Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/08/2009

Des films... Au poids..

Les avions longue distance ont quand même un avantage - hormis les sièges rembourrés avec des noyaux de pêches, les gens qui pètent, le personnel malamaible et les gosses braillards - c'est qu'on peut se faire une cure de films.

Surtout maintenant avec les écrans individuels qui vous permettent de regarder "Festen" (enfin si vous avez le courage en avion) alors que votre voisin mate "les bronzés à Saint-Tropez".

Donc 8 heures de vol (je rappelle aux gens qui étaient sur Mars au cours des 3 dernières semaines que j'étais en Guadeloupe) = 3 films  à l'aller et au moins un au retour avant d'avaler un cacheton pour dormir.

Ce qui m'a permis de me remettre à niveau question toiles.

Mais pas de me contenter complètement. Car j'ai moyennement apprécié les oeuvres visionnées, même si elles ont rencontré un grand succès un peu partout dans le monde. Bon évidemment, l'écran mini, le son pourri et le film retaillé pour l'avion ça n'aide pas.

Mais quand même.

Passons rapidement sur "Quantum of Solace", regardé parce qu'un James Bond, ça passe le temps. Grosse erreur. Décidemment, Moi Daniel Craig, je peux pas. Il a autant de classe et d'expressivité qu'une pièce de boeuf sauce poivre. Et une tronche de catcheur bulgare. Clive Owen, oui, voilà un James Bond tel que je le conçois. Il parait qu'il a refusé de peur d'être enfermé dans le rôle.. Quant au film ? Intrigue incompréhensible (mais comme d'hab' je dirais) cascades tellement spectaculaires qu'elles sont peu crédibles et effets spéciaux en pagailles. L'humour second degré qui faisait le sel des vieux James Bond ? A la trappe.

Verdict ? Valable pour meubler une insomnie persistante ou comme alternative à Patrick Sébastien un samedi soir. A part ça...

Je ne met même pas l'affiche, tiens, je vous met Clive Owen à la place, c'est plus motivant.

20005.jpg

 

Ensuite à deux films qui ont été encensés par la critique..

En premier, Slumdog Millionnaire...eeeet... ce que je redoutais est arrivé. Oui. Parce que j'avais lu le bouquin dont est inspiré le film "Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" AVANT.

C'est pas une chose à NE PAS faire dans la mesure du possible car on est souvent déçu  par le passage du papier à l'image. C'est ce que je craignais, et c'est pourquoi j'avais évité d'aller le voir au ciné.

Et j'ai eu le nez creux : je n'ai pas aimé l'adaptation de l'histoire. Des pans entiers des péripéties du héros ont été supprimés au profit de quelques épisodes - et pas forcément les plus intéressants. Des personnages clés ont été totalement occultés au profit d'une histoire d'amour à l'eau de rose qui n'existait pas dans le bouquin. En effet, le héros rencontre la femme de sa vie assez tard dans l'aventure et pas du tout dans son enfance. Quant aux images flashantes, elle m'ont collé mal au crâne. Les images stroboscopiques, ça va pour les clips, moins pour les films. Si vous cherchez l'authenticité indienne, allez plutôt voir directement une Bollywooderie du style "Devdas" avec Ashwaya Raî.

Verdict ? Je ne comprends absolument pas le succès de ce film. Pour moi, il est raté.

slumdog-millionaire-poster-full-1.jpg

 

AFFICHE_devdas.jpg

 

En second, Sunshine Cleaning. Dans la catégorie film indépendant USA. L'histoire ? Deux soeurs paumées et désargentées qui vont de galère en galère, vont sortir la tête de l'eau en nettoyant des scènes de crime. Là encore... Bof. Le réalisateur accumule les clichés des films indépendants : la galerie de personnages atypiques paumés de la société américaine qui s'en sortent grâce à la solidarité, une histoire qui se veut originale, une mise en scène et une prise de vue sans fioritures, etc.. Tellement accumulés les clichés, d'ailleurs, qu'on entend presque le réalisateur dire "regardez-je-fais-un-film-indé-intelligent-tellement-qu'il-est-bien".

Verdict ? Moyen. Très moyen, je me suis ennuyée. Jetez-vous plutôt, dans la même catégorie, sur "Little Miss Sunshine" : un vrai bonheur.

poster.jpg

little_miss_sunshine_ver5.jpg


Seul film rescapé du naufrage : "Elizabeth" avec Kate Blanchett, un film de 1998 sur l'arrivée au pouvoir et les premières années du règne de la jeune Elisabeth Ière. Ce n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle, mais les décors, les costumes et la photo sont très soignés, l'histoire d'Elizabeth I à découvrir pour sa culture générale, et les acteurs excellents. Mention spéciale à Geoffrey Rush en exécuteur des basses oeuvres tout à fait impressionnant. Si vous aimez les films historique, je ne peux que vous le recommander. Je n'ai pas encore pu voir la deuxième partie de la saga "Elizabeth, l'âge d'or", mais je le ferai à la première occasion.... Sauf si quelqu'un me crie là maintenant tout de suite "arrêtes tout, la deuxième partie est catastrophique"..


