Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2009

Catalogue Phobique

Il y a deux jours, Violette expliquait qu'elle avait quelques difficultés auscultatoires avec son opthalmo. Je lui répondais en commentaire qu'elle n'était plus seule puisque les quelques (rares et espacées) visite chez mon ophtalmo se terminaient généralement en rodéo autour du cabinet avant qu'elle (c'est une dame) finisse par me plaquer au sol pour me faire un fond de l'oeuil et que du coup, au bord du malaise vagal, je lui vomisse sur les chaussures.


Du coup j'ai eu l'idée de faire un catalogue de mes phobies, outre celle de l'ophtalmo..

1. Ca m'économise une séance chez le psy

2. Ca va vous ennuyer, et j'ai besoin de renouveler mon lectorat

3. Euh, rien en fait..

 


PHOBIE numéro 1 : la claustrophobie

Je dois bien l'avouer, je ne suis pas au top de ma forme dans les endroits clos style pièce sans fenêtre ou métro coincé dans un tunnel. Heureusement, j'arrive à vivre avec et à maîtriser la panique (respire, reeeessspire) en cas de besoin. Mon pire cauchemar est de me retrouver coincée dans un ascenseur ce qui me transformerait alternativement en loque pleurnicharde, en folle hystérique, en loque pleurnicharde, en folle hystérique, etc, etc.. Et ce pourrait être votre pire cauchemar aussi, si vous vous retrouvez coincé avec moi : les pompiers risquent de vous extraire de la cage les vêtements et les chairs en lambeaux et sourd pour une bonne quinzaine de jours. Sans parler du choc psychologique. Mais comme toute situation a son avantage et que mon horreur des ascenseurs fait que je monte les escaliers à pieds depuis quelques décennies, j'ai un fessier intercontinental. Jennifer Lopez à côté c'est de la gnognotte, rien, nada, peanuts, peaud'zob. Ouais. Donc la claustro, finalement, c'est hype..


PHOBIE numéro 2 : la phobie-des-médecins-qui-veulent-regarder-au-dedans-de-moi

En fait, il n'y a pas que l'ophtalmo chez qui je vais en urgence dans l'ambulance du SAMU et maintenue par des sangles de contention. Le dentiste et le gynéco me prenne également pour une dingue à qui il faut parler doucement en lui tapotant la main, et éventuellement calmer par une piqure de valium. Mais bon comme je les paye, ils supportent. Pour une raison inexplicable je n'aime pas qu'on farfouille dans mes ouvertures avec des instruments, enfin les professionnels, enfin vous me comprenez, enfin...Aaaarghhh.. Du coup, au lieu de soigner une carie, j'en ai pour un bras à me faire faire une couronne et j'ai des vêtements très élégants mais des lunettes totalement en vrac qui tiennent quasi avec du scotch.

 

Je ne sais pas comment s'appelle cette phobie. Si quelqu'un a l'info, je suis preneuse. Et le pourquoi de la chose, alors là... Une explication quelqu'un ???

 

En phobies majeures grosso-modo ça va être tout. Je n'ai pas peur des bestioles, de la foule, de la hauteur, de l'avion, des toilettes (nananan, je déconne pas ça existe), du sang, enfin des autres trucs qui peuvent paralyser un être humain angoissé..

 

Sinon en mode mineur, j'ai 2/3 trucs pas très clairs à élucider en prime..


PHOBIE mineure numéro 1 : j'ai horreur des départs. Les valises et les préparatifs me stressent, fourrer tout le monde dans un taxi me met en mode vibrato surmultiplié, faire la queue à l'enregistrement me transforme en pile électrique et quelques sièges à Roissy portent encore la trace de mes dents pour cause de retards d'avions significatifs. Le moindre grain de sable telle une roue de valise qui grippe ou le taxi qui a 5 minutes de retard et c'est la crise d'hystérie. Sans compter que je pense régulièrement avoir perdu mes cartes d'embarquements ou mes billets de train, juste avant de monter dans l'engin qui doit me transporter. Ce qui fait que mes proches ont droit à un vidage de sac frénétique AVEC cris suraïgus d'accompagnement à ce moment crucial. Mes hommes ont pris l'habitude. Il regardent ailleurs en soupirant jusqu'à ce que je finisse - et que je retrouve les précieux sésames.

