Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/08/2009

L'assomption ne passera plus par moi

Ce matin en prenant mon métro (oui c'est le mien, j'ai une rame privée qui circule exclusivement à mon usage), je jetais un coup d'oeuil distrait aux affiches publicitaires quand..

Unbelivabeule,

Je n'ai pas pu en croire mes mirettes : sur une affiche des Galeries Lafayettes un encart jaune pétard signalait aux foules incrédules "OUVERT LE SAMEDI 15 AOUT"

OUVERT LE SAMEDI 15 AOUT ???

Je ne sais pas si les jeunes générations réalisent bien ce que ceci signifie.

Les galeries Lafayettes à Paris OUVERTES UN 15 AOUT ! Il y a quelques années, voire encore l'année dernière, c'était une affirmation aussi incongrue que, je ne sais pas moi, "Céline Dion chante doucement"..

Oui, chers petits scarabées et scarabettes, j'ai connu une époque où si vous oubliiez votre pain ou vos clopes un 15 août on vous retrouvait le 16 déshydraté et recroquevillé devant le rideau de fer baissé de la boulangerie ou du tabac, grattant le rideau métallique avec vos dernières forces.

Décidemment tout fout le camp.

Notez bien c'est pas plus mal. Le 15 août, beau temps ou pas, était quand même une des journées les plus déprimantes de l'année... Non seulement on se demandait s'il y avait eu une attaque nucléaire pendant la nuit qui avait occis 98 % de la population, mais les 2 % qu'on croisait errant telles des âmes en peine dans les rues désertes étaient déprimées parce que ce jour maudit sonnait aussi souvent la fin des vacances..

Mais c'est fini. Désormais vous pourrez enrichir le grand capital et noyer votre blues en achetant des objets inutiles et polluants même le jour où les catholiques célèbrent la montée au ciel de la mère de Jésus (eh Jésus, y'a t'a mère qui t'appelle à la fenêtre - ouais j'arrive, laisses-moi deux minutes, je suis pas le saint-esprit non plus)

Quant à moi je vais profiter d'un appartement vidé de toute trace de testostérone, j'ai réussi à me débarrasser de la partie mâle de la famille en l'expédiant à la campagne..

Du coup ce sera un vrai JOUR FERIE...

MOUAHAHAHHAHAH

encart_site_internet_15_aout_o_385x260-1-3.jpg

EDIT : OH PITIN, ENOOOORME ERREUR... J'étais où hier soir ?? Il fallait lire (pour celles qui sont venues avant correction ASSOMPTION et non ascension (La vierge Marie ayant assomptioné et non point ascensioné). Bravo aux filles qui ont corrigé ! Ca fait plaisir d'avoir un lectorat culturel !

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : 15 août, magasins, fermeture | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

En effet, tout se perd ma pauvr'dame !
Fort heureusement dans ma ville les traditions subsistent et le 15 aout, c'est la vierge Noire que l'on croise dans les rues ! OUf !

Écrit par : kabotine | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Chez nous aussi ouvert.
Mais foi d'Angélita, je ne mettrai pas les pieds dans un magasin un jour férié

Écrit par : Angélita | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

A bordeaux aussi la grande distribution, les discounters et hard discounters sont ouverts au moins le matin du 15, ben rien que pour les embêter j'irais pas. Na ! J'ai remarqué ça depuis quelqus années 4-5 des oàuvertures au moinspartielles sur quasi tous les jours fériés et depuis 2 ans on a plein de moyennes surfaces ouvertes tous les dimanche matin, les gros nele font encore que pour les fêtes de fin d'année, période bénie s'il en est une de la sur-consommation.