affiche-1.jpg
Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Clive Owen en James Bond je me demande pourquoi c'est pas encore fait, il serait parfait (à moins qu'il ait refusé de jouer ce rôle si on lui a proposé va savoir...).
J'aime beaucoup Daniel Craig mais j'ai détesté quantum of solace (j'avais aimé celui d'avant pourtant) pour les raisons que tu évoques. Il est plat et inexpressif.

Écrit par : Pivoine la fleur 2.0 | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

haha! tiens, t'aimes pas Daniel Craig, toi non plus? hin hin hin...

sinon, les bollywood, on mate les originaux, ici, en version normale (le film est coupé en deux par un entracte... c'est dire si c'est long...)... on a un très bon dealer :D

et Elizabeth... je devrais prendre une photo, je l'ai en VHS!!! Je l'avais vu au cinoche quand il est sorti, sur grand écran et en vo, c'est magique! (bon, faut aimer les films historiques... c'est sur...)

sur ce, je finis mon tour de blogo et je me casse à la piscine...

tchô les nases!

Écrit par : Daydreamer | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

les jmes bond j'aime pas de toutes façons... mais j'adooore la tronche de catcheur bulgare... enfin j'aime ta comparaison, pas le craig hein....

Écrit par : juju | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

JE DETESTE DANIEL CRAIG!!! voilà, c'est tout. Bonne journée!

Écrit par : constouille | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Pivoine The Flower : c'est ce que je disais dans la note, je crois qu'il a malheureusement refusé le rôle de crainte d'y être enfermé !
@Daydreamer : va nager, va..
@Juju : héhéhéhé. Certaines critiques l'ont comparé à un "boucher polonais".. c'est pas faux.
@Constouille : et bien tu vois, j'ai l'impression qu'on est au moins 5 ! Comme quoi..

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai détesté voir Quantum of Solace au ciné, je l'ai déconseillé à tout le monde et quand mon meilleur ami a voulu le voir alors que j'étais chez lui j'ai fait des pieds et des mains pour échapper à ça...
Mais finalement c'est tellement nul que je me suis mise à avoir des fou rires devant...
(Les nerfs qui lachaient sans doute...)

Écrit par : shaya | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

D'accord avec Craig en catcheur hongrois ça lui irait comme un gant !
Par contre Slumdog machin, ni le livre, ni le film ne m'attire, je ne suis pas du tout branchée Inde et Bollywood encore moins et le rose fushia avec du orange désolée mais rien que d'y penser j'ai mal au crâne !

Écrit par : FaFa | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ah bah partout pareil...
Quantum of solace m'a permis de dormir comme un bébé.
Slumdog : Restez-en au livre et sortez les mouchoirs pour Devdas (prévoyez aussi du temps car de mémoire il fait bien ses 2h30).
A pas vu sunshine cleaning mais little miss sunshine est génial ! :)

Écrit par : Lili | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Pour daniel craig je suis comme toi ! Ca passe pas ! Alors deja que j'aimais pas les james bond lui il m'en a dégouté !

Écrit par : farfadette | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Shaya : je crois qu'on va faire un club des filles-qui-n'aiment-pas-Daniel-Craig.ET en plus, je suis d'accord, ce n'est pas le meilleur JB, loin de là...
@Fafa : haaaa, les Bollywooderies ont un certain charme (enfin pas toutes, y'a un paquet de navets aussi)..
@Lili : boh, tu peux tester Sunshine Cleaning mais je l'ai vraiment trouvé beaucoup moins intéressant que Little Miss..
@Farfadette : bienvenue au club, ma grande. Du coup, je crois qu'on est au moins une petite dizaine. De quoi lancer une pétition "remplacez Daniel Craig pour le rôle de JB"

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Quantum of Solace je n'ai pas aimé et je n'aime pas Daniel Craig... enfin je ne le trouve pas convainquant du tout en JB ...
Par contre j'ai du mal à te rejoindre sur Slumdog Millionnaire et même si j'ai aussi lu le livre... J'ai adoré... tout le film à été pour moi un moment de pur bonheur, et j'en redemande encore et encore... même si je te rejoins en disant qu'ils auraient pu mettre en avant d'autres moments du livre.. enfin quoi que.
Pour les autres ... a part Little miss sunshine que j'ai trouvé mignon et Elizabeth ou je me suis endormie après 20 minutes (devais être fatiguée)... je ne les connais pas.

