Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/06/2009

Influence, Influence.. Est-ce que j'ai une gueule d'influence..??

A la demande de certaines (ça manque un peu d'homme par ici, je lance un appel), voici le résumé du dossier du Nouvel Observateur sur les réseaux qui ont le pouvoir aujourd'hui.

Pour ne pas faire un simple copié-collé, j'agrémente l'article de quelques commentaires de mon cru, parce que j'aime bien donner mon avis sur tout et n'importe quoi et même sur des sujets auxquels je ne connais strictement rien, en affirmant que je les connais parfaitement, avec une totale mauvaise foi d'ailleurs..

C'est ça qui est drôle..

Mais revenons à nos moutons et parlons de ces réseaux qui ont le pouvoir aujourd'hui (c'est le titre de l'article).

Depuis le siècle des lumières et les premières sociétés d'influence, tradition importée d'Angleterre, les réseaux ont toujours joué un rôle prépondérant en France. Normal dans une société qui n'offrait jusqu'à récemment que peu de possibilités d'ascension sociale, si on était pas bien né. Franc-maçons, réseaux de grandes écoles, cercle de pensée, confréries de "pays" (auvergnats, corses, ..) permettaient à leur membres d'obtenir postes et privilèges en appuyant sur les bons boutons.

Suivis parfois d'une réputation peu flatteuse, voire détestable, on leur reproche souvent un côté sombre. Cooptation des postes à responsabilités pour les anciens élèves des grandes écoles ou capacité à placer les "frères" pour les francs-maçons font planer des doutes sur leur intégrité.

A ces réseaux traditionnels, évolution de la société oblige, viennent se superposer aujourd'hui de nouveaux réseaux qui, toujours sur le même principe, par effet de groupe, permettent à leur membres d'accéder à un certain pouvoir.

Le Nouvel Observateur donne donc sa liste des ces nouveaux groupes d'influence. Je ne vais pas TOUS vous les détailler, seulement ceux qui offrent quelques aspérités commentables. De toutes façons, c'est mon billet je fais ce que je veux et puis vous n'avez qu'à l'acheter l'Obs, après tout..

LA SPHERE POLITICO-ECONOMIQUE..

Les Francs-Maçons : toujours présents dans tous les grands corps d'états, toujours bien organisés, les maçons et leur principale loge, le Grand Orient de France, entendent peser sur le débat politique et philosophique. Ils comptent encore de nombreux hommes politiques dans leur rang, dont le dernier a avoir son coming-out : Xavier Bertrand.

Note de moi : Xavier Bertrand dont Fillon a d'ailleurs dit à l'occasion de son outing maçonnesque "maçon, c'est sur, franc, ça m'étonnerait"..

Les PDG à l'Elysée et la bande à Sarko : il faut reconnaître une qualité à Sarko : il soigne ses amis. Après une phase de copinage avec les grands patrons français (les Bolloré et consors), il construit son propre réseau patronal. François Pérol à la tête de Caisse-d'Epargne-Banques Populaire, Pierre Mariani nommé chez Dexia, Frédéric Oudéa chez Société Générale, sont tous passés par les cabinets ministériels et font partie du cercle rapproché du président.. Outre ses fidèles en politique, Sarko s'est aussi construit une bande d'amis fidèles dans le showbiz.

Note de moi : C'était feue Cécilia qui lui avait constitué cette garde rapprochée glamour..Enfin si on peut considérer que Gilbert Montagné et Véronique Genest sont au top de la branchitude..

Et ses potes du show-biz, Sarko est toujours prêt à leur rendre service. Gardiennage de villa pour Clavier, visite au pape pour Bigard, bouclier fiscal sur mesure pour Johnny (qui n'est d'ailleurs pas revenu en France pour autant).

Note de moi : j'en connais quelques-uns qui vont être tondus à la libération !!

Dans le même univers : les anciens trotskistes reconvertis, les nouveaux économistes et les écologistes.


