Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2009

Might as well face it, you're addicted to love..

En vf : "tu ferais mieux de t'y faire, t'es accro à l'amour"..

Sauf que...

Non.

Non, au risque de décevoir plein de gens je ne suis pas accro à l'amour.

Pas du tout même.

Enfin pas comme il est envisagé habituellement. Les trucs neuneus, la guimauve, les petits coeurs, le fait de s'appeler "mon chouchou, mon biquet, mon canard"

Beurk

Même dire "je t'aime" est une épreuve insurmontable..

D'ailleurs j'ai du le dire environ une fois dans ma vie (au meuri) et j'ai été malade tout de suite derrière - véridique.

Le désir, oui.

J'ai désiré, fort, très fort certaines personnes. Au point limite parfois.

Mais l'amour : l'oubli de soi, le don total, l'acceptation illimitée de l'autre au point de fusionner, certainement pas.

Pour une bonne et simple raison : je ne peux ni m'oublier, ni fusionner.

Alors l'amour standard tel qu'on l'idéalise et qu'on nous le vend dans la collection Harlequin, le Prince Charmant la foire du trône du rose bonbon et autres sucreries j'ai vite compris que ça ne me concernait que très moyennement.

C'est moche de ne pas avoir des petits papillons dans la tête ???

Non. Pas plus que ça.

Parce qu'il n'y a pas qu'une façon d'envisager les sentiments. Ni la vie à deux. Contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire.

Et moi j'aime pas qu'on essaie de me faire croire des trucs.

Ca m'énerve..

Alors, je bricole ma propre petite affaire.

Je rappelle au passage que le romantisme initial tel qu'il se concevait au XIXème siècle n'était pas "et soudain un inconnu vous offre des fleurs" mais plutôt "je te veux, je ne peux pas t'avoir et je vais me flinguer"

Et j'emmerde Barbara Cartland et la collection Harlequin. Et le Prince Charmant aussi par la même occasion.

Qui m'aime me suive..

MOUAHAHAHHAHHA...

 

Lipstick.jpg

Et tient, en bonus vidéo, celui qui a inspiré le titre de cette note, le trop oublié Robert Palmer qui a commis quelques albums géniaux au début des années 80 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : amour, couple | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Ce qui m'effraie dans tout ça c'est que je suis comme toi: capable d'être en couple aussi bien qu'indépendant. L'amour avec un grand A, j'ai déjà donné pourtant.
Vu le résultat, jamais plus.

Écrit par : Homer | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Absolument d'accord. Et en plus, le romantisme n'a rien à voir avec l'amour : c'est un mouvement littéraire et artistique, où tu es de préférence tout seul (au-dessus d'une mer de nuages où tu vas sans doute te jeter) sans personne qui t'aime et sans personne que tu aimes d'autre que toi-même.

Sinon, c'est de la romance.

Ce doit être pour les mêmes raisons que ce que tu évoques ici (on nous vend de la romance pour cacher bien des choses) que je déteste résolument 99% des films indiens : nous servir de la guimauve remâchée (beuuuurk !) sur l'amour.

Je me dis chaque jour "l'amour de Roméo et Juliette n'aurait pas résisté à une paire de chaussettes sales" (Brecht, crois-je ?).

Écrit par : Chouyo | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Enfin ! J'ai posté ma participation à ton énoooorme concours !

Écrit par : Chouyo | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Encore heureux qu'il y ait plusieurs façons d'envisager les sentiments!
Même s'il m'arrive d'avoir des papillons dans la tête, je ne crois pas au couple fusionnel, je trouve ça même plutôt malsain! complices oui mais c'est pas pareil que fusionnel!
néanmoins j'aime dire "je t'aime"!

Écrit par : Carole | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

the lights are on, but you're not home... tout Manu, ça... ;-))))

moi j'aime bien les ptits coeucoeur et les gnagnateries... 5 minutes... c'est cromeugnon... après, bon, faut arrêter les minauderies et passer au Q, sinon, à quoi ça sert que Bibi se décarcasse...

