Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2009

Le ton des commentaires

En discutant il y a quelques mois avec Dom - dont on salue le retour parmi nous grâce au grand esprit et à Orange Sénégal par une ola géante, oooooooooolaaaaaaaaa - nous sommes tombées d'accord sur le fait qu'il fallait faire attention en rédigeant ses commentaires.


Car si, en face à face, une vanne au deuxième degré peut être pondérée par une mimique, une gestuelle, un clin d'oeil ou une intonation, l'écrit n'offre pas ce recul, même avec des smileys ou des lols en fin de phrase.

Un commentaire posté dans un esprit taquin ou humoristique, sans aucune volonté de blesser, peut très facilement être mal perçu par son lecteur, sans l'appui du langage corporel.


Il m'est d'ailleurs arrivé en me relisant après avoir posté, de me dire "merdum, j'y ai été un peu fort sur ce coup là" et de sur-commenter pour m'excuser platement.

J'ai déjà un forte propension à l'histrionisme galopant qui me pousse, pour attirer l'attention sur ma personne, à exagérer toutes les situations en surjouant - et en pompant tout l'oxygène de l'endroit où je me trouve jusqu'à ce que les gens présents s'écroulent étouffés.

Ceci ajouté à langage brut de fonderie, un goût sans modération pour le parpaing au 24ème degré, et une tendance certaine à la gaffe m'a valu un certain nombre de déboires auprès de mes interlocuteurs, à l'oral.

Comme par exemple lancer à la cantonade en rigolant bien fort  "boh, c'est pas grave hein, on va pas divorcer pour ça !" et de voir une jeune femme en face de moi se décomposer avant de dire "euh, justement, je suis en plein divorce"...

Booooonnnn, on regarde l'ange passer sans le retenir et on s'excuse platement...


A l'écrit je suppose que c'est pire.

Car dans le cas sus-cité, pas de silence, pas de rougissement de confusion, pas d'excuses a posteriori.

Votre lecteur a donc toutes les chances de se sentir vexé, voire humilié..

C'est pourquoi je tente de moduler mes commentaires en fonction de ce que je crois percevoir du seuil de tolérance à la vanne chez mes interlocuteurs.

Ce qui n'empêche pas Mrs Hyde de ressortir de temps à autres. Et de balancer un com' meurtrier.


C'est pourquoi aujourd'hui je m'allonge sur le sol les bras en croix en signe de contrition pour vous demander pardon..

PARDON OUI PARDON SI J'AI OFFENSE QUELQU'UN involontairement..

Profitez-en ça va durer 24 heures. Après c'est fini, plus d'excuses jusqu'en août 2010. Vous pouvez donc vous venger jusqu'à ce soir dans les commentaires.


En revanche, ceux que j'ai offensé volontairement, ne comptez pas sur un quelconque remords.

Faudrait pas pousser Germaine dans les ronces, quand même. Y'a pas marqué Sainte-Thérèse d'Avila sur mon tee-shirt.

NB pour les inculturels : Histrionisme : comportement d'histrion, attitude psychopathologique de personnes qui cherchent à attirer l’attention sur eux, à plaire ou à séduire de façon excessive et envahissante.

 

1753.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (46) | Tags : commentaires, histrionisme, gaffe | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Marrant (comme Isabelle), je me faisais la réflexion sur les comm' que moi je peux laisser ici ou là...Pareil alors, si j'ai offensé qui que ce soit, pardon, j'ai pas voulu être méchante...
Tiens,je tire encore la couverture à moi, faut vraiment que je sois moins "je" !!!

Écrit par : Océane | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

ahh.. In extremis, tu as répondu à ma question sur l'histrionisme. Je commençais à me demander si je ne devais pas me procurer le dernier Robert ! ;o)))) Meuhhh non, tes com ne sont pas meuchants. En tous cas, je n'ai jamais ressenti cela. Parfois, tu dis juste directement ce que tu penses. Ca me va !

Écrit par : proserpine | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Manu, ne pas oublier ce dicton : "Reine des gaffes un jour, reine des gaffes toujours"

Écrit par : La Mère Joie | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

ah bon tu te trouves méchante...........qui a dis ça... qu'il se lève maintenant et s'exprime ou se taise à jamais... c'est pas comme ça qu'on dit !

Écrit par : Virginie B | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Si tu as voulu m'offenser, c'est raté!! je ne l'ai jamais pris comme tel ;-)
parfois je me relis dix fois, change des mots pour ne pas que se soit mal pris, pas toujours facile de mettre un comm surtout quand le sujet porte à polémique...

