Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2009

Coup de gueule (y'avait longtemps...)

Hier j'ai eu le très grand privilège de perdre trois heures de ma vie à l'antenne de police pour refaire mes papiers.

Bon. C'est pénible mais une fois tous les 5 ou 10 ans, c'est acceptable.


Ce qui l'est moins c'est qu'une fois toute la panoplie de paperasse déballée, l'employée de service - au demeurant fort mal-aimable - me demande vertement et sans mollir

"Votre certificat de nationalité française, madame ?"


Pardon ?


"Oui, vos parents sont nés à l'étranger, on va prendre leur certificat de naturalisation cette fois, mais vous il vous faudra demander un certificat de nationalité française, vous en aurez besoin TOUTE VOTRE VIE"..


Ok. Mes parents sont donc de dangereux rastacouères immigrés clandestins venus MANGER le pain des français.

Ils ont OSE demander la naturalisation et PROCREER sur le sol français et produisant le résultat qui vous écrit aujourd'hui.


Qui est donc née à Paris 12ème il y a 50 ans.


50 ans de nationalité française, donc, je repète (c'est pour enfoncer le clou) + 2 générations naturalisées avant.


MAIS COMBIEN DE GENERATIONS ON VA NOUS EMMERDER AVEC LA PUTAIN DE PREUVE QU'ON EST FRANCAIS. HEIN ?

(excusez-moi, je grossièrise, mais je sors un peu de mes gonds là).


Ils l'ont pas payée assez cher la françaisie mes ascendants ?? Hein ?? Non, ça suffit pas peut-être ?


Je vais vous dire un truc.

Ca fait genre 2500 ans que mes ancêtres se trimballent d'un pays à l'autre. Un pays de plus, c'est pas ça qui va me faire peur.


La prochaine fois c'est pas la carte d'identité que je vais demander

C'EST LA NATIONALITE AUSTRALIENNE.


Comme ça j'aurais AU MOINS une raison valable de remplir DES TONNES de papiers..

En attendant, je n'aurais qu'une chose à dire..


fuck.png


(Enervée je suis, je vous dit)


Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (54) | Tags : carte, identité, prétecture, police, administration | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Non. La nationalité bolivienne. C'est le seul consulat ayant accepté de délivrer un visa à mon grand-père, puis à sa famille, en 1936. A Francfort. Il avait fait tous les autres consulats.

La France ? Mouahahahahaha...

Viva Bolivia !!!

(Question : et comment fait-on si... on n'a plus aucun contact avec ses parents ? Décédés ou disparus ou brouille gigantesque ?)

Écrit par : Chouyo | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Question encore : c'est nouveau cette procédure, de demander TON certificat à toi alors que tu es née en France et y vit depuis 50 ans ? ou c'est arrivé à chaque fois ? C'est dingue, en fait, plus j'y pense et plus je me dis que c'est complètement dingue.

Écrit par : Chouyo | 13/11/2009

Je suis à 1000% avec toi!
la mère de mon homme est né au Maroc parce que son père né en France, servait la France là-bas à l'époque, son père est italien, résultat, comme toi la galère à chaque fois qu'il faut refaire des papiers... et c'est vraiment une épreuve que de garder son calme dans ces occasions!

Écrit par : Carole | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

j'aime pas la france.
et ça, ça fait que augmenter mon degout de ce pays.
voilà.

Écrit par : Camille | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

comme je te comprends...y a vraiment des trucs aberrants...on dirait qu'on aime la paperasse, se compliquer la vie mais derrière il y a quelque chose de plus profond sur l'identité (y a qu'à voir le débat actuel)...ah ça y est je suis énervée )
dans un autre registre, je bosse depuis 10 ans, j'ai comme on dit "la sécurité de l'emploi" j'ai 34 ans et pour une nouvelle location d'appart, on me demande deux garants ! j'hallucine !!! et les gens qui sont brouillés avec leurs parents ou n'ont pas de famille?

Écrit par : chocoladdict | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Heureusement pour toi que tu n'as pas remporté le prix Goncourt.... Après un tel article, on aurait sûrement réagit dans les plus hautes sphères de l'état pour te demander un peu de retenue..........................pfffff......