Écrit par : Daydreamer | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

@Homer : ahahahah... Il ne faut jamais dire jamais !!
@Chouyo : la passion de Roméo et Juliette n'aurait effectivement jamais résisté à "on mange quoi ce soir ?" - et à la paire de chaussettes sales aussi. De toutes façons la passion n'est pas faite pour durer.
@Carole : tant mieux !!
@Daydreamer : faut passer au Q tout de suite, si tu veux mon point de vue.. :D

Écrit par : emanu124 | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

ah ben voila, si t'étais venue au KB la semaine dernière tu aurais appris des choses plus que passionnante sur le sujet !

Écrit par : olympe | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Ah je peux pas te laisser dire du mal de Barbara Cartland ..la plus grande humoriste de tous les temps ( cela m'a valu une colle de 2 heures vu que je lisais un des ses bouquins en cours et que j'ai explosé de rire...)Un livre très humoristique sur le sujet aussi Belle du Seigneur...
Et merci pour le clip....

Écrit par : sublime | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Ah je peux pas te laisser dire du mal de Barbara Cartland ..la plus grande humoriste de tous les temps ( cela m'a valu une colle de 2 heures vu que je lisais un des ses bouquins en cours et que j'ai explosé de rire...)Un livre très humoristique sur le sujet aussi Belle du Seigneur...
Et merci pour le clip....

Écrit par : sublime | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Mouhahaha je te suiiiiis! Je suis une autiste sentimentale concernant l'amuuuur, je préfère crevée que de dire "je t'aime" mais moi ca me vaut plein de problèmes avec ces messieurs! Je tombe que sûr des guimauves a petits coeurs roses scintillants...

Écrit par : Shaya | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je n'en sais rien : c'était le commentaire utile et constructif de mon début de journée.

Écrit par : Madame Kévin | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Je réponds au concours demain matin :-)
J'ai juste du mal à choisir dans les titres de ton blog...

Écrit par : Marlène | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas fusionnelle et pourtant j'aime les mots d'amour. Je n'aime pas la guimauve, mais j'aime bien les fraises tagada.

Écrit par : Marie Hélène | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Avoir de sacrés coups de coeur, oui.
Je n'ai pas non plus dit beaucoup "Je t'aime".
Sommes-nous des trolls de l'amour ou simplement conscientes ?

Écrit par : Angélita | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Pas pareil que toi, en fait j'aime bien l'idée de l'amour éternel, gnan-gnan land ,toussa, toussa, mais en réalité je suis assez handicapé de l'amour. Je suis bien trop égoïste & indépendante pour être fusionnelle avec qq1, mais je fais très bien semblant, c'est comme ça que j'ai eu Chéribibi qui voudrait bien me ramener au SAV, pour tromperie sur la marchandise. Mouahaha, c'te blague!!!

Écrit par : Firemaman | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

L'amour n'est en aucun cas l'oubli de soi. Il y a un très joli texte de Khalil Gibran, tiré de son recueil "Le prophète" qui dit ceci:

"...Mais laissez l'espace entrer au sein de votre union.
Et que les vents du ciel dansent entre vous.
Aimez-vous l'un l'autre, mais ne faites pas de l'amour une chaîne.
Laissez le plutôt être une mer dansant entre les rivages de vos âmes.
Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe.
Donnez à l'autre de votre pain, mais ne mangez pas de la même miche.
Chantez et dansez ensemble et soyez joyeux, mais laissez chacun de vous être seul.
De même que les cordes du luth sont seules pendant qu'elles vibrent de la même harmonie.
Donnez vos cœurs, mais pas à la garde l'un de l'autre.
Car seule la main de la Vie peut contenir vos cœurs.
Et tenez-vous ensemble, mais pas trop proches non plus :
Car les piliers du temple se tiennent à distance,
Et le chêne et le cyprès ne croissent pas à l'ombre l'un de l'autre."

J'adore ce texte qui, pour moi, est une belle définition de l'amour, sans gnangnan ni tralala...

Écrit par : Sophie L | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

moi, j'attends encore l'homme de ma vie, une fois qu'il sera là, on couchera, et ça sera bien, merci.

Écrit par : Camille | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Je déteste dire je t'aime, ça reste coincé dans ma gorge. Du coup, je le dis pas, c'est plus simple.