LA COMMUNICATION

La bande à Canal + : la bande de trublions qui faisait le fameux "esprit canal" dans les années 90 est toujours là. Mais non contente de faire tagada pouet pouet, elle a pris du poids. A l'image d'Alain Chabat, nouveau nabab du cinéma français autour duquel gravitent ses anciens patrons et collègues comme Jamel Debbouzze, Antoine de Caunes ou encore Pierre Lescure.

Dans le même univers : les amis de Stéphane Courbit - ex-patron d'Endemol et producteur hypra-puissant et le système Euro-RSCG, devenue l'agence incontournable dans la pub et la communication.

Note de moi : à part les gens de Canal, voici des gens totalement méconnus du grand public mais qui ont une véritable machine de guerre médiatique derrière eux. Croyez-moi ils détiennent bien plus de pouvoir que certaines personnalités très connues !

Note de moi 2 :  à côté de mon blog, Euro RSCG c'est du pipi de hamster..


LES COMMUNAUTES

Les solidarités gays : traditionnellement bien implantées dans certains milieux gays friendly, les réseaux gays n'hésitent plus à sortir du placard Curieusement, la sphère publique est aujourd'hui plus compréhensive avec les homos que l'entreprise privée, encore très homophobe. Conséquence : ils sont surreprésentés dans certains cabinets ministériels et au conseil d'état - baptisé le "conseil des tatas" - ou encore au Quai d'Orsay baptisé ... le Gay d'Orsay évidemment ! En revanche dans d'autres milieux, les réseaux gays fonctionnent de façon plus discrète. Notamment un réseau qui revendique 700 chefs d'entreprise gays, surnommé le "Medef pédé" et qui protège d'assez près l'anonymat de ses membres.

Note de moi : ok gay-friendly, très bien ! Mais où sont les réseaux lesbiens ? Les femmes auraient-elles plus de mal à s'organiser, à sortir du placard, où, tout simplement à être admises dans les lieux de pouvoir ?

Dans le même univers : les clubs de la diversité.


Eeeeeet ... j'ai gardé le meilleur pour la fin... LES BLOGUEURS... Ou la "Ligue des blogueurs" comme l'appelle le Nouvel Obs'

Même s'ils ne se croisent pas vraiment dans la vraie vie, les blogueurs sont bien organisés en réseaux et communautés. Un journal (vendredi) qui leur est consacré, des classements, des mesures d'audiences,...

La communauté peut d'ailleurs se repérer à la rubrique "liens" qui est stratégique. D'un coup d'oeil on peut cerner à quel cercle appartient l'auteur. Comme dans les "vrais" cercles, les bloggeurs se choisissent, se co-optent, se promotionnent. Etre cité ou faire des commentaire dans un blog influent, permet de profiter de sa notoriété. Alors on se cite, on se renvoie l'ascenseur, on se critique, on publie des commentaires sur d'autres blogs pour faire connaitre le sien.

Isolé, le bloggeur n'est rien. En communauté, il peut faire circuler une nouvelle ou une critique à la vitesse de la lumière. C'est l'effet papillon des blogs.

Le pouvoir en a bien conscience puisqu'il a nommé un monsieur internet, chargé de surveiller la blogosphère : Nicolas Princen. Et qu'il réflêchit à distribuer des accréditations à certains bloggeurs, comme il le fait pour les journalistes..

Note de moi : ouais, bon rien de neuf pour nous mes frêres et soeurs et grosso-modo je suis d'accord avec NO.. Un bloggeur isolé ne peut pas grand chose. Quant à avoir du pouvoir.. Murf.. Oui .. Enfin le temps que ça durera. Le pouvoir est une maîtresse capricieuse qui change d'amant au grè de ses toquades. Ne nous faisons aucune illusion. Mais c'est vrai qu'un réseau d'opinion peut avoir une influence certaine sur ... l'opinion. Je rappellerais simplement la malheureuse affaire du bellâtre Olivier Martinez qui avait intenté un procès disproportionné au responsable du blog Presse-citron. Martinez avait été traîné dans la fange par les internautes, à tel point que son contrat avec les parfums YSL avait failli être suspendu, car les responsables de la marque craignaient que sa réputation soit entâchée. Le contrat n'a d'ailleurs finalement pas été renouvelé et c'est aujourd'hui Vincent Cassel qui sert d'égérie à la marque. Et Martinez pointe au chômage.  Hasard ou conséquence ?

