Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2008

De l'élevage des schtroumpfs..

Cette réflexion est venue de la lecture de plusieurs notes de bloggeuses sur l'éducation des enfants.

Et notamment, sur le fait que leurs enfants leur ressemblaient ou pas.

En ce qui me concerne, j'ai toujours du mal à voir des ressemblances que ce soit chez les autres ou dans ma propre famille. Et quand on me disait "tu ressembles à machin", même petite, ça m'énervait...

Il paraît que mon fils cadet me ressemble - il paraît -

En fait, j'ai compris pourquoi je refusais de voir cette ressemblance. JE N'AI PAS ENVIE QUE MES ENFANTS me ressemblent.

Ce ne sont pas des extensions de MOI, ce sont des individus à part entière issus d'un improbable mélange judéo-européen de l'est (je ne vous cite pas les pays il y en a watmille)-Normand.

Ils ont leur propre physique et leur propre caractère, forgé, certes sur le terreau de leurs géniteurs, mais qui leur appartient à 100 % et qui les rend UNIQUES.

C'est cela qui compte à mes yeux : qu'ils développent leur propre personnalité. Pas qu'ils soient mon copié-collé, ni le portrait craché de l'oncle Albert.

Je sais, j'ai des idées bizarres quant à l'éducation et au sens de la famille.

Suis-je anormale ?

Il y en a qui vont répondre OUI, je les connais, j'ai les noms...

Pour les autres, vous en pensez quoi, vous ?

famille.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

10:50 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : enfants, education | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Et ben en fait je pense que je penche volontier vers ton idée de l'éducation et de l'élevage de Marmot :)
En tant que future "Môman", j'avoue ne pas avoir forcément envie que ma crevette me ressemble ou ressemble forcément à son papa ... J'ai plutôt envie de la ou le voir développer sa propre personnalité, son caractère, ses mimiques ...
Bon je te dirais ça dans quelques mois si j'ai réussi :)

Écrit par : Mlle Figolu | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

moi je suis fière que mes enfants me ressemblent !!!!!! Sauf que je suis la seule à le voir, tout le monde dit qu'ils sont le portrait craché de leur père, mais bon, c'est juste par esprit de contradiction et pour m'affirmer que je persiste à dire qu'ils me ressemblent !! en fait, je ne cherche pas à avoir des copies conformes, j'espere juste qu'ils ont pris le meilleur de nous tant qu'à faire, mais les chiens ne faisant pas des chats, oui, ils nous ressemblent question caractere ...

Écrit par : sounie | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

bon, je te suis un peu sur le coup , car je suis née blonde mais j'ai vite foncé et j'ai vite compris que ma couleur est tout de même le blond , avant de redevenir blonde tout le monde disait que je ressemble à ma mère, maintenant on dit que je ressemble à mon père ( car lui est blond) je crois que les gens le disent pour le dire.
ensuite rien ne m'énverve plus qu'on que dise que j'ai le caractère de ma mère, car je n'ai pas le caraactère de ma mère, je n'ai pas non plus celui de mon père, j'ai le mien et c'est tout, et que dieu me préserve de celui de ma mère

Écrit par : aurélie | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

@MissFigolu : compte plutôt quelques années !! Quoique curieusement, les traits de caractères principaux chez un bébé commencent à se développer très rapidement.
Dès les premiers mois, tu peux commencer à voir les grandes "tendances" de ton rejeton. Bien évidemment, ce n'est pas toujours linéaire et un caractère peut évoluer.
@Sounie : et tu as bien raison aussi ! J'ai précisé que le fait que je ne souhaitais pas que mes enfants me ressemblent forcément, c'était MON truc. Je n'ai jamais prétendu que ça doit être l'avis de tout le monde.
@Aurélie : il y a les pros-ressemblance, les antis-ressemblances, et les VRAIMENT anti. Pour une raison qui leur appartient.

Écrit par : emanu124 | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

Tu es taggée

Écrit par : angelita | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

Nos enfants ne nous appartiennent pas.
Ils ont leur propre caractère au départ.
De vivre avec leurs parents va faire qu'ils vont prendre de l'un et de l'autre, mais comme tu le dis, ils sont eux à 100%.
Question ressemblance, ça va, ça vient, c'est suivant la personne qui te le dit

Écrit par : angelita | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai pas d'idée sur la question en fait, j'ai pas encore d'enfants cela dit.

