Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2008

C'est mercredi - c'est girly - 1ère partie

J'entends souvent mes petites cop's me dire "je ne sais pas me maquiller" "j'aimerais bien apprendre "comment tu fais ?".

Je vous avoue que pour moi c'est facile car de nombreuses années de pratique ont fait que je me maquille quasiment les yeux fermés. Ces années m'ont également permis d'apprendre et d'accumuler un certain nombre de "petits trucs" qu'aujourd'hui ...

Tadaaaa

je vous livre pour que VOUS aussi, tu pourras être belle comme Manu .... Mouahhahahha... Et en dix/quinze minutes maxi !!!

1ERE PARTIE :  LE TEINT

Un maquillage, c'est comme une peinture : il faut préparer la toile. Une peau naturelle, c'est très joli, certainement, mais on peut aussi "arranger" un peu le naturel et gommer les petits défauts.

Pour commencer 1er truc : JAMAIS de fond de teint directement sur la peau, sinon c'est l'effet masque garanti. Commencez par une base de maquillage ou un enlumineur de teint qui rendra votre peau plus lumineuse. Chauffez la base directement dans votre main et appliquez-là à l'éponge à maquillage avec des petits mouvements circulaires. ENSUITE appliquez votre fond de teint.

L'erreur la plus courante sur le fond de teint est de le choisir TROP foncé pour se donner bonne mine.

Je dis nonononon. Vous allez ressembler à Céline Dion et ça c'est VRAIMENT pas top... (zavez vu j'ai réussi à caser Céline Dion, même ici)

Pour un effet top naturel choisissez un fond de teint en accord avec votre carnation, même si vous vous trouvez pâle. Au pire, prenez au maximum un ton au-dessus. La couleur, vous la mettrez ailleurs. Comme la base de maquillage, faites "chauffer" un peu de fond de teint dans le creux de votre main et appliquez-le avec une éponge par des petits mouvements circulaires en l'étirant au maximum. Inutile d'en mettre beaucoup. Et n'oubliez pas d'en appliquer SUR la paupière, il fixera votre ombre à paupière.

Et évitez le fond de teint en été avec une peau un peu halée. Vous risquez d'avoir un teint plâtré et gris. Préférez juste votre enlumineur de teint qui mettra en valeur votre bonne mine.

Finissez le tout avec de l'anti-cernes. Certains le posent sous le fond de teint, moi je préfère par-dessus. Comme le fond de teint, choisissez-ni trop foncé, ni trop pâle pour éviter l'effet "lunettes de ski". Appliquez-le en partant de l'intérieur du coin de l'oeil vers l'extérieur en suivant le contour naturel de votre paupière inférieure. Mettez-en également, comme le fond de teint sur la paupière supérieure, toujours pour fixer l'ombre à paupière.

Je remplace l'anti-cernes par un de mes produits fétiches la "touche éclat " d'Yves Saint Laurent, que j'applique également sur l'arête du nez et sur le fameux "sillon naso-génien" autour de la bouche. Ca estompe les vilains plis.

Une fois le teint fini, le TRUC ultime pour fixer tout ça c'est le SPRAY D'EAU MINERALE. Deux/trois pschitts à 10 cms de votre visage et votre teint sera impeccable toute la journée...

Finissez-vous à la poudre. La meilleure, même si c'est un peu moins pratique, c'est la poudre libre que vous appliquerez à la houppette ou au pinceau à poudre. Toujours le même principe : pas trop foncée la poudre. Et évitez absolument les terres de soleil, sauf peau très mate, sous peine de ressembler à un pancake trop cuit...

Et rassurez-vous, tout ceci ne prend pas plus de 5 minutes avec un peu d'expérience !!

Mes produits fétiches pour le teint (tout ceci n'est pas sponsorisé) :

Le teint parfait d'Yves Saint Laurent : un sublime enlumineur dans plusieurs teintes dont un rose qui vous fait un très joli teint .... de rose.

Les fonds de teints liquides Chanel

La touche éclat d'Yves Saint Laurent comme  anticernes

Et les poudres libres Caron ou T. Leclerc (en pharmacie) sont très bien car elles offrent de très larges palettes de coloris...

