Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2009

Régime... de pipeau..

Celles et ceux qui me connaissent un peu savent qu'il y a un mot (entre autres) qui me fait sortir de mes gonds..

Régime..

Beurkbeurkbeurk pffftt beurk..

Car contrairement à ce que peuvent vous affirmer quelques charlatans en mal de vente de livres et de notoriété, et les magazines féminins qui racontent tout et son contraire,  ce qu'on appelle communément "régime" ne marche PAS...

Pourquoi ?

Simple : la nature est profondément injuste  (quelle imbécile cette nature). Vous avez un poids de base. Vous pouvez forcer pour descendre en dessous, oui. En vous privant.

Dès que vous allez vous réalimenter normalement, votre organisme (qui réfléchit) se dit "aaaah, chouette de la bouffe, je stocke au cas où".

Oui, parce que votre organisme modelé par des générations de crêves-la-faim qui ont connu ... la faim, fait des réserves  pour les périodes de disettes..

D'où le fameux effet yo-yo. Qui s'accentue au fil des régimes.. Plus vous privez votre organisme, plus il va stocker, jusqu'au jour où vous ne pourrez plus perdre du tout..

Et plus vous le privez drastiquement, plus il va réagir violemment..

C'est désespérant : oui.

Je raconte des conneries : non.

Je ne suis pas nutritionniste. Mais j'ai des connaissances ET de très bonnes copines dans le métier...

Je tanne d'ailleurs l'une d'entre elles pour qu'elle vous fasse un article SERIEUX et PROFESSIONNEL sur ce blog..

Tout les nutritionnistes sérieux vous tiendront d'ailleurs désormais ce discours... Il y a une solution et une seule pour perdre du poids : REEQUILIBRER SON ALIMENTATION en profondeur - et sans se priver - si besoin avec l'aide d'un bon professionnel, s'armer de patience (perdre 10 kilos en un mois, oublliez) et comme dirait ma Gazelle préférée : BOUGEZ VOS MICHES...

Parce que vous pouvez être mince, mais mince avec les muscles flasques c'est tout aussi moche..

Ou alors vous restez au régime toute votre vie. Mais là je souhaite bon courage à votre entourage..

Attention, je tiens à préciser que pour certains cas précis les régimes sont VRAIMENT INDISPENSABLES, pour raison de mise en danger de la santé notamment..

Quant au soit-disant pilules et potions miracles. PERLIMPIMPIN. Si un truc marchait vraiment, ça se saurait.. Les crêmes amincissantes aussi d'ailleurs. Vous obtiendrez le même effet en vous frottant vigoureusement et régulièrement avec n'importe quelle crême..

C'est à ce stade que vous vous dites, la vieille elle yoyotte de la touffe.....

Ah ouais, et pourquoi alors les diététistes du Québec, qui sont ultra-reconnues Et en pointe dans le domaine de la nutrition, elles en ont tellement marre qu'on les bassine avec des régimes à la noix, qu'elles lancent aujourd'hui la "journée sans diète" (régime en français de France)... La preuve..

Journée sans diète.JPG


Edit : et juste quand je fais cette note j'ai une pub pour un régime de charlatan en bandeau au-dessus de mon blog. Faut VRAIMENT que je fasse mon propre site, moi..
Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : régime | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je suis d'accord avec toi.
Je rééquilibre et je vais voir s'il faut que j'aille consulter un nutritionniste

Écrit par : Angélita | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

et il y a aussi le marronnier d'avant l'été : Perdez trois kilos avant l'été ! Celui qui sous-entend que toutes les femmes ont tris kilos en trop. Même si j'ai un IMC plutôt bas, je sais que je manque de fermeté, je vois parfois des femmes qui sont plus enrobées que moi mais qui sont bien mieux foutues.

Écrit par : electromenagere | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

entièrement d'accord avec toi, et bonne idée pour l'article intelligent sur le sujet!
j'ai une copine qui s'est lancée dans un nouveau régime, lundi, elle craque déjà. faut dire qu'elle dit avaler des trucs un peu débiles, genre de la soupe aux choux toute la journée, accompagnée de 3 bananes et d'un litre de lait...

