Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2009

La page culturationnelle du samedi

Je peux parler littérature, je m'en fiche, c'est samedi et le premier week-end des soldes la blogosphère sera vide de toutes façons..

Je suis tombée dans le métro sur les affiches du film "Slumdog Millionnaire".

Et je me suis aperçue que le sous-titre en était "Les Fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint millionnaire".

Or, en ignorant totalement qu'il devait être adapté au cinéma, j'ai lu très récemment le livre dont est tiré ce film, dont je voulais d'ailleurs vous parler un de ces jours.

Voici donc l'occasion de le faire...

Le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de "Qui veut gagner un milliard de roupie" (version indienne de qui veut gagner des millions). Comment ce serveur de 18 ans, traîne-misère et inculte a-t-il pu répondre à 13 questions qui nécessitaient plus qu'une base de culture générale ?

Accusé d'escroquerie par la production, et sauvé de la prison par une mystérieuse jeune avocate, Ram va raconter son histoire.

De sa naissance, au prêtre louche, à la diva Bollywoodienne déchue, en passant par les mendiants des bidonvilles, les monstres exploiteurs d'enfants, la famille d'expatriés Australiens et les gangsters indiens, au fil de ses rencontres, la vie de Ram défile et va livrer l'explication de son arrivée dans le jeu et du comment il a pu répondre à ces fameuses questions.

L'histoire est constuite sous forme de flashbacks, qui ne sont pas livrés dans l'ordre chronologique. C'est donc le lecteur qui va lui-même reconstituer le fil du récit.

J'ai bien aimé ce livre qui donne une vision réaliste de la société indienne contemporaine tiraillée entre tradition et modernité, grande misère et nouvelle opulence. Même si certains passages comportent quelques longueurs et que la fin est un peu trop à l'eau de rose à mon goût..

Il a en tous cas renforcé mon envie d'aller un jour en Inde.

Et pour ceux qui ne voudraient pas lire le livre, le film sort donc mercredi prochain.

Je n'en ai lu aucunes critiques pour l'instant. Tout ce que j'ai pu noter c'est qu'il était réalisé par Danny Boyle - le réalisateur du film Trainspotting.

Vais-je aller le voir ?? Je n'en sais rien pour le moment. Je suis rarement enthousiasmée par des adaptations cinéma de livres que j'ai pu lire....

C'est normal : quand on se fait des images dans sa tête en lisant un bouquin, on est souvent déçu par la vision que peut en avoir une autre personne..

Vous avez donc le choix

 

9782264045331R1.JPG

OU

slumdog-aff.jpg

 

ET ATTENTION !! NOUS ENTRONS DANS LA ZONE CHAUDE POUR LE 7000EME COMMENTAIRE.... Je rappelle que celui ou celle qui le dépose gagne un CADOX...

 

EDIT.... EDIT... EDIT ... : LE 7000ème COMMENTAIRE A ETE ATTEINT.... Vous avez fait TRES FORT car je ne l'attendais pas avant 2/3 jours ... Vu le rythme habituel de mes coms'

Et c'est PIVOINE... qui va être contente en rentrant du jardin d'enfants !!

Et qui gagne - alors là je vais être super-terre à terre. Ca ne se fait pas du tout, mais je n'aime pas spécifiquement le parfum d'une des bougies de mon coffret Dyptique reçu à Noël - Une petite bougie DYPTIQUE  parfum Baies (la moitié du format normal) ! J'espère que toi, elle te plaira. Sinon tu la revends sur E-bay ! (Baies sur E-bay HUMOUR !!!)

8diptyque.jpg

MAIS je ne peux pas ne pas récompenser Daydreamer sans qui le 7000ème commentaire ne serait pas arrivé aussi rapidement... Donc, elle recevra aussi une mini (mini quand même je ne suis pas Bill Gates) surprise...

Et merci à tous les participants d'avoir fait litteralement EXPLOSER le compteur à com (plus de 100) entre hier et aujourd'hui !!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : vikas swarup, slumdog millionnaire, danny boyle | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Pour ma part, j'avais parlé de ce livre il y a quelque temps (j'ai remis le billet sur le rickshaw), je n'avais pas du tout aimé... Et c'était avant d'aller en Inde. Peut-être le relirai-je un jour ici pour voir si je l'apprécie plus, mais le style comme le scénario comme absolument tout m'avait déplu, alors en fait, je ne sais pas si je le relirai, hihihi ! En même temps, il délasse...
En revanche, le film, pourquoi pas ? Il aura peut-être un peu plus de style ? Tu nous raconteras si tu vas le voir, sitepléééééé ???

Écrit par : Chouyo | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

tu me prêtes ton livre??? ça a l'air très bien en effet

Écrit par : mal | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

La moufette en avait parlé il me semble.
Je lirais plus vraisemblablement le livre en tout cas, bien que j'aime beaucoup Danny Boyle il est un peu déjanté.