Par contre en presque 25 de "bordelaiseries" je ne me souviens pas d'une pénurie de boulangerie ou bureau de tabac, certes il fallait parfois s'éloigner de son quartier mais autour de la gare on a toujours trouvé de tout à toute heure. Par contre à la campagne c'était pas gagné, vive les voisins prévoyants et sympathiques, surtout pour les clopes ;)

J'y pense t'a de la chance toi avec le métro, moi ils ont jamais voulu me faire Ma rame de tram, tu connais Bertrand ? ;)

Et bon week end sans testosterone, ça c'est le repos...

Ici ça va être croisage de doigts et exercices en tout genre pour faire revenir ma côte en place et essayer de cesser de souffrir, surtout la nuit... Pfff 5 nuits à 4-5 heures de sommeil et réveil par la douleur malgré les médocs ça ne me convient pas du tout, heureusement que je n'ai que moi à gérer en ce moment, je peux me permettre un peu de laisser aller...

Écrit par : Cécile - Une quadra | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Au fait c'est pas l'Ascencion demain (qui est toujours un jeudi), c'est l'assomption, bon Ok ça revient au même, elle est censé être montée aussi puisqu'on a jamais retrouvé le corps de Marie...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Assomption
C'était la séquence je me rappelle de mes 11 années chez les bonnes soeurs et des choses qu'on a voulu que je retienne à grand coup d'heures de colle lorsque je portais la contradiction à l'aide d'une approche scientifique de la chose qui montrait des incohérences et approximations :D Ca marche pas très bien leur truc parce quej'ai du aller cherhce ce que c'était au juste cette fête à Marie :-D Me rappelais quele nom, mais ça c'est dans le calendrier donc à force... ;)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Vi… Comme moyen mnémomachin, l'Acsencion est au jeudi ce que la Pentecôte est au lundi et l'Entrecôte est au boucher.

Le 15 août, comme le 25 décembre, tombe le 15, ou le 25, c'est selon… Il s'agit d'une fête religieuse mobile, nom de Dieu !

Écrit par : Fabien | 14/08/2009

C'est pas l'ascension c'est l'assomption ! (l'ascension c'est en mai et c'est férié aussi)
ceci dit moi ça m'arrange plutôt si les trucs sont ouverts :)

Écrit par : Marinette | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'ai confondu Ascension et Assomption pendant des années, en même temps vu mon élevage avec d'autres fêtes c'est normal et ça doit être pareil pour toi ;-)
Il nous reste encore le 25 décembre, le 1 janvier et le 1er mai (mais je suis pas sûre!) pour déprimer!
Tu loues des places dans ton métro?

Écrit par : Carole | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

je sais que Monop est ouvert dans le quartier sinon depuis 15 jours pour trouver une boulangerie d'ouverte ou un boucher voire un resto c'est mission impossible...je crois que j'ai touché le fond mercredi quand je suis descendue chercher le courrier et que la boîte était totalement vide...

Écrit par : chocoladdict | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Hé ben j'en connais une qui va revenir dans son appart avec plein de paquet en tous genre ce samedi! ^^

Écrit par : Enaco | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Sauf si elle fait ses courses le lendemain, car TOUS les magasins des zones dites "touristiques" pourront ouvrir, le décret sur le travail dominical ayant été publié au JO.

Il n'y a que dans les PUCE que Manu devra attendre que les autorités (maire et préfets) se décident.

Écrit par : Fabien | 14/08/2009

Moi c'est tout le mois d'aout qui me déprime! La plupart de mes boutiques préférés sont soit en travaux, soit fermé pour congés annuels. Sur la route du boulot il en profite pour faire des travaux et créer des bouchons (pour le seul mois ou d'habitude ça circule bien). En plus cette année, le 15 aout un samedi, je trouve ça encore plus ch****.
Tu as de la chance, dans mon coin TOUT est fermé.

Écrit par : Firemaman | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

A part le 1er mai, tous les autres jours fériés, les galeries marchandes sont ouvertes dans les grandes villes.

Écrit par : MissBrownie | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Mais où va le moooooonde ???? Je vous le demande ma bonne dame...

