Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2009

Les Fils ou filles de... Ca me fatigue


J'en ai marre.

Oui, j'en ai marre qu'on me colle en permanence les rejetons de untel ou unetelle dans les pattes parce que leur seule valeur sur cette terre est d'avoir des parents riches/connus ou les deux.


Car malheureusement, il faut reconnaître que les fils ou les filles de n'ont que très rarement le talent de leur géniteur, quelque soit leur domaine d'activités. Et quand ils choisissent la même discipline que leurs parents ... C'est souvent...ahem..


Attention, j'ai dit souvent, je n'ai pas dit toujours. Dans certains cas, le fils ou la fille égale ou dépasse le parent. Prenez un Mikael Douglas, un Vincent Cassel ou encore Matthieu Chédid, ils sont aujourd'hui presque, voire largement  plus connus que leurs pères.

Et il y a des "familles" ou on se repasse le flambeau de mère en fille ou père en fils avec talent et sans que personne ne trouve à y redire.. Et je reconnais volontiers qu'il n'est pas du tout, mais pas du tout facile de vivre à l'ombre d'un parent célèbre à la personnalité écrasante. Plus d'un y a d'ailleurs laissé des plumes - tel Guillaume Depardieu récent et triste exemple.


Ce qui m'agace c'est quand, justement, le talent est dirons-nous, discutable. Et que les magazines s'extasient sur une fille juste parce qu'elle a joué deux minutes dans un film (où par ailleurs papa l'a pistonnée) et qu'elle est devenue la muse d'un créateur (que papa lui a présenté).

Et qu'en plus elle minaude dans  l'interview que le dit magazine lui consacre (parce que papa connait très bien le rédac' chef).. "oh mais le parcours a été difficile vous savez, j'ai passé toutes les étapes du casting"...

Mais bien sur comme c'est crédible.


Deux siècles et demi après avoir guillotiné les aristocrates nous nous retrouvons ainsi flanqués d'une nouvelle élite où positions, privilèges et célébrité se transmettent de générations en générations sans que ce soit parfois vraiment mérité.


L'exemple récent le plus flagrant - et le plus scandaleux - a été l'épisode de la présidence de l'EPAD où Sarko a tenté de caser son fils bac +1, très brillant dans... son quartier jusqu'à preuve du contraire à la présidence d'un organisme brassant des millions d'euros.


Oh bien sur, je ne suis pas hypocrite, si je pouvais mettre un bon pied à l'étrier de ma progéniture , bien sur que je le ferais. Mais pas, je pense, jusqu'à les pousser dans une carrière pour laquelle il n'ont aucune prédisposition..

Quoique dans notre cas, ce seraient plutôt l'inverse : j'attends que mes fils deviennent riches et célèbres pour me pistonner..


Après tout, chacun son tour, non ??


MOUAHAHAHAHHA

 

fils_a_papa_1_600.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Et bien souvent, les fils et filles de qui ont mieux réussi que leurs parents ont du justement se battre pour s'imposer, se détacher de leur parent/leurs parents célèbre(s). Se faire un prénom comme on dit, mais à la force du talent. Je me demande même si certains de ces parents n'ont pas tout fait pour décourager leurs enfants !

Je ne sais pas si du temps où a débuté Isabella Rosselini par exemple, les choses étaient aussi flagrantes qu'actuellement.

Écrit par : Chouyo | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Héhéhé, tes fils vont ouvrir un blog pour être encore plus connue que toi !

Écrit par : Nicolas | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Moi celle qui m'énerve comme ça c'est la fille Berry balasko, elle joue mal, elle est moche et en plus on l'encense ....

Écrit par : khey | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

c'est pas moi qui vais pistonner mon fils avec le métier que je fais...faudrait surtout qu'il trouve un job qui lui plait, pas si facile..enfin on a le temps, il a juste 3 ans )
je t'invite à passer demain sur mon blog, y a un petit concours facile et rapide !

Écrit par : chocoladdict | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Faudrait déjà que je fasse des gosses, moi.

Écrit par : Angie | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

ben oui t'attends quoi? ;-)

Écrit par : La fleur 2.0 | 06/12/2009

bon j'ai raté l'éducation de mon fils...arf pour es petits enfants je ferais mieux alors lol
J'ai un espoir une fois..quand il a vu le Pape à la télé il a sorti moi je veux être le roi des messieurs de l'église...bon il avait 5 ans..là c'est mal barré...imagine mère du pape...bon le truc vu l'age canonique des pontifes j'aurais pas pu avoir de privilèges longtemps...Mais pouvoir dire aux copines de la maison de retraite qui exhiberons leurs fils gynécologues et autre avocats...Enfin...pas grave me restera les rallye en déambulateurs lol

Écrit par : sublime | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

euh pistonner mes enfants...euh va falloir que je réflèchisse à me reconvertir...par contre toi tu peux compter entrer chez Rykiel non .

