Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2010

Control and Science Freak

Billet psycho à deux balles.

Ou encore comment expliquer la science aux blondes.


Je suis une folle tordue du contrôle. Je ne supporte pas que quelque chose m'échappe. Ni quelqu'un d'ailleurs. Ce qui explique au passage certaines de mes réactions bizarroïdes voire quelques phobies qui ne sont au fond qu'un refus de s'abandonner..

Donc, quand quelque chose m'échappe je navigue entre crise d'hystérie à faire péter les cloisons et fascination abrutie et baveuse.


C'est le premier cas qui s'applique face à l'informatique.


C'est le deuxième cas qui s'applique face à la plupart des sciences théoriques..

Par exemple l'astrophysique tiens.. Je n'y bite strictement que couic.. Mais je peux en entendre parler pendant des heures. C'est quasiment... je ne sais pas.. aphrodisiaque on va dire.


Les trous noirs, l'anti-matière, l'univers en expansion, le big bang, un espace infini contenu dans une tête d'épingle....


Rhaaaaaa... j'adore


Tiens vous connaissez la dernière théorie sur le big bang d'ailleurs ? Selon certains astrophysiciens ce n'est pas le début de l'univers en expansion tel qu'on l'appréhende aujourd'hui.. Le big bang serait juste un "rebond" d'un univers qui se contracte puis se re-dilate..


Enfin bref, c'était juste pour vous jeter ma culture à la figure..


Parmi donc les sujets qui me fascinent figure la robotique. Oui, cette science qui in-fine tend à faire de l'homme l'égal du créateur divin quel que soit le nom qu'on lui donne et pour peu qu'on y croie.


Je crois que cette fascination a débuté par la lecture des romans de science-fiction, notamment ceux d'Isaac Asimov. Qui avait élaboré une vrai saga sur les robots, allant jusqu'à édicter les lois fondatrices de la robotique futuriste, conçues pour l'univers d'Asimov, c'est à dire pour des robots "pensants", avec une vraie intelligence, et non pas, comme actuellement, obéissant à des ordres donnés par un programme. :

 

1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.

3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.


Or, aujourd'hui nous ne sommes plus très loin de l'univers d'Asimov. Les robots intelligents sont une réalité. C'est pourquoi quand j'ai appris que la jeune Aratta en était une spécialiste intergalactique du robot je me suis roulée à ses pieds pour avoir les informations qui suivent - qu'elle m'a volontiers fournies - et que je retranscris ici quasiment sans changement tellement c'est beau..


Il faut déjà distinguer deux grands secteurs de la robotique: la robotique industrielle et la robotique dites "de services".


  • D'abord la robotique industrielle, ce sont les méchants robots qui prennent tous les emplois des pauvres ouvriers.  N'oublions pas que ces robots doivent être maintenus en bon état par une armada d'ouvriers qualifiés afin de tenir le rythme imposé. En clair c'est le machin qui monte votre Renault en faisant pouet-pouet (j'explique pour mon public blonde)


  • Puis, la robotique de services, très développée au japon. Il existe des robots faisant des cours dans les amphithéatres, aidant dans les hopitaux, faisant office d'hotesse d'accueil pour orienter les visiteurs dans les buildings. c'est possible grâce à la philosophie très différente des japonais: pour eux, même les objets ont une âme, ils n'ont donc aucun problème culturel d'acceptation des robots, contrairement à nous, occidentaux. Il existait même un robot qui jouait avec les enfants dans une école primaire test, leur apprenant pendant les jeux à compter ou à reconnaître des formes. Assez difficile à concevoir chez nous (quoique si on observe attentivement certaines personnes on peut se poser des questions)

    Le robot de service le plus connu est, pour les occidentaux le roomba, le célèbre robot aspirateur.

    Les robots humanoïdes sont pour l'instants à placer dans la catégorie service, ils ne sont pas tout à fait au point car se heurtent à de nombreuses difficultés (notamment la marche humaine, qui est incapable à reproduire actuellement).


  • Enfin,  une dernière catégorie : les exosquelettes. contrairement aux robots, qui sont des machines programmables, les exosquelettes sont des "bouts de robots" qu'on se met dessus, pour améliorer nos performances. par exemple, devenir bien puissant et buter tous ses ennemis, comme dans Matrix. une version plus bisounours et design, c'est HAL (Hybrid Assistive Limb) de Cyberdyne (japon), un exosquelette conçu pour décupler la force de son porteur, et qui a été conçu pour aider à la rééducation des personnes dansles hopitaux, mais aussi pour les tâches pénibles au travail (soulever des sacs de ciment, de lourdes pièces sur une ligne de production....

