Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2009

Sois belle et meurs..

Ordinairement, je ne m'épanche pas sur le décès ou la maladie des people. Les médias s'en chargent - et largement -

Il n'y a qu'à voir le flot d'informations à chaque écart de température de Johnny ou sur l'emplacement supposé du caveau de Mikael Jackson.


Mais quelque chose a retenu mon attention dans le décès de Brittany Murphy actrice de second plan qui, depuis une apparition dans le film Sin City, n'avait plus fait grand chose.

A 32 ans, ses dernières photos montraient un visage triste déjà figé par la chirurgie esthétique et une maigreur probablement liée à l'anorexie, à la drogue, ou aux deux.

Pour tenter de rester, encore et toujours, jeune. Jeune et à la fameuse taille 0 qui obsède toutes les comédiennes.

C'est vrai que pour une actrice 32 ans, c'est déjà le début de la fin. D'autres jolies jeunes et minces, toujours plus minces jeunes filles vous poussent déjà vers la sortie.


L'industrie cinématographique est amatrice de chair fraîche. Autant les acteurs masculins trouvent toujours de beaux rôles à 40, 50, voire 60 ans, autant il y a peu de rôles pour les femmes mûres, si talentueuses soient-elles.

Pour une Meryl Streep, une Glenn Close, une Susan Sarandon, ou une Sigourney Weaver, voire une Catherine Deneuve chez nous  qui tournent encore à un âge respectable, combien de jeunes actrices autrefois adulées, sont aujourd'hui tombées dans l'oubli complet.

Citez-moi une ou deux jeunes comédiennes qui faisaient la couverture de tous les magazines il y a cinq ou dix ans...

J'en suis quasi-incapable.


Oui, la femme au cinéma doit être belle et fraîche, éternellement. La caméra ne supporterait-elle pas les rides aux féminin alors qu'elle rend hommage aux tempes grisonnantes de George Clooney ?

C'est profondément injuste, et destructeur pour les actrices et toutes celles qui les prennent comme modèles et qui se lancent dans une course à l'éternelle jeunesse, perdue d'avance.


Pire, la femme de 40/50 n'existe carrément plus dans les médias, le cinéma et la publicité. A part pour vanter les mérites du lifting super liftant extra strong au collagène hyaluronique.

On se retrouve ainsi avec des couples improbables formés d'un vieux beau et d'une jeune tourterelle qui pourrait être sa fille. Et tout le monde semble trouver ça parfaitement normal. En revanche qu'une Madonna s'avise de prendre un jeune amant, et c'est le tollé général immédiatement.

Je ne dis pas que c'est bien. Je pense juste que ça devrait marcher dans les deux sens.

Je n'ai rien contre les jeunes et jolies actrices, bien au contraire. C'est toujours agréable a regarder. J'aimerais simplement que l'industrie du spectacle soit plus respectueuse de l'image de la femme de 7 à 77 ans.

Ce sera peut-être le cas un jour. Mais pour l'heure il est déjà trop tard pour Brittany Murphy.

SinCityBrittanyMurphy-.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

complètement d accord avec toi, on dirait que rien n a change depuis l époque de Marilyn. Je pense que j ai encore pas mal de boulot a faire auprès de ma fille de 17 ans qui est fort attentive aux canons de la beauté formatée des publicitaires...Comme si la femme n avait qu un corps et pas de cerveau , dans leurs rêves oui!

Écrit par : feeruedecontes | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Le fait qu’un acteur/trice soit célèbre n’est pas seulement du ressort de la production. Si le public n’aime pas, la production pourra toujours essayer de l’imposer.

Et si on a le phénomène que tu présentes, peut-être est-ce dû à un effet Star’ac au cours duquel l’actrice va être propulsée célébrité parce qu’elle plaît à un public (=“elle est bonne !”) prêt à se déchaîner. Mais qu’en reste-t-il une fois que ce public passe à autre chose ?

Il y a d’autres exemples de ce phénomène et pas seulement limité aux femmes :

Qu’est devenu Macauly Culkin ?
Les acteurs/trices des séries AB Productions ?
Les Musclés ?
Les boys bands ?
Toutes les “stars” de la Star’Ac ?
Les gagnants du concours de l’Eurovision ?
(y’en a sûrement d’autres, mais je ne vais pas faire catalogue)

Autre problème : le public se concentre plus sur le cul et les seins de l’actrice que sur son jeu… Les mecs : elle est bonne ! Les filles : elle s’est faite refaire les seins ? liposuccion ? elle a couché avec le producteur ?