J'ai aussi horreur des adieux qui s'éternisent. On s'en va, on s'en va quoi. Inutile de remonter toute la généalogie de sa belle-mère en faisant des ronds de jambes. Ils veulent quoi les gens ? Qu'on les supplie de rester pour dormir ? Bon, en général, quand c'est toi qui pars, tu peux abréger et quitter tes autres vite fait. Mais quand c'est CHEZ TOI et que tes invités te racontent leur laïfe en te disant 15 fois au-revoir... Aaaargghh..


PHOBIE mineure numéro 2 : je déteste qu'on me prenne de haut. Mais à un point... C'est quasiment violent. Je racontais encore récemment qu'une vendeuse de chez Hermès m'avait un jour reçue en magasin comme si j'étais un rebut de décharge. Du coup, je lui ai fait vider le contenu de deux vitrines, sans rien acheter en fin de compte, évidemment. Il n'y a aucune, aucune raison de mépriser qui que ce soit. D'ailleurs malgré ma taille ridicule j'ai moi-même développé une technique oculaire pour regarder de haut et de façon méprisante des gens beaucoup plus grands que moi qui s'aviseraient d'oser me toiser.

Vous êtes prévenus.


PHOBIE mineure numéro 3 : j'ai un rejet quasiment instinctif et immédiat pour tout ce qui est POPULAIRE au sens remporter un grand succès. Bienvenue chez les ch'tis, Titanic, la coupe du Monde de Foot, Marc Levy... C'est beurk, beurkbeurkbeurk. En fait j'adore détester ce que tout le monde aime.

Je connais le nom de cette phobie par contre. Ca s'appelle le snobisme.


PHOBIE mineure numéro 4 : je ne SUPPORTE pas l'approximation dans l'artistique. S'il y a bien UNE chose qu'on doit faire sérieusement sur cette terre c'est distraire les gens. Alors les branleurs qui montent sur scène juste sur leur belle gueule avec trois pas de danse ou deux accords de guitare ou qui CROIENT qu'ils ont composé une chanson - genre Grégoire "toi plus moi, plus eux, plus moi qui vais t'enfoncer ton pull dans la gorge pour que tu te TAISES" - Je ne supporte pas. Tu te produis devant un public parce que tu as un talent et que tu as bossé. Sinon tu t'abstiens.


C'est d'ailleurs ce que je vais faire. M'abstenir.

Parce que je fais tout le contraire de ce que je préconise.

J'écris sans aucun talent ... MOUAHAHAHHAH

Et aujourd'hui si vous avez deux notes pour le prix d'une, c'est que l'autre est une spéciale Pivoine. C'est son anniversaire, alors voilà...

Mais vous pouvez la lire aussi, pas de problème..

 

2296854.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (35) | Tags : phobies, claustrophobie, médecins, départs | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

je vais pas te raconter mes phobies, je garde ça pour un billet sait-on jamais...par contre je me souviens d'une collègue qui me racontait que sa belle-soeur devenait frappindingue en voyant des tubercules sur les pommes de terre ! elle ne supportait pas )...et ma collègue en question a voulu vendre sa maison quand elle a trouvé une araignée dans sa chambre et elle était très sérieuse...

Écrit par : chocoladdict | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ah… je vois que tu as pensé à citer Grégoire dans les phobies !

Je repère un machin super osé, de bon matin : «fourrer tout le monde dans un taxi me met en mode vibrato surmultiplié». Après, on dira que les mecs ont l'esprit tordu ?

