Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2009

Le Best of du Web

 

Pour ce billet, j'ai totalement et honteusement pompé un article trouvé dans le journal 20 minutes.


D'un c'est samedi et je suis une énorme flemmasse

De deux, le sujet m'a quand même paru impliquant et intéressant

De trois, je ne suis pas encore assez célèbre pour avoir les dépêches directement. Donc, je trouve comme tout le monde l'information dans les journaux, à la télé ou sur le web.


Aux USA, Les Webby Awards récompensent le meilleur d'internet dans un certain nombre de catégories dont les sites web, la pub interactive et les vidéos et films online. Les 14ème Webby Awards seront decernés en avril prochain et à cette occasion,  les organisateurs ont sélectionné les 10 principaux événements ayant marqué la décennie sur Internet selon eux. (le lien avec l'article original en anglais).

Par ordre chronologique, il s'agit de

  • l'expansion du site d'enchères en ligne Craigslist au-delà de San Francisco
  • du lancement d'AdWords (publicité ciblée sur le moteur de recherche Google) en 2000
  • puis du lancement de l'encyclopédie en ligne Wikipedia
  • et la fermeture du site de partage de fichiers Napster en 2001

Le cinquième événement marquant est l'introduction en Bourse de Google en 2004. Il est suivi de «la révolution vidéo en ligne menée par YouTube» (qui fait partie du groupe Google), de l'extension du réseau Facebook au-delà du public étudiant, ainsi que du lancement de Twitter en 2006. La décennie 2000-2009 serait donc celle de Google, qui a assis son hégémonie sur le net.


En septième position vient le démarrage de l'iPhone d'Apple en 2007, avant l'utilisation d'Internet dans la campagne présidentielle américaineTwitter pendant les manifestations prodémocratiques en Iran (2009). (2008) et celle de

Pour terminer, le journal demande à ses lecteurs ce qu'ils pensent de ce classement et quels sont selon eux les événements marquants du Net ces dix dernières années.

Au lieu de répondre à 20 minutes, du coup je vais m'exprimer ici.

Les 3 premiers trucs, à part la fermeture de Napster, AUCUN souvenir. C'était du temps où le ouèbe était une vaste jungle hostile auquel je ne comprenais absolument rien.

Le temps béni de l'innocence où je n'étais pas encore accro à la petite lucarne mondiale. Où c'était le meuri qui gérait l'informatique, parce que je savais juste appuyer sur le bouton on/off.. C'est le jour où il m'a dit "j'en ai marre de l'ordi, j'en fait toute la journée, je ne touche plus à rien à la maison" que j'ai été obligée de m'y mettre... Remarque finalement, si je suis droguée, c'est de sa faute.

Ensuite, Google, évidemment que c'est majeur. Ca a changé toute la conception de recherche d'information. Voire la façon de penser des gens..

YouTube, aussi. Ca a permis à tous les exhibitionnistes de montrer leur fesses en direct et à quelques personnes de devenir des stars intergalactiques en quelques clics. YouTube  a complètement bouleversé la notion de célébrité et de progression de carrière artistique.

Facebook est certainement très important aussi, mais je passe (volontairement) totalement à côté. Quant à Twitter c'est devenu ma deuxième addiction après le blog. Et la plateforme a joué un rôle prépondérant effectivement dans plusieurs évènements politiques récents en permettant de témoigner en direct sur des évènements en cours, prenant de vitesse les médias traditionnels.

Quant à l'Iphone, je ne vais pas me répéter, j'en ai déjà parlé quinze fois,  c'est l'amour de ma vie qui me permet d'être connectée 24 h/24 h et d'achever le peu de neurones qui me restent. Le concepteur ou la conceptrice de ce bidouillou qui vous rend addict en 23 secondes d'utilisation est UN GENIE MALFAISANT

Evidemment, en ce qui me concerne, et même si ça n'est pas mentionné dans la liste des évènements majeurs du web,  je ne PEUX pas laisser de côté l'explosion du phénomène des blogs grâce à laquelle je suis ici aujourd'hui. Et vous aussi d'ailleurs, puisque vous me lisez.. Et que sans le blog, il n'y aurait JAMAIS eu rencontre entre nous..

C'est donc capital. Non ?

Et vous vos grands chocs web, c'était quoi ??

 

web.jpg


Edit : précision oh combien utile de MaO : Craiglist n'était  pas un site d'enchères mais de petites annonces en ligne !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Web | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : 20 minutes, web, webby awards, craiglist, adwords, google, twitter, youtube, iphone, wikipedia, napster | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Hello! Tu es bien matinale!
Bon week end!

Écrit par : Miss Sand | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Mon grand chos Web ? A part une certaine photo de Lady Gaga en Roselyne Bachelot, euhhhh... ;)

Écrit par : Chouyo | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Ah oui, le grand choc intersidéral!

Écrit par : Miss Sand | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Le buzz autour de Susan Boyle .
Tu as vu ce maquillage de matriochka hier chez Denisot ?

Écrit par : frannso | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Tiens, j'ai pas vu l'article dans le 20mn
En tout cas ils pourraient se renseigner un peu: Craiglist c'est pas un site d'enchères mais de petites annonces. Je suppose qu'ils voulaient parler d'ebay (bien plus célèbre dans le monde que Craiglist)

Mon plus grand choc oueb à moi, en tant qu'utilisatrice depuis les tous débuts, il est tout récent. C'est Spotify: la possibilité d'avoir toute la musique du monde à porté d'oreille de manière complètement légale.

(en vrai, mon premier choc oueb il a 15 ans environ, c'était la première fois que je découvrai que moi aussi je pouvais mettre un site en ligne et c'était incredible à l'époque)

Écrit par : MaO | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Mon grand choc c'était la campagne sur E boucherie chez ebuzzing.
Et le tour du monde de Pokanel qui restera mon gros souvenir 2009. voualà.

Sinon Twitter je trouve ça très pratique mais ça va trop vite pour moi qui ne suis pas connectée non stop. Je rate des choses donc.

Écrit par : La fleur 2.0 | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

(omg! le tour du monde Pokanel!!! :D)

nan, moi, c'est Mozilla... c'est beau, Mozzilla...

et sinon, j'ai joué avec un iphone l'autre jour, j'ai fait mon thème astral (jesuisunemerveille.fr) et j'ai même vu une application (gratuite) qui devrait te plaire énoooooormément (si tu ne l'as pas déjà)... mais ça ne m'a pas donné envie d'en avoir un...

Écrit par : Daydreamer | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

@MissSand : hihihi.. Non je programme mes notes le soir..
@Chouyo : et le pense que la saga Lady Gaga va se poursuivre en sari.. Mais chut..
@Frannso : OMG oui. On aura dit une drag-queen vieillissante...
@MaO : merci pour cette précision !! Je ne pouvais pas rectifier étant donné que je ne connaissais pas ce site ! Ah oui, mettre un site en ligne il y a 15 ans ça devait être quelque chose !!
@Pivoine : re-bienvenuuuuuuuueeee ça fait plaisir de te revoir !! Ah oui, le tour du monde de pokanel, ça c'était quelque chose !!
@Daydreamer : c'est kewaaaaaa ton appli ??

Écrit par : emanu124 | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Pas de choc en fait, c'est arrivé assez naturellement dans ma vie, à la fin du lycée, comme si c'était normal de communiquer comme ça.
Sinon je follow Ashton Kutcher sur Twitter, ça c'est un choc !

Écrit par : Océane | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Moi c'est msn messenger qui me manque dans la liste! Bien avant Twitter et autre Face-de-bouc! Mais je suis comme Day, Mozilla a changé ma vie aussi!
Et l'Iphone... je sais pas combien de temps encore je vais résister...

Écrit par : shaya | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les blogs bien entendu, Google, voir mes séries préférées où je veux quand je veux, Skype, l'Iphone mais tout le web en lui-même est un énorme choc!

Écrit par : Carole | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Océane : hiiiiiinnn... Effectivement, ça c'est un choc..
@Shaya : C'est vrai que MSN a changé beaucoup de choses. Mais je ne m'en sers que très épisodiquement en fait.. Je suis plus sur Twitter maintenant. Et je trouve que les conversations à plusieurs sur MSN sont difficiles à suivre..
@Carole : pareil, tout le web est un énorme choc culturel pour moi. Et une vraie passion !!

Écrit par : emanu124 | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Je sais pas, il y a tellement de choses. Le passage du bas au haut débit, les forums, msn, les blogs...c'est quand même une révolution, ça a changé nos modes de vie...

Écrit par : Kahlan | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Le passage au haut-débit il y a deux ans (oui, je ne suis pas précoce), ça a été un gros choc et une nouvelle façon de naviguer sur Internet.
J'ai toujours utilisé Mozilla comme navigateur, qui fête ses 5 ans, cette année! (crève IE!). Le fait que la diffusion de l'information est de plus en plus rapide, elle est même voire instantanée. Le web 2.0, où tout le monde peut réagir sur tout et n'importe quoi. Et n'importe qui peut produire une information, alors qu'avant c'était réservé aux journalistes, aux instances, etc.
Pouvoir regarder des séries en ligne en VO sans attendre la diffusion télé.
Et puis les rencontres réelles grâce à un blog!

Écrit par : ennA | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

Il y a dix ans, pas d'ordi, pas de web, pas d'illimité ... et aujourd'hui webomane, jusqu'au bout des ongles,en vacances ou même à 8000 kms...

Écrit par : Nekkonezumi | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

et bien, comme je suis d'une autre génération, je suis limite née avec internet dans la bouche. en vrai, non, mais 'jai eu internet quand j'étais en 5eme, donc je suis quand même dans une position différente : mes recherches de dossiers, de mémoire, et tout, je suis presque toujours passée par le net (non, j'exagère, avant, j'avais Encarta et Universalis)(maintenant j'ai Universalis en ligne).
Bref, mon événement majeur, pour moi, c'est ce boum des réseaux sociaux, facebook et twitter, les blogs, tout cet aspect communautaire qu'internet créé. évidemment, puisque 'jai pas d'iphone, voilà, je dis rien, mais si j'en avais un, je le citerai aussi.
et puis, la création du wikio, quand même, non? (private joke, pas tapé, pas tapé)

Écrit par : Camille | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Kahlan : absolument. Je suis tout à fait d'accord. Pour moi internet est une des révolutions majeures de la fin du XXème siècle qui a largement contribué à changer les modes de vie..
@ennA : oui. Internet c'est la démocratie en fait. L'information et le pouvoir ne sont plus réservés au élites. Tu as tout à fait raison.
@Nekkonezumi : pareil ! bienvenue au club !!
@Camille : c'est vrai que les réseaux sociales changent la façon ont de communiquer entre eux.. Il ne faudrait pas que l'amitié virtuelle remplace les "vraies" relations quand même..

Écrit par : emanu124 | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

(ça se dit "réseaux sociales" ?) Sinon je sais pas trop. Me rappelle de la connexion du 1° modem bzzzzzzzziiiiiiiiiitttttttttttttt bziiiiiiiiiiiiittttttt (et des 1° factures..Bonjour l'ambiance à la maison ! donc je dirais l'internet illimité !

Écrit par : oopsy | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

moi j'ai pas lu... si tu fais greve et que t'écris pas, que tu pompes, bein je fais grève aussi ! na!

(on dit réseaux sociaux :D)

sinon, l'adsl.... caramail ptdr... les blogs... facebook...

Écrit par : juju | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

J'crois que je l'ai lu dans 20 minutes ce truc...

Écrit par : Marlène | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

@Oopsy : ah ouiiiiiii le bruit du modem. Ca sera bientôt culte, .. J'en suis certaine.
@Juju : tu ne peux pas te mettre en grève. J'y suis déjà. Quand j'aurais fini, tu pourras t'y mettre..
@Marlène : bon d'accord, ok. Et... ?

Écrit par : emanu124 | 21/11/2009

Répondre à ce commentaire

le fait que les grand parents (coté belle famille) soit à l'autre bout du monde et qu ils puissent discuter et voir (via webcam) ma fille.

Écrit par : Cha | 23/11/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.