

Le serpent :

Il symbolise la vanité dans son sens très large. Avec cet animal qui rampe, la vanité nous met à terre, sans élévation, elle suscite en nous une culpabilité dévorante. Elle est difficilement saisissable, comme le serpent qui se faufile dans les herbes. Mais la victoire sur la vanité est toujours possible comme le montre, dans la mythologie grecque, Persée le héros qui vainc Méduse.

L'oiseau :

Il renvoie à un élan sublimé. Mais il peut aussi être négativement, le symbole de l'imagination qui s'envole sans tenir compte de la réalité.

La tête :

Elle représente l'esprit. Mais une tête sans cheveux, lesquels sont l'expression de la force intérieure, montre un esprit pauvre.

La jambe :

Elle symbolise la démarche. Elle peut être légère ou boiteuse.

Le pied :

Symbole de l'âme, de l'élan, du dépassement. La signification du mot Oedipe est le "pied boiteux".

Le front :

Cette partie du visage représente l'expression "avoir le front de ", c’est à dire avoir du courage ou de l’audace.

Le bleu marine :

C'est un symbole d'approfondissement car il faut descendre dans les profondeurs de notre être (le subconscient) pour discerner les erreurs qui nous font perdre le goût de la vie. Mais, négativement, il est possible de s'enfoncer dans les profondeurs obscures du subconscient et de s'y noyer, c'est-à-dire de continuer ses erreurs et les justifier.

Le jaune :

C'est la couleur du soleil, donc de la lucidité mais elle peut être la vanité vexée, en référence à l'expression "rire jaune !"

Le vert :

Il représente la couleur de la santé psychique et de la nature. Dans le même temps, il peut être aussi le vert poison : l'empoisonnement de l'esprit par des pensées injustes, des ressentiments, des angoisses.

Le rouge :

Le rouge est la couleur de l'enthousiasme pour la vie, la satisfaction des désirs biologiques. Elle est l'exaltation des désirs charnels.

 

La conclusion : donc si vous rêvez d'un chien vert et chauve, sautant par dessus un feu, prenez immédiatement rendez-vous chez un spécialiste du cerveau, ou composez le 15 et contactez les urgences psychiatriques, car votre cas est quasiment désespéré...

 Bonne nuit les petits.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14:43 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : rêves | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Ben dis donc, je me coucherai moins con qu'hier... A certains moments, je revais de singes... T'as pas çà en rayon, Sigmund ?
Bon dimanche

Écrit par : ibid norio | 16/03/2008

Répondre à ce commentaire

trop dröle,encore ,merci

Écrit par : kherachi | 29/11/2008

Répondre à ce commentaire

Kherachi : bienvenue et merci pour ton com. Houla ! Elle est vieille cette note.. Il y a en a eu beaucoup, beaucoup d'autres depuis..

Écrit par : emanu124 | 29/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.