Écrit par : M. | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

lol
t'as donc réussi à échapper au week end à la campagne!
..entre nous je ne sais pas si tu aurais dû : t'as vu les température qu'ils annoncent pr demain?
Ca va être horrible en ville! :p

Écrit par : KRiSS | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis une scarabette, je le savais !
Non, je me souviens aussi quand j'étais petite de ces 15 août : imagine, dans une petite ville des Hautes-Alpes... Si le 15 était un samedi, c'est le mardi matin qu'on les retrouvait, les non-prévoyants (cause dimanche et lundi non ouvrables...).

Écrit par : Chouyo | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Kabotine : Aaaah, on est sauvés, des gardiens des traditions... :D
@Angélita :aaaaah tu es revenue. Et je te reconnais bien là !!
@Cécile : ben soignes-toi ma grande, c'est pas marrant ce qui t'arrives. Je sais que c'est très douloureux.. Et bravo pour la petite leçon de théologie !
@Marinette : bravo !! Je ne sais pas ce que j'avais dans le ciboulot hier soir. Moi aussi ça m'arrange que les magasins soient ouverts, mais je le regrette pour les salariés du commerce qui perdent encore un jour férié..
@Carole : le 25 décembre le 1er mai, le 14 juillet et le 1er janvier qui restent effectivement encore vraiment fermés. Sachant que légalement le seul jour férié fermé est le 1er mai, fête du travail. Sachant aussi que chez nos voisins anglais les soldes démarrent le 1er janvier, peut-être que le jour de l'an va bientôt devenir un jour "ouvrable" chez nous aussi.. Et mon métro, non, je ne loue pas de places. Non mais alors...
@Chocoladdict : tiens, c'est marrant, chez moi les boulangeries se relaient il y en a toujours au moins une ouverte.. A de très rares exceptions près..
@Enaco : je suis même pas certaine... Va faire chaud et faire du shopping quand il fait chaud... pFFFF, quoi..
@MissBrownie : oui, comme on disait avec Carole, le 1er mai, le 25 décembre et le 1er janvier restent encore relativement préservés. Le 14 juillet dans les grandes villes (et encore ça dépend où) reste encore à peu près fermé aussi. Le 15 août apparemment c'est fini.
@M. : y'a plus de jeunesse, ma bonne dame. Il leur faudrait une bonne guerre. De mon temps, on respectait les personnes âges.. :D
@Kriss : ouais. Mais je préfère crever de oche en ville que regarder pousser l'herbe à la campagne. Au bout d'une demi-journée, je passe sous lexomil.
@Chouyo : oh mon dieu... Là c'est carrément les cadavres déssechés qu'on devait ramasser..
@Shaya : non. Tu dois rester fidèle à tes principes. Tu stockes ton pain mais tu ne VAS PAS dans les boulangeries...

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ben moi je travaille demain matin... et je travaille pas dans un magasin!

De toute façon jour férié = je refuse d'aller dans un magasin (sauf une boulangerie ok)

Écrit par : shaya | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

En même temps je le fais moi-même mon pain... (oui je viens de réaliser mdrrr) et je ne fumes pas donc...

Écrit par : shaya | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Espèce de cinglée..

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

je fais même plus gaffe aux jours fériés...(les commerçants vont pas fermer ici, y a trop de touristes pour ça)

Écrit par : La fleur 2.0 | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

C'est ça les zones touristiques, c'est un peu comme Paris, tu trouves toujours quelque chose d'ouvert.. En hiver par contre, ça doit être un peu plus calme, non ?

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Heu...petite remarque qui m'a tiré l'OEIL : il n'y a pas de u à ce mot ! (oui je sais mais je suis une mère orthographe ! d'habitude je me dis rien parce que j'en fais aussi mais là...) bon bref, on s'en fiche !