Écrit par : Virginie B | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

justement je lisais le dernier justine lévy, et je me disais que sans papa, elle n'aurait probablement jamais été publiée. Rien de grave et Mauvaise fille sont surtout remarquable pour le côté autobiographique. Elle n'y parle que de son père, de Carla ou des Enthoven.

Chez les Gainsbourg/doillon, charlotte mérite vraiment sa place (elle joue juste et depuis l'effrontée, et a un charme certain dans son style). Lola Doillon m'a époustouflé dans son film "et toi t'es sur qui", c'est vraiment une cinéaste, pas aussi grande encore que papa pour qui je voue un culte. Mais seraient-elles ce qu'elles sont aujourd'hui sans leur père?

En revanche Lou est assez dramatique, elle joue comme une pelle à tarte (je suis encore traumatisée par "Nana" où vraiment elle était d'un nul absolu), elle a certes une "gueule" mais là encore, sans sa famille je pense qu'elle n'aurait jamais rien fait dans le domaine.

Écrit par : miss400 | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Et Machin Halliday, en voilà un pitchounet pathétique ! (il est niais aussi, il aurait fait dentiste, personne ne s'en serait rendu compte)

Écrit par : Nekkonezumi | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

moi j'aime bien l'idée d'élever les futurs maîtres du monde... libre *tousse*... En même temps, ils sont beaux et intelligents... comme leurs parents...




(t'as vu qui la pécore a élu hier soir? le sosie de Nicky Hilton... terrible...)

Écrit par : Daydreamer | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : je crois effectivement que les choses étaient moins flagrantes il y a quelques années même si le piston a toujours existé. Objectivement, à part égérie de Lancôme, Isabella Rossellini n'a pas fait une carrière d''actrice extraordinaire. Honnête, oui. Mais pas génialissime..
@Nicolas : mais pourquoi tout le monde a cette idée bizarre que je suis connue.. A part mes quelques (et très chers) cinglés qui viennent lire mes âneries, je suis surtout connue de mon boulanger..
@Khey : elle imite surtout beaucoup sa mère. Il faudrait qu'elle trouve sa propre personnalité.
@Chocoladdict : je vais essayer ma douce. Promis.
@Angie : SURTOUT PAS MALHEUREUSE... Un gosse c'est 3 secondes de félicité (quand il t'appelle maman pour la première fois) pour 25 ans d'emmerdement maximal. Ne dis pas que je ne t'ai pas prévenue..
@Pivoine : pour ma part ? Rien en fait..
@Sublime : mère du pape.. MOUAHAHAHHAHAHAH... Quelle horreur en fait, j'en frémirais d'avance..
@Virginie : j'ai écris que la mère Sonia ressemblait à un film d'horreur, ça va pas m'ouvrir les portes de chez Rykiel, ça..
@Miss400 : ABSOLUMENT D'ACCORD. J'ai même failli citer les Gainsbourg-Doillon comme exemple dans ma note. Etant donné que le talent n'est pas héréditaire, il peut y avoir des familles où certains frêres ou soeur sont talentueux et d'autres.. pas du tout.. Lou Doillon est une catastrophe naturelle en tant qu'actrice alors que ses demi-soeurs sont toutes assez convaincantes, effectivement.
@Nekkonezumi : hiiiiiiiin le fils Halliday.. Déjà que le père, .. enfin bref.. Mais oui, c'est une cata.. Quant à la fille, Laura, c'est pareil.. Elle joue comme un fer à repasser...
@Daydreamer : c'est vrai.. Nicky Hilton. Pitin, c'est pas avec ça qu'on va gagner Miss Univers..

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Tu sais que dans certains milieux, tu incarnerais l'image d'une mauvaise mère, voire une mère indigne ? ;-)))

Écrit par : Angie | 07/12/2009

Merci pour ce billet. Ca soulage. Moi aussi, ça m'énerve. Parce que mon papa n'est pas célèbre :o)

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

mère du pape çà veux dire que tu a au moins 90 ans...tu peux mourir tranquille lol avec un billet de complaisance en prime ...;-)
Pour Lou c'est tellement vrai.... navrant quand on pense à toutes les vraies actrices sans nom ...