Écrit par : Camille | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Si madame, il y a des regimes qui marchent et qui durent !! moi le mien c'est la chrononutrition : moins 11 kg et jamais repris, jamais frustrée, j'ai droit à tout , meme au nutella, au chocolat, aux glaces, aux gateaux, mais à des moments precis et en quantité limitée, of course !
http://www.encoresurlenet.fr/?p=206

je ne les ai jamais repris, mais effectivement, à force, tu equilibres ton alimentation naturellement sans t'en apercevoir. Les regimes restrictifs et basses calories, j'ai essayé, tu as raison, non seulement ça ne marche pas mais en plus j'ai fait des malaises !!!!

quant à gazelle, elle a raison : sur les 11kg perdues, j'en ai perdus 5 en 2 mois pour avoir conjugué chrono et sport !!!! maintenant, non seulement je suis une droguee du sport, mais en plus, j'ai beau monter sur la balance, je ne reprends plus jamais malgré quelques écarts, parce que les plaisirs de la table, j'aime ça aussi !

il est long mon comm, dis donc !

Écrit par : sounie | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi, je mets des crèmes de temps en temps parce que ça tout de même ça ne fait pas de mal de malaxer sa peau et que ça hydrate!
C'est le livre de Michel Cohen qui parle de tout ça en ce moment...
n'empêche j'ai des kilos en trop malgré ma nature de ronde mais j'ai du mal à me bouger...

Écrit par : Carole | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Angélita : voilà... formidable..
@Electroménagère : oui, tout à fait, moi par exemple, je suis énormément mieux foutue.. :D
@Camille : et tu ne lui a pas encore hurlé dessus... Moi c'est ce que je fais. Dès que j'ai une copine qui entame un régime débile, je hurle..
@Sounie : si tu le dis !! Et du moment que c'est équilibré, je ferme mon clapet..
@Carole : aaaaaaaah, Jean-Michel COHEN jette moi ça TOUT DE SUITE c'est un CHARLATAN de première catégorie.. Il est décrié par TOUTE la profession.. Et il ne pense qu'à faire du fric..

Écrit par : emanu124 | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Comme tu dis, les régimes ne marchent pas... Mais !!! Une révision en profondeur de son mode d'alimentation, l'absence de grignotage (le pire de tout) et un peu de sport se révèlent très efficace. Pour moi, c'est simple : est-ce que les grands singes bouffent de la bidoche à tous leurs repas ? Est-ce qu'ils boivent du lait de vache ?!?!? Est-ce qu'ils s'empifrent de bonbecs ? Est-ce qu'ils vont au macdo ou au kebab ? Notre alimentation est devenue complètement ubuesque. C'est du n'importe quoi... Ne faut-il pas manger pour vivre plutôt que vivre pour manger ??? (ce qui n'empêche pas d'être gastronome)
Après ces réflexions, j'ai perdu 11 kilos (et je n'étais pas énorme) et ne les ai pas repris. Un régime, ce n'est pas une technique faite de blougi boulga, c'est surtout une manière de repenser son alimentation. Et comme tu dis, bien souvent, il s'agit de préserver sa santé avant même de penser à comment enfiler son maillot de bain sans chausse-pieds avant l'été... Voilà !

Écrit par : proserpine | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Mouai mais il y a un moment trop c'est trop!!! Il y a 2 mois et demi mon kiné m'a dit qu'il fallait quand même que je perde du poids, et qu'à mon âge et au vu du nombe de kilos à perdre, le meilleur moyen était de faire un régime : résultat -11 kgs en 2 mois et encore 6 perdre. Et non je ne serais pas taille mannequin, je suis lucide et je serais toujours "costaud" et large,Il faut savoir où se trouve son poid de forme et tant pis si c'est dans la taille 40 (ce qui est très raisonnable d'ailleurs et me va ) mais au moins je suis mieux dans ma peau, mon fils et mon homme me disent que je suis "belle" et je me bouge plus facilement. Pour le reste , on verra si cela marche à très long terme, en tout cas, il faut réequilibrer c'est clair, mais pas toujours facile . J'attends le billet de tes supers connaissances de pieds fermes, je serais une très très bonne cliente :o))
Sur ce je vais aller petit déjeuner moi Biz et bonne journée ma belle!

Écrit par : Sandra | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

je ne crois sincérement en aucune pilule magique pour maigrir si ce n'est en mangeant équilibré et correctement et comme tu le dis si bien en se bougeant les fesses ! allez moi je verrai ça à la fin de l'année !!!!!!

Écrit par : Virginie B | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Magnifique initiative !!! Je peux te piquer l'affiche pour la relayer ??

Écrit par : Mam'Julie | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Proserpine : je n'ai rien de plus à ajouter..
@Sandra : boh kesstu racontes, d'où que t'as 6 kilos à perdre, n'importe quoi..
@Virginie : profites-en bien c'est justement le moment ou jamais de te faire plaisir ... sans excès.. Parce que sinon les kilos d'après-grossesse... aie aie aie...
@Mam' Julie : évidemment et au contraire !!
http://www.equilibre.ca/?page_id=23#

Écrit par : emanu124 | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

(en direct la main dans un paquet de Pimousse)(c'est tout ce que j'ai pour le petit dèj)

Bien d'accord pour le sport, croire qu'on peut mincir facilement sans se bouger le tronc, c'est des conneries, ça va tellement plus vite avec un peu d'exercice!