 

 

Et cocorico, la France n'est pas manchotte dans le domaine, puisque grâce à l'entreprise Aldébaran et son petit robot NAO, nous sommes en pointe. NAO a plusieurs avantages: son design, qui le fait être aimé du grand public, et des mouvements très fluides par rapports à ses concurrents, une programmation simple, et un bon équilibre. (enfin, pour l'équilibre c'est officiel, officieusement, il tombe comme tous les autres robots humanoïdes, mais lui au moins arrive à se relever, ce qui était encore impossible il y a deux ans).



Cromeugnon le robot..


Je remercie donc à nouveau Aratta pour ses précieuses informations que je n'ai fait que remettre en forme..

Quant à me rouler à ses pieds en fait c'est quasi-inutile. Vu que je lui arrive aux genoux de toutes façons je suis obligée de lui parler respectueusement..

 

Et vous, vous ne pourrez plus dire qu'ici on raconte n'importe quoi.

 

Aujourd'hui vous repartirez plus culturels.

Alors, merci qui ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (43) | Tags : phobies, sciences, astronomie, robots | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

atta, si le machin il te jette les jouets des petits (ou des grands... il vibrait, le canard, j'ai pas vu), ça craint, moi je dis...

allez... merciiiii Manu (et Aratta, hein, surtout, quoi, en fait...)

Écrit par : Daydreamer | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

alors ça, Asimov !!!toute mon enfance! Mon père était fan, et grâce à lui, je les ai tous lus ! alors revoir, noir sur blanc, leurs lois, ça me fait tout drôle !!

Écrit par : the parisienne | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

c'est hyper intéressant.
Sais tu que quand j'étais au lycée, j'avais conçu un robot, avec des potes, pour participer à un concours de..... robots?
ça en jette, hein?
d'ailleurs, peut-être que j'en ferais un billet, tiens.

quoi qu'il en soit, je me délecte de tout ça, j'adore les sciences, et comme j'ai un esprit plutôt scientifique, ça rentre assez facilement, tout ça! et du coup, TBBT, pour moi, ça remplace les cours que je voudrais avoir maintenant, parfois!

Écrit par : Camille | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Vive la SF! Vive les robots! Vive HAL 9000 !

Écrit par : Ferocias | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ouhlala, spécialiste intergalactique, comme tu y vas ;) (par contre pour ce qui est de m'arriver aux genoux, c'est moins faux, hin hin hin)

@Daydreamer: t'inquiète, c'est un robot, cad qu'il est programmé. il ne peut PAS prendre une initiative de lui même, il obéit à un programme. du genre "si un enfant approche émet un son kawaiiiii (nous sommes au japon) et fais un signe de coucou avec ton actionneur droit".

@Camille: tu as participé au challenge E=M6? :) :) :)

Écrit par : Aratta | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

suis robot addict !

Écrit par : Virginie B | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : alllez fait pas ta bêcheuse. C'est bien..
@The Parisienne : moi aussi ça m'a renvoyé quelques (j'ai bien dit quelques on ne rigole pas) années en arrière.
@Camille : waaah, je suis impressionnée ! Un robot..
@Ferocias :aaaah, monsieur est connaisseur..
@Aratta : ça va hein.. Parce que les genoux je peux les mordre aussi, si on me cherche...
@Virginie : toi aussi ?? Mais c'est totalement fasheune le robot alors..

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

heureusement que tu as précisé "billet psyché à deux balles"...

Écrit par : samra | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

après DIeu c'est l'homme qui veut créer qqch à son image... on est mal barré les gens! surtout si Manu se met à se créer un double hé hé

Écrit par : juju | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Samra : ah oui ? Dans quel sens ? Tu trouves le billet mauvais ?
@Juju : je vais me cloner... Ca vous fera les pieds..
@Shaya : héhéhéh.. C'est 150 euros pour la séance...

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Mouhahahaha j'adore la robotique aussi!
Mais je me marre beaucoup de ta description de ton besoin de controle... Beaucoup... Ah oui c'est parce que ça me parle!

Écrit par : shaya | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tant qu'ils inventent pas un Manu2000, peuvent faire joujou ....

Écrit par : electromenagere | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Electroménagère : et ben walla.. Il fallait que quelqu'un la fasse et c'est toi..

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

oh p'tain !!
je viens de comprendre un truc...

Écrit par : mrsclooney | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@MrsClooney : naaaaan... Unbelivabeule.. Mais quoi en fait ??

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Merci Manu :)
Les lois de la robotiques je les avait oubliées ! Quel écrivain fantastique Asimov!