Écrit par : zigazou | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je suis entièrement d'accord avec toi, le pire c'est que toutes ces actrices ne semblent même pas se rendre compte que les ado les prennent comme exemple. La télévision prône la maigreur, elles suivent, logique mais dangereux...

Écrit par : Sylla | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord... dur le cinéma quand tu vieillis toute excellente comédienne que tu sois...
et c'est vrai que c'est pénible de voir au ciné des couples improbables dans la vie réelle (ou si peu...) car le mec de 45 ans a toujours une femme de 25/30 ans...! parfois ça me gène vraiment pour la crédibilité de l'histoire...
Mery Streep n'arrête pas de tourner ces dernières années mais il y a eu un grand passage à vide...
Et Zigazou généralise beaucoup trop : le public va aussi voir des acteurs et des actrices qui jouent bien, le fait qu'ils soient canon est un +!

Écrit par : Carole | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

il me semble justement que certains médias ont rédigés des sujets sur le couple de plus en plus fréquent femme 55-homme 35 ans ou moins...je pense à Chazal mais il y en a d'autres (je ne suis pas très pipeul donc pour les noms on repassera...)

il y a de nombreuses femmes qui sont plus belles et désirables à 50 ans qu'à 25. Nathalie Baye par exemple, je la trouve très sensuelle depuis 10 ans, alors que c'était plutôt du genre pisse-froid il y a 25 ans (je pense à Rive droite rive gauche entre autre...). Pareil pour Arielle Dombasle, ignoble (pas encore refaite aussi...) quand elle tournait pour Rohmer au début des années 80, sublime aujourd'hui.

Bref, le principe général et vrai (pour réagir à ton propos) mais il y a aussi des exceptions :-)

Écrit par : miss400 | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Zigazou : tu as raison sur le fait que l'industrie du show-business (et pas que le cinéma) est grande consommatrice de chair fraîche dans tous les sens du terme.. Les enfants stars finissent souvent mal et les protagonistes de télé-réalité payent souvent très cher leur gloire éphémère. Dans la musique le fait de faire une carrière plus ou moins longue est aujourd'hui de plus en plus difficile. On en arrive à un système qui se sert des artistes comme des Kleenex plus ou moins jetables. Pour les mauvais passe encore, mais pour les gens valables, c'est dramatique..
@Sylla : je pense surtout qu'elles se retrouvent prisonnières d'un système qui les broie. Effectivement, le plus grave c'est qu'elles entraînent des centaines de milliers de filles derrière elles.
@Carole : tu as raison, Meryl Streep a eu un grand passage à vide vers la cinquantaine.. Je suis contente de voir qu'elle n'arrête plus de tourner aujourd'hui.. Ce n'est que justice. Je pense aussi que les actrices qui ne basent pas leur carrière QUE sur leur physique arrivent à durer un peu plus longtemps que les autres, même si ça reste difficile.
@Miss400 : je suis désolée de t'enlever tes illusions mais j'ai vu Arielle Dombasle de très près et... Comment dire.. Il vaut mieux la regarder de loin. Beaucoup, beaucoup de chirurgie... Et même avec ça, le temps commence à marquer son visage..

Écrit par : emanu124 | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Il faudrait déjà que les scénaristes n'inventent pas que des histoires dont les moins de 30 sont les héros, même si "Jeune et jolie" se vend mieux que "Moins jeune et forcément plus ridée".
Le mythe de l'éternelle jeunesse est décidément tenace, et il a changé de "modus operandi": avant on cherchait des potions et on vendait son âme au diable, maintenant on paye des charcutiers pour s'offrir quelques années d'illusions. Beurk.

Écrit par : Nekkonezumi | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que les actrices de plus de 40 ans sont rares à avoir toujours de beaux rôles ! J'avais lu l'interview d'un réalisateur qui disait que son producteur voulait une Juliette Binoche "jeune" pour son film !!! Truc qui veut rien dire !!

Ce qui est affligeant aux USA, c'est de voir de très jolies actrices connaitre un succès à la télé avec de bonnes séries, et le succès venant tu les vois maigrir encore et encore !!!!

Écrit par : Océane | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

le fait d'être mince, le fait de rester un canon de beauté, et d'être toujours performante (donc en forme), dans la "course"....

ces derniers images, on voit qu'elle s'est tranformée, pourtant elle en avait pas besoin, elle était jolie comme un coeur!
http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2008/02_01/BrittanyMurphyWENN_900x690.jpg
(si c'était pour ressembler à Meg Ryan ou je ne sais, c'était raté...)
quel dommage...pauvre petite...