OK, je sors…

Écrit par : Fabien | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Une seule phobie chez moi, carabinée mais banale et je me soigne ;)
Je suis trés classiquement arachnophobe, avant même les araignées aux pattes tràs longues et toutes fines et au corps riquiqui qu'on trouve fréquement dans les maisons me faisaient hurler et me téténisaient, que de hurlements et attentes angoissées d'un(e) sauveteur(se) pour me débarrasser de ces bestioles qui me fixaient. Désormais celle ci me laissent indifférente, mais celles aux pattes "musclées" et au corps plus gros me génent bien toujurs et encore, je ne compte pas les nuits sans sommeil car une grosse araignée a choisi de passer dansmon champs de vision (et traverser la chambre, vire même ma couette) au moment du coucher, les regards détournés lors de certains reportages animaliers etc... Petit à petit la taille des bestioles "supportées" augmente, mais une chose est certaine les grosses, tarentules, mygales etc resteront toujours sujet de traumatisme ;)
Le reste m'en fiche, souris (c'est mignon) serpents (j'adore quelle élégance) grenouilles (rigolottes et si bonnes à la persillade) insectes variés (bon je suis prudente avec ce qui pique quand même) ascenceurs, médecis divers etc me laissent complétement froide... seules les octopodes arrivent à ma faire perdre tout contrôle et rationalité ;)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Chocoladdict : LES TUBERCULES DE PATATES.. Incredibeule, jamais entendu ça avant !!
@Fabien : vous êtes tous des gros cochons. Point barre.
@Cécile : ah ben flûte, justement, j'ai collé une araignée en illustration.. Pas trop peur j'espère ??

Écrit par : emanu124 | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je suis claustrophobe, mais surtout je souffre d'émétophobie (peur de vomir et du vomi), ça me gâche la vie je suis obligée de voir des spécialistes pour ça... M'enfin j'arrive à vivre avec quand même et voyager tout ça. Même trouille que toi quand je pars en vacances, limite il faut que je prenne une journée de congé la veille pour faire ma valise et mon ménage tellement ça me stresse ! (on doit avoir un petit côté psychorigide quand même...)
Et sinon Marc Lévy, berk berk j'aime pas non plus. Pas parce qu'il est populaire, mais surtout parce que ses bouquins sont nuls. Voila, c'est dit :D

Écrit par : annouchka | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai la phobie des anniversaires mouahahah!
Sans déconner je ne réponds JAMAIS au téléphone ce jour là (à part à ma mère c'est important pour elle je fais un effort monumental). Je ne le fête pas. En fait ce n'est pas vraiment une phobie c'est que je me sens gênée, j'aime pas être le centre de l'attention (c'est raté cette année, heureusement qu'on ne me voit pas rougir , pleurer toussa ^^ ).
Sinon j'aime pas qu'on me prenne de haut aussi et je peux être très désagréable dans ces cas là. Mais vraiment très très...
Et accessoirement je suis claustro.

(mon homme s'est fendu la poire, il déteste Grégoire, il n'en peut plus de l'entendre)

Écrit par : La fleur 2.0 | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Han je fais comment moi ... je suis pas phobique! De rien du tout...
Va falloir que je me trouve une phobie! Un truc méga original...
(Mais j'aime pas Grégoire non plus et je ne supporte pas qu'on me prenne de haut!)

Écrit par : shaya | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Pour ma part je déteste que l'on me fasse répéter ou qu'on me dise des choses évidentes! Du genre "Non je ne connais pas cette glace c'est la première fois que j'en entends parlé" et l'autre qui ose me demander encore "Il y a beaucoup de lait ha oué?!" ...

Sinon étant petit j'était arachnophobe et j'ai appris petit à petit à vaincre cette phobie! Maintenant je peut regarder une araignée de près, mais pas encore capable de la toucher!

Écrit par : Enaco | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Tu vois l'araignée là que tu as mise, tu la vois ??? ENLEVE-MOI ÇA !!!!!!!!!!!! Elle a trop de pattes et un gros corps je déteste !!! Bon sinon, la claustro ça me gagne de plus en plus, mais j'ai aussi la foule, les porc-épic, les serpents, le vide, les furets, les rats, les souris, les gens qui ont mis plein de parfum (genre Anaïs Anaïs), Grand Corps Malade, Diam's, Djamel Debouzze de plus en plus, de ma belle-mère, de l'innondation, d'être cambriolée, du bus.... Bref, je vis plus lol ! Et de Guizmo ! Et plein d'autre choses que je déteste mais y en a tellement, faudrait peut-être un livre...