Écrit par : Sekhmet | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Et tu bénéficies de ma première réponse en couleur !! J'ai galéré tout le week-end pour comprendre POURQUOI le système ne voulait pas ! YIHAAAA ! A part ça, en matière de films, alors vraiment chacun son truc..

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Bravo pour la mise en page:p
Tu vas voir comme c'est pratique de pouvoir répondre aux commentaires individuellement!
Et que tout soit séparé par la couleur c'ets jouli aussi!

Écrit par : Pivoine la fleur 2.0 | 02/08/2009

@Pivoine : merci !! C'est vrai que c'est joli !

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

comme toi, j'ai été hyper déçue par daniel craig en james bond : super depressif, pas la classe, pas d'humour, bref, roger moore et sean connery surtout me manquent !

Écrit par : sounie | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Je crois qu'ils manquent à pas mal de monde Sean Connery & Roger Moore... Ceci dit Pierce Brosnan était tout à fait honorable aussi..

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

bravo pour le grisé…

Écrit par : Fabien | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Merci m'sieu !!

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

Little Miss Sunshine était génial en effet, mais Slumdog a été un grand moment de bonheur aussi, sur grand écran j'étais à fond, et avant la remise des multiples prix je précise, donc pas influencée..
Je n'ai pas vu Elizabeth mais ça me tente bien.

Écrit par : Aude Nectar | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai rien vu de tout ça donc je ne peux ni approuver ni désapprouver... Cela dit, là-dedans le James Bond je m'en contre-fout, Slumdog Millionnaire je n'ai pas lu le livre donc je regarderais le film un jour, Sunshine Cleaning je ne connais pas mais tu m'as convaincue de ne pas le voir et Elizabeth pourquoi pas si un jour j'ai l'occasion.
Merci pour ces petits résumés, c'est toujours intéressant d'avoir les avis des autres!! :)

Écrit par : Malira | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Aude : comme je l'ai dit plus haut, je n'étais pas dans les conditions optimales pour apprécier Slumdog. Néanmoins, pour moi c'est non. Ce n'est pas le plus mauvais film que j'ai vu, juste, je n'ai pas aimé l'adaptation du bouquin. Après c'est juste mon avis et beaucoup d'autres spectateurs ont partagé plutôt le tien !
@Malira : je t'en prie. J'aime bien aussi avoir les avis d'autres personnes avant de lire un bouquin ou de voir un film. Je m'y fie plus à la limite qu'aux critiques professionnels qui sont souvent de parti pris

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

moi aussi moi aussi je veux répondre aux commentaires individuellement...quelqu'un sait faire sur canalblog? ...je vois qu'on partage le même penchant pour Clive, encore un anglais so sexy ! ...en ce qui concerne les films, j'ai jamais vu un James Bond c'est pas mon truc, j'avais beaucoup aimé Little miss sunshine et je n'ai pas vu les autres...

Écrit par : chocoladdict | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Alors là ma biche, j'ai déjà mis deux jours à trouver le pourquoi du comment d'un pauvre code HTML sur ma plateforme.. Tu t'imagines bien que je ne suis pas la bonne personne. Je lance un appel : QUI saurais programmer une réponse individuelle aux com sur Canalblog pour aider Chocoladdict ??

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

S'il reste une actrice véritablement hollywoodienne à ce jour sur Terre, c'est Cate Blanchett. Les 2 volets d' Elizabeth sont merveilleux.
Et si Clive Owen veut se marier, je peux me libérer...

L'avantage de la pièce de boeuf sauce poivre, c'est qu'elle peut se manger au moins. Daniel Craig même pas.

Écrit par : Océane | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Cate Blanchett est très bien malgré des participations dans quelques nanars - dont le 4ème et lamentable volet d'Indiana Jones - Si tu me le conseilles, je visionnerais donc le deuxième volet. Clive Owen est déjà pris par moi. Quand à Daniel Craig, tu as raison, je préfère une bonne pièce de boeuf bien tendre..

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

J'en ai vu aucun car depuis quelques années je ne vais plus trop au cinéma, mais Craig en JB j'ai comme un doute, en effet il n'a pas l'air très expressif le bonhomme, je prèfère Owen aussi ;) De toute façon pour moi James c'est Sean ;)
Slumdog déjà j'ai pas trop aimé le livre alors je risquais pas d'aller voir le film, par contre little miss shunshine je l'ai vu et j'ai bien aimé, quand à Elisabeth ça me plairait bien je pense, j'ai un côté midinette et films en costume avec beau décors qui ressort de temps en temps ;)
Bon en tout cas pour rattraper mon retard ciné c'est un tour du monde sans escale qu'il faudrait que je fasse ;)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

On est bien d'accord : JB c'est Sean pour l'éternité !! Et pour rattraper ton retard ciné, un petit DVD de temps à autres ? Non ?