ça me gave moi, les magasins qui n'importe quel jour férié sont ouverts ! Putain les gens qui y travaillent, ont besoin de se reposer aussi bordel ! Tout ça pour pas louper un jour pour faire de la thune !

T'as toujours pas 100 euros ? lol...

Écrit par : FaFa | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Hiiiiinnn mais décidémment, c'est la loose aujourd'hui. Et tu fais BIEN de corriger... Moi non plus j'essaye de ne pas faire de fautes d'ortaugraffe, même si quelques-unes m'échappent de temps à autres.. Et pour les 100 euros, tu peux te brosser Lucienne..

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Vrai jour férié pour moi aussi qui ne travaillerais pas :P

Écrit par : farfadette | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Et je vais te dire un truc : tant mieux !!

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

allez profite bien du calme chez toi !!!!!!!!!!

Écrit par : Virginie B | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Un vrai bonheur !! Je vais bien en profiter effectivement... Merci !

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Ben moi je bosse demain... fin de l'inventaire oblige !

Écrit par : george sand et moi | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Oh ben ma pauvre !! Bon courage !

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Céline Dion chante doucement, c'est pas incongru, c'est du phantasme.

Écrit par : La Mère Joie | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

C'est même un phantasme total, je dirais...

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Il va y avoir un monde dingue !
Tu verras .

Écrit par : frannso | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

C'est pas impossible. Mais vu la chaleur prévue, ça ne me tente pas du tout..

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

les jours fériés religieux, je m'en fous... qu'on me laisse le 1er mai... et mon anniversaire...

demain, de toutes façons, je garde les klingons... et on nous a prévu 37° (ce qui veut dire que dedans, on va avoir 30° très tôt et dehors, plus près de 45° au soleil... youpi...)

Écrit par : Daydreamer | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Yihaaaa. Bon courage...

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

mais y a des gens qui sont assez fous pour aller faire les boutiques le 15 aout ??? ben pas moi !!!

Écrit par : sounie | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Apparemment, oui... Surtout sur Paris, il y a beaucoup de touristes qui trouveront leur compte dans les magasins ouverts !

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

et les alsacos, ils ferment, le 15 août? non, parce-que, EUX, la vierge... (enfin, les protestants, quoi...)

Écrit par : Daydreamer | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ben ils sont pas protestants les Alsaciens.. Sont plutôt cathos, non ?

Écrit par : emanu124 | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

joli-papa est catho (excommunié pour avoir épousé une protestante... jolie-maman, donc...), tous mes jolis-frères zé soeurs sont protestants... et à titre d'information, là-bas, le 26 décembre est férié... Et les curés, pasteurs, etc... sont salariés, z'ont un statut spécial... c'est le bordel... même la sécu est pas comme chez nous... la zone... c'est ni l'Allemagne, ni la France: c'est l'Alsace, quoi...
juste, les protestants, ils croient pas que la mère du ptit cloué était vierge... oualà... (enfin, j'ai ptêt pas tout suivi, ces histoire de religions, ça me traverse l'esprit plus vite qu'un cri de klingon...)

Écrit par : Daydreamer | 14/08/2009

Répondre à ce commentaire

Sinon, ça va cette Assomption ?? T'as mangé du pain ? Un croissant ?
Y a la messe à la télé et les Innocents sur W9. Super week-end de rentrée.

Écrit par : Océane | 15/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : arrêtes, tu te fais du mal... Tiens on devrait proposer un Klingon's day comme jour férié...
@Océane : tiens je vois qu'on est sur le même mode télé-ordi.. Et qu'on regarde la même chose. Sinon y'a aussi le télé-achat et maintenant Grégoire en clip... Aaaaaaaahhhh c'te loose..

Écrit par : emanu124 | 15/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'en suis à la Vilaine Fermière là :)) The loose. je regrette presque de m'être fait livrer les courses, limite j'irais bien à Monop' là !!! Je vais lire un LIVRE !

Écrit par : Océane | 15/08/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.