Écrit par : FaFa | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Annouchka : oh ben dis donc, pôvre, c'est pas marrant.. Tu m'apprends quelque chose ceci dit, je ne savais pas non plus que cette phobie là existait. Je te souhaite d'arriver à vivre avec (parce que je sais qu'on ne peut pas vraiment s'en débarrasser des phobies, juste apprivoiser "la bête"..)
@Pivoine : c'est MALIN. Pfff, avec tout le mal qu'on s'est donné ! Et si tu n'aimes pas être le centre de l'attention, viens vivre avec moi. Tu seras tranquille. Parce que je fais tout et n'importe quoi en permanence pour être au centre de l'attention, justement... :D
@Shaya : voilà. Tu as la phobie des cochons. Je viens d'y penser.. A partir de maintenant tu es cochonophobe.. grouiiiiiik.
@Enaco : pareil. Sans être une phobie. Comme j'ai une bonne culture générale mes relations et ma famille me demandent sans cesse des infos sur tout et n'importe quoi. Et ne comprennent pas que je leur réponde "mais comment veux-tu que je le saches ?" d'un air exaspéré..
@Fafa : allo docteur ??? J'ai un cas intéressant pour vous.. Oui, une multiphobique. Oui, de sa belle-mère en plus. Oui, je vous le disais, un cas d'école.. Je vous l'envoie... :D (plaisanterie à part, tu devrais peut-être envisager quelque chose, sans parler de traitement lourd.. La relaxation ?)

Écrit par : emanu124 | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

j'ai la phobie des araignées et de tous les insectes en général. il y a pleins de voyages que je ne ferais pas à cause de ça...
j'aime pas trop la foule et la vue du sang ou bobos divers.
Sinon mon ancienne ancienne ancienne boss a la phobie des fraises! incroyble!!! elle ne peut pas les regarder. Je l'ai su à un petit déjeuner boulot ou il y avait des fraises sur la table et la pauvre était dans tous ses états.

Écrit par : Cha | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Et voilà, je lis, je me marre, je me renverse du thé dessus et on me demande pourquoi je fais tout ça!
Je justifie comment? Je dis que j'ai eu une crise de cochonophobie?

Écrit par : shaya | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

---
Mon ophtalmo m'a expliqué que c'est surtout les hommes qui ne supportent pas les contacts oculaires.

En général avant tout contact (fond de l'oeil ou autre) le spécialiste met des gouttes de calmant, et ensuite plus de prob, Bob... il suffit alors de maitriser ses angoisses...
---

Écrit par : Chriz | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ouais je crois que je vais me mettre au yoga !

Écrit par : Petit scarabée devient incroyable Hulk | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

je partage ta phobie mineure n°3... à un point, t'imagines même pas... quant à la 2ème: je n'ai jamais remarqué qu'on me prenait de haut... doit pas être né-e... ou alors, est déjà mort-e d'une torticolis prolongé... m'en suis pas aperçue... :p

sinon, je suis pas phobique... je crois pas... enfin, je suis allergique aux cons, mais c'est pas une phobie, si?

Écrit par : Daydreamer | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Oui, oui, oui ! Moi aussi je suis snob ! Ou snobiste.

Aucune phobie à noter, sauf un truc bizarre : je réagis très très mal aux bateaux qui rouillent sur une plage ou dans un port. Irk, rien que d'y penser je frémis. et je n'arrive même pas à écrire que c'est pire quand tu vois ils... irkkk... sont sous l'eau.
Je l'ai dit. Argh, j'ai les mains qui se tendent rien qu'à évoquer ça, c'est fou !

Écrit par : Chouyo | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Cha : pitin mais on a un catalogue de phobies étranges là, c'est dingue.. Entre celles des tubercules de patates et celle de fraises, faut le vouloir quand même !! Je me sens relativement normale, tiens tout d'un coup..
@Shaya : voilà.. Grouuuuuiiiiik..
@Chriz : je le pressentais. C'est confirmé. Je suis un homme pour de bon. Avec les couilles à l'intérieur. Mais un homme quand même.
@Daydreamer : si, la conophobie est très répandue. Moi aussi d'ailleurs je la partage.
@Chouyo : euh.. désolée, si tu réagis "physiquement" à l'idée d'un bateau qui rouille, c'est considéré comme une réaction phobique.. Tu peux aller prendre rendez-vous chez le Dr Maboul. Tu es aussi cintrée que nous maintenant. Contente ?

Écrit par : emanu124 | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

les araignées, les jeckos, les serpents et même les sauterelles (euh les grosses !)

Écrit par : Virginie B | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Grouiiiiik!!!!
Moi je suis conophobe puissance 3000!!!

