Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2008

Les bonnes adresses à Manu - 2 - Les cantines

Ma sortie de mercredi soir m'a inspirée pour continuer la saga des bonnes adresses à Manu.

En effet, n'écoutant que notre courage et bravant la crise économique, nous avons été nous payer une bonne tranche de rigolade avec une copine au restaurant le Mini-Palais - Paris 8ème.

Qu'a-t-il de particulier ce gastos (restaurant en argot parisien - 2ème cours - tiens un jour je ferais une note sur l'argot parisien, langue en voie de disparition)

Et bien il est tout simplement situé DANS le musée du Grand Palais. Une grande salle décorée façon loft. Très calme hier soir en tous cas. De l'espace entre les tables. ET en prime nous avons TRES bien mangé. Une succulente entrecôte accompagnée d'un piment doux et d'un poivron grillée. Je n'avais pas dégusté de viande aussi bonne depuis longtemps. Le restaurant a également une terrasse sous les arcade du Grand-Palais, pour l'été..

Un peu cher, mais au diable la varice ! (pour les blondes, j'explique, naaan, c'est pas une fote d'ortograffe, c'est une BLAGUE) et second petit défaut, l'ambiance "loft" est un poil sombre et empêche, le soir en tous cas, de voir un peu se qui se passe dans votre assiette...

Malgré tout, restau à voir en tous cas. Surtout si vous êtes de passage, le cadre en vaut vraiment la chandelle !

8383.jpg

Pour cet endroit et ceux qui vont suivre une astuce à Manu : si vous voulez profitez d'un BON restau à prix plus modiques, allez-y A MIDI en semaine. Tous les restaurants chics et chers ont des formules déjeuner ou dégustation qui vous permettent de goûter des grandes voire très grandes cuisines à des prix beaucoup plus raisonnables que le soir ou le week-end.

C'est ainsi que récemment j'ai franchi les portes chics et sobres de Pétrossian 144 rue de l'Université, 75007 Paris.

rest_6_th.jpg

Situé au dessus de la boutique spécialisée dans la vente de produits de luxe, et surtout de caviar, depuis plusieurs générations, le restaurant est dirigée par une femme, jeune ET sénégalaise (tripe rareté) qui s'est parfaitement adaptée aux spécialités maisons plutôt nordiques. Je me rappelle encore du succulent saumon et du sorbet au tilleul en dessert. Luxe, calme et volupté garantis.

Sinon, pour revenir aux restaurants de lieux culturels, si vous voulez alliez visite et gastronomie, plusieurs musées parisiens proposent des restaurants plus ou moins réussis. En voici une petite sélection - dont je n'ai pas TOUT  testé personnellement - mais recommandée aussi par des proches ou des connaissances :
  • Le restaurant du musée Jacquemart André -  pour manger dans un cadre XVIIIème siècle dans le calme d'une jolie cour , car située en retrait du très bruyant boulevard Haussmann. 158, boulevard Haussmann 75008
  • Le café de l'homme - restaurant du Palais du Trocadéro - pour admirer la Tour Eiffel. Seul petit bémol, le service semble parfois laisser à désirer. 17 Place du Trocadéro, Musée de L'homme 75016
  • Un autre endroit pour manger face à la Tour Eiffel - le restaurant du musée des Arts Premiers - Les Ombres. Trèèèèsss bien, selon ouî dire... Pas donné aussi. A réserver pour fêter un grand évènement par exemple... 27 Quai Branly 75007
  • Et si vous décidez de vous faire une "journée Louvre", 2 possibilités Le Café Marly, 93 rue de Rivoli, 75001 et sa terrasse qui donne directement sur la grande pyramide - plus pour la vue que pour la cuisine, je vous l'avoue franchement. En revanche le restaurant du Musée des Arts Décoratifs, Le Saut du Loup, est beaucoup plus gastronomique. Ambiance graphique noire et blanche et vue imprenable sur les jardins du carrousel. 107 rue de Rivoli 75001.

saut-du-loup.jpg
Pour aller dans des choses un peu moins luxuriantes, avant tout, ce que je n'aime pas du tout ce sont les restaurants branchés où vous mangez avec les genoux sur le nez, tassé contre votre voisin, au milieu d'une musique tonitruante et servi par des créatures tout droit sorties de pages de magazines qui vous toisent d'un air méprisant (généralement, dans ce cas,  je m'arrange pour leur écraser les pieds, leur renverser mon assiette sur les genoux ou contester trois fois l'addition).

