Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2008

Les idées des cop's 12 - Ca va Jeeves ?

Sur une idée d'Acgs...

Bon ok, visiblement, en référence aux résultats du récent sondage, la littérature sur ce blog n'est pas un sujet qui vous motivait.

Vous préfériez la grosse poilade.

Mais c'est mon blog, je fais ce que je veux, il n'y a pas grande monde sur la blogosphère en ce moment de toute manière et on peut conjuguer littérature ET poilade.

Sisisisi... Je vais donc vous causer littérature poilante...

Pelham Grenville Wodehouse est un auteur comique britannique né en Angleterre en 1881 et mort à New-York en 1975. Il a écrit plus de 90 livres de récits (70 romans et 20 recueils de 200 nouvelles), plus de 100 autres récits en magazines, 400 articles, 19 pièces de théâtre, et 250 chansons pour 33 comédies musicales (pour Jerome Kern, Cole Porter, Ira Gershwin, etc.).

Son personnage du valet de chambre Jeeves est devenu internationalement célèbre. En Grande-Bretagne, il est aussi connu que Sherlock Holmes.

C'est de ce personnage de valet 100 % British que je vais vous entretenir. Héro d'une série de 35 nouvelles et 11 romans, ce majordome stylé et impassible est au service d'un jeune dandy complètement crétin, appartenant à la haute société britannique, Bertram Wooster.

Bertram est doté d'une parenté farfelue composée de tantes au caractère bien trempé et d'oncles à moitié gâteux, et d'une bande de copains amateurs de farces et très moyennement intelligents.

 

feudal.jpg

Les histoires  sont tous construites selon le même schéma : Bertram se met dans des situations abracadabrantes qu'il aggrave systématiquement par ses initiatives et d'où vient finalement le tirer l'impeccable Jeeves "un esprit supérieur", selon son maître...

Les récits se déroulent souvent dans un des manoirs de la famille de Bertram Wooster ou d'une de ses relations. On y retrouve une galerie de personnages farfelus dont plusieurs sont récurrents comme la tante Agatha et son époux L'oncle Tom, amateur d'objets en argent hideux ; Sir Roderick Glossop le psychiatre colérique toujours prêt à mettre la santé mentale du héros en doute ; le cuisinier Anatole ou encore Bingo Little l'ami fidèle de Bertram, tout aussi idiot que lui.

L'action se déroule dans les années 20-30, dans une société anglaise riche et oisive, où les personnages n'ont pas d'autres soucis que de sauver leurs fiançailles compromises par une bêtise ou de cacher à leur conjoint qu'ils ont joué et perdu aux courses.

 

carryon.jpg


Tout ceci est écrit avec un style comique ravageur et un humour anglais terriblement efficace qui, personnellement, me fait hurler de rire. Y compris seule dans les transports en commun, ce qui m'a valu souvent des regards inquiets de mes voisins.

Contrairement à la plupart des livres de poche dont j'ai plutôt tendance à me séparer, je garde précieusement ma collection de Jeeves, que je relis périodiquement avec délices.

Si vous aimez un tant soit peu l'humour anglais, ou l'humour tout court, courez vous procurez ces bouquins, dont un certain nombre sont parus chez 10/18 domaine étranger..

51cJdWPZ2nL._SS400_.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : pg woodehouse, jeeves | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

acgs a une mauvaise influence sur toi...là tu te la pêtes intello ou tu as voulu simplement nous rassurer sur tes capacités intellectuelles et ta super culture....et bien moi je n'en doute pas une minute !!!! bravo...

au fait y a pas que le diable qui s'habille en prada ??? y a manu aussi...

Écrit par : virginie B | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissois pas, mais c'est normal vu que je ne sais pas lire (ou depuis peu on va dire). Mais ça a l'air sympa, en tous les cas, ca change des livres barbants et prise de tête.