Bah encore disons que les enfants prennent le meilleur de ce que leur inculque, et qu'il le tourne à leur sauce ensuite.

D'une façon ou d'une autre, les enfants, sont obligatoirement, une ressemblance des parents, de leur propre volonté ou non ;)

Écrit par : gazelle | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Angélita : merci pour le tag ! Et oui, tu as raison de toutes façons, le physique évoluant avec l'âge, les ressemblances ne sont pas immuables.
@Gazelle : pas toujours, justement. Il existe des cas où des parents et des enfants n'ont pas grand-chose en commun, mis à part le patrimoine génétique..
@Virginie : hmm, c'est vrai, il y a une différence entre ressemblance physique et intellectuelle. L'un n'entraînant pas systématiquement l'autre. Ceci dit, quand on me dit "ah tu es le portrait de...", ça m'énerve. Tout simplement parce que je n'aime pas l'idée de "ressembler" à quelqu'un... Mais je suis une grande psychotique, tu le sais déjà...

Écrit par : emanu124 | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

je suis bien d'accord sur l'indépendance de l'enfant et la construction de sa personnalité, maintenant je ne vous aucun problème lié aux ressemblances, ma fille me ressemble beaucoup physiquement, mon fils c'est à son papa et alors ? y pas de problème, c'est pas pour ça qu'ils ne seront pas des individus autonomes et responsables.....bon week end !!!!!!!!

Écrit par : Virginie B | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

Pour le physique parfois, on peut pas le nier ! Moi par exemple je suis la photocopie de ma mère ... sauf que j'ai été tirée en A3 et ma mère en A4 :D

Écrit par : electromenagere | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas un avis tranché sur la question. C'est vrai que c'est pénible les gens de ta famille qui cherche toujours à qui tu ressemble le plus. Niveau caractère, je porte bien mon nom, je ressemble au paternel et physiquement, la ressemblance est flagrante avec une cousine de ma mère. J'ai cependant longtemps détesté qu'on me dise que je ressemble à ma mère. Si docteur Freud, passe par là...

Écrit par : ennA | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Electroménagère : j'adore la comparaison avec les formats papiers ! :D
@ennA : allo Freud, j'ai un joli cas pour vous ! :D

Écrit par : emanu124 | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

Je ne me suis point reproduite pour le moment. En revanche ça m'a toujours énervée qu'on me cherche et me trouve des ressemblances avec manchin et machine.. probablement parce que comme tu le dis ça m'enlève l'impression d'être une personne à part entière.

Écrit par : Chris | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

tiens sur mon blog j'ai fait un billet c'est un clin d'oeil pour toi... parfois on ne peut pas lutter !!!

Écrit par : Virginie B | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Chris : oui, tu as certainement raison. C'est vraisemblement ce qui m'énerves aussi...
@Virginie : quel honneur, j'accours...

Écrit par : emanu124 | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

vu que je suis parfaite, je ne peux qu'avoir des enfants à mon image. C'est difficile pour les autres, mais je ne vais pas aller contre ma nature rien que pour épargner la sensibilité des autres. Hein!

Écrit par : Pimousse | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Pimousse : mais oui, mais oui (ne pas la contrarier, ne pas la contrarier...)

Écrit par : emanu124 | 18/10/2008

Répondre à ce commentaire

Moi aussi ça m'énerve les "Tu ressembles à" et les "tu es comme"
Nous sommes tous uniques ! ;-)

Écrit par : Madison | 19/10/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis 100% d'accord avec toi.
Les phrases bidons du genre "tu ressembles à ton papa quand tu dis ça" "tu ressembles à ta maman quand tu fais ci"

Bah franchement ça me gonfle à un point inimaginable. J'ai envie d'être moi et seulement moi.

Le pire c'est que j'ai une sœur jumelle...

Écrit par : Touwity | 19/10/2008

Répondre à ce commentaire

:)

Écrit par : Pimousse | 19/10/2008

Répondre à ce commentaire

@Madison : c'est quesske je dis...
@Touwity : oui, effectivement, dans ton cas précis, tu ressembles OBLIGATOIREMENT à quelqu'un, physiquement au mois. Vraies ou fausses jumelles ?
@Pimousse : :D aussi...

Écrit par : emanu124 | 19/10/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.