Écrit par : emanu124 | 02/08/2009

C'est la solution que j'ai adopté en effet, ça permet aussi de revoir de vieux trucs sympa ;)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 02/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ah Quantum of Solace, tu me rassures. Je n'ai rien compris à l'intrigue non plus. Pa contre Daniel Craig, pour une nuit, je veux bien. J'aime bien le coté brutus de pacotille. Mais d'accord avec toi et Cécile, James c'est Sean, et juste lui.
Slumdog, enfin quelqu'un qui en dit du mal ;-)
Sunshine bidule connnait pas. Little miss sunshine je dois le voir depuis au moins 3 mois (et enfin rendre le dvd que l'on m'a prêté).
Elizabeth, tu ne connaissais pas ? Il est génial ce film. Et l'age d'or est achement bien avec Clive Owen en plus (bonus de choix). Les films historiques j'adore, surtout quand ils sont aussi bien réalisés et joués.

Écrit par : Firemaman | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

Pffff James Bond t'facon il est trop nul... moi je l'aime pas....alors avec Daniel Craig, il est encore plus nul...

Par contre Slumdog... moi j'ai adoré...(pas lu le livre hein) alors que j'etais vraiment pas tentée pas les bolywoods, ce film m'a au moins donne envie d'en voir...

Et Voila!
Sinon gwadada c'etait bien?

Écrit par : mademoiselle mimo | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Cécile : effectivement. Moins récents et récents. Surtout que maintenant les films vont sortir en DVD au bout de 4 mois !
@Firemaman : hiiiiiiinnnn y'a Clive Owen dans la deuxième partie d'Elizabeth !! Je cours le voir.. Et j'adore dire du mal des trucs sur lesquels personne ne dit du mal. Ca me distingue. Et c'est snob.
@Melle Mimo : Aaaah, les vieux JB ont leur charme. Désuet maintenant certes, mais agréable, je trouve.. Et Gwadada c'était top, je te remercie..

Écrit par : emanu124 | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

Viiii y'a Clive Owen dans l'age d'or. Sans te dévoiler l'intrigue (en même temps tu tapes wikipédia elizabeth et tu sauras plus ou moins l'histoire du film, hin hin hin), c'est un corsaire qui va briser le coeur de la reine. Et b***** les culottes bouffantes lui vont bien, et même avec un béret en velours à plumes, il n'a pas l'air benêt, ce qui est une performance qui devrait figurer aux Oscars.

Écrit par : Firemaman | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Firemaman : CO en bêret à plume et culottes bouffantes ? Faut que je voie ça d'urgence effectivement...

Écrit par : emanu124 | 03/08/2009

bah elle est ou "l'influence mystique des croisades sur la construction des sociétés secrètes en occident", la dedans?????

Écrit par : Cha | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

Vous n'êtes vraiment pas chanceux la gang car Daniel Craig fait partie de la liste des acteurs que j'aime bien. Pour shaya, je te ferai remarquer qu'on ne déconseille jamais ' à tout le monde ' un film que l'on a détesté car les goûts ne sont pas à discuter. Et puis quant à emanu124 as-tu remarqué que cet acteur joue dans le film Elizabeth? Et puis, ces films que tu nous cites dans ton billet n'ont pas l'air d'avoir ta cote. Alors au fait, quel est ton genre de films. Bonne journée!

Écrit par : Anonyme | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Cha : mon dieu, y'en a une qui suit ! C'est bien ma grande... !
@Anonyme : aaaaah, quelqu'un qui n'est pas d'accord... Merveilleux. Oui, j'avais remarqué que Daniel Craig jouait un petit rôle dans Elisabeth..... Où il a toujours la même expressivité... Je dirais limitée.. Mais encore une fois, ce n'est QUE mon humble opinion. Et je n'entends absolument pas l'imposer au reste de l'univers.. Mon genre de film ?? En fait je n'en ai pas. J'ai fait mienne la citation suivante "Un bon film ? C'est 1 un bon scénario, 2 un bon scénario et 3 un bon scénario..". Mais disons que de bons acteurs et une belle image ça aide aussi..

Écrit par : emanu124 | 03/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ouh la, effectivement, tu n'avais pas un choix fantastique ! Pour ma part, j'ai fui le James Bond à chaque fois que j'ai eu l'occasion de le voir, "Slumdog" est nul (comme le livre, écrit pour faire un film cela se sent). En revanche, j'avais vu aussi "Elizabeth" et ce n'est pas trop mal, cela fonctionne relativement bien : pas vu la suite, tu nous diras !

Écrit par : Chouyo | 04/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : oui, Slumdog, ça je savais que tu n'avais aimé ni le bouquin, ni le film. Et pour Elisabeth, le retour, je ferai éventuellement un petit billet quand j'aurai vu le film !!

Écrit par : emanu124 | 04/08/2009

Les commentaires sont fermés.