Demain, fin du cours de make-up avec les yeux, les pommettes et les lèvres...

product-56977.jpg
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je suis vraiment ravi d'avoir appris tout çà...!
De là à le mettre en pratique un vendredi soir avec un nouvel ami brésilien du côté du Bois de B.......

Écrit par : Lecteur | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour tous tes trucs, Manu.
Je les connaissais mais j'ai tout abandonné pour juste ma crème et de la poudre libre.
Il faut que je me remette au blush par contre.

Écrit par : angelita | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Qu'est ce qu'ils ont chez hautetfort, il faut mettre des codes pour valider des com.
Ce n'est pas que sur ton blog, loin de là.

Écrit par : angelita | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Fond de teint + poudre, ça laisse encore respirer la peau ça???
Bon et tu conseilles quoi pour bien matifier parce qu'avec ma poudre minerale, j'ai la peau qui brille en milieu de journée et j'aime pô !

Écrit par : missbrownie | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Lecteur : je n'en doute pas une seconde. Embrasse Joao pour moi...
@Angélita : de rien. Oui, pour Hautetfort, c'est un peu bizarre. Par moment il demande des codes (y compris quand je laisse mes propres com's) et parfois non. Je vais peut-être laisser un message au webmaster.
@MissBrownie : si tu prends de bons produits et que tu te démaquilles soigneusement, oui ta peau va respirer. Le fond de teint a même l'avantage de protéger ta peau des agressions extérieures, contrairement à ce que l'on pense généralement. Pour la brillance, il existe des "papiers" absorbants anti-brillance, sinon, encore une fois, un fond de teint mat (et surtout pas brillant) + poudre libre c'est la meilleure solution

Écrit par : emanu124 | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Merci pour les conseils mais... j'ai eu une soirée mondaine samedi (je ferai un billet bête pour raconter ça) et je me suis maquillée : cela faisait au bas mot huit mois que je ne m'étais pas appliqué quoi que ce soit sur la peau, les yeux et les lèvres, à part une crème de jour et du baume à lèvres.
Et le lendemain, je me suis souvenue pourquoi je ne me maquillais pas : petit oedème des paupières, peau qui pèle et qui gratte. Eczéma.

Héhéhé, ça m'apprendra...

Écrit par : Chouyo | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

alors moi pareil qu'Angelita : crème + poudre libre.... mais je me prends à vouloir reprendre de la creme teintée de chez Séphora... parce que le teint ces derniers temps..... mais creme + poudre, c'est le pied

Écrit par : juju | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Je ne mets pas de poudre, là avec moi c'est effet momie garanti!
J'ai essayé et abandonné les poudres minérales à cause de ça (en partie) ça me sèche trop la peau et ça tire.
Par contre pendant un moment j'avais un fond de teint st laurent je crois qui faisait "effet voile poudré" et là c'était la perfection.
Et c'est vrai qu'avec les années et l'habitude je ne mets pas longtemps pour me maquiller.
Et ma peau n'a pas d'imperfections malgré le fond de teint, un bon démaquillage et c'est réglé.
Mon secret : l'eau micellaire : avène, svr provégol au choix.

Écrit par : pivoine | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

hé, hé, je croirais entendre ma soeur Méluzine qui est pro en maquillage (lien sur mon blog) ! elle m'a appris plein de trucs, que je mets à profit ou non, ça dépend des jours ... les jours NON, je ne mets qu'une crème teintée Immulia (ex Lutsine) pour harmoniser le teint et du crayon khol.
quant à la poudre, je la préfère libre, comme toi, avec le gros pinceau : mon moment préféré avec les bonnes odeurs en plus !

Écrit par : sounie | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Et je plussoie Angelita : c'est lourd l'anti spam chez H&F en ce moment.

Écrit par : pivoine | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

La galère la galère, tous mes comms sautent en ce moment chez toi:-( Ne me parle pas de peinture, en plein travaux!:-(
J'aime bien tes p'tits trucs. P'têtre qu'on peut rajouter qu'il faut aussi se mettre de la poudre ou fond de teint jusqu'à la moitié du cou, les oreilles et les narines (on y pense rarement). J'ai essayé la poudre minérale dont on nous parle tant, c'est pas mal du tout, top léger. Vivement demain!