Écrit par : proserpine | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

je ne supporte pas le fonctionnement LOURDO à la française... remarque je ne sais pas trop ailleurs comment ça fonctionne ! allez ça fait du bien de se lâcher...

Écrit par : Virginie B | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : non apparemment c'est depuis la carte sécurisée. Avant, il n'en était pas question.
@Carole : bizarrement je garde mon calme, parce que ça ne sert à rien d'hurler sur le clampin de service qui ne fait qu'appliquer (bêtement) le règlement. J'ai été tentée un moment de demander à parler au chef de service, et épuisée par l'attente, j'ai renoncé..
@Camille : Dégoût non. Mais parfois, ras-le-bol oui.
@Chocoladdict : pitin mais si on grattait vraiment la fameuse "identité française" elle est constitué à 80 % de rastacouères. Dont un président fils d'un Hongrois louche. Quand est-ce qu'on va ADMETTRE ça ??
@Proserpine : FUCK les sphères de l'état.
@Virginie : ouiiiiii tu as raison, ça fait du biiiiiieeeen !!

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Identité nationale quand tu nous tiens tu ne nous lâches pas.Avec ce ministre Besson qui traine un nom de godasse, qui parle de la fierté d'être français et qui nous fait honte de l'être.
Hank Kholer un pote d'Alex Cessif et de G. Léboul'.

Écrit par : Alex Cessif | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

je confirme: y'a 11 ans, on m'a demandé le certificat de naturalisation de mon père, né en France de nationalité espagnole, naturalisé à 12 ans OU l'acte complet de naissance de ma mère avec mention de la nationalité (française) de mes grands parents maternels... Mon père a failli avoir une attaque. Du coup, en la refaisant l'an dernier, j'ai pas coché la même case :D (oh, la vilaine!)

Fuck.

(mais je me demandais quand même si avec la nationalité libyenne, ce serait pas mieux... on te reçoit bien partout, tu peux planter ta tente pratiquement où tu veux, ton über président a quand même un peu plus de charisme que l'autre... je me tâte, je me tâte... ;-)))

Écrit par : Daydreamer | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Tu as de très beaux doigts tu sais.
Sinon bon courage pour le reste de tes papiers.

Écrit par : Touwity | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Et sinon, t'as tes papiers alors ???


Blague à part c'est une saloperie ce certificat, je sais je cours après, et moi je ne suis pas née ici, il faut que je refasse tout et ça m' ENERVE !!!!!!!!!

Écrit par : Océane | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Alex : s'il n'y avait que Besson !! Besson n'est qu'un pauvre crétin servile. Mais d'autres avant lui se sont déjà bien engagés dans la même voie !
@Daydreamer : j'ai pas trop un physique Lybien en fait. C'est ce qui me retiens. Australien en revanche, ça pourrait passer.
@Touwity : et encore !! J'avais pas fait ma manucure.. :D
@Océane : bienvenue au club des rastacouères !!

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

plus rien ne m'étonne avec notre administration de merde !

Écrit par : AmeliMelo | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Tu crois qu'ils vont me demander le certificat de nationalisation de mes arrières grands parents qui ont fuit l'Italie pendant la 2e guerre mondiale quand je vais refaire ma carte d'identité debut 2010?
Ah non je coche la case qui dit que je suis née en France et qu'un au moins de mes parents est né en France (question : c'est quoi la différence avec la case "né en France et l'un au moins de vos parents est francaise"? Je peux cocher plusieurs cases ou ça va les contrarier?) ...

Écrit par : shaya | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Va sur le site de Besson pour parler d'identité nationale.
Toi, c'est ça et c'est franchement dégoutant.
Mon grand-père paternel est espagnol, naturalisé et pour le moment on ne m'a jamais rien demandé.
Sauf, une fois, à la mairie de Marseille quand j'ai fait refaire ma carte d'électeur, en regardant ma pièce d'identité, la femme m'a demandé si c'était bien mon prénom. Va savoir ....

