Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2009

Vive la Danse - euh quoi que..

Vendredi soir, parce qu'elle avait une place en rab', j'ai accompagné ma copine Y., voir la troupe d'Alvin Ailey au théâtre du Chatelet.

La troupe fête ses 50 ans (c'est dingue comme tout le monde fait comme moi, tellement je suis une star intergalactique) par une tournée internationale qui passe à Paris du 06 au 25 juillet.

Petit aparté sur le Théâtre du Chatelet. Si vous y allez voir un spectacle, prévoyez au budget, outre le prix de la place et d'une éventuelle bouffe d'après spectacle, une ou deux séances de kiné pour vous redresser le cou et la colonne vertebrale. Cette salle est tellement mal fichue qu'à la moindre personne devant vous de plus d'1,70 m, vous passez votre soirée tordue sur l'épaule de votre voisin à essayer de voir quelque chose. Sans parler des angles morts. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé vendredi soir avec deux super-grands en enfilade devant moi. ET en bonus, juste derrière, un couple de blaireaux qui applaudissaient à tort et à travers en criant brAAA-voooo totalement hors sujet, et en ponctuant le tout de conversations imbéciles..

Pour le prix des places au Chatelet, je trouve que c'est quand même à la limite de l'exagération. Sans tout casser, ils pourraient quand même revoir l'aménagement de la salle.

Et éventuellement interdire l'accès aux blaireaux.

Fin de l'aparté..

Alvin Ailey - quelques infos pour ceux et celles qui ne connaitraient point (merci Wikipédia) - est un danseur et chorégraphe afro-américain né au Texas le 5 janvier 1931 et décédé le 1er décembre 1989.

Après des débuts de danseur, Alvin Ailey fonde sa propre compagnie de danse contemporaine en 1959 et devient un chorégraphe réputé à travers le monde et très prolifique. Il ne crée pas moins de 79 ballets tout au long de sa vie avec la Alvin Ailey American Dance Theater. La compagnie transmet aujourd'hui encore sa mémoire, en présentant ses chorégraphies ou des nouveaux projets.

Grâce à sa compagnie, Alvin Ailey réussit le pari de populariser la danse contemporaine par l'intermédiaire des nombreuses tournées à travers le monde. Mais surtout, il est l'un des premiers à donner leur chance aux danseurs afro-américains dans la danse contemporaine.

La compagnie est aujourd'hui dirigée par Judith Jamison, une de danseuses favorites du fondateur et accueille désormais des danseurs de tous les pays (dont un français originaire de Guyane !)

Le programme : 4 ballets étaient à l'affiche :

The Golden Section - de Twyla Tharp

Solo - de Hans Van Manen

The Groove to Nobody's business - de Camille A. Brown

Love Stories - de Judith Jamison

Les deux premiers étant des pièces contemporaines, les deux derniers des ballets Jazz, voire avec une influence hip-hop certaine, pour le dernier.


Ce que j'en ai pensé ?? Un peu déçue. Je reste sur une impression mitigée. Je n'ai pas du tout accroché au deux premiers ballets. Surtout au premier dont j'ai trouvé la chorégraphie brouillonne avec des danseurs pas toujours à l'aise sur des mouvements très rapides et je me suis limite ennuyée sur le deuxième un espèce de truc néo-classique, sur une cantate de Bach, vu et revu, sans aucun intérêt.

Les deux derniers, beaucoup plus contemporains ont par contre permis aux danseurs de mieux s'exprimer avec de beaux morceaux de bravoure.

Néanmoins ? Après en avoir discuté avec ma copine, qui avait déjà été voir la troupe début juillet lors d'un premier programme beaucoup plus réussi, il manquait quelque chose. Ce fameux petit "supplément d'âme" qui fait que l'émotion avait du mal à passer...

Est-ce le théâtre mal adapté à ce genre de spectacles ? Le programme ? Les chorégraphies trop disparates qui faisaient que l'ensemble manquait d'unité. Peut-être un peu de tout ceci ?

Par hasard, je suis tombée sur la critique du spectacle dans le Nouvel Obs. Figurez-vous que le journaliste a eu exactement la même impression que moi. Lui pensait que la troupe dispersait un peu trop son répertoire, et qu'elle aurait intérêt à se recentrer sur ce qui faisait son originalité : sa spécificité afro-américaine..

Nous sommes donc au moins deux à avoir eu le même sentiment...

Ceci dit, attention, pas de méprise, les danseurs de la troupe sont excellents et valent largement le détour. Et j'ai quand même passé une bonne soirée... Ce n'est pas SI souvent qu'on a l'occasion de voir une compagnie étrangère prestigieuse et talentueuse..

Bonne soirée qui s'est bien poursuivie et terminée par une bouffe entre girls précédée d'une pinacolada qui va bien..

J'ai enfin pu piquer ma fourchette dans une grillade après 3 semaines de régime poissons - colombos.

J'avais tellement faim et envie d'une bonne viande pendant le spectacle que lors du 2ème ballet (celui qui m'a ennuyé) je voyais des pavés de boeuf - pomme au four danser sur scène..

Et voilà, pour une fois que j'essaie de faire une critique sérieuse, je finis en parlant de bouffe..

Irrécupérable..

alvin_ailey.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Spectacles | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : alvin ailey | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

pavé de boeuf à point ?

Écrit par : Virginie B | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

comme l'homme des cavernes, dans ce (vieux) dessin animé, qui ne voit le dino que sous forme de poulet rôti géant?

hihihi

(non, je suis hermétique aux ballets. Classiques, modernes... je tiens 10 minutes maximum)

Écrit par : Marguerite Gautier | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

ça m'aurait bien plu quand même car je n'ai jamais rien vu de lui en vrai (tv only)... mais c'est vrai que le Chatelet c'est hors de prix... j'aurais eu une invit j'y serais allée ;-)

Écrit par : Carole | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

Comme Marguerite Gautier je suis hermétique aux ballets (et aux blaireaux). Pourtant j'apprécie de voir des gens qui se dansent bien mais plutôt dans la vie de tous les jours.

Écrit par : La fleur 2.0 | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

c'est un truc, enfin, un truc, une compagnie, que j'adorerais aller voir... Tu connais peut etre ma passion pour la danse, mais Alvin Ailey, 'est un de ceux qui figurent dans mon must, et que je dois aller voir avant mes 25 ans!

Écrit par : Camille | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Virginie : ah oui ! A point et savoureux le pavé !
@Marguerite Gautier : oui exactement, c'était le même genre de vision ...:D
@Carole : ma copine avait eu des places pas TROP chères via la FNAC. Mais bon, c'était pas donné quand même.. Je ne fais pas ce genre de chose TOUS les jours..
@La Fleur : es-tu aussi hermétique aux ballets dansés par des blaireaux ?? :D
@Camille : non, je n'avais pas du tout percuté que tu adorais la danse... Keupiiiineeeuh...

Écrit par : emanu124 | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

c'est pas sympa de montrer que tu as une vie civiliser et culturelle quand j'ai juste des plages!

Écrit par : aurélie | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

ça me fait presque pareil quand je vois un joli garçon... sauf que je le vois pas rôti, mais juste à poil... :D (mais y'a la musique du dessin animé qui agite mon cortex cérébral)

Écrit par : Marguerite Gautier *tousse* *tousse* *tousse* | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

Faut déjà avoir faim, pour imaginer des rôtis ? (je me base sur l'affiche, hein).
Sinon, les couleurs anglaises sont hissées chez moi...

Écrit par : frieda l'écuyère | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

Et bien quel article! Moi j'aurais eu du mal à rester jusqu'à la fin si c'était aussi mal foutu et que tu ne voyais rien à moins de t'assoir dans le couloir...

Écrit par : Malira | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Aurélie : parfois j'échangerais bien ma vie sociale et culturelle pour juste une plage (on est jamais contentes)
@Marguerite Gautier : dis donc La Dame au Camélias, t'es une sacrée coquine
@Frieda : je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu.. :D
@Malira : ben oui, mais j'avais payé ma place. J'ai voulu amortir, quand même..

Écrit par : emanu124 | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

Pas très gras le pavé de boeuf au moins... Bon, ok, je sors...

Écrit par : mariga(z) | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai lu le même avis je ne sais plus chez qui...

Il n'a pas une très bonne critique ce spectacle.

Écrit par : Lili | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

jamais vu de ballet (je sais je suis une bidochon sans culture), par contre côté salle qui fait mal au... j'ai aussi le théatre des champs elysées !

Écrit par : e-zabel | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Marigaz : oui c'est gras un bon pavé. Mais c'est tellement bon..
@Lili : ouf, je ne suis pas seule au monde, ça fait plaisir..
@e-zabel : boh, on ne peux pas TOUT voir non plus. Et non tu n'es pas un bidochon. Le bidochon c'est celui qui CROIT connaitre quelque chose alors qu'il n'y connait rien, qui applaudit à tort et à travers, et qui fait des commentaires bourrins. Comme ceux que j'avais derrière moi.

Écrit par : emanu124 | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai vu un spectacle de cette compagnie au palais des sports quand j'habitais à Paris et ça m'avait beaucoup plu...je me souviens surtout d'une chorégraphie sur un morceau de gospel qui m'avait transporté...

Écrit par : chocoladdict | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Chocoladdict : ce ne serait pas "Révélations" le ballet dont tu parles ? C'est le ballet emblématique du chorégraphe..

Écrit par : emanu124 | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

Jolie brochette.

Écrit par : Ginie et son paillasson | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Ginie : je trouve aussi..

Écrit par : emanu124 | 21/07/2009

Répondre à ce commentaire

C'est marrant je viens de finir mon post sur le spcetacle et je tombe sur ton blog via le blog de MarigaZ.
Moi j'ai adorée!
J'y suis allée lundi soir et j'ai eu droit au programme C.
C'était tout simplement génial!!!!
Je ne sais pas quel programme tu as vu, mais moi j'ai préféré les ballets classiques à ceux plus contemporains qui m'ont au contraire un peu déçu.
Moi j'y retourne à la première occasion!!!

Écrit par : Dany | 22/07/2009

Répondre à ce commentaire

J'y vais ce soir, je pensais avoir le temps et remettre à plus tard, mais ça se termine. J'espère ne pas être déçue vu comment je me suis jetée sur les places (offertes) comme Loana sur un bustier filet de pêche à franges.

Écrit par : Océane | 24/07/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.