Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2008

Le retour du comeback de la vengeance de la vengeuse masquée

.... Ou encore connais-toi, toi-même.

Oui, sous ce titre rigolo se cache une interrogation un peu plus existentielle, que je case en ces jours où la blogosphère ressemble au désert de Gobi. De cette façon mes lecteurs habituels ne râleront pas en disant "boh, c'est pas drôle ton truc".

La réflexion est venue récemment lorsqu'une amie proche m'a révélé qu'elle m'avait dissimulé une partie de son douloureux passé pendant presque 20 ans - à moi et à la plupart de ses proches d'ailleurs - et qu'elle m'en parlait aujourd'hui parce que, justement, elle venait de se réconcilier avec ce passé.

Si elle m'y autorise, je vous raconterai d'ailleurs un jour son histoire émouvante et rocambolesque.

Je me suis alors demandée si nous connaissions bien nos proches. Je veux dire, vraiment bien.

Moi-même j'ai des pans entiers de mon histoire que je n'ai jamais raconté à mon mari, à mes enfants, voire à mes parents.

En effet, je me vois difficilement reproduire avec mon mari la scène de 4 mariage et un enterrement ou le personnage joué par Andie Mc Dowell énumère au personnage médusé joué par Hugh Grant la liste de ses 37 amants avec appréciations et commentaires.

Déjà je n'ai pas eu 37 amants - ou alors j'étais dans un état second.

Ou encore expliquer à mes fils que je me suis retrouvée par moment totalement minable, à vomir la tête dans le caniveau, avec un copain qui me tenait les cheveux pour abus de boissons ou de cigarettes euphorisantes, ou que j'ai fait des soirées déguisées quasi à poil pour cause de costume de danseuse brésilienne.

Même si je n'ai pas vraiment de secrets honteux du type fréquentation assidue de boites échangistes ou cures de désintoxication à répétition, je n'ai pas forcément envie que mes proches connaissent certains passages de ma vie, notamment les trucs glauques ou pas très reluisants pour mon égo.

Je peux même dire que personne ne connait absolument entièrement ma vie. Pas même mes parents, ni une très bonne amie.

Et pourtant ces moments-là font partie de ce que je suis. J'en suis donc venue à conclure que personne ne me connaissais vraiment, au fond.

C'est pas mal : je peux ainsi garder ma part de mystère. C'est peut-être plus intéressant que d'être un livre ouvert.

Du coup, je me suis dit que, pour certains de mes proches, il devait en être de même. Est-ce que je les connais VRAIMENT au fond ? Pas certain.

Peut-être ont-ils, tels mon amie, des choses qu'ils ne m'ont JAMAIS révélées et qui changerait à jamais mon regard sur eux ? Mais est-ce que j'ai vraiment envie de les entendre ?

Je me demande...

Et vous alors, connaissez-vous bien vos proches, et eux, vous connaissent-ils bien ?

Edit : un ex retrouvé sur "copains d'avant" vient de me révéler que j'ai bien eu 37 amants mais en même temps lors d'une soirée un peu arrosée il y a une trentaine d'années. Je crois que je vais prendre un billlet pour l'Australie demain, moi...

carla-catwoman-1.jpg
Et pour ceux qui ne savent pas qui ce dessin représente, c'est CATWOMAN, bien sûr...

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : 4 mariage et un enterrement, secrets, mystère | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Soit tu en as trop dit ou pas assez;
Il est normal de ne pas tout dire, on est tous des êtres humains avec une part de mystère même si ces secrets ne sont pas honteux.
On tient un blog mais on ne dit pas tout sur ce blog (toi comme moi ou les autres)

Écrit par : angelita | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

37 amants c'est pas beaucoup faut pas charrier non plus.... lol
La tenue brésilienne oulala chaud devant ;-) y a des photos ?
Pour les secrets si j'en ai c'est parce que mon subconscient les as mis dans un tiroir...
Mon mari sait tout de moi, moi je sais beaucoup de lui, mon fils connait les étapes de ma vie, y compris les moins glorieuses...et les plus tragiques.

Écrit par : sublime | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

je suis un peu comme ça. Je n'ai pas de cadavres dans le placard, mais personne ne me connait vraiment à 100%. J'ai différents amis que je ne mélange pas et ainsi certains connaissent une partie et certains en connaissent d'autres, mais personne ne connait 100% de ma vie, et surtout pas mes parents et ma soeur.
Mais moi, c'est plus pour me protéger, si personne ne me connait vraiment bien, personne ne pourra vraiment me faire du mal.

Écrit par : Pimousse | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

je suis du genre à raconter si l'occasion se présente, mais moi non plus, vu l'âge des gamins, je me vois mal leur parler de mes cuites d'anthologie... et du reste ;-)) Cela dit, mes parents sont à jeûn d'histoires croustillantes sur ma vie, le contraire n'est pas vrai, hélas... Mon mari m'a raconté sa vie en détail quand on s'est rencontrés, depuis, j'essaye d'oublier, mais j'y arrive pas... et ça l'étonne que je sache des trucs intimes sur son adolescence... pffff...
et ma meilleure amie (on se connait depuis mes 2 ans), ben... je ne sais même pas si elle a déjà couché avec un mec ou pas (on n'a pas le droit de lui poser de questions sur le sujet...)... bref, chacun-e son cul et ses histoires persos... non?