Écrit par : Angélita | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Remercie le nain... au lieu de s'occuper des vrais pbs il flique tout le monde avec ses propositions de loi merdiques. vive la séparation des pouvoirs et vive le "reich" des années 2000. A quand la révolution?!

comment peut -on te demander ca??? alors que tu es française, ca m'aberre ce genre de conneries administratives...Fuck les préféctures et les flics -comment peuvent-ils etre fiers de leur job...

Écrit par : Miss Sand | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Amélimélo : parfois c'est ce qu'on pourrait penser... Oui.. Mais je t'assure qu'en Russie, en Inde ou en Chine c'est largement pire. Et même aux USA, l'administration c'est pas triste. En plus ils en ont deux couches : la locale et la fédérale !
@Shaya : j'ai pensé à ça : cocher toutes les cases et rendre la fonctionnaire dingue. Mais j'en avais marre d'attendre en fait..
@Angélita : je ne veux MEME PAS aller sur le site de Besson. Et en plus je ne veux pas qu'il repère mon IP ce nazillon !!
@MissSand : (soupir) c'est toujours sur les derniers arrivés qu'on tape de toutes manières, c'est tellement pratique de s'attaquer aux faibles..

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

T'inquiete, meme aux Français "purs souches" (et qui l'est au niveau des ascendants lointains??) on tape sur la gueule des gens. Si on te considere pas dans le systeme pour une raison ou une autre (chomage, précaire, vieux, pauvre,fisc...)...
On est dans une société (et une époque) ou l'individu n'est jamais tranquille, toujours sur le qui-vive, toujours à donner plus, mais a de moins en moins de choses en retour (ca se réduit à peau de chagrin).
espoir pour nous, générations actuelles et futures générations? que dalle, que nenni...
fin de la sécurité, fin de la liberté...

Écrit par : Miss Sand | 13/11/2009

Tu sais, mes parents sont tous les 2 nés en France, mes grands-parents aussi, mes arrières grands-parents aussi , etc ... mais quand mon homme a demandé la nationalité française, j'ai du fournir un certificat de nationalité française quand même!
Maintenant que je l'ai, je le garde précieusement!
Mes enfants ont le leur aussi car ayant la double nationalité, on les fera tout le temps chier!

Écrit par : Tranche2TNT | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

merci pour cette info car ma fille a la double nationalité et je n'etait meme pas au courant qu'il existait un certificat de nationalité française. A qui on demande ca?

Écrit par : Cha | 13/11/2009

T'es sûre, t'es vraiment française ? :-)))

Écrit par : frieda l'écuyère | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Oups, j'ai zappé de changer mon pseudo ... mais tu reconnais mon avatar de toute manière!

Écrit par : MissBrownie | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@MissBrownie : mais oui, ma douce je t'avais reconnu. Mais c'est DINGUE cette histoire.. Une preuve de plus : tu épouses quelqu'un de nationalité différente et il faut PROUVER que tu es français ?? N'importe quoi..
@Frieda : tu me cherches là. Non ? Tu me cherches ?

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Tu me rappelles de mauvais souvenirs ! Mince, elle est valable jusqu'à quand ma carte d'identité ??? Hiiii !!

Écrit par : leoetlisa | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai posté (oups, raler...) plus haut...

au fait et tes enfants? ils doivent aussi obtenir ce papier ou eux a moins sont tranquilles?

Écrit par : Miss Sand | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si on te l'a précisé mais il partait qu'il ne faut vraiment pas perdre ce bout de papier. Il est en exemplaire unique.

Écrit par : Oum | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@LéoetLisa : 10 ans. Vérifie la date d'échéance.. Si tu tardes trop à refaire tes papiers, tu risque d'être embêtée..
@MissSand : je pense ET j'espère que mes enfants n'auront pas ce problème. En plus leur père est français depuis environ 12500 générations alors..
@Oum : oh oui !! Je sais il ne faut SURTOUT pas perdre ce précieux document..

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je vois qu'on progresse dans notre beau pays. ;-)

C'est l'hallu totale ton histoire, et dire que tu vas remettre ça dans 5 ou 10 ans!! Quelle honte!!