Je suis un peu comme toi, même si je ne maitrise pas un sujet, en entendre parler a comme un côté aphrodisiaque, idem pour les langues étrangères, du coup j'avais adoré un Poisson nommé Wanda !

Écrit par : Océane | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Vraiment fascinant. Bon, on est encore loin des robots d'Asimov qui ont leur volonté propre, mais tout cela semblait si loin il y a encore peu! Nao d'Aldebaran sera juste parfait quand il ne jettera pas TOUT ce qui traîne à la poubelle (chaussettes, godasses, canards...) et quand il aura fait un petit avec l'aspirateur.
;-)

Écrit par : Nekkonezumi | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Océane : voilà. Pareil. Ca me fait un peu la même chose que l'Italien pour Wanda Gerschwitz dans "un poisson nommé Wanda"... La science me met dans un état second.. Dingue, non ?
@Nekkonezumi : apparemment on en est pas encore à la reproduction des robots.. Mais au rythme où ça va, on est à l'abri de rien..

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Manu ! et merci Aratta !!!
Je vais pouvoir frimer devant mon compère geek...
ça me donne envie d'aller faire des fouilles, de chercher où en sont les i-dogs ;)
En tous cas, un bien mimi compagnon ce NAO !
Et pis je suis contente de voir aussi qu'il n'est pas trop maigre :p
Des billets scientifiques comme ça, j'en veux bien tous les jours.
Et pour faire écho à Camille, moi j'ai pris informatique en option au bac et j'ai explosé les compteurs en programmant des procédures récursives, avec un crayon, sur un papier, mais en turbo-pascal (et que ceux qui pensent que je suis vieille se taisent. ils ont raison mais ça ne se dit pas !)...
Anne

Écrit par : Anne ChicAndGeek | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

ça y est, j'ai lu! et si je regarde mes mains, j'ai du mal, elles commencent déjà à briller !!! bref, ton billet marche aussi avec les brunes! ;-)) bisou

Écrit par : auntie jo | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Anne : toi aussi tu as roboté ? Incredibeule..
@Auntie Joe : bouge ton corps, Helmut, oudoule, ondoule, fais l'amour à l'objectif..
@MissBrownie : ne dis pas fontaine, tu y viendras peut-être un jour.. Perso, j'adorerais avoir des robots, ça me ferais super-tripper..

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Très intéressant tout ça, mais en bonne occidentale, je ne m'imagine pas côtoyer des robots intelligents dans mon quotidien...

Écrit par : MissBrownie | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Arrête, ils me font peur tous ces robots ... J'en rêve parfois la nuit et la nuit, dans mes rêves, ils se rebellent et prennent possession de notre planète ... Alors, si tu veux que je cauchemarde encore ... ;)

Écrit par : Faustine | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi ça m'intéresse pas mal, la robotique, l'astro-physique, tout ça. Même si comme toi, j'ai du mal à tout capter. Ni même 2%, en fait. Mais le principal, c'est que c'est passionnant, même si on pige pas tout !

Écrit par : Kahlan | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Au début les robots étaient 'blondes" puis l'intelligence artificielle fut et devint une logique émergence cognitive, humaine donc.Mais j'dis ça, j'dis rien.

Écrit par : Alex Cessif | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Si mon trou du cul pouvais me faire un big bang .... je dis pas non ? lol (faut que j'arrête avec mon caca...)
Quand aux robots, ils m'ont toujours fait peur...
genre: un jour ils se rebelleront et nous tuerons tous !

Mais c'est bien ton post ! Si on voit que t'es pas conne (lol) MDR
J'me kiffe !

Écrit par : Fr@mboize | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

bah j'en apprends dis donc ! moi ce que je sais des robots, je le dois à Mobiclic, CD rom éducatif pour les 7-12 ans. Il existedes robots vigiles-gardiens de maison, des robots infirmères etc .... on n'arrete pas le progrès !

Écrit par : sounie | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Autant tout ce qui vient du ciel me fascine également, autant les robots je m'en contre-fout... Je serais peut-être intéressée le jour où on me proposera un robot femme (ou homme d'ailleurs!) de ménage! S'il peut faire ménage, repassage, vaisselle et s'occuper du linge, je le prends sans soucis!!! :)

Écrit par : Malira | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Faustine : meuh non.. Tout ça c'est de la science-fiction.. :D
@Kahlan : je suis absolument d'accord. Ce n'est pas parce qu'on ne comprend pas totalement quelque chose qu'on est pas en droit de l'apprécier
@Alex : les robots c'est cromeugnon. Voