Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2009

Elevons le niveau

Après 3 semaines de blog-sitting et 2 semaines à parler de futilités absolument superficielles, je me suis dit en moi-même, toute seule, personnellement,  en mon for - fort ? faure ? forre ? phaure ? .. pitin c'est la loose orthographique - intérieur, qu'il fallait au moins une note intellectuellement correcte.

Dont acte (j'aime bien dire dont acte, ça énerve tout le monde).

Et pour faire une transition avec des vacances qui s'éloignent (snif, ....), j'ai décidé en moi-même, toute seule, personnellement et en mon for..  - et puis merde - de vous parler de quelques-unes des lectures livresques de vacances.

Et cette année, ma liste de lecture estivale avait un petit quelque chose de particulier puisque c'est une bloggeuse qui l'avait concoctée. Oui, notre George nationale étant experte es-litterature ET travaillant dans une librairie, elle avait bien voulu me fournir en nourriture pour l'esprit avant mon départ.

Je ne vais pas vous dérouler TOUS les bouquins proposés, mais simplement vous présenter les 2/3 que j'ai particulièrement apprécié .. J'espère qu'ils vous tenteront aussi  !


L'AFFAIRE JANE EYRE par Jasper Fforde

Dans le monde de Thursday Next, la littérature est une affaire d'état. A tel point qu'une brigade spéciale dont elle fait partie a été créée pour s'occuper d'affaires aussi essentielles que traquer les plagiats, découvrir la paternité des pièces de Shakespeare ou arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Mais quand on a un père capable de traverser le temps et un oncle à l'origine des plus folles inventions, on a parfois envie d'un peu plus d'aventure. Aventure qui va être offerte par Achéron Hadès, un dangereux criminel, incarnation du mal, qui a décidé de saboter les oeuvres majeures de la littérature en kidnappant des personnages et modifiant ainsi l'histoire, grâce à un portail qui permet de pénêtrer au coeur des livres.  La jeune détective décide de prendre les choses en main et de tout tenter pour sauver le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë d'une fin certaine...

Le roman est une uchronie (j'ai appris ce mot cet été, depuis je le ressors à toutes les sauces, ça me donne un air intelligent) qui est une évocation imaginaire dans le temps. En littérature, c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’histoire à partir de la modification d’un événement du passé. On utilise également l’expression « histoire alternative ». Par exemple, imaginons ce qui aurait pu se passer si Kennedy n'avait pas été assassiné et qu'il ait viré au dictateur à vie...

Capice ? Non ? Pas grave, je continue..

Nous avons adoré ce bouquin. Je dis nous, en parlant de moi et mon fils de 16 ans. Pourquoi ? C'est drôle, bien écrit, divertissant, imaginatif et très documenté sur l'histoire de la littérature ce qui ne gâte rien. Evidemment,  les références sont celles de grandes oeuvres classiques  anglaises, mais les notes du traducteur vous expliquent à chaque fois à quel auteur ou à quel livre Jasper Fforde fait référence. L'affaire Jane Eyre nous a fait penser à une sorte de Harry Potter pour adultes. Que vous dire d'autre  ? L'affaire Jane Eyre, devenu culte dans les pays anglo-saxons, est le premier d'une série de 5 épisodes à date, que nous allons nous procurer, pour connaître la suite des aventures de Thursday Next..

51W1W9JDCDL._SS500_.jpg

TOUTES LES FAMILLES SONT PSYCHOTIQUES par Douglas Coupland

Douglas Coupland décrit la vie et les déboires d'un famille déjantée de la middle-class américaine à grand renfort de flash-backs. Escroc à la petite semaine, le fils ainé, Wade est atteint du VIH - qu'il a transmis à sa mère, Janet, après que Ted, son père,  lui ait tiré dessus, pour  avoir couché avec Nickie,  ignorant qu'il s'agissait de sa nouvelle belle-mère ! Bryan, le cadet est un suicidaire qui se raccroche à une nouvelle amie, au nom imprononçable, Shw, laquelle attend un enfant qu'elle souhaite revendre via Internet à un couple de riches Américains de Daytona Beach. Et  Sarah, la fille, l'astronaute surdouée à qui il manque un bras et qui a tout l'air d'une sainte, n'est pas en reste puisqu'elle trompe son mari avec le commandant de bord de sa navette spatiale qui doit décoller incessamment... Evènement pour lequel toute la famille se réunit à Cap Canavéral.

Vous avez suivi ? Non ? Pas grave.. Vous renouerez les fils au fur et au mesure de la lecture du  livre.  Qui m'a fait penser à un épisode des Simpson où tout le monde veut tuer tout le monde dans un climat d'hystérie collective permanente.. Mais irresistible.

C'est drôle, impertinent, piquant, et tout sauf politiquement correct.. Ecrit par l'auteur du célèbre "Génération X" - que j'ai lu après celui-ci - et moins aimé, je dois bien le dire..

9782264037725.jpg



TOUT EST SOUS CONTROLE (non recommandé par Georges, celui-ci) par Hugh Laurie

Oui, vous avez bien lu, j'ai LU le bouquin écrit par l'interprête de Dr House. Je nourris d'habitude une solide méfiance vis-à-vis des livres écrits par des célébrités - enfin souvent SIGNES par des célébrités et écrits par ce qu'on nomme délicatement un nègre. Aussi quand une copine m'a fourré le bouquin dans les mains en me disant "lis-le, je viens de le finir, c'est top". J'étais dubitative

Pourtant je me suis plongée dans l'histoire  qui s'est révelée rapidement être bon thriller, assez captivant :  Thomas Lang est un ancien militaire d'élite qui, hormis sa moto Kawasaki, n'a pas grand chose à perdre. Aussi, lorsqu'on lui propose 100 000 dollars pour tuer Mr. Woolf, un riche homme d'affaire londonien, Thomas ne se contente pas de refuser poliment, mais pousse l'indécence jusqu'à essayer de prévenir la future victime du complot qui se trame contre lui. Une bonne intention ? L'enfer en est pavé.

Non seulement l'histoire est un bon thriller, mais l'écriture est plutôt réjouissante. Evidemment on retrouve ce qui fait l'essence du personnage de Grégory House : humour très british, situations décalées et répliques assassines. On sent que  Hugh Laurie s'est inspiré des maîtres de l'humour anglais notamment mon idole - et probablement la sienne - PG Woodehouse, l'auteur de l'immortelle série des Jeeves.  Et je dirais qu'à part quelques longueurs et un ou deux passages où l'histoire flotte un peu, le livre se lit vraiment très bien et rapidement.. En revanche si vous êtes allergiques à l'humour grand-briton, passez votre chemin.

51k%2BAQiEdYL._SS400_.jpg


PS  j'aurais bien proposé ces livres à qui aurait voulu les lire. Malheureusement je les ai laissé derrière moi sur mon lieu de vacances, désolée !!

PS2 : si ça trouve, demain, y'aura de la surprise, mais chuuuuut...

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (37) | Tags : hugh laurie, jasper fforde, douglas coupland | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Le premier me tente bien, je le note!
le second je l'avais commencé à sa sortie et j'avais abandonné au bout d'une cinquantaine de pages je crois, je n'ai pas du tout accroché au style... pas sûr que je retente!
Le dernier est prévu dans ma liste de vacances si j'ai le temps, sinon après...

Écrit par : Carole | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

le premier me plait bien Merci de l info je sais quel sera mon prochain livre
bonne journée

Écrit par : frederique | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

un petit penchant particulier pour "toutes les familles sont psychotiques"...
mais ça doit etre parce que c est tellement vrai! :)

Écrit par : noisette la fabuleuse | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

le deuz', il a l'air top moumoute, je vais l'acheter, tiens.
(non parce que les deux autres, bof, le prem's, j'ai RIEN pigé, et le troiz', je reste quand même fort persuadée qu'un acteur n'a rien à foutre a écrire un roman.)

Écrit par : Camille | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Carole : nous pourrons comparer nos avis à ton retour, donc..
@Frédérique : bonne journée à toi aussi, et bonne lecture !
@"Noisette la Fabuleuse" : ???, je rêve..
@Camille : c'est ce que je pensais aussi. Mais je t'assure que le bouquin se lit vraiment très agréablement..
@Juju : mais rien ne t'empêches d'en parler !! Au contraire, plusieurs avis valent mieux qu'un

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

copiteuse je voulais aussi parlerdu bouquin de hugh laurie que j'ai bcp aimé!

Écrit par : juju | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Ah! Tu me fais plaisir avec Jasper Fforde!
J'ai lu "sauvez hamlet!" et c'est formidable!

Je note le truc des familles psychotiques ça m'intéresse ^^

Écrit par : La fleur 2.0 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Tout les 3 sont très bien . Pour le tiercé, expression de Ginie que je reprends merci, je l'aurais eu dans le désordre: d'abord le Douglas Coupland, puis le Fforde et DR Laurie.

Écrit par : Océane | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@La Fleur : justement, nous allons acquérir la suite de la série, dont "sauvons Hamlet", je te dirais ce que j'en ai pensé !
@Océane : et bien, je ne pensais pas que ces bouquins (à par celui de Hugh Laurie) avait été autant lus !! Visiblement j'ai enfoncé une porte ouverte..

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

"Toutes les familles sont psychotiques" : vraiment très bien !

Écrit par : Madame Kévin | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

oooooooooohhhhh ça va hein, c''est pas de moi d'abord, j'ai pas encore ton melon... (mais ça me va bien quand même bordel?!)

Écrit par : noisette | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Madame Kevin : n'est-ce pas ??
@Noisette-qu'à-un-début-de-melon : c'est vrai qu'au niveau de la tronche enflée, je suis imbattable. Prends-en de la graine petit scarabée..

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai lu Hugh, j'en avais parlé, c'était en effet un très bon thriller !

Écrit par : e-zabel | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@ MAnu: c'est parce que tes lecteurs c'est des cadors bibliovores à la pointe de la hype livresque. Tu as le public que tu mérites !
Et oui Noisette est fabuleuse :)

Écrit par : Océane | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

C'te George elle a le don pour te dénicher des bouquins qui te correspondent ! Bon c'est pas mon type de lecture mais n'empêche à toi ça t'as plu ! Moi qui suis une accroc aussi je t'explique pas comment elle augmente ma pile à lire sans faire augmenter mon pouvoir d'achat !!

Du coup, je viens d'apprendre que tu savais lire !^^

Écrit par : FaFa | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@e-zabel : aaah voilà. Merci, tu m'aide à convaincre les sceptiques !!
@Océane : c'est un complot ou quoi ?
@Fafa : oui, je ne suis pas QUE blonde, futile et superficielle. J'ai un niveau intellectuel, moi, Madame..

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

moi qui suis toujours à la recherche de bons bouquins merci de cette note

Écrit par : Cha | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Bon moi avant d'en lire d'autres, je ferais mieux de lire les miens, hum

Écrit par : Gazelle | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

J'en ai lu les deux tiers et le premier de ta liste est de loin mon préféré. Quelque part, ça m'arrange que tu parles de livres que je connais déjà. Ca m'évite de résister à la tentation de les acheter. Je n'ai plus de place chez moi pour stocker tous mes bouquins, alors m'en procurer de nouveaux...

Écrit par : Sarnia | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Cha : mais je t'en prie. Si je peux rendre service..
@Gazelle : évidemment. Au fait j'ai vu ton sac avec Pimpim chez la Sandra. MDR comme disent les jeunes. Et Pimpim il est trop chou.
@Sarnia : et tu ne vas pas investir dans la suite de l'affaire Jane Eyre, du coup..? Parce que ça va te prendre de la place..

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Tous ces livres me tentent bien, dont les deux premiers pour leur couverture (je suis une grande intellectuelle). Et le dernier, je l'ai : ma mère, fan de polars, a trouvé ça bizarre mais je verrai.
Et je pense qu'effectivement, ayant interprété Wodehouse à l'écran ("Jeeves &Wooster"), à mon avis Hugh Laurie doit l'apprécier !

Écrit par : Chouyo | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

J'avais acheté le deuxième, que j'avais aussi beaucoup aimé. Et puis j'ai arrêté.
Tu me donnes envie de m'y remettre, là ! Ca pue !

Écrit par : Sarnia | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : hiiiin, je ne savais pas que Laurie avait joué du Woodehouse. J'ai appris quelque chose aujourd'hui..
@Sarnia : Oups, désolée... :D

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Lu, lu et euh...non pas lu le troisième.
Fan de Jasper Fforde de longue date, lu ceux en français et désespère de voir sortir son autre série un jour :/
Douglas Coupland est ma dernière découverte en date et si je devais en lire un autre je serais plus tenté par "Girlfriend dans le coma".
Et le troisième, on verra.

Écrit par : Lili | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis à la recherche de mon commentaire d'hier. Il est où ???? Je vais faire tous les articles pour le retrouver...

Écrit par : M. | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Lili : c'est toi qui choize !!
@M. : bon alors ça fait 3 fois que je te réponds sur 3 billets différents.. VA FALLOIR ARRETER maintenant...

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

Le second me tente bien tiens...:-)

Bon alors demain y a quoi au menu chez emanue hein ? :-)
Purge je serais quasiment pas au boulot comment vais-je tenir hein ? ;-)

Écrit par : sublime | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Sublime : aaah désolée, je ne peux rien dire, .. Mais viens avant demain soir !!

Écrit par : emanu124 | 29/07/2009

Répondre à ce commentaire

je suis surtout tentée par le premier....ça veut pas dire que des deux autres critiques sont nazes mais bon faut faire un choix et j'ai une pile énorme qui m'attend déjà dans ma bibliothèque...

Écrit par : chocoladdict | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Chocoladdict : boh tu as le temps en ce moment, non ? Allez, lances-toi !!

Écrit par : emanu124 | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

c'est tentant, mais je n'ai qu'une semaine devant moi et je compte bien en profiter pour DORMIR. Sinon, ChériChéri a reçu le Laurie pour son anniv (et il était content... Chéri, pas Laurie...)

Écrit par : Daydreamer | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

tu rajoutes donc trois livres à ma longue liste de livres non lus....pfiouuu, va falloir que j'arrête la TV et que je m'y mettre sérieusement.

Écrit par : Pimousse | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : bon tu nous diras ce que le meuri en a pensé, alors ?
@Pimousse : pareil. Entre l'ordi et ... l'ordi, j'attends les vacances pour faire des cures de lecture. Surtout cette année où nous n'avions ni télé, ni ordi, justement..

Écrit par : emanu124 | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

Un autre Coupland qui vaut le détour : "Hey Nostradamus". Ca pourrait être mièvre, sombrer dans le "new-age", eh bien ça passe, et pourtant Coupland ne se défile pas devant son sujet. On est remué par l'histoire et c'est très bien écrit. L'histoire prend comme point de départ une fusillade dans un lycée américain qui voit la petite amie d'un lycéen tué. Chaque personnage ensuite prend la parole (la petite amie tuée, le lycéen des années après la fusillade...).

Écrit par : Andykelp | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

@Andykelp : merci pour l'info. Le sujet est tentant..

Écrit par : emanu124 | 30/07/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet avis sur le livre de Hugh Laurie. N'empêche que j'attendrai quand même qu'il sorte en poche, parce que je me méfie des livres que tout le monde aime juste parce que c'est écrit par un tel ou un tel. Et je ne peux pas me fier non plus à un seul avis (sous-entendu, on n'a pas forcément les même goûts en matière de thriller)

Écrit par : Sylla | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

De rien ! Mais tu as raison. Plusieurs avis valent mieux qu'un !

Écrit par : emanu124 | 28/08/2009

Les commentaires sont fermés.