Écrit par : Shaya | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Virginie : boh, c'est mignon les geckos ! Non ? Non alors...
@Shaya : tu vois que tu as des phobies aussi...

Écrit par : emanu124 | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Moi, j'ai vos phobies mineures 3 et 4, sauf que la 3 est chez moi une phobie majeure ! Je vais d'ailleurs pas tarder à devenir anti écolo !

Et aussi, la peau sur le lait. Rien que la voir me fait vomir. Alors je bois mon lait froid.

Bonjour à toutes. Je suis toute neuve dans la blogosphère.

Écrit par : PSCLV | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Oui mais c'est pas vraiment une phobie... je ne reste pas tétaniser de peur... je me mets à rugir de colère... Ca compte toujours?

Écrit par : shaya | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime trop me faire tripoter de partout et de l'intérieur surtout par les médecins..

Sérieux j'ai peu de phobies, mais si on peut mettre ça dedans, c'est vrai que les gens qui se la pètent, étroits d'esprit, qui se croient au-dessus du commun des mortels et savent tout mieux que toi, ça m'énerve, les cons quoi..Hyper originale mon intervention.
Je développe une phobie des antennes relais aussi, avec tout ce que j'ai lu dessus, j'en avais parlé sur mon blog.
Bises..

Écrit par : Aude Nectar | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

---
Les couilles à l'intérieur, ça fait mal ?
---

Écrit par : Chriz | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

@PSCLV : bienvenue alors !! Et tu as raison, la peau du lait, c'est dégueu..
@Shaya : mais oui, va. On ratisse large..
@Aude : oui, mais les antennes-relais, y'a de quoi..
@Chriz : non, pas vraiment en fait. C'est même vachement plus pratique, je dirais..
@Carole : aaaah, t'es revenue ma grande !! Décidemment et effectivement les yeux c'est un truc de mec. Tu es la deuxième personne à le dire..

Écrit par : emanu124 | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Mon homme ne supporte pas qu'on lui touche les yeux, mettre des goutes même pas en rêve, je comprends ton truc! par contre moi suis une phobique des bestioles et tout le monde se moque de moi mais je fais des progrès...
mais dis donc si étais aussi snob que tu le dis tu n'aurais pas de blog, c'est tellement commun ;-)

j'ai pu lire tous tes articles en vacances mais pas commenter... j'ai adoré notamment la cinquantaine et je me suis pissée dessus sur le coup de Manu à poil!

Écrit par : Carole | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Annouchka,

tu n'as donc jamais regardé La Cité de la peur, ou alors tu n'as pas pu rire :
http://fr.wikiquote.org/wiki/La_Cité_de_la_peur
c'est l'un ou l'autre…

Écrit par : Fabien | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

Parmi les phobies un peu étranges, y'a cette ex-animatrice tv, dont le nom m'échappe, qui a peur ... du beurre!!?!

Écrit par : PetitPagne | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Fabien : aaah, non, c'est pas sympa pour la pauvre Annouchka. Pas du tout même.... Je ne suis pas certaine qu'elle apprécie ton "humour"
@Petitpagne : ouiiiiii je me souviens de ce truc. Mais c'était qui ??

Écrit par : emanu124 | 12/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai horreur des larmes quand on se dit aurevoir ! Mais aussi je ne supporte pas qu'on ne sert dans ses bras, surtout si c'est pas Monsieur Réglisse ! Et encore lui au bout de 5 minutes, je lui fait comprendre que j'aimerais retrouver ma liberté.

Écrit par : MissBrownie | 13/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ah je suis d'accord. Les papouilles de gens que tu connais à peine c'est insupportable..
Déjà que, comme tu dit, même avec les gens que tu connais c'est parfois pénible..
Moi j'aime pas qu'on me tripote de façon générale..

Écrit par : emanu124 | 13/08/2009

excellent, je n'aime pas trop non plus les départs, ça me fout à chaque fois dans un stress débilement insoutenable !

Écrit par : e-zabel | 13/08/2009

Répondre à ce commentaire

Voilà "débilement insupportable" est le terme complètement approprié !!

Écrit par : emanu124 | 13/08/2009

Danièle Gilbert!

Écrit par : PetitPagne | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Nom de dieu... Danièle Gilbert. Unbelivabeule...

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Les commentaires sont fermés.