(ouais je sais, il est même pas spirituel ce commentaire, mais c'est que finalement, c'est un sujet sérieux...)

Écrit par : Elsa | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je suis pour le sport, l'alimentation équilibrée (mais je suis comme les cordonniers sur ce dernier point), moi je vais l'embaucher en nutrition sportive, pour le blog :p

Écrit par : Gazelle | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

(ouais, c'est vrai, y'a une pub "rose", en haut... :D)

les régimes, c'est ma hantise: je ne supporte pas la frustration, et si je n'ai pas ma dose de sucres rapides toussa toussa, je deviens une vraie hyène... (par contre, j'ai testé sur un mois un "régime" qui se basait sur ce que je déclarais manger, ce qui fait que c'était végétarien et qu'il y avait du pain, des pâtes, du fromage... et même du chocolat :D ça a servi de déclencheur, on va dire... )

Écrit par : Daydreamer | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Jamais je ne me permettrais de dire à ton propos "la vieille elle yoyotte de la touffe". JAMAIS.
Et c'est bien de nous proposer un regard décalé sur les régimes parce que les magazines féminins nous gavent - heu... est-ce le bon mot ? - avec cela.

Écrit par : Madame Kévin | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

J'aurais pu écrire à peu près le même billet (mais je l'ai pas écrit, ah ah !). Le coup des "kilos en trop", c'est par rapport à qui, à quoi, à quel inaccessible idéal ? La plupart des filles se trouvent des kilos en trop (les mecs, déjà, beaucoup moins, mais faut dire qu'elles sont un paquet à neuneuter sur leurs soi-disant si charmantes poignées d'amour). Je suis effarée devant le nombre de filles qui se pourrissent la vie à coup de pseudo régimes et qui se retrouvent, à 40 ans voire plus tôt, avec 10 kilos de plus au compteur que ce que leur balance aurait affiché si elles avaient accepté d'emblée leur poids de forme, certes supérieur à l'idéal photoshopé des mag's mais sans les ranger pour autant du côté obscur du surpoids (où elles se sont retrouvées, du coup).

Écrit par : frieda l'écuyère | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai fait un billet similaire il y a peu de temps, plus sur le fait que ce que tu dis, certaines personnes sont loin d'être convaincues et enchaînent les régimes... Je trouve aussi que le yoyo est naturel, lié au stress, à la fatigue, mon poids bouge, pas beaucoup hein, mais sans rien faire de plus au niveau de l'alimentation, ça varie un peu. Et tiens, il faudrait que je me bouge les miches, et faire un peu de sport...

Écrit par : caro | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Tu insinues donc que je viens d'une famille qui n'a jamais connu la faim étant donné que mon corps ne stocke que peu de graisses ?
Enfin ce n'est pas le cas de tout le monde dans ma famille quand même ...

Écrit par : Miss Brownie | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

mon dieu comme tu dis vrai, sans oublier le poids en dessous duquel on ne descendra jamais à moins de s'enlever des os et dont on parle jamais aux jeunes filles. dans ma famille on a tendenca à être gros alors, faut l'accepter et c'est tout, ma tante à force de régime à un corps bizarre et est boulimique, ma grand mère nous a toujours dit et redit: manger de tout un petit peu
enfin en se privant c'est pire quand on craque c'est pire, j'ai fait les frais, le mieux c'est de faire du sport et en faisant du sport on a envie de manger sain
bravo pour ton article superbe, ça serait géniale de lire celui d'uen vrai pro pas corrompu
je crois que le plus important c'est d'être bien dans son corps car, on est tous beau ( sauf les méchants et les refaits- dsl je ne peux vraiment pas meme avec la plus minime des chirurgies esthétique et non réparatrice)

Écrit par : aurélie | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Si, y'a des trucs qui marchent...
C'est ce qu'on met derrière le mot régime qui change tout en fait.
Si c'est diète, comme disent nos amis Quebecois, c'est clair, ça marche pas. Pour en avoir testé des milliers, je confirme!
En revanche, comme tu dis, un rééquilibrage alimentaire, y'a que ça de vrai... Mais certains appellent aussi ça un régime.