Écrit par : PetitPagne | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : il y a des lignes de maquillage spécial allergiques. En pharmacie ou parapharmacie. As-tu essayé ?
@Juju : crême teintée + poudre ça peut être pas mal aussi. Mais tu as assez peu de choix de nuances dans les crêmes teintées, c'est le problème.
@Pivoine : l'eau miscellaire, je n'utilise pas mais c'est apparemment très bien pour le démaquillage. Ce qui est pas mal aussi ce sont les eaux florales, eau de rose par exemple à la place du tonique...
@Sounie : il faut que j'aille effectivement voir le blog de ta soeur Méluzine.
@Pivoine : tu as aussi des anti-spams chez toi ?
@Petitpagne : oui, je crois qu'il y a du bug dans l'air chez H&F en ce moment. Désolée pour les lourdeurs. Je vais certainement envoyer un com au webmaster...

Écrit par : emanu124 | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

oui j'ai des anti spams un coup sur 2, même quand c'ets moi qui répond.
Et les coms mettent 2h à arriver, quand ils arrivent.

Tu vois avec l'eau micellaire je n'utilise pas de tonique, c'ets du temps de gagné ;-)

Écrit par : pivoine | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Pfff! Y'a plus simple ne pas se maquiler.
Mais jt'assure réellement sans mentir et en faisant très attention, quand je me maquille je ressemble à tout sauf à moi...
Donc non stop le maquillage!
(photos à l'appui stu veux)

Écrit par : Touwity | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : tu me rassures, c'est un problème général chez HF alors...
Je vais peut-être essayer l'eau micellaire finalement, j'ai eu beaucoup d'échos favorables et tu finis de me convaincre.
@Touwity : sans ou avec l'important est de se sentir bien...

Écrit par : emanu124 | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

sympas ce post! moi c'est bare minérals............... Je ne m'en passe plus!

Écrit par : cassandra06 | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Cassandra : j'ai été tentée d'essayer, mais je trouve les produits un peu chers !

Écrit par : emanu124 | 08/10/2008

Répondre à ce commentaire

Manue si tu veux essayer les poudres minérales chez everyday minerals tu peux commander sur leur site, c'est de l'ordre de 5$ je crois.
C'est ce que j'ai fait pour voir si ça m'allait.
Ou alors je regarde ce que j'ai dont je ne me suis pas servi et je t'envoie.
Comme tu veux tu choises/

Écrit par : pivoine | 09/10/2008

Répondre à ce commentaire

moi , j'ai appris à ma maquiller avec un pro chanel, il m'a donné les meilleurs conseils du monde et je ne respecte qu'eux, et parmis les conseils ( et je l'ajoute pq je ne le vois pas ici, ou j'ai sauté la ligne) pour choisir son fond de tein, faut pas regarder sur le poignet mais sur le coup, le plus proche possible du visage, mais comme il m'avait dit, c'est simple pour moi le plus pâle de tous et encore il ne sera pas assez pâle, mais j'utilise pas de fond de tein en générale, sinon uniquement chanel comme tout, la meilleure marque

Écrit par : aurélie | 09/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : merci pour le tuyau ! Je ne vais pas encore te gratter tes poudres... Là, franchement j'aurais honte...
@Aurélie : merci d'aller dans mon sens ! Je savais bien que tu étais Chanel-addict...

Écrit par : emanu124 | 09/10/2008

Répondre à ce commentaire

Bouh j'avais laissé un commentaire hier et il n'est pas passé... je disais juste que l'idée du pshiit d'eau minérale me plait bien pour les spectacles, c'est toujours la galère pour faire tenir le fond de teint toute la durée du show. Du coup j'ai acheté une petite bouteille de brumisateur pour le show de demain, on verra comment ça se passe :)

Écrit par : Tink Again | 10/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Julie : c'est radical, tu verras. Pschittes-toi entre l'application du fond de teint et celle de la poudre !

Écrit par : emanu124 | 10/10/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.