Écrit par : sublime | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Bien dit, la noblesse, c'est fini depuis longtemps, bordel !
Pourtant, tu as toujours une caste qui ne se cache même pas, et essaye de nous embobiner grossièrement, juste pour dire, on se faisant tous passer pour des gens doués, qui ne peuvent pourtant pas tous être à la fois, merde !
Et en plus, ces gens se permettent d'être arrogants...

Écrit par : Kahlan | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

@La vie : mouahahahahh... En revanche, mes fils auront une mère célèbre. Je compte bien imprimer ma marque définitive sur le blogging.. MUAHAHHAHAHHA
@Sublime : remarque maintenant avec l'allongement de la durée de vie, tu peux être mère de pape quelques années... Mais ne pas t'en rendre compte parce que tu es aux FRAISES.. Mouaahhahahah
@Kahlan : je suis d'accord. Si au moins ils étaient discrets, mais non, même pas, ils te jettent leur ascendance à la figure..

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

mon pere est proviseur de lycée, ma mere est prof d'espagnol.
putain, heureusement que je suis pas "fille de".

Écrit par : Camille | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Dans le genre fille de ... je suis en ce moment assez fan de la Miss Gainsbourg ;)

Écrit par : Faustine | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Moi je veux bien être la fille de ........parce que mon père et ma mère on ne peut pas dire qu'ils m'aient pistonnée et merde!!!!!!

enfin il y en a qui ont du talent quand même.je pense à Liza Minelli, entre autre :-))

Et si tu cherches la fille de Manu, je postule.je me ferais des couettes pour faire 10 ans de moins mouarf!!!!!

Écrit par : Sandra | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Camille : boh, si ça se trouve tu aurais fait une bonne prof..
@Faustine : elle est pas mal.. Je ne la trouve pas transcendentale, mais pas mal. Ceci dit je me demande si elle serait aussi "iconique" si elle n'était pas la fille d'un couple culte..
@Sandra : Liza Minelli excellent exemple... Mais du coup, comme Guillaume Depardieu, elle a vachement morflé. Tu me diras, avoir une mère droguée et alcoolique, ça n'aide personne.. Et fille de Manu, je ne suis pas certaine que ce soit très enviable non plus.. :D

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

le pire c'est en politique, beaucoup plus facile d'être élu ou ministre si papa (pour l'instant pas beaucoup de mamans) l'était déja.

Écrit par : olympe | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai les mêmes attentes que toi rapport à ma descendance. Je me demande même si je ne vias pas en faire 3 ou 4 de plus, histoire d'optimiser mes chances!

Écrit par : Sophie L | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Olympe : je ne sais pas si c'est dans le monde politique que c'est pire.. Le monde des affaires est pas mal non plus..
@Sophie L : mouahahaahaha.... Spice de folle..

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

ben quoi? Ca s'appelle de l'investissement à long terme!

Écrit par : Sophie L | 06/12/2009

Heureusement que de temps en temps il existe des fils de "Louis Chedid" ou des filles de "Serge Gainsbourg" pour remonter le niveau et se faire connaître grâce à leur travail et leurs talents...

Et mince.. pourquoi je suis pas une fille de moi aussi ?! Non parce que ça doit être très drôle aussi à vivre... les coktails, les soirées, les défilés.. Ahhh non mais attend... faut se priver de bouffe pour faire une taille 34 ! Ah non très peu pour moi... j'aime trop manger ^^

Écrit par : Izzie | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Izzie : dans mes bras !!

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

moi je suis fille de quelqu'un de trés coonu.

malheureusement c'est tope sicrette.

:D

Écrit par : la perchée | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ok. C'est qui ???
:D

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Alors puisqu'on en parle, je vais me décharger d'un point tiens. Ce qui m'énerve le plus, c'est quand les "fils/filles de" disent en interview : "les études ça n'a jamais été mon truc, heureusement que j'étais doué(e) pour (coche la case que tu veux) le cinéma/la politique/la chanson/le prout prout..."
C'est d'une suffisance... Et d'une bêtise...

Écrit par : Marlène | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

d'un poids pas d'un point...

Écrit par : Marlène | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Marlène : absolument. Non seulement ce sont des glandus, mais en plus ils nous jettent leur position à la figure. C'est insupportable.

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

c'est marrant je me faisais la même réflexion il y a peu concernant les noms à particule (on a une connexion de cerveaux toutes le 2, j'te dis pas). On a soit-disant aboli les privilèges il y a plus de deux siècles mais les "nobles" continuent à occuper des postes élevés (politique, entreprises, media, shox biz, etc...). Je ne sais pas si c'est une spécificité française mais on est dans un système où le meilleur sésame, c'est le piston, et ce quelque soit la place que tu convoites.
C'est nul.

Écrit par : Thémis | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article...
Tellement vrai...
Justine Levy illustre à merveille la fille qui peut éditer grâce à papa et qui bave sur son ex connu pour être lue... Beurk...

Écrit par : juliette | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Thémis : la société française marche beaucoup par co-optation. Malheureusement.
@Juliette : et encore Justine Lévy n'est pas la pire..

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

On est sur la même longueur d'ondes niveau post alors ! Je traite de la même chose dans le dernier billet de mon blog. Je suis d'accord quand tu dis qu'ils ont souvent pas le même talent que papa ou maman... héritiers de la république ! Il n'y a pas que dans le domaine des arts que cela existe hélas, mais bien dans toutes les sphères de la société à commencer par la politique ! et là tu as bien raison de rappeler ce qu'il s'est passé il y a 200 ans...

Écrit par : Dalyna | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

J'ai vu l'article que tu mentionnes dans ton billet également. Mais je n'ai pas voulu citer que le domaine politique. Malheureusement le piston existe partout. Pour ma part il m'énerve particulièrement dans le domaine artistique quand on cherche à nous caser des rejetons sans aucun talent sauf celui d'être fils ou fille de...

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

Salut Manu,
Je passe par ton blog depuis le blog de Nath. Je ne le connsaissais pas, donc je passerai souvent car je le trouve très sympa.
À très bientôt
Elisa, Argentine

Écrit par : Elisa | 06/12/2009

Répondre à ce commentaire

Elisa bienvenue et ravie de ta visite d'Argentine !!

Écrit par : emanu124 | 06/12/2009

je suis tout à fait d'accord il y en a assez des filles et des fils de... révolution!!!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Cha | 07/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Cha : ouaiiiis, poing levé, tout ça.. Mais avec des Louboutins, faut pas déconner..

Écrit par : emanu124 | 07/12/2009

Répondre à ce commentaire

La France n'est malheureusement plus qu'une oligarchie depuis quelques temps : Sarko, Le Pen, Kiosku-Morizet (ou un truc du genre pour l'orthographe), Parisot, Pinault (le fils a le même nom que papa en plus) tous les "artistes" actuels (même si effectivement certains se démarquent), etc.

Le pékin lambda n'a que la star ac' pour se faire connaître (et encore, même là on trouve des produits créés de toutes pièces telle la miss Sanders).

Écrit par : Lili | 07/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ce qu me gonfle encore plus ce sont les fils et filles de qui n'ont strictement RIEN fait, mais font quand même la une des journaux.
Même pas une tite chansonnette, ou 2 minutes de figuration, juste rien, le néant, le vide absolu.
Genre la nièce de Morgan dont l'unique fait de gloire est d'avoir eu le nez poudré, et de faire porte manteaux pour cuirs moches
ou la plus connue de tous, la fille Hilton, qui a part promener son chihuahua et son anorexie sait faire quoi exactement ?
Rien.

Écrit par : Dom | 07/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Lili : et ce qui est vrai en politique l'est partout malheureusement. Combien de patrons incompétents, ou d'acteurs nuls parce qu'ils sont "fils de".. ?
@Dom : pareil. Tout est dit. J'ai horreur des parasites dans quelque domaine que ce soit. Et les parasites mondains, il y en a un paquet.

Écrit par : emanu124 | 07/12/2009

Répondre à ce commentaire

Ouais, repeuplons la terre de génies et devenons connus !

Écrit par : La Mère Joie | 08/12/2009

Répondre à ce commentaire

@La mère Joie : je suis d'accord. Pour devenir connue. Parce que faire des gosses, hein, non merci (j'ai déjà donné)

Écrit par : emanu124 | 08/12/2009

Répondre à ce commentaire

Y avait un très bon hors série de Courrier International sur ce phénomène mondial du fils à papa (et fille à papa aussi), faudrait que je le retrouve. Ton texte me donne envie de mordre (pas toi, rassure toi) mais ça m'évoque tellement d'autres exemples.

Salutaire coup de gueule.

Écrit par : Océane | 09/12/2009

Répondre à ce commentaire

Merci. Tiens je vais regarder si je trouve l'article. Intéressant. Merci de l'avoir signalé.

Écrit par : emanu124 | 09/12/2009

Les commentaires sont fermés.