Écrit par : Carole | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

au boulot j'ai envoyé un mail à toute l'équipe il n'y a pas très longtemps (quand je travaillais encore hi hi hi) avec une vanne dedans et il y en a plein qui sont venus me voir car ils n'avaient pas compris donc il faut peut-être une version sous-titrée quand on s'exprime à l'écrit mais ça perd un peu d'intérêt et de fraîcheur

Écrit par : chocoladdict | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Après relecture de mes coms, je me dis souvent "Oh la la, j'espère qu'il/elle comprendra que c'est de l'humour"

Car parfois ça peut être pris d'une manière très sèche... surtout si on ne connait pas bien la personne.

Écrit par : MissBrownie | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

histrionisme.
voilà un joli mot.

Écrit par : Camille | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

moi tu peux me vaner sans prob ! n'ai pas peur ! j'aime me faire vaner (qd c'est pas fait mechament) ça me prouve que la personne en face de moi comprend le ton souvent humoristique que je mets dans mes billets, et me revoie l'ascenseur !

Écrit par : La perchée de service | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

C'est clair ! J'ai appris un nouveau mot et je vais le sortir à toutes les sauces maintenant! !

Écrit par : Enaco | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Comme Carole, j'essaie toujours de peser mes mots... et parfois, la balance fonctionne moyen.

Écrit par : Chouyo | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Je fais de plus en plus attention à mes coms, pour les raisons que tu dis... Pas envie de rédiger 3 coms derrière pour expliquer que "mais oui, c'était de l'humour" "et non je ne suis pas si moqueuse que cela" quoi que... De coup, je me défoule sur mon blog et je suis sage sur celui des autres.

Écrit par : Madame Kévin | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Au delà des com', Internet est un outil dangereux car trop dépouillé, trop rapide... Mais ton langage à toi fait partie de ton personnage, donc ne change rien...

Écrit par : valvec | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Océane : pas de soucis. Moi aussi je moijeje beaucoup, la preuve..
@Prosperpine : bon ben si tout le monde est content, alors..
@La Mère Joie : ça c'est bien vrai ma bonne dame ! Et ça se vérfie jour après jour !
@Virginie : bravo, je crois que tu as réussi à terrifier tout le monde : personne ne moufte plus ... :D
@Carole :exactement. Surtout quand le sujet est polémique. Remarque c'est souvent sur les sujets polémiques que je me retiens le moins finalement. Je n'ai rien à faire dans ce cas que mon opinion dérange. Un exemple récent ? un débat sur le voile chez Frannso où je n'ai mis aucune demi-mesure.
@Chocoladdict : je ne sais pas si c'est le problème de l'écrit où des gens qui ne comprennent absolument pas le deuxième degré, dans ton cas.
@MissBrownie : voilà. Je fais également essentiellement attention quand je connais mal la personne. Tu ne sais pas comment ton interlocuteur peut réagir dans ce cas..
@Camille : joli, je ne sais pas. Envahissant, certainement..
@La Perchée : ok, c'est noté. TOUS SUR LA PERCHEE... :D
@Enaco : vas-y, flambe !!
@Chouyo : je crois que c'est ce qu'on essaie toutes de faire.
@Madame Kevin : hmmm. Ca dépend qui en fait. Il y a des gens avec qui je sais qu'on peut déconner à plein tubes. Et d'autres, non..
@Valvec : j'essaie toujours de rester fidèle à ma façon de penser, mais je modère le ton parfois...

Écrit par : emanu124 | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Han va falloir que je me mette à être sage alors... sur Twitter aussi...
J't'ai déjà vexée?
Non parce que des fois, éventuellement, il est possible, voire probable que peut-être j'y vais un peu fort...

Écrit par : shaya | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

C'est bien pour ça que les smileys ont été inventés sur le net. J'étais pas très fan au début, mais après quelques déboires et incompréhensions, force a été d'admettre qu'ils ne servaient pas qu'à faire joli, en particulier sur msn.

Du coup, sur les blogs des autres, j'ai tendance à faire la rigolote sans trop vanner, pour être sûre de pas blesser ou vexer involontairement.