Écrit par : Kahlan | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

@Olympe : dis-donc tu vas me le mettre dans la figure pour le restant de ma vie ??? Puisque c'est comme ça la prochaine fois tu iras toute seule..
@Sublime : mais de rien !! Et je crois que je n'ai jamais rien lu en entier de Barbara Cartland. Les bouquins que j'ai tenté de lire me sont tombés des mains au bout de 4 ou 5 pages.
@Shaya : c'est normal. Les contraires s'attirent.
@Madame Kevin : ok. A la fois, c'est pas faux.
@Marlène : c'est noté ... Aaaah, le problème du choix est toujours épineux !
@Marie Hélène : quel est le rapport entre les fraises Tagada et l'amour ?? Ceci mérite une explication..
@Angélita : je crois que nous sommes conscientes. Avec l'expérience nous savons que le sentiment amoureux est relativement temporaire. Après, on passe à autre chose.
@Firemaman : je crois que mon meuri est tenté de me ramener au Love SAV de temps à autres aussi..
@Sophie L : c'est pas mal du tout !! Un poil encore trop lyrique à mon goût, mais bel effort..
@Camille : juste un conseil ma douce. Ne l'attends pas. Le fait de dire "j'attends" te met déjà dans une situation de passivité. N'attends pas, ne cherche pas. Tu le rencontreras bien plus facilement.
@Kahlan : voilà. Le seul moment où ça sortait facilement c'était avec mes fils quand ils étaient petits et ... mon chat. Mais avec un mec.. pfffou, impossible.

Écrit par : emanu124 | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Ah ouais, avec un chat : trop facile !!! Pareil, les gros gestes de tendresse, et tout et tout : vive les chats pour ça !:D

Écrit par : Kahlan | 15/10/2009

Ne se prononce pas. (ça me fait peur le titre)

Écrit par : Gazelle | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

L'amour ? lequel ? Il y en a tant, d'un amour à l'autre, on passe par des amours différentes, des passionnelles, des apaisées, des tranquilles, des forcenées, je ne suis pas accro à l'amour mais aux amours, peut être.
Et suis plutôt de celles qui ne cessent jamais d'aimer, mêmes les amours anciennes.

Écrit par : Dom | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Chacun sa façon d'aimer, plus ou moins expansive, ce qui n'est pas à la hauteur des sentiments réels d'ailleurs, et c'est par de petites choses et attentions que l'autre s'en rend compte.

Écrit par : Aude Nectar | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

@Gazelle : et pourquoi ça fait peur ??
@Dom : accros aux amours ?? Chai pas, faut voir..
@Aude : comme disait l'autre (dont je n'ai pas retenu le nom) "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour" .. Ce qui est ENCORE PLUS pessimiste que ce que j'ai écrit ci-dessus..

Écrit par : emanu124 | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

c'est bien de bricoler et de ne pas suivre les clichés

on est tous différents

Écrit par : lili est insolente | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

C'est quand la dernière fois que j'ai dis je t'aime.... hum hum, bonne question. Ah bâ non je suis bête : ce matin, à mon fils en l'emmenant à l'école (ma fille dormait sinon elle y aurait eu droit elle aussi). Voilà un amour vrai et sans conditions : l'amour que l'on porte à ses enfants et que l'on reçoit en retour !

Bon sinon, j'ai mis ma participation à ton concours en ligne !

Écrit par : leoetlisa | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Ahh l'amour! Vaste sujet...
Si l'on y regarde bien, dire "je t'aime" reste une des choses les plus difficiles à dire!
Si lorsque l'on est adolescent, il nous parait facile de le clamer à nos amoureux, lorsque l'on devient adulte, c'est une tout autre affaire !
Les mots n'ont plus la même signification, ils prennent plus d'importance et lorsqu'on y regarde à deux fois, dire "je t'aime" n'est rarement sans attente...
Lorsqu'on le dit pour le premiere fois, n'etes vous pas la à attendre un "je t'aime" en retour de la part de votre conjoint ?
D'ailleurs il en ressort toujours cette grande question: " Dois je lui dire que je l'aime ou pas, et s'il ne m'aime pas et ne me dit rien en retour? Je vais etre super mal !.... "

Alors toujours aussi gratuit le "je t'aime" ?

Écrit par : Izzie | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Et sinon, j'emmerde le prince charmant aussi. Par contre, un homme pour de vrai capable de vous offrir le grand amour, celui qui dure qui dure qui dure, ça je sais que ça existe.

Écrit par : Marlène | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai envie d'y croire, mais sans m'abandonner totalement.
Ca dépend, en fait. Putain, je suis incapable de donner un avis tranché sur quoi que ce soit, c'est toujours ça dépend. Faudrait pas que j'aille à Tournez manège.