Écrit par : miss Julie | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

mon mari est canadien, né en allemagne et à l'éopque on habitait Londres. il a perdu son certificat de naissance et du coup ce fut uen MEGA GALERE pour refaire ses papiers. Pour obtenir son ceertificat de naissance en Allemagne, l'administration allmeande deavit recevoir un virement de son compte canadie: il en a pas car ca fait 15 ans qu il habite en europe. heureusement que ses parents sont encore en vie et habite toujours le canada, sinon il devait ouvrir un compte au canada et ce en habitant a londres.....genre le truc t'y crois meme pas... et puis pas question de trop discuter car on parle pas allemand et leur anglais dans l'administration est un peu limité.... bref c'est pas mieux ailleurs

Écrit par : Cha | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

du coup pour ma fille ca m'intéresse de savoir à qui je dois demander un certifcat de nationalité francaise. merciiiiiii

Écrit par : Cha | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

il m'est arrivé le meme pb il y a 10 ans quand je suis passée de la carte d'identité en carton à la carte d'identité plastifiée : mère allemande, père naturalisé francais à ses 18 ans, je suis la premiere de la famille a être née ici : il m'ont demandé le certificat de naturalisation de mon père ! J'ai été outrée ! par contre j'ai refait mes papiers il y a 5 ans, pas de soucis...
et pour les gosses ça va :leur père est né en France et les 50 générations d'avant de son coté aussi pfiou on l'a échappé belle :-D

Écrit par : evy | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@MissJulie : oui, c'est de mieux en pire, je trouve aussi
@Cha : mais je t'en prie.. Je crois qu'il vaut mieux le faire, effectivement..
@Evy : bienvenue au club des rastacouères mariées à des français depuis 50 générations !!

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Marie toi à un Cubain, l'affaire sera vite réglée ;)
Je déconne, je trouve également cette politique à 2 balles, vraiment à 2 balles ...

Écrit par : Faustine | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ma Mère est aussi hyper enquiquinée avec ses papiers . Elle est née au Maroc . C' était pourtant la France à l' époque ...

Etoiles errantes ...

Écrit par : frannsoo | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Faustine : ouaiiiis, les cubains sont callientes !!
@Frannso : si ça continue je vais aller errer ailleurs, oui..

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Naaaan, c'est dingue ton truc 8-( !!! Bon sinon, tu veux faire un mariage blanc avec moi ?

Écrit par : Marlène | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@M. : merci t'es choutte. Y'a déjà Annouchka qui veux m'épouser. Sans parler des quelques maris que j'ai en réserve. Je croule un peu sous les mariages tout de suite..

Écrit par : emanu124 | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ouais, ça c'est complétement ridicule. Et ça risque pas de s'arranger, avec ceux au pouvoir...

Écrit par : Kahlan | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

c'est débile...
bon courage!

Écrit par : Nouch | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

ouais et FUCK le nain à talonettes

Écrit par : EmmA | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Emanu !!!! Derrière cette question, se trouvent comme dans tous les débats actuels une très grande confusion. Méfions-nous de certaines choses. Je n'en dirai pas plus ici.
Il faut savoir que tout le monde est "embêté", doux euphémisme, par ce qui se passe y compris le personnel d'orgine... Nous ne sommes plus dans la vieille question posée habituellement, entre, en gros, ceux qui exagèrent dans un sens et ceux qui exagèrent dans l'autre. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler je l'espère... Je pourrai aussi vous octroyer la nat-maison. Très grandes bises pour vous et pour Canelle !!!!

Écrit par : Michel | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

C'est gerbant et humiliant
T'as raison, pousse le ton coup de gueule ! il te fait du bien et à nous aussi

Écrit par : christèle | 13/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Kahlan : effectivement, avec Hortefeux et Besson, il y a peu de chances que ça aille mieux..
@Nouch : merci !!
@EmmA : oui. Fuck. Chantons Fuck à l'unisson d'ailleurs..
@Michel : j'espère bien que nous aurons l'occasion d'en parler !!
@Christèle : c'est très humiliant. Je me mets à la place de ceux qui viennent d'arriver... Ca doit être absolument horrible.

Écrit par : emanu124 | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ça me rappelle des souvenirs. J'ai eu la même expérience désagréable il y a deux ans. Le plus "drôle" dans l'histoire, mis à part le fait que je suis née en France de parents français, mariée à un français né en France de parents français, que j'ai déjà eu 2 passeports et 3 cartes d'identité, sans oublier un numéro de sécurité sociale et une carte d'électeur, c'est quand tu connais mon nom de famille, plus 100% franchouille tu meurs. Bref, ça craint.