Mon kif ce sont les VIEILLES brasseries parisiennes qui baignent encore dans leur jus. Et où on mange des plats roboratifs comme une bonne andouillette-frite des familles ou un coq au vin avec plein de sauce (miam) dans un décor d'époque. Une petite sélection :
  • Bofinger, 7 rue de la Bastille 75004. Décor belle époque unique, à voir absolument. Spécialités plutôt alsaciennes, mais tout le monde peut y trouver son bonheur.
  • Le Balzar, 49 rue des Ecoles 75005. A deux pas de la Sorbonne. Ambiance années 30, garçons en noir et tablier blanc et public d'habitués du quartier, cinéphiles et intellos.
  • Julien. Moins connu que la brasserie Flo, à quelques rues d'écart (les deux font partie du groupe FLO). Décor 1900 kitschissime. Et bonne grosse cuisine, pas forcément pour les palais délicats, mais sympa. 16 rue du Faubourg Saint Denis 75010.
  • Le dernier bouillon (restaurant autrefois bon marché où l'on dégustait des soupes bien grasses pour tenir au corps, d'où le terme "bouillon") de Paris encore ouvert : Le Bouillon Chartier. Quasi monument historique Chartier est une institution ! Ambiance rétro, meubles à tiroirs en bois immenses dans lesquels on retrouve encore les places pour les serviettes des habitués du quartier. Une expérience à vivre à defaut d'un excellent repas. Coïncidence, le comédien Lambert Wilson, le recommande aussi dans ses bonnes adresses, dans le Gala de cette semaine, c'est dire !  7, Rue Fbg Montmartre 75009

restaurant-paris-chartier.jpg
  • Et en dehors de Paris : Le Pouilly-Reuilly.  68, Rue André Joineau  93310  Le Pré St-Gervais. Derrière une façade de bistro des années cinquante, une brasserie à l'ancienne où les plats traditionnels sont une tuerie. Son petit plus ? Cantine de nombreux hommes politiques et fréquentée entre autres par Mitterrand..
Quelques exotiques pour terminer ? Allez...
  • Thaï : Krung Thep. 93, Rue Julien Lacroix 75020. Se cache derrière une façade qui ne vous donne pas envie d'y envoyer votre pire ennemi. Déco très marrante et délicieuse cuisine pas trop chère. Il parait que l'addition a augmenté assez récemment.
  • Chinois : Le Président Belleville. Pas très cher et ambiance locale garantie. Grande salle avec des grandes tables autour desquelles on peut manger nombreux.  120-124, Rue de Faubourg-du-Temple 75011

le-president-royal-belleville,1978.jpg
  • Une curiosité : un restaurant de cuisine Capverdienne : ambiance créole sympathique ET chanteurs locaux : Mam'Bia - 9 cour des Petites Ecuries 75009
  • Couscous : Le Royal Couscous, toujours au Pré Saint-Gervais - 39, Rue André Joineau. Je ne le connais pas personnellement, mais on me l'a chaleureusement recommandé...
Et si ma cop's Petitpagne a un bon restau Sénégalais à nous recommander, on prend !!!

A propos d'exotique, en rentrant de ma petite bouffe au Mini-Palais par le tromé, vers 11 h du soir,  En relevant la tête entre deux stations, je me suis aperçue que j'étais dans un wagon entièrement rempli d'asiatiques ! Je me suis demandée si en m'assoupissant quelques secondes, je n'étais pas tombée dans une faille spatio-temporelle qui m'aurait conduit directement à Bangkok ou à Hong-Kong. En tant que blonde, pour le coup, c'est moi qui était .... exotique...

Mouahahahha...

Et n'hésitez pas à laisser VOS bonnes adresses PARIS ET PROVINCE sur cette note pour le plus grand bien de la communauté...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : restaurants, paris | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Ma chère Manu.... tes adresses ont l'air très attractive...promi le jour où je monte à Paris, je te ferai signe, suis sûre qu'on pourrait se retrouver autour d'une de ses tables à causer de tout et des blogs !!!!!