Écrit par : Kahlan | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

On apprend énormément des histrions il suffit de prendre la peine de remonter à la source et l'on s'aperçoit du sens profond, l'intention subliminale du départ. TOUS les lapsus (-moi) sont révélateurs!
"c'est ben vrai ça !" Sans l'accent de la mère Denis ça tombe à plat.
Je partage le défaut de commettre des incipits répulsifs puis je rallonge et là j'envoie le sens.Toutes mes conneries sont des palimcestes:Je réécris par dessus.
EX: "du foin dépasse de la charrette"de "Lesbos et Cérébos" deviendra "Conversation avec Sapho" quand j'aurai le temps de l'écrire parce que je n'ai pas que ça à foutre non plus. (mais il n'y a "qu'ça qui m'interresseeeeeee)

Écrit par : Alex Cessif | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Intéressé, le R en trop, c'est cadeau. Le correcteur d'orthographe est un Jean Foutre.

Écrit par : Alex Cessif | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Comme tu le dis si bien, les incompréhensions et les quiproquos de l'écrit n'ont pas le support visuel des mimiques pour en atténuer l'impact...Mais entre bloggeuses qui se "connaissent" je ne trouve pas ça dérangeant...Par contre, quand c'est quelqu'un que je ne connais pas, pas trop, je fais gaffe aussi...
Saches donc, que tu es toute pardonnée d'avance : je comprendrais le 24ème degrès des parpaings!...lol...Bisous Miss...

Écrit par : Evilysangel | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

j'adore ton humour!

Écrit par : Cha | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Shaya : pffou... plus rien ne me vexe.. Ou si peu de choses..
@Kahlan : oui, les smileys peuvent partiellement servir à remplacer la gestuelle !
@Alex : je ne suis pas certaines que TOUS les lapsus soient révélateurs.. Mais ceci est un autre débat, n'est-ce-pas ??
@Evilysangel : ok, c'est noté. Je sais désormais qu'avec toi, je peux me lâcher.. :0)
@Cha : moi aussi, j'adore mon humour..

Écrit par : emanu124 | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Donc je peux continuer! ;-)
Génial! :D
Manu je t'aiiiiiiiime!!!! :p

Écrit par : shaya | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ah, tu dois donc considérer que mon seuil de tolérances est élevé...
N'empêche que je me souviens que tu t'étais excusée platement, une fois.
T'aurais pas dû, j'ai été déçue.
Mais mouhahaha.

Écrit par : frieda l'écuyère | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour la Ola !! oléééééééééé !!

Et heureusement qu'un petit malin a un jour inventé le smiley qui permet justement d'infirmer les sarcasmes, de pondérer la critique ou juste de faire passer le message comme quoi, faut pas pousser la vieille dans les orties (copyright Nouvelle Star), c'est que de l'humour, bordel !!

Bon à part cela, le chawarma et le mouttabale d'hier soir, une tuerie (tu peux venir !!)

Écrit par : Dom | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Ah sinon dans le genre mot que j'aime bien, moi c'est béotien.

Écrit par : Dom | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Olalala combien de fois je dérape ou bien je suis dans mon délire toute seule comme une grande et çà fait paf(le chien)le seul truc avantageux c'est que dans le bureau c'est moi la chef qui fait les chèques..C'est fou comme mon humour est apprécié lol

Écrit par : sublime | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'à l'écrit, tout devient plus délicat. Ne t'excuse pas, ça arrive à chacun d'entre nous je pense, qu'on soit d'ailleurs auteur ou commentateur ....

Écrit par : Anna | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Oh que oui ! je suis bien d'accord, l'écrit fige les choses.

Écrit par : MALMO | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Shaya : plait-il ??
@Frieda : je le saurai à l'avenir. La prochaine fois, je parpine sans m'excuser.
@Dom : j'arrive. Et béotien c'est la grande classe : espèce de bétotien dit avec un ton méprisant, tout de suite, ça en jette..
J'aime beaucoup crétin aussi.
@Sublime : pitin, je t'envie. Martyriser des salariés, c'est mon fantasme !
@Anna : non mais, je module, je m'excuse aujourd'hui uniquement, après c'est TER-MI-NE...
@Malmo : bon ben voilà. On est d'accord.. :D

Écrit par : emanu124 | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Toujours se méfier de l'écrit, en effet.
Bon de toute façon, ici je suis toujours super sage alors...

Écrit par : e-zabel | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Tu ne vas pas te plaindre quand même que je te dise ça?
Profites-en c'est comme tes excuses, ça ne dure qu'aujourd'hui! ^^

Écrit par : shaya | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

ah ben zut alors, j'ai effacé mon com :(

je disais donc que tu ne m'as jamais offensé, ni chez toi, ni chez moi.
Du coup, vu ton mea culpa, je fais le même : PARDON, enfin t'aurais pu attendre kippour pour le faire ton grand pardon.