Écrit par : Daydreamer | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Angélita : en fait je crois que ça dépend des gens, certains ne cachent rien à leur proche. C'est une affaire tout à fait personnelle. Comme je le disais dans ma note, je trouve que certains évènements de ma vie passée ne regardent que moi.
@Sublime : non PAS de photos et heureusement d'ailleurs. Imagine, dans ce cas, aujourd'hui je pourrais facilement les retrouver sur internet : c'te honte !!
@Pimousse : y'a de ça. Je crois que tu est dans le vrai : si personne ne me connais vraiment, personne ne pourra me faire du mal.
@Daydreamer : hiiiinnn, bravo le mari !!! Je connais assez bien la vie du mien, mais ceci dit, je pense qu'il y a quelques petits détails dont il ne m'a jamais parlé non plus...

Écrit par : emanu124 | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Pour compenser la perte de tes 37 amants je veux bien te prêter le canard de bain que Monsieur ma offert à Noël !

Écrit par : Lili | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Lili : ça c'est sympa !! Dis-donc, mais c'est vachement coquin chez les Lili's !

Écrit par : emanu124 | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Un peu comme Pimousse : chacun a eu droit à des fragments de ma vie, mais personne ne me connait à 100%

Écrit par : Chtite Calimero | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Ch'tite : bienvenue au club des "fragmentaires" alors... !

Écrit par : emanu124 | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

"Connais toi toi-même" ou un truc du genre qu'il disait un grand monsieur bien pensant...N'empêche que si j'avais eu 37 amants je serais curieuse de savoir qui c'est non ?! bises (c'est mort de chez mort hein ..,?)

Écrit par : oopsy | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Oopsy : ahahahah... Mais non tu ne sauras RIEN !!! Et oui, c'est mort de chez mort depuis Noël !

Écrit par : emanu124 | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Avoir des portions d'existence qui n'appartiennent qu'à soi fait partie de l'équilibre des choses. C'est entièrement normal et même le contraire ne serait pas sain.

Bonsoir Catmanuwoman !

Écrit par : Michel | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà ressenti un malaise, une sorte de gêne à la révélation de certaines anecdotes sur mon copain, par ses propres copains. C'est bizarre mais ses frasques alcoolisées estudiantines ne m'intéressent pas. Je n'ai pas envie de les entendre. Comme pour moi, car je ne lui raconterai jamais les miennes.

Écrit par : ennA | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

C'est une bonne question... C'est vrai que personne ne nous connaît complètement. Mais je me dis qu'en réunissant plusieurs personnes, peut-être qu'ils arriveraient à eux tous à bien décrire ma vie.
Quoiqu'il faudrait peut-être beaucoup de personnes...

Écrit par : Lana | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Michel : aaaahhh, merci de votre approbation. Et j'aime beaucoup ce surnom de Catmanuwoman !!
@ennA : je pense aussi très sincèrement que TOUT dire à son conjoint n'est pas forcément une bonne option..
@Lana : bienvenue et merci pour ton com. Encore faut-il que ces personnes puissent se rencontrer et mettre leur informations en commun. Ce qui ne va pas forcément de soi...

Écrit par : emanu124 | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

On a toutes nos petits secrets, j'en ai aussi, et compte pas sur moi pour te les raconter !

Écrit par : e-zabel | 28/12/2008

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai horreur des secrets, surtout des secrets de famille, genre : elle a été adoptée, mais il ne faut pas lui dire...

Écrit par : Mi-Souris | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

@e-zabel : je suis déçue, là. Regarde, j'ai bien avoué avoir eu 37 amants. A ton tour, maintenant :D
@Mi-Souris : les secrets de famille, c'est encore autre chose. Mais faut-il vraiment tout dire aux enfants ? J'ai un doute..

Écrit par : emanu124 | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

C'est clair que je ne dis pas tout, même à mon chéri. Y a quand même des choses dont j'ai vraiment honte. Et puis des petites nostalgies secrètes de choses qui ne se sont pas faites. Lui aussi probablement a quelques petits secrets.
Toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est mon credo.
Même si je m'efforce d'être toujours totalement vraie.
Sinon... est ce que je me connais moi-même ? Oui, je crois. Et je suis pas toujours fière.

Écrit par : Chonchon | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Chonchon : boh, pourquoi ? Faut jamais rien regretter, ça ne sert pas à grand chose...

Écrit par : emanu124 | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

C'est difficile de penser qu'on connait ses amis, ou ses proches parfaitement. Tout comme toi, il y a plein de choses que je n'ai jamais dites à mon chéri, comme j'imagine l'inverse, on vivait avant de se rencontrer.
Et puis, garder ses jardins secrets, cela est essentiel au bien être je trouve, histoire de garder sa part de mystère et donc de séduction.

Écrit par : Dom | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Dom : je n'en attendais pas moins de toi...

Écrit par : emanu124 | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

Au risque de répeter les précédents commentaires - tant pis, je risque - personne ne me connait non plus à 100%. Je dis beaucoup de choses sur mon blog, mais je ne dis pas tout. Je n'ai pas de vrais squelettes dans mes placards, mais il y a quand même quelques bouts d'os qui trainent par ci par là, des choses dont je n'ai pas envie de parler ou dont je ne suis pas fière.

Écrit par : Chris | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Chris : oui, finalement comme pas mal de gens qui se sont exprimés ici, tu aimes également garder quelques petits secrets pour toi..

Écrit par : emanu124 | 29/12/2008

Répondre à ce commentaire

Oui viens en Australie, on ira chasser le Hugh ensemble...

Bon, sinon c'est évident que personne ne nous connait à fond. Je pense qu'en mettant toutes nos connaissances ensembles qui écriraient chacune ce qu'elles connaissent de nous on pourrait avoir un aperçu complet mais même.

Comme toi je ne cache rien de particulièrement honteux, mais il y a des choses dont je n'ai pas parlé à certaines personnes juste parce que voilà c'est comme ça...

Écrit par : Tink Again | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

@Julie-Tink : un jour j'irai en Australie, c'est sur..

Écrit par : emanu124 | 30/12/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.