Écrit par : virginie B | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

S'il faut que je parte à la recherche de toutes tes bonnes adresses le jour où je viendrais à Paris, j'ai pas fini :-D
Moi, je prends le 1er resto sur mon chemin ;-)

Écrit par : missbrownie | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Virginie : avec le plus grand plaisir, fais-moi signe si tu viens, promis, on se fera un restau sympa !
@MissBrownie : tu n'es pas obligée de les faire toutes. Tu peux juste en faire une seule :D

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

ouh la que d'adresses !! on ne sait plus où donner de la fourchette ! bon ben au besoin j'essaierai de retrouver cette note !

Écrit par : kitty241 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Je ne connaissais pas le resto du grand palais. Il a l'air assez impressionnant. Bon sinon pour les autres adresses, Le thai dans le 20ème un pur délice, celu idans le musée Jacqmart André, ben faut y aller c'est bô. Le café de L'homme vuat la peine pour la vue, mais à l'intérieur c'est un peu moins intéressant et le amrly, ah le louvre.
Pour les autres, va falloir que je les teste. Marci Manu.

PS j'aimerai bien que tu fasses une note sur l'argot. Donc je soutiens cette initiative. En mauvaise parisienne, ben j'y connais rien, même pas gastos. Mais faut que tu nous dises d'ou ca vient aussi, j'aime bien me culturer.

Écrit par : Pimousse | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Le président belleville ??? Mais t'es pas un peu folledingue toi ??

Écrit par : electromenagere | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Kitty : au plaisir !!!
@Pimousse : de rien ! Et je creuse l'idée de la note sur l'argot
@Electroménagère : qu'est-ce qu'il a le Président Belleville : c'est le repère de la mafia chinoise ?

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

snif snif paris me manque mais c'est pas grave je viens le 20, ça va passer vite

Écrit par : aurélie | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

ben moi je vais au subway !! et toc !! :D

Écrit par : Yoko | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

M'en fous, j'habite à strasbourg.

**Ce commentaire extrêmement constructif vous a été offert par les productions Lisa.**

Écrit par : Lisa | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Aurélie : oui, tu vas pouvoir t'éclater dans tes lieux favoris !!!
@Yoko : Subway c'est bien aussi...
@Lisa : et kiki sera contente quand elle viendra faire la touriste à Paris, hein, kiki ?

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Arhh...ca a bugué. Je disais, rien à voir, mais je suis rentrée dans le quinté de tête derrière Pivoine et toi. Evidemment pour vous c'est habituel, mais ça m'arrive peu souvent, alors je ne suis pas peu fière quand ça se produit, tu penses. Comment on dit "jmelapete" en argot?

Écrit par : Pimousse | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Pimousse : tu es la QUEEN des bonbons.. BRAVO ma douce...

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

MERCI. Comme tu le constateras, je suis débordée au bureau aujourd'hui....
Bon je suis sallée faire un tour chez les ménagères de -50 ans et je parie sur Paul Newman. Elle a dit "légende". Sinon j'ai fais 2/3 autres propals

Écrit par : Pimousse | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Dans la série, les bonnes adresses de tonton Sergio,je vote pour: "le roi Kysmar" prés de Villandraut (33) pour sa "Blanquette de St Jacques aux cèpes et au foie gras" et jaccuzzi à volonté

Écrit par : Alex C. | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Pimousse : je vois ça, fais semblant de bosser quand même... Paul Newman ? Pas con...
@Alex C. : bienvenue et merci pour ton com. C'est du parpaing, ça non ? Boh, pas grave, je prends aussi.. Mouhahahah... La prochaine fois, juste, mets l'adresse de ton blog...

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Pimousse, moi je sais

nanananèèèèèèère uuuuuuhh !!

et c'est pas Paul Newman.
ni aucune des autres propal
et c'est pourtant bien une VRAIE légende.
mort donc.

tralalala lala

Écrit par : Dom | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Cet article est vraiment très intéressant !!!

Et il a des grands et des adresses chics là-dedans ! Bonjour Emanu !