Je préfère garder cette image :
http://nouvelles.abidjantv.net/upload/6aea9abea7f767d82e4830638d4989f5.jpg

Écrit par : Miss Sand | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Oh mais ca arrive, des "cougars" ils appellent ca
Les vieux beaux version féminin
Apparemment les ado l'emploi depuis des lustres mais là c'est le "it" word aux staïtses et ca arrive ici puisque le Grand ELLE en parle aussi!

Une série vient mm de sortir : Cougar Town
Avec la Monica de Friends, Courtney Cox Arquette
http://abc.go.com/shows/cougar-town

Écrit par : KRiSS | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Nekkonezumi : le mythe de Faust a encore de belles heures devant lui apparemment !
@Océane : "une Juliette Binoche jeune" ! Et pourquoi pas une Juliette Binoche avec son âge... ?? Affligeant effectivement..

Écrit par : emanu124 | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Miss400 : ah oui, les dernières photos sont terribles.. Les yeux dans les coins et les sourcils à la racine des cheveux, c'est atroce.. Sans parler de la bouche de poisson..
@Kriss : mouahahhahah... Je vais peut-être suivre la mode pour une fois.. Mouahahhahah

Écrit par : emanu124 | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

clairement je savais pas qui c'etait celle la.... EN meme temps ma culture cinématographique est inexistante... Moi je dirai rien, parce qu'en fait je m'en fout, et avec mon bon 38 voire 40, je me trouve bien, et je suis une des premieres à faire remarquer les groooooosssses cuisses de certaines chanteuses... peut etre pour me rassurer mdr

Écrit par : juju | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Tu as raison. Le cinéma et la pub ne sont-ils pas le reflet exacerbé de ce qui se passe dans tous les secteurs d'activité ? Les entreprises mettent des salariés sur la touche en raison de leur âge. Cette tendance est encore plus cruelle pour les femmes. Le langage et le vocabulaire ne sont pas en reste. Je pense à une locution comme "elle est encore belle"...

Écrit par : Madame Kévin | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

billet féministe même pas punk

Écrit par : olympe | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Non Kriss, cougar c'est pas un vieux beau c'est quand un "vieux" ou une "vieille" se tape un "jeune"...(chair fraiche).
Ex. Demi Moore, Madonna ...
http://divertissements.fr.msn.com/people/photo.aspx?cp-documentid=150698455&page=1

Écrit par : Miss Sand | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Juju : tant que tu es bien dans ta peau, c'est le principal..
@Madame Kevin : oui, c'est le "encore" qui est pénible.
@Olympe : mouahahahahah... Olympe. M'envoie pas tes lesbiennes extrêmistes par contre, je m'en passe volontiers..
@MissSand : cougar c'est pour les FEMMES mûres qui se tapent des petits jeunes, non ?

Écrit par : emanu124 | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Chez les MAyas, le problème était rapidement réglé: on sacrifiait de jeunes vierges.
Ah tiens, c'est un peu la même chose finalement sur le plan symbolique :)

Écrit par : Ferocias | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

t'as raison c que les femmes !
"Cougar, terme labellisé par le New-York Times en 2007 désignant les femmes âgées de plus de 40 ans, grandes consommatrices de jeunes éphèbes"

mais et les hommes c quoi?

Écrit par : miss sand | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

@Férocias : sur le plan symbolique, c'est exact, ça ressemble au sacrifice de jeunes vierges.. Sauf que je pense que peu de ces jeunes femmes sont encore vierges.. Mais bon.
@MissSand : des vieux beaux ??

Écrit par : emanu124 | 27/12/2009

Répondre à ce commentaire

Et que fais tu d'Angelina Jolie, Monica Bellucci ou Jennifer Anniston ? Elles ont entre 35 et 45 ans et sont encore au top ;)

Écrit par : MissBrownie | 28/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je savais meme pas qui c'était ...lol

Écrit par : farfadette | 28/12/2009

Répondre à ce commentaire

@MissBrownie : elle n'ont pas encore passé 40 ans (du moins officiellement).. C'est passé 40 ans que ça se gâte pour les actrices en général..
@Farfadette : de façon triste, ce n'était pas l'actrice la plus célèbre et elle sera probablement rapidement oubliée.

Écrit par : emanu124 | 28/12/2009

Répondre à ce commentaire

Je m'énerve souvent sur le même thème. Et d'ailleurs, même "pour vanter les mérites du lifting super liftant extra strong au collagène hyaluronique", ils prennent une "vieille" de 28 ans et demi !

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 28/02/2010

Répondre à ce commentaire

Malheureusement, on dirait que les femmes n'existent plus à partir d'un certain âge..

Écrit par : emanu124 | 28/02/2010

Les commentaires sont fermés.