Écrit par : Ginie et son paillasson | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

@Lili : absolument !! Et heureusement d'ailleurs.
@LéoetLisa : oui, l'amour des petits est inconditionnel. Parfois cet amour perdure. Parfois les relatons deviennent plus difficiles avec l'âge (ce n'est pas mon cas, je te rassure).
@Izzie : tu as raison. Pourquoi dit-on vraiment "je t'aime" ? Parce qu'on a envie de le dire ou parce qu'on a envie de se l'entendre dire ??
@Marlène : pitètre bien... :D
@Ginie : les avis tranché c'est de la connerie. Rien n'est jamais tranché.

Écrit par : emanu124 | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Certes le désir, la passion existent...
Mais le VRAI amour existe VRAIMENT...
Quand on a perdu tout espoir ou quand l'ont ne croit pas/plus en lui, il frappe à la porte, s'installe doucement et le VRAI AMOUR pénètre dans notre vie. Comme une fleur de tous les jours il grandit. Il est réciproque. et quand les deux regards se croisent, le coeur de l'un pénètre dans le coeur de l'autre et s'abandonne. on resiste...puis on baisse les armes car l'amour ne ment, il est vrai, dans les yeux de l'autre, dans le sourire de l'autre. Evidemment, tout n'est pas tout rose tous les jours mais quand on se retrouve, ce sont des moments d'amour, uniques et l'ont sait qu'avec l'autre, ca sera pour la vie et qu'il n'y a jamais eu de "vie" avant...pas besoin de papier pour cela...l'engagement du coeur...
Evidemment chaque histoire est différente. Mais quand on y croit pas/plus (et vraiment!), la vie nous réserve des surprises...et cette surprise est UNIQUE, quelque chose de précieux que l'on doit chérir.

Écrit par : Miss Sand | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Ah mais tout à fait, si il y a oubli de soi, l'autre aime qui du coup? Soi même ou plutôt le miroir de son soi ??? Bon, j'arrête, la philosophie c'est pas pour moi ce soir, ni un autre jour d'ailleurs ;)
Enfin, tout ça pour dire que "je t'aime ... mon amour ... Mon cœur ...", ahhhhh, sors de ce corps, en plus je la déteste cette chanson ;)

Écrit par : Faustine | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Le vrai amour, s'il existe, il m'a tué il y a bien 17 ans de ça, il a complètement changé mon attitude face aux hommes et à la vie. Je me suis vue changer radicalement à 20 ans, et je fuis l'amour. La passion, l'amitié, le cul, oui, mais l' Amour, je ne sais plus ce que ça veut dire, et si c'est ce vieux truc qui m'a fait pleurer comme une idiote, j'en veux plus.

Je crois que je viens de trouver mon inspiration pour ton énorme concours Manu.

Écrit par : Océane | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

C' est curieux cette incapacité à se laisser aller, la peur de perdre le contrôle . Tu es certaine de ne pas passer à côté de quelque chose ? Il me rend triste ton billet . Je ne suis pourtant pas du genre chouineuse .
Pour Harlequin, tu as raison : ça craint !

Écrit par : frannso | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Vu ce qui m'est arrivé récemment, je renforce l'idée que j'ai depuis toujours: je suis plus sensible aux actes qu'aux mots. Les mots ne sont que du vent. Les actes restent. Les mots hypnotisent et créent une illusion. Et au bout d'un moment quand enfin, tu décides de te lâcher pleinement, les mots disparaissent et tu ne peux plus te raccrocher à quoi que ce soit.
J'espère avoir été claire.

Écrit par : ennA | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Arf c'est parce que tu ne lis pas au second degrès...Je te ferais une lecture à ma façon un jour....Je sais que j'ai outrée une copine quand je lui ai dit que Belle du seigneur était mon livre humoristique favori...mais je t'assure c'est vrai et puis harlequin maintenant c'est hyper hot..emmanuel et histoire d'o remixées tu en rougirais lol

Écrit par : sublime | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

@MissSand : c'est très joli. Vraiment très joli. Mais pas pour moi, je pense.
@Faustine : hihihi.. Moi aussi, je la déteste cette chanson..
@Océane : mon dieu, je suis une muse... :D
@Frannso : tu as raison, j'ai une totale incapacité à perdre le contrôle... C'est certainement pour cela que les problèmes informatiques me rendent dingue tant que je ne les ai pas maîtrisés, par exemple. Merci Dr Freud, mais je le savais déjà ... :D
(pssstttt : j'aime bien contrôler les gens aussi... Je sais, c'est très grave)..
@ennA : pas .... vraiment. Mais bon, c'est pas grave, c'est joli..
@Sublime : c'est hot Harlequin ? Pitin, les temps changent drôlement..