Note de moi 2 : au fait, à votre avis, c'est quoi ma communauté ??


IveGotThePower.jpg

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : réseaux, blogs, francs-maçons, enarques, gays | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

blogueuse politico influente ! voilà pour manu...
merci pour ce résumé... j'aime pas vraiment les catégories j'aime bien naturellement les élargir... alors pour moi blogueuse politico communicative ! yes !

Écrit par : Virginie B | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

je ne vois que des filles dans tes cops ! t'es pas prete de rentrer chez les franc maçons avec ça.

Écrit par : olympe | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Ah il y a des cercles ? Excellent résumé : très interessant !

Écrit par : e-zabel | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Je pense que l'article de l'Obs fait du bruit avec pas grand-chose, comme souvent. Les réseaux les plus puissants ne pas cités dans l'article...
Et oui, je suis d'accord avec toi, Manu, il y a des subdivisions à l'intérieur de la blogo et c'est amusant à observer !

Écrit par : Madame Kévin | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Tu es dans le cercle des blogs de cuisine, je dirais...
:-p

Écrit par : LMO | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Pour moi ta communauté c'est tout azimut. J'aime beaucoup tes articles, c'est très diversifié. Après la lecture de ton article,je préfère restée anonyme car un blog isolé pour se faire plaisir ça existe quand même j'espère.
Très intéressant ton résumé. Bonne journée

Écrit par : ranjiva | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

PFf "Olivier Martinez trainé dans la fange par les internautes", je crois qu'il s'y trainait tout seul- ah non c'est le stupre et la luxure, j'suis bête.
Vache, j'fais partie d'un réseau ? et je cause avec une influente ? qu'est ce qui va m'arriver ?
et si Manue n'est plus au pouvoir, j'vais être saquée ?
Je crois que le journaliste du NO a un peu fumé avant d'écrire... ou l'a rien compris aux blogs. Je ne suis pas sure que la plupart des bloggeurs font ça pour devenir influent et célèbre, enfin pitêtre que je fréquente trop les bisounours.

Écrit par : firemaman | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Vas voir la wikiopole, tu verras dans quel cercle tu te situes ;-)
C'est rigolo :-)
Perso j'ai eu un peu de mal à me trouver mais bon ...
http://labs.wikio.net/wikiopole

Écrit par : Miss Brownie | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis pas très loin de toi d'ailleurs dans la wikiopole :-)

Écrit par : Miss Brownie | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce résumé!
A défaut d'avoir réellement du pouvoir, l'avantage des blogs est bel et bien qu'une information importante circulera très très vite et ça, ça me plait bien! :)

Écrit par : Malira | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

bon.
je prend des notes, je vais allez lire 'larticle en vrai, quand même.
spa que je te fais pas confiance, hein, mais du coup, après ton résumé commenté, j'ai envie de me faire mon idée aussi!
(mais merci d'avoir donné de ton temps précieux à la ligue des bloggueurs, quand même!)

Écrit par : Camille | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

concernant les hommes .... je suis le body guard virtuel de Dame Manu sur la toile .... tapi dans l'ombre ,je veille à sa sécurité .... nous sommes nombreux à veiller sur elle ... et les Loges feminines sont actives....