Écrit par : Pimousse | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

je l'ai zappé ce sondage, alors je vote littérature et je vais lâcher mon blog pour lire l'ami PiGi
Merci de ta visite
See you later

Écrit par : Sonde âge? | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Virginie : mais, très chère, Manu C'EST le diable. D'ailleurs tu viens de lui vendre ton âme ... Mouahahah (rire démoniaque)
@Pimousse : vas-y les yeux fermés (enfin non ouverts pour lire quand même). Tu ne le regretteras pas !
@La Dusport Family : merci pour ton com ! Moi qui ne pensais pas "faire" un com avec ce billet, j'ai presque converti deux lecteurs (toi et Pimousse) ... Formidable !!!

Écrit par : emanu124 | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

je ne connaissais pas, merci de nous en faire part.

(j'ai fini le bouquin que tu m'as donné, après des débuts laborieux j'ai beaucoup aimé!)

Écrit par : pivoine | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Je sais pas pourquoi, je n'arrive jamais à accrocher avec la littérature anglaise comique, pourtant je suis drôle comme fille !

Écrit par : electromenagere | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Quitte à laisser un commentaire sur mon blog, autant laisser une adresse mail valide...

Écrit par : LaSof | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : mais de rien !!
@Electroménagère : ah ça, l'humour anglais on est client où on ne l'est pas...
@LaSof : bienvenue et merci pour ton com. Mais, sauf crise de somnanbulisme aigüe, je ne pense pas avoir laissé de com sur ton blog... N'est-ce pas la fameuse "Emma" qui laisse des coms de propagande pour son site partout ?
Et qui n'est pas moi, je le précise...

Écrit par : emanu124 | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Euh.. alors incomprehension totale, c'est ton site qui est en lien... et une fausse adresse mail... Désolée pour l'erreur, mais quelqu'un se sert de ton site...
Sans rancune, désolée!

Écrit par : LaSof | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

@LaSof : aucun problème. Incompréhension totale de mon côté également. J'aimerais savoir qui envoie des coms de mon blog, d'ailleurs...

Écrit par : emanu124 | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Ben qu'est ce qu'il se passe avec LaSof?

Écrit par : pivoine | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : boh, rien du tout, quelqu'un lui a laissé un com avec une adresse mail erronnée en partant de mon blog. Elle croyait que c'était moi. Mais non. Je voudrais bien savoir qui est le ou la squatter d'ailleurs...

Écrit par : emanu124 | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Je t'ai taggée !

Écrit par : Chonchon | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

J4ai bien fait de venir moi ! D'une parce que je n'avais pas encore vu ta nouvelle bannière et de deux parce que j'adore l'humour anglais ! Merci pour la référence !
Est-ce qu'il faut les lire dans l'ordre ou on peut commencer par n'importe lequel ?

Écrit par : Madison | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Chonchon : ah non, tu vas pas t'y mettre toi aussi...
@Madison : tu peux les lire dans n'importe quel ordre, il n'y a pas vraiment de chronologie en tant que telle. Il y a juste dans certains épisodes des rappels d'épisodes précédents mais tout reste parfaitement compréhensibles.

Écrit par : emanu124 | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Moi Jeeves il m'a toujours fait ultra loller, alors je plussoie le billet "littéraire" (pardon hein...)

Écrit par : Elsa | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

je connais pas.
d'aucuns diront que c'est normal, vu les bouquins que je lis.
mais bon, un peu de découverte n'a jamais fait de mal, je vais me pencher dessus...

Écrit par : Camille | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Elsa : bienvenue au fan-club. J'ultra-lolle Jeeves itou, comme tu as pu le voir. Je suis quand même vachement surprise du nombre de réactions sur cette note. Je pensais avoir 2 commentaires maximum...
@Camille : demande à ta co-loc. Elle va pouvoir te rencarder...

Écrit par : emanu124 | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Comme tu sais vachement bien parler de ce que tu aimes, je vais.....apprendre à lire.
Et hop..!

Écrit par : Lecteur | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Moi faut que je termine Millénium avant!

Écrit par : gazelle | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Lecteur : merci, et je ne peux que te conseiller ces bouquins encore une fois..
@Gazelle : tu me diras si ça vaut le coup ? J'en ai tellement entendu parler avec des avis pas toujours semblables...

Écrit par : emanu124 | 03/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.