(je raconte tout ça là : http://www.mercipourlechocolat.fr/2008/03/05/lhistoire-du-passeport/ et la suite, là : http://www.mercipourlechocolat.fr/2008/03/14/lhistoire-sans-fin/ Ça a duré 2 mois, cette petite plaisanterie) (et la meuf qui a fait du zèle sur mon dossier a été décorée pour "travail remarquable" 6 mois après) (à pleurer)

Écrit par : shalima | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

C'est une très bonne idée.. La prochaine fois, je leur demande s'il veulent une prise de sang, un certificat de non-contagion et un test ADN.
Et mon carnet de vaccination aussi..

Écrit par : emanu124 | 14/11/2009

j'hallucine !
Je ne peux pas croire (en fait je te crois, hein, c'est juste l'expression) qu'ils demandent une preuve de la naturalisation alors que tu es française.
Bêtement je pensais que si tu venais avec ton ancienne carte d'identité française, tu n'avais plus besoin de prouver que tu l'étais, ta carte suffisait!
Bon ben je dois refaire tous mes papiers l'année prochaine, je crois que ça me gonfle déjà !!!!!
tu pourras viendre avec moi les insulter à la préfecture?

Écrit par : Pimousse | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

ben alors? mon com !!!! arh, il n'est pas passé?!!!!!!!!
là je suis doublement énervée.

bref, je te disais que j'hallucinais ! c'est dingue ce truc, ils sont vraiment malades ! je pensais qu'une fois qu'on avait des papiers français on n'était plus obligé de prouver qu'on l'était (le dit papier devrait suffir)

Écrit par : Pimousse | 14/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les coms n'apparaissent pas toujours en temps réel.. Et oui, je viens avec toi si tu veux. Je propose qu'on y aille avec nos carnets de vaccination, un test ADN et une analyse d'urine. Et un certificat de non-contagion aussi..

Écrit par : emanu124 | 14/11/2009

100% d'accord avec toi ! on m'a fait chier pour le meme probleme parce que ma famille est espagnole ! Sont cons des fois je te jure !

Écrit par : farfadette | 15/11/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai eu un truc de ce genre quand je suis allée faire faire la passeport de mon fils. Il fallait un papier d'identité du parent (donc moi) pour justifier de sa nationalité française. Je donne mon passeport (français) et là on m'explique que ce n'est pas un justificatif du fait que je sois française ... Heu ôtez moi d'un doute : on donne le passeport français à des gens qui n'ont pas la nationalité française ??
Bref, paperasse quand tu nous tiens !

Écrit par : Requia | 15/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Farfadette : malheureusement.. Ce n'est pas en tout cas une preuve d'insertion comme ils disent..
@Requia : on nage en pleine absurdité !!

Écrit par : emanu124 | 15/11/2009

Répondre à ce commentaire

c'est leur devoir je pense d'être mal aimable! crois moi c'est pire en pays étranger, je me suis fait volé mes papiers à barcelone alors que s'était mes première vacances sans mes parents! bah à l'époque je parlais meme pas espagnol et en plus, une italienne hystérique m'est passé devant! et pire quandj 'ai du fair les papiers de résidence qui en plus sont payants, faut obtenir plein de papier pour pouvoir avoir ce papier et sans ce papier tu peux pas travailler! et ça même si tu es européenne et en plus, les gens qui voient défiler des étrangers tout du long de la journée et de l'années n'ont absolument pas envie d'être aimable

Écrit par : aurélie | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Aurélie : je suis d'accord avec toi sur le fait que recevoir le public dans une administration n'est pas toujours une partie de plaisir. Entre les gens largués, ceux de mauvaise foi, les grognons, les hystériques, aie, vraiment parfois je les plains. Ceci dit je m'efforce toujours d'être aimable (au moins au départ). Le minimum que j'attendrais dans ce cas c'est qu'on le soit aussi en retour.

Écrit par : emanu124 | 17/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.