Écrit par : Pimousse | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Bah tu vois, grâce à toi, j'apprends que je suis HISTRIONE aussi. Et j'en apporte la preuve par ce commentaire.

Écrit par : Ginie et son paillasson | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

ah oui je l'ai adoré ton comm chez Frannso!

Écrit par : Carole | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne commente pas beaucoup de blogs (que le tien en fait je crois) et j'avoue avoir plusieurs fois effacé des comms ici en les relisant de crainte d'être un peu raide...

Écrit par : PetitPagne | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

@e-zabel : comment dire ?? Tu crois sincèrement qu'on va avaler ça ??
@Shaya : j'ai énormément de mal à entendre qu'on m'aime (en mode je suis sincère)
@Pimousse : MOUAHAHAHAH Kippour. Ma pauvre, je suis tellement une juive perdue que je ne sais MEME pas à quelle date ça tombe cette année.. De toute façon jeûner même un seul jour c'est mission impossible (si tu suis un peu ce blog, tu sais que je mange environ toutes les 20 minutes).
@Ginie : histrione un jour, histrione toujours !!
@Carole : moi aussi j'adore mes coms ... :D
@Petitpagne : je suis flattée et d'une, et de deux, sens toi assez libre pour laisser tes coms. Moi je ne me vexerai pas.

Écrit par : emanu124 | 27/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'aime l'acidité quand elle est humoristique! Je n'aime pas la méchanceté. Mais il est vrai que souvent je me retiens par peur de vexer, mais bon même dans la vie je suis maladroite ;-((
Bon , bref, si je suis là c'est que j'aime ton ton, !

Écrit par : Sandra | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

Coucou Manu,
Finalement, sans se connaître, on a pas mal de points commun... enfin au moins un mais un super important, Dom.
C'est aussi elle qui m'a fait la bannière de mon blog. Dans un tout autre style que la tienne mais très réussie aussi.
Et puis, nous avons parlé ensemble des coms et de la difficulté d'être bien comprise.
Le passage de l'oral à l'écrit est effectivement très risqué pour tout ce qui touche à l'humour.
Enfin, moi, cela ne me touche pas, je suis toujours sérieuse... enfin presque !
Bonne journée.

Écrit par : Cath | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

Et bien on se ressemble sur ça au moins Manu, j'ai les mêmes difficultés à y croire! ^^

Écrit par : shaya | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai appris un truc : histrionisme, bon faut que je l'utilise maintenant !!!!!

Écrit par : kitty241 | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

Crétin ? (décidément on est faites pour vivre ensemble) j'essaye d'arrêter, c'était à la limite du toc, surtout depuis que j'ai entendu le Wanou dire 'non mais quel crétin celui là" l'autre jour, en imitant parfaitement ma voix. A s'y méprendre.

Ca m'a fait peur.

Écrit par : Dom | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

@Sandra : voilà. On s'aime. C'est tout. ..
@Cath : et bien Cath, merci d'être passée. Du coup, puisque tu dis qu'on a plein de points communs, dont celui d'une bannière faite par Dom, je vais te rendre la politesse !
@Shaya : et voilà !
@Kitty : c'est libre de droits ! Je t'en prie..
@Dom : mon dieu. Les enfants, c'est terrible, ils t'offrent un miroir parfois saisissant ! Sinon "crétin" bien prononcé sur le ton adéquat, c'est totalement méprisant pour l'interlocuteur. Quel pied !

Écrit par : emanu124 | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord! Combien de fois j'ai écris un commentaire en me demandant: "j'y vais pas un peu fort là? La personne en face va-t-elle comprendre mon humour pourrissime?

Bon weekend!

Écrit par : Sylla | 28/08/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai un humour pourrissime aussi. Apparemment ça passe bien. Bon week-end à toi !!

Écrit par : emanu124 | 28/08/2009

y'a que chez quelques blogueuses intelligentes que je ne me censure pas... ;-)))) (je smile tant que je veux et MERDE aux autres!)

tu veux que je te chante une chanson???

Écrit par : Daydreamer | 30/08/2009

Répondre à ce commentaire

Chante, vas-y, si ça te fais plaisir. J'ai justement un truc à faire plus loin en même temps..

Écrit par : emanu124 | 30/08/2009

Les commentaires sont fermés.