Écrit par : LMO | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Elsa : ah ben walla, c'est du beau.. Le paquet de Pimousse en pt'it dej' tout ce qu'il ne faut pas faire !!
@Gazelle : pareil, je prêche la bonne parole mais des fois, je bouffe n'importe quoi comme une vache boulimique..
@Daydreamer : pareil aussi. Tu m'enlèves ma dose minimale de sucre, je mords tout ce qui se présente devant moi.. Boh, le végétarien c'est pas mauvais... Le végétalien, en revanche, je demande à voir..
@Frieda : absolument, walla, j'applaudis des deux mains et des deux pieds.
@MissBrownie : non, mais tu as la chance d'avoir une ascendance génétique qui brûle les graisses vitesse grand V. Là non plus on est pas tous égaux sur ce plan..
@Aurélie : bravo... !! C'est mieux d'être un peu ronde et bien dans son corps que maigrissime et malaimable..
@LMO : alors je précise, je parle bien de régime hypocalorique ET restrictif !!

Écrit par : emanu124 | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis un cas entre Miss Brownie et Electroménagère, donc je me tais, c'est ça?
Mais je suis d'accord avec l'affiche, parce que quand on est trop mince, on te jette des pierres aussi. Comme si tout le monde pouvait être gauler comme Elle Mac Pherson!

Écrit par : firemaman | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

bravo super article !
biz

Écrit par : lili est insolente | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis ultra branchée régime !!! Tu tiens peut-être ton ennemie Manu ...
Pro Weight-Watcher, pro régime Crétois, pro Detox . Après ma fille, j'avais une quinzaine de kilos à perdre . J'ai suivi le programme WW à domicile . Cela m' a pris un peu plus d'un an pour perdre mes kilos . Je n'ai rien repris . J'ai tout simplement changé la manière de m'alimenter . J'étais très malheureuse avec mes kilos en trop .
Comme toi, les régimes draconiens, les gélules et sachets, je n'approuve pas . La diversité corporelle : OUI, mais pas pour moi . Voilà .

Écrit par : frannso | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

t'as vu que la journée sans diète c'est au Québec. pays de Céline. T'es tombée la dessu sen googelisant céline parce qu'elle te manque hein ?!!

Écrit par : oopsy | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

j'adooooore ton billet, et juste au dessus, t'as une pub sur comment perdre 16 kg en 1 mois, et meme que c'est 100% reboursé si t'es pas contente

mouah mouah muah

Écrit par : juju | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Firemaman : de toutes façons dès que tu n'es plus dans une certaine "norme" décrétée par quelques gurus du style, plus rien ne va..
@Lili insolente : merci beaucoup et je te retourne les bisous..
@Frannso : je ne veux pas argumenter avec toi, parce que tu es une choupinette dorée et que chacun fait ce qu'il veut. Mais je crois qu'il est temps que j'appelle ma copine nutritionniste à la rescousse..
@Oopsy : naaaan, ma collègue nutritionniste est québecoise d'origine.. Elle a donc gardé des relations avec ses ex-collègues..
@Juju : j'ai vu malheureuse ! J'ai même fait un édit là-dessus !

Écrit par : emanu124 | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne dirais rien sur les régimes...mais en ce moment je teste le sans gluten et bon.. bizzare trois kilos envolés en une semaine et demi... sans privation juste plus de farine au gluten... bref...
Sinon le jour où tu désire prendre ton envol sur le net contacte moi :-)

Écrit par : sublime | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

oué, et même que ta pub elle dit: efficacité prouvée.
alors bon.
a quand le nouveau site donc?!

Écrit par : noisette | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Sublime : écoute, si ça te réussit après tout !!
@Noisette : ben ça fait 6 mois que je me tâte.. J'arrive pas à m'y mettre ..

Écrit par : emanu124 | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

en fait, bougez vos miches je suppose que c'est pas à prendre à la lettre? si?

Écrit par : noisette | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

je te rassure, je n'achète pas ce genre de livre juste qu'on a beaucoup parlé de lui ces derniers temps et qu'il dit comme toi que les régimes ne servent à rient! ou presque...

Écrit par : Carole | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Noisette : ben si, comment tu veux le prendre...??
@Carole : oui, c'est ce qu'il dit, mais il vend ses méthodes quand même, notamment sur internet cet hypocrite..

Écrit par : emanu124 | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Et en plus cet article colle pile poil avec la sortie en pharmacie d'une pilule minceur miracle sans ordonnance!
Même pas fait exprès je suis sûre ;)

Écrit par : Malira | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

Maintenant, c'est une pub pour les poufs. Un rapport ?
Hihihi.

E-QUI-LI-BRER

J'vais au Mac Do moi. Quelqu'un veut quelque chose ?