Écrit par : emanu124 | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Je sais que tu sais, c' est la raison pour laquelle je me suis permise cette réflexion .

Écrit par : frannso | 21/10/2009

Oui alors en fait ça va être un billet déprimant, donc je le garde mais pas pour le concours. Merde faut que je cherche encore.

Écrit par : Océane | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

No comment!!!!

Écrit par : Sandra | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Mouarf, en fait il tue mon com!!!!!!!! En le relisant , je le trouve à la fois bon et mauvais, comme une histoire d'amour finalement

Écrit par : Sandra | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

@Océane : bon ok. Mais dépêches-toi, plus que quelques jours...
@Sandra : walla !!

Écrit par : emanu124 | 15/10/2009

Répondre à ce commentaire

Je vis l'amour avec un grand A depuis 4 ans avec mon chéri et je pense tout comme toi ! Sauf que ce n'est pas qu'un de nous deux qui est comme ca, c'est les deux ! On peut etre aussi bien ensemble que separement ! Il ya toujours un coté de nous qui veut garder sa part de soi, d'independance... Je peux dire facilement ''je t'aime'' mais ca depend a qui ! La famille bien sur que oui quoiqu'il arrive ! A mon chéri aussi mais bon je vais pas le balancer a tout bout de champs non plus par contre mes amis, mes proches je trouve cela plus dur ! Je les aime certes mais leur dire c'est vraiment dur alors je leur montre ! Enfin tout ca est bien difficile et surtout propre a chacun de nous !

Écrit par : farfadette | 16/10/2009

Répondre à ce commentaire

Il y a bien des façon de prouver à quelqu'un qu'on l'aime sans le lui dire, en lui faisant plaisir, en étant tout simplement là pour l'autre quand il en a besoin. Quand il n'a pas le moral, tout simplement le prendre dans ses bras, ou bien lui presser son jus d'orange du matin, lui préparer son café... autant de petits gestes paraissant insignifiant mais qui ne sont rien d'autre qu'une multitude de preuves d'amours!

Alors pourquoi dire "Je t'aime" ? Justement parceque c'est rassurant de se l'entendre dire en retour. Juste une question d'égo, de se faire dire que l'on tient à toi même si on le sait déjà au fond de nous même.

Le seul amour inconditionnel, celui d'un parent pour son enfant... et même la, n'a t on pas besoin que notre enfant nous prouve son amour ? Sinon pourquoi avoir créer la fête des mères et des pères ?

Écrit par : Izzie | 16/10/2009

Répondre à ce commentaire

@Farfadette : le meuri et moi c'est pareil. L'amour fusionnel, ce n'est pas pour nous. On s'est trouvés parce qu'on est très indépendants tous les deux. Dans un couple un fusionnel et un indépendant, ça ne peut pas fonctionner à long terme. Je ne pourrais pas supporter d'avoir mon conjoint en permanence sur le dos. Je redoute la retraite où on va se retrouver toute la journée nez à nez comme deux vieux cons. Je crois que je vais me trouver un max d'activités extérieures, sinon ça va être vite invivable.
@Izzie : je suis assez d'accord, l'amour, le vrai, quelle que soit sa forme, n'a pas besoin de preuves

Écrit par : emanu124 | 16/10/2009

Répondre à ce commentaire

'TAINNNNNNNNNN ton blouson est subli-mmmmme!!!! ca c'est du vintage (et en plus il a n'a pas l'air d'avoir une seule ride). tu as raison, il n'a pas de prix!

Écrit par : Miss Sand | 17/10/2009

Répondre à ce commentaire

ah oui j'oubliais...Manu Peel?

Écrit par : Miss Sand | 17/10/2009

Répondre à ce commentaire

@MissSand : oui, je dirais quasiment... Mouahahhha

Écrit par : emanu124 | 17/10/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.