Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2008

Carnets de voyage en Floride - Miami

Chose promise, chose due, quelques impressions de voyage en Floride. Pour commencer, notre première étape : Miami.

Après un petit vol détendu de 9 h en classe éco avec les genoux sur le nez et les mômes qui braillent (pourquoi les mioches sont-ils insupportables en avion ou pourquoi les parents s'imaginent-ils pouvoir faire des vols transatlantiques avec des moutards, ça reste un mystère) MAIS quand même un écran individuel (ou j'ai pu voir 2 soeurs pour un roi - je voulais le voir au ciné - au final, déception, pas de quoi fouetter un maso). Bref, disais-je  après un vol dans un avion d'Air France avec hôtesses pas aimables, comme d'hab., arrivée à

MYA MEE... avec l'accent.

Et là, premier choc, où suis-je ? Aux USSSE ou en Amérique du Sud ? Car oui, définitivement Miami est la plus Latine des villes américaines : tout est en version originale sous-titrée (anglais + espagnol) et ça cause calliente partout autour de nous. A tel point que parfois je ne sais plus dans quelle langue m'adresser à l'aimable serveur-loueur de voitures-passant-clampin-chien-hôtelier à qui je m'adresse.

Car oui - parenthèse 1 - je suis trilangue english - espanol - françousse voir quadrilangue si on compte le français argotique et injurieux.

Car oui - parenthèse 2 - du coup j'ai servi de traducteur simultané pendant 17 jours à mes hommes qui me bombardaient en même temps de questions diverses et variées ce qui m'a valu de finir le séjour dans un état de nerfs proche de l'hystérie.

Car oui - parenthèse 3 - mon fils (4 ans d'anglais) utilisait son neurone lingual uniquement pour demander du coca et mon meuri se débrouillait bizarrement très bien quand il s'agissait de commander... une budweiser. Par contre, pour le reste...

Après cette longue et ennuyeuse digression ... revenons au fil de l'histoire.

Je ne peux pas prétendre avoir vu Miami a fond puisque nous n'y avons passé que 2 jours. En revanche, ce que je peux vous en dire 

  • Miami se compose d'une partie sur la côte, d'une presqu'ile en longueur ou se trouvent essentiellement le quartier art-déco et les hôtels et de plusieurs petites îles - souvent privées et fermées - dont la plus grande Key Biscayne est un des quartiers "chics" de la ville. 
  • Le quartier art-déco avec les hôtels et les bâtiments des années 30-50 vaut VRAIMENT le coup d'être vu. Sauvé de la ruine il y a quelques années d'abord par des passionnés puis par des investisseurs, c'est un ensemble architectural unique.
  • Le reste du bord de côte est majoritairement squatté par des grands immeubles/hôtels pas super-esthétiques.
  • Ceci dit la plage reste belle. Et on voit des bateaux PARTOUT. Je crois que je n'ai jamais autant vu de bateaux à moteur de ma vie.
  • En dehors du quartier art-déco Miami reste une ville typiquement américaine - pas de vrai centre ville, mais des quartiers - un "dowtown" constitué de grands immeubles de bureaux principalement - de grandes avenues ressemblant à des périphériques bordées d'immeubles et très peu d'espaces piétons, car TOUT se fait en voitures.
  • 2 quartiers sont quand même particulièrement à voir : Coral Gables pour son ensemble architectural des années 30 et l'hôtel Biltmore, palace mythique, dont je vous ai déjà mis une photo et Coconut Grove pour son esprit bobo et ses belles maisons.
  • Disposant de peu de temps pour visiter, sur conseil, nous avons choisi de passer quelques heures dans la maison Vizcaya, résidence principale d'un milliardaire américain construire au début du XXème siècle. Cette grande bâtisse de style hispano-colonial offre une décoration ... à l'américaine, c'est-à-dire un joyeux mélange de tout et n'importe quoi sans tenir compte d'un style précis. Donnant sur la baie de Biscayne, elle en offre une vue spectaculaire et dispose de jardins à la française vraiment très spectaculaires.

Voilà en résumé, ce que je peux vous dire sur Miami. J'espère vous avoir donné une petite idée... Et comme des photos valent mieux qu'un long discours...

010.JPG
Miami-Beach : le quartier art-déco 
043.JPG
Un magasin Gap dans un immeuble très fifties
025.JPG
Les Experts Miami ou Les Manu's à Miami... ?
056.JPG
Un restaurant très rock'n roll (celui de notre hôtel)
076.JPG
La maison Vizcaya
 
Et pour finir, une découverte télévisuelle américaine : l'hilarant sitcom "The Big Bang Theory" (la théorie du big bang). Un genre de "Friends" mettant en scène 5 voisins. Le choc des cultures entre 4 garçons grosses têtes surdoués, geek intégraux et une bimbo blonde, dotée de copines tout aussi bimbos. J'espère que cette série viendra en France. C'est une bande annonce en anglais (désolée). En gros, le grand gars avec le tee-shirt de Superman essaye de démontrer, théorème scientifique à l'appui, pourquoi Superman ne peut pas selon les lois physiques en vigueur récupérer Lois Lane en plein vol. J'espère que ça vous donnera une petite idée.
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

20:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : usa, floride, miami | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

ah je savais que tu nous aurais fait un petit résumé ... la villa a l'air géniale mais c'est vrai que la deco americaine du tout et n'importe quoi n'est pas mon style !!! la série a l'air super sympa, elle débarquera surement en France !!!

Écrit par : sounie | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

j'espère que le gap c'est pas pour me narguer! sinon, je vais te harceler de photos de plage. lol

Écrit par : aurélie | 17/07/2008

Répondre à ce commentaire

rien à faire j'ai du mal avec la déco à l'américaine : le resto avec les avants de voiture c'est dur dur ! Mais je reconnais que pour le dépaysemment c'est pas mal !

Écrit par : acgs | 18/07/2008

Répondre à ce commentaire

Trop dur je ne suis jamais allee aux states because I hate Americans but, ben oui il y a toujours des but jaimerais bien y aller quand meme la Floride, New York et L.A. et partout

super tes impressions de voyages grrrr I'm jalouse of course LOL !

Écrit par : Lea | 18/07/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette petite évasion loin de ma campagne!

Écrit par : Chris | 18/07/2008

Répondre à ce commentaire

J'veux partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir!
Miami, j'ai vu que l'aéroport, 11heures durant, en transit. Et c'est tout.
MOyen, non?

Écrit par : Camille | 19/07/2008

Répondre à ce commentaire

je prends des notes et surtout ne me prête pas le petit futé !! J-19 et on décolle !!!!!!

Écrit par : mal | 22/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.