Écrit par : Virginie et son paillasson | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Malira : promis, juré, craché, je savais pas que c'était aujourd'hui...
@Virginie : tu peux me ramener un maxi-menu avec giant, grande frite et milk shake, steuple..?

Écrit par : emanu124 | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

moi je fais un régime chocolat, de la marche et des frites.
je n'ai jamais autant perdu de poids qu'en mangeant équi-li-bré! (et en étant amoureuse déceptionnée aussi ^^)

Écrit par : pivoine cuisine | 06/05/2009

Répondre à ce commentaire

tiens on en discutait justement hier soir avec des copines, on parlait de weight watchers, même celui-là ne marche pas à long terme, seule solution comme tu dis : SPORT !!!

Écrit par : kitty241 | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : le régime chocolat et frites !! Très bien, j'approuve... L'amour déçu est AUSSI un excellent moyen de perdre du poids..
@Kitty : oui, sport ET alimentation équilibrée.. Parce que si tu fais de la gym mais que tu te bourres de toblérone et hagen-daasz, c'est pas top non plus..

Écrit par : emanu124 | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis à 500 % d'accord avec toi et mille bravos pour cet article réjouissant de vérité ! J'avoue que j'ai tout essayé, sans succès. Non seulement, quand on est gourmand, c'est une galère monstrueuse, surtout quand les autres s'empiffrent devant toi, mais en plus y a une seule chose qui marche : ARRETER DE BOUFFER ! C'est pas compliqué et c'est d'une logique imparable. Si on veut maigrir, on sait très bien ce qu'il faut supprimer, mais ça c'est à vie, sinon les kilos reviennent. SIMPLISSIME.
Et quand je pense, en plus, que certaines PAIENT pour maigrir (cotisations, substituts de repas, gélules etc...) alors qu'il y a des gosses qui meurent de faim, c'est quand même UN COMBLE !
BRAVO MANU !!!

Écrit par : Chonchon | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

Une petite précision anecdotique mais qui illustre notre propos : UNE FOIS J'AI PERDU 7 KILOS. "wow... Chonchon, c'est quoi ton truc, dis nous, dis nous !".
J'ai fait une dépression.
Je mangeais une pomme par jour.
J'avais envie de mourir.
Voilà.
Quand mon génial médecin m'a tirée de là, je me suis réalimentée normalement.
Et j'ai repris mes 7 kilos.
(et maintenant... j'ai les kilos de la cinquantaine... ça c'est encore une autre histoire... pff...)

Écrit par : Chonchon | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Chonchon : boh les kilos de la cinquantaine, hein, à part ne pas les laisser trop s'installer, inutile de se torturer.. On aura plus jamais notre poids de jeune fille et puis c'est tout.. Mais c'est sur que je ne m'estime pas trop mal lotie.. Je n'ai pris qu'une taille en passant du 34/36 au 36/38. Je réagirais peut-être autrement si je faisais du 44 !! (il faut savoir que je ne fais qu'1,58, donc si je faisais du 44 je serais aussi large que haute !!)

Écrit par : emanu124 | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je déteste les régimes. Je ne me suis jamais privée, je suis une vraie de vraie morfale et je suis mince. Boum: j'ai passé les 25 ans fatidiques et je commence à prendre du poids (4 kg en 4 ans, ça va hein). Un docteur m'a suggéré de maigrir, alors que je suis passée d'un IMC "maigre" à normal(20). Si c'est pas encourager les femmes à ressembler à des findus (autre nom de la planche à pain dans mon patelin): )

Écrit par : Papillote | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Papillote : merci pour ton com... 4 kilos en 4 ans, on a vraiment vu pire.. Et l'IMC normal il va jusqu'à 25... Tu vois, tu as de la marge !!!

Écrit par : emanu124 | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

Giant c'est Quick.
Quick, elles sont pas bonnes leurs frites.
Bon appétit.

Écrit par : Virginie et son paillasson | 07/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Virginie : dacodac. Chez Quick les frites sont moins bonnes.. Mais ils n'ont pas un menu "géant" chez McDo ? Si, il me semble...

Écrit par : emanu124 | 08/05/2009

Répondre à ce commentaire

C'est bien pour ça que je suis allée voir une nutritionniste... j'attends de voir, pour l'instant ma balance, je tente aussi de l'oublier un peu et j'écoute mon corps et notamment mon appétit !!!!

Écrit par : george sand et moi | 08/05/2009

Répondre à ce commentaire

@Georges : walla, tout va bien !!

Écrit par : emanu124 | 08/05/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.