Écrit par : pivoine | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Quoique...voie le film si on voit l'Inde ça nous rapproche virtuellement de la moufette ^^ (j'ai gagné?:p)

Écrit par : pivoine | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Ah ben oui elle en parle plus haut je suis bête!

Écrit par : pivoine | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

ça a l'air pas mal tiens ce livre, je vais essayer de le trouver....

Écrit par : Virginie B | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

et pour le 7000, je déserte pas la blogosphère ce week end !!! biz

Écrit par : Virginie B | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

je 'lai lu, ce bouquin. et j'avais aimé.
la question sera donc est-ce que 'lacteur sera nu?

Écrit par : Camille | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai un livre sur les péripéties d'un couple en Inde à lire. Et bien j'ai du mal ça fait 3 fois que je le recommence mais je tiens le coup, j'y arriverais.
surtout pour l'Inde que je tiens .

Écrit par : pivoine | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

bon j'emmène le gosse ce matin dans une structure pour qu'il joue avec d'autres gamins...la poisse...donc quand je reviens on dit que j'ai gagné pour compenser ce grand moment de solitude (pourvu que les autres mères ne me parlent pas!)

Écrit par : pivoine | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ Pivoine :si avec tes efforts tu ne gagnes pas, je trouverai ça injuste :)

Pas vu, pas lu.

Écrit par : Pimousse | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

suis allée faire un tour aux soldes ce matin tiens j'ai enfin fait des affaires !!!! ouf...

Écrit par : Virginie B | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

pas lu le bouquin (Chouyo en a parlé, non?) mais t'es obligée d'aller voir le film pour comparer (voire descendre Danny Boyle...)!

il me saoule, ton 7000ème, tu le sais?

Écrit par : Daydreamer | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : ah ! désolée... Je n'avais pas vu DU TOUT ton billet, sinon je n'aurais pas rédigé le mien... Si je vais voir le film, je ferais un billet complémentaire, bien sur...
@Mal : Stuve...
@Pivoine : c'est vrai que Danny Boyle peut faire quelque chose d'intéressant du bouquin c'est pourquoi j'hésite dans les deux sens à aller voir le film. C'est quoi le titre du bouquin que tu lis ? Et regarde plus haut pour le résultat
@Virginie : 10/18 domaine Etranger 7,90 Euros. Tu le trouves sur Amazon ou d'autres site de vente sur internet. Et les 7000 sont atteint, regarde plus haut. Et contente pour toi que tu aie enfin trouvé ton bonheur aux soldes
@Camille : je croyais que les hommes nus, c'était moi ?
@Pimousse : regarde plus haut, je crois que tu vas être contente. Mais Daydreamer aussi avait fait beaucoup d'efforts hier.
@Daydreamer : ça y est, c'est fini cocotte, regarde plus haut. Et si ça te saoule, pourquoi tu continues :D ??

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

woulala !!! les grands esprits se rencontrent!!! c'est pas dingue, mais hier en flânant dans ma librairie je donne sur le bouquin de l'indien et hop je l'achète sans savoir que le film sort, n'en ayant pas entendu parlé et hop ce matin je tombe sur ton billet!!! je te dirai ce que j'en ai pensé c'est pour mon challenge ABC 2009 !

Écrit par : george sand et moi | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@ACGS : c'est vrai que la couverture très colorée du bouquin attire l'oeuil... Ceci explique peut-être cela on attend ta critique comparative avec impatience alors !!

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

oh!!!! Ouais!!!!!!!!! je suis ravie!
Merci beaucoup!
Je ne me formalise pas du tout,je suis enchantée de la découvrir je n'ai jamais utilisé cette marque (attention à l'addiction non? ;-))!

J'ai vécu un enfer avec les gosses ce matin (pas le mien c'est un chou) et les mamans...quelle plaie ces mères! :p

je lis vacances indiennes de Sutcliffe.
c'ets long à démarrer...

Écrit par : pivoine | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Et on va continuer les coms, on va te faire passer devant le Pierrot! ;-))

Écrit par : pivoine | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : merci ! et bravo à toi... J'espère que le parfum de la bougie te plaira. Et oui, attention à l'addiction, une fois que tu y as goûté, difficile de revenir à du bas de gamme...

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bravo Pivoine!!!!

(@ Manu: te casse pas, c'était pour faire avancer le schmilblick ;-)))) je suis joueuse... en plus d'être énervée: fallait que je tape sur qq chose, c'est le clavier qui a pris :D... si le 8000ème tombe au moment des soldes d'été... ou de la fête des mères, tu le dis, je te fais péter les scores en 5 minutes chrono!)

Écrit par : Daydreamer | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : bravo ! Bel esprit sportif ! Ceci dit tu auras quand même droit à un mini-truc.. Je fais ce que je veux, c'est mon blog..

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

c'est vrai que le samedi c'est calme!
bravo à pivoine elle le mérite bien!