Écrit par : Michel | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Pimousse et Dom : Bogart ? Clark Gable ? James Dean (ah non gay aussi) ? Errol Flynn ? Charlton Heston ? Frank Sinatra ? Fred Astaire ? Gene Kelly ? John Wayne ?
@Michel : merci de votre appréciation. Je suis très flattée...

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Ouais, j'suis fière d'Armen Petrossian qui a eu l'audace de "promotionner" Rougui, sa Chef sénégalaise, jeune, talentueuse, audacieuse (qui distille une mini senegalese touch dans la carte...),courageuse, discrète et belle, un vrai ovni quoi dans ce milieu de mecs machos!!
On m'a aussi parlé de ce thaï, à voir.
Ben, en tant que Sénégalaise (et donc émérite cuisinière:-), pour manger sénégalais, la bonne adresse... c'est at home voyons!!:-)
J'attends la note sur l'argot parigot avec impatience!

Écrit par : PetitPagne | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Manu : tu sais qu'un des noms est le bon ?

Écrit par : Dom | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Petitpagne : merci sur ta précision quant à la jeune chef de chez Pétrossian... Et de deux pour une note sur l'argot parisien. Va falloir que je me fasse aider de mon papa, car c'est lui le VRAI spécialiste...
@Dom : Hiiiiiii (cri hystérique)...

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

moi je plussoie le Baan Thai, et le Toyama, pour le moment.
je continue de tester, aussi.

Écrit par : Camille | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

hiiiiiii ouiiiii

mais lequel ??

hiiiiiii

Écrit par : Dom | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Whaouu elle est chouette ta nouvelle banniére, elle a fait du bon boulot Dom!(Je veux bien l'embaucher moi :D)

Écrit par : gazelle | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Camille : faits péter les adresses...
@Dom : hiiii, je sais pas, hiiii, avec aussi peu d'indications, comment veux-tu trouver...
@Gazelle : ouais, hein, elle est méga belle ma bannière... Big up à Dom !

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

Un poivron et un piment. c'est bien manue il te manque encore 3 portions et t'auras ta dose de fruits et légumes....Moi tiens un jour je ferais l'article de tous les endroits où tu peux faire pipi gratos à Paris.

Écrit par : oopsy | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Oopsy : je mange énormément de fruits, dear, donc, souvent, j'arrive aux 5 fruits et légumes par jour. Et un guide de pipi-rooms parisiens ça m'arrangerait. J'ai une vessie à contenance super-réduite..Ceci dit plus sérieusement, je crois qu'un guide des meilleures toilettes de Paris à déjà été fait il y a quelques années !

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

superbe bannière ! merci pour les adresses, tu devrais mettre des étoiles !!

Écrit par : sounie | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

au fait, ça marche un peu le concours, y a plein d'inscrits, j'espère !

Écrit par : sounie | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Sounie : de rien ! Et pour les étoiles, c'est déjà pris par Michelin. Quant au concours, j'ai 3 participations et quelques "promesses de dons", j'aimerais au moins arriver à 7/8 participations..
Mais les gens ont encore jusqu'au week-end prochain. Je fais une piqure de rappel dimanche..

Écrit par : emanu124 | 14/11/2008

Répondre à ce commentaire

tiens sounie n'a pas relevé mais c drôle car le "saut du loup" c'est un endroit de chez nous! le petit fleuve s'appelle le loup et il y a des gorges très belles avec un accès cascade c'est un coin qui s'apppelle le saut du loup!

Écrit par : cassandra06 | 15/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Cassandra : oui, c'est rigolo... Je ne sais pas si les propriétaires du restau ont ou pas cette information...

Écrit par : emanu124 | 15/11/2008

Répondre à ce commentaire

Tu veux une bonne adresse de cantine?

Bah surtout tu ne vas pas à la cantine de mon lycée.
Gargouillis de ventre assurés dès la sortie.
C'est bien pour ça que je n'y vais pu!

Écrit par : Touwity | 16/11/2008

Répondre à ce commentaire

@Touwity : oui, c'est vrai les cantines des lycées sont rarement à la hauteur. Je te plains. Où manges-tu du coup ?

Écrit par : emanu124 | 16/11/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.