Écrit par : Lhaurenzo de la Family | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Virginie : politico-n'importe quoi surtout. Et un n'importe quoi assumé, en prime. Quand à l'influence, si quelqu'un peut me démontrer que j'ai de l'influence sur quoi que ce soit, je lui paye des pralines !
@Olympe : hmmm... à voir.. D'une il y a des loges féminines et de deux, peut-être suis-je déjà affiliée, qu'en sais-tu ? Mystère, mystère..
@e-zabel : le cercle que je préfère c'est celui que ferais un énorme solitaire autour de mon doigt ! MOUAHAHHAHA
@Madame Kevin : l'article n'avait pas vocation à citer tous les réseaux d'influence, mais seulement les émergents ! Et oui, effectivement, nous sommes d'accord, les bloggeurs tendent, comme dans la vraie vie à se regrouper par affinités..
@Ranjiva : walla absolument : tous azimut. Je n'aime pas les cases ! A part celle qui est vide dans ma tête..
@Firemaman : évidemment que non, tous les bloggeurs ne font pas ça pour devenir riche et célèbre. Moi si en revanche, évidemment..
@MissBrownie : j'ai déjà regardé, héhéhéh... Je suis en sandwich entre Gazelle et Frieda.. et pas très loin de toi, effectivement.. Ca me va pas mal..
@Malira : oui, on peut être informées de quelques chose très rapidement. C'est l'avantage et parfois aussi l'inconvénient quand certaines infos se révèlent être fantaisistes !
@Camille : tu as raison ! Fais-toi ta propre opinion !
@Lhaurenzo : tu me fous les jetons là. On dirait le Da Vinci Code..

Écrit par : emanu124 | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Est-ce que je fais partie de ta communauté ou toi de la mienne ?
Question philosophique.
En tous les cas, vu que tu es une bloggeuse influente, j'ai pu connaître d'autres blogs grâce à toi mais aussi grâce à mon cercle.
NS ferait partie des Franc-Maçons à moins qu'il ait créé sa branche tout seul.

Écrit par : Angélita | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Ton compte-rendu est bien fait ça m'a donné envie d'aller fouiné vers NO j' aime bien ce magazine d' ailleurs. Je ne connaissais pas le journal "vendredi" c'est un blog aussi ? Par contre c'est quoi cette histoire d' accréditation c'est pour les blog politiques ou tout le monde ? Je vais voir ça.......

Écrit par : madoo | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Yess j'ai fait l'école de comm d'Euro Rscg, je fais partie du réseau?!
Toi fais partie de la communauté "je me prends pas la tête et je m'amuse mais je sais être sérieuse quand il le faut vraiment!", elle est top celle-là!

par contre, je ne vois pas les fin de phrases, j'ai du faire du déchiffrage...

Écrit par : Carole | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

ben, jusqu'à la fin du mois, t'es "ménagère-blogueuse -influente-de moins-de-50 ans"...

zzzzzzzzzzzzzzzz

je suis plus là...









































tu règleras tes comptes samedi :D

Écrit par : Daydreamer | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

L'article fait du bruit pour rien finalemment ! ils ont rien ! Mais joli résumé avec ton avis ! J'aime beaucoup comment tu tournes tes phrases !

Écrit par : farfadette | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Angélita : vaste question effectivement. Quant à NS il est peut-être franc-maçon effectivement, mais pas dans la loge du Grand Orient. Plutôt dans la loge du Grand Agité.
@Madoo : non, non vendredi c'est un vrai journal. Quant aux histoires de bloggeurs accrédites, j'imagine que si ça se produit, ce seront plutôt des bloggeurs politiques
@Carole : c'pas mal comme communauté. Sauf que le nom est un peu long. Et si on la rebaptisait "les glandeurs" ? Quant aux fins de phrases, c'est bizarre, moi je les vois..
@Daydreamer : toi tu sors. Direct. Direct et force 12. Fais gaffe, j'en connais une qui samedi va se retrouver nue et enduite d'Actimel en public.
@Farfadette : oh bé dis donc. J'en rougis.

Écrit par : emanu124 | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Il faut pas ^^

Écrit par : farfadette | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Mince, je ne savais pas pour Martinez, manquerait plus que tu me dises qu'il n'est plus avec Kylie Minogue !

Écrit par : M | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Tu as fort bien détecté "les aspérités commentables". Les réseaux sont indispensables pour parvenir au pouvoir. C'est dommage ou pas mais on s'aperçoit vite que l'alternance finit par jouer de toute façon.Comme un champion ne peut rester à son plus haut niveau indéfiniment, le pouvoir, capricieux change de mains et quelquefois de camp.A moins qu'il n'y ait un Grand Manipulateur au dessus de tout cela qui refait la donne cycliquement. S'agissant des bloggeurs, ils se groupent plutôt par affinités et à part une influence de prescripteur assez proche de la publicité, il y a rarement de polémique: le gars qui n'est pas d'accord se fait écharper vite fait par la communauté des léche-fion.Il y en a eu un exemple récent dans un blog voisin (Miss Julie) qui s'était fait virer par une mal embouchée pour une incompréhension mineure.
Tant que notre influence relative ne dépasse pas le stade commercial, qui ne dérange personne, cela restera un espace de liberté.Après, mystère....

Écrit par : Alex C. | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Tiens tiens, je découvre cette "malheureuse affaire du bellâtre Olivier Martinez "... Je serai curieuse de bien trouver le fameux billet dont tu parles....

Écrit par : Oum | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Merci Manu pour ce compte rendu, j'ai découvert plein de choses (dingue ce truc de Martinez) et du coup j'ai jeté un oeil à Wikiopole, bon je ne sais pas à quoi ça sert, mais je suis entourée de Pimousse, chocoladdict, Frannso et paillonnement.........super mais j'ai rien compris !!!!

Alors par contre peu importe où tu te situes, je te suis et je te lis !! Si c'est pas de la fidélité ça!!

Écrit par : Sandra | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Farfadette : si, si, je t'assure..
@M. : il n'est plus avec Kylie Minogue
@Alex : le blogs c'est comme la vraie vie : crêpage de chignon et piapias virtuels ! Et tu as raison sur l'influence relative tant que nous gardons nos distances vis-à-vis du commercial..
@Oum : http://lespenseesdemanu.hautetfort.com/archive/2008/03/22/j-aime-pas-olivier-martinez.html si tu veux un historique de l'affaire..
@Sandra : arrêtes, on va basculer dans le sentimental. Et tu sais COMBIEN je déteste ! Sinon je t'aime aussi ma bichette..

Écrit par : emanu124 | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Bon trop à dire (et rien qui n'apporte de l'eau au moulin).Ceci dit je pense qu'il y a aussi des gens qui n'ont jamais entendu parler de l'affaire Olivier Martinez (voire d'O. Martinez) On se crée des buzz (la moitié nous échappe d'ailleurs) (et puis confessions pas glorieuses perso j'ai jamais vraiment saisi ce qu'étaient les francs maçons ? un secte ?)

Écrit par : oopsy | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Tu fais partie de la communauté des folasses.

Écrit par : Virginie et son paillasson | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Oopsy : non, La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir. Apparue en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale. (cf. Wikipédia)
@Virginie : voilà. Folasse un jour, folasse toujours..

Écrit par : emanu124 | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

youhou!
tu fais partie de la communauté commentatrice de la nouvelle star?
tain.
je crois que tu pourrais faire pencher la balance dis...

vas y twitte twitte twitte!! :p

Écrit par : noisette | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Je viens toujours lire tes articles, Manu. Et si tu n'étais pas là, il y a bien longtemps que j'aurais fermé mon blog. Je te trouve très.. pertinente et très.. vivante. Je suis sûre que tu es une casse-couille de première et ça me va bien. Je viendrais aussi longtemps que tu écriras. Biz

Écrit par : proserpine | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

ps : le gay d'orsay, j'ai trop ri

Écrit par : proserpine | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Noisette : naaaaaan... Tu crois que c'est moi qui ait fait éliminer Camélia machintruc.. ? Je peux pas le croire.. :D
@Proserpine : oh boh, je suis gênée, là... (psss, le Gay d'Orsay j'ai bien ri aussi...)

Écrit par : emanu124 | 09/06/2009

Répondre à ce commentaire

Intéressante ta note. ( même si j'passe un peu tard... et qu'j'suis un peu naze)

J'me souviens avoir soutenu Eric Dupin contre Martinez, comme des milliers de blogueurs, lors de sa condamnation au tribunal, car cette affaire était vraiment dingue et scandaleuse!!

ça avait buzzé à la vitesse grand V!! (faut dire que Dupin est un des rares blogueurs pro en France). J'sais pas combien il fait de visteurs/ jour ( 30.000? 100.000...aucune idée) mais il a été l'un des 1ers à être considéré comme "influent" en raison de son fort trafic.

La blogo solidaire, parfois, j'trouve ça beau!! Comprenne qui pourra...hein!!;-)

PS: Moi j'te verrais bien franc-maçonne mais j'en doute, car ça prend bcp de temps!!

Écrit par : miss julie | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

@MissJulie : je crois qu'on ne se connaissait pas encore au moment de l'affaire presse-citron ! Moi aussi j'avais soutenu Eric Dupin et la blogo solidaire, je trouve ça chouette. Quant à son nombre de visiteurs par jour c'est colossal effectivement.. Pour la franc-maçonnerie.. Perso, je suis plutôt de la branche franc-maconne.. MOUAHAHHAHAHHAHA

Écrit par : emanu124 | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

Hé hé, j'y avais pas pensé à celle là...;-)

Écrit par : miss julie | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

@MissJulie : c'est normal. Le cerveau ici c'est moi.. MOUAHAHHHAHAHAH

Écrit par : emanu124 | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

Mais siii c'est pour ma soeur ! moi j'ai deja le meme modele a la maison avec mon MrX :D

Écrit par : farfadette | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

Ta catégorie ?
Qui sait écrire avec humour, se lâcher, sur des sujets variés, influente je ne sais pas moi qui influe sur qui, c'est un peu gonflant ce terme, tu as su conquérir des lecteurs et c'est ce qui compte, pour toi, car ça encourage et récompense le dur labeur de blogueur, et pour eux !

Écrit par : Aude Nectar | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Farfadette : je crois que tu réponds au com que tu avais fait sur la note suivante. C'est pas grave, je t'ai retrouvée.. :D Et la soeur, j'y crois toujours moyen.. :D
@Aude Nectar : boh, oui, je suis bien d'accord, le principal c'est d'avoir quelques lecteurs fidèles avec qui on peut avoir des échanges sympathiques et constructifs !

Écrit par : emanu124 | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

Ah, Virginie, que j'aime ton comm'.
Communauté des folasses, ça va me faire la soirée...

Écrit par : frieda l'écuyère | 10/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Frieda : tu sais que je suis en sandwich entre Gazelle et toi dans le wikiopole ? Ce qui confirme d'ailleurs la théorie de Virginie : folasses, toutes autant que nous sommes..

Écrit par : emanu124 | 11/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Angélita : hin hin, vaste question effectivement.. Quant à NS il est chez les francs-maçons, non pas dans la loge du Grand Orient mais dans la loge des Grands Agités
@Madoo : vendredi est un vrai journal dont tu peux trouver le sommaire ici :
http://www.vendredi.info/. Quant aux accréditations s'il y a, je pense qu'elles iront aux bloggeurs politiques en priorité.
@Carole : oui, mais le nom de ma communauté est un peu long par contre, faut trouver autre chose. Les Glandeurs, ça m'irait bien. Quant à la visualisation, c'est bizarre, moi je vois les bouts de phrase..

Écrit par : emanu124 | 12/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Sandra : la wikiopole est assez simple à comprendre, elle représente des sites (les boules) et des liens hypertextes entre ces sites (les arcs). Tous les liens échangés au cours des 8 derniers mois de blog à blog à l'intérieur des billets sont pris en compte et représentés sur la carte. On utilise ensuite cette information pour positionner les sites en proximité des familles de sites avec lesquels ils échangent le plus de liens donc de conversations, de contenus etc.

Cette carte ne fait que révéler votre famille de blogs, vous le confirmez d'ailleurs lorsque on lit que @emanu ou @Sandra sont plutôt en accord avec leur placement sur la carte.

@Missbrownie : il existe sur la carte wikiopole un champ recherche présent dans la barre de gauche, il suffit de mettre quelques lettres de son adresse et de cliquer sur rechercher, on trouve alors son blog si il est présent.

Écrit par : Guilhem Fouetillou | 14/06/2009

Répondre à ce commentaire

@Guilhem : et bien merci pour ces précisions qui seront utiles à tout le monde !

Écrit par : emanu124 | 14/06/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.