Écrit par : cassandra06 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

bravo à Pivoine et daydreamer.... bon samedi après midi )))

Écrit par : Virginie B | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Cassandra : oui, le samedi j'imagine que les gens sont occupés à leurs maisons ou leurs loisirs, donc moins sur le net..
@Virginie : merci pour elles et bon samedi également..

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

oui, oui, madame Manu, tu es chez toi... :D

Écrit par : Daydreamer | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

en fait c'est surtout le nom de l'auteur qui m'a attiré puisque je cherchais un auteur dont le nom commence par un S ! et puis à la lecture de la 4ème de couverture et aussi par solidarité avec la mouflette j'ai opté pour celui-là, ça me changera de la mère Sand ! parce que c'était trop facile de choisir Sand pour la lettre S !

Écrit par : george sand et moi | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : non mais alors, c'est qui la patronne ... :D
@Acgs : ah oui, j'avais oublié le fameux challenge ABC. C'est vrai que ça change de Sand ! Ca se rapprocherait plutôt du Oliver Twist de Dickens !

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Félicitations aux gagnants !!

Bon, et un tit livre en plus à découvrir !! Mirkiiii !!

Écrit par : Chibi | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

On est samedi et je suis là, je ne vais jamais en ville le samedi parce que tout le monde y va, et je déteste la foule ! Et puis je n'ai pas envie de faire les soldes non plus, alors je suis là pour te dire combien je constate que les pays trés exotiques t'attires, l'Afrique, l'Inde...
Et nombreuses sont comme toi...
Moi, j'ai du faire le tour du monde au moins 3 fois dans des vies antérieures, parce que j'ai toujours une impression de "déjà vu"...
Ceci-dit, si un jour tu as envie d'aller jouer à "qui veut gagner des millions" tu peux me mettre à contribution pour te dépanner par tel, si tu sèches !!!!
C'est mon dernie mot, Manu ! :)))

Écrit par : Mi-Souris | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Chibi : bienvenue et merci pour ton com. Heureuse que ce billet t'ai donné envie de lire le bouquin !!
@Misouris : ok, j'y penserais si je vais voir Foucault un jour. Et pour l'impression de déjà vu, peut-être as-tu été globe-trotter dans une vie antérieure ? :D

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, j'ai bcp voyagé dans mes vies antérieures, je suis une très vieille âme, et l'une de mes premières incarnations fut en chine ancienne... si si ....
C'est pas tout, ça, mais on n'a toujours pas vu les sacs à brader ! Haaaaaaaaa ! Un sac ayant appartenu à Manu ! Avec un reste de son parfum à l'intérieur, un achat de fan, ça !!!

Écrit par : Mi-Souris | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Misouris : revient demain, je crois que ça va te plaire...

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Comment tu fais pour lire des bouquins et des blogs en même temps?? J'y arrive pas!!Help me please!!
Donc, tu l'auras compris je serais davantage attirée par le film...Le scénar me plait bien!!

Écrit par : missjulie | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Julie : il m'arrive de décramponner de l'ordi. Parfois j'empoigne un bouquin. Je lis au petit déjeuner et dans les transports. Et comme j'ai la chance de lire vite, j'arrive à avancer rapidement sur un bouquin.

Écrit par : emanu124 | 10/01/2009

Répondre à ce commentaire

Surtout que pour l'instant mes bougies c'est plutôt genre Casino tu vois ^^

Écrit par : pivoine | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : je n'ai rien contre Casino, mais je pense que tu vas sentir la différence.. C'est bien là le problème d'ailleurs...

Écrit par : emanu124 | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

dès que je vois ces bougies je pense à toi tellement tu en parles, tu devrais obtenir un sponsoring

Écrit par : aurélie | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Aurélie : oui, j'y pense. Un de ces quatre je vais aller frapper à leur porte...

Écrit par : emanu124 | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

Je n'avais pas retenu ce film parmi ceux que je voulais voir, mais je suis content d'avoir eu le résumé du livre grâce à vous !

Très bonne soirée Emanu !

Écrit par : Michel | 11/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Michel : contente de vous avoir fait plaisir, Michel !

Écrit par : emanu124 | 12/01/2009

Répondre à ce commentaire

Le film semble être excellent! Du moins les échos sont dithyrambique. Il vient de remporter le Golden Globes du meilleur film dramatique et se place en grand favoris pour les Oscars. A suivre donc. En tout cas ce que tu en dis me fait super envie!

Écrit par : Tink Again | 13/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Julie Tink : oui, j'ai eu les mêmes informations... Ceci dit la mise en image est apparemment un peu "stromboscopique" ce qui me fait hésiter. Je n'aime pas les films ou tu as des images qui flashent en permanence, ça me fatigue.

Écrit par : emanu124 | 13/01/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai vu la bande annonce du film et ça a l'air super! je ne savais pas que c'était tiré d'n livre, emrci pour l'info, je vais peut-être l'acheter du coup.

Écrit par : sarah | 13/01/2009

Répondre à ce commentaire

@Sarah : je t'en prie !!

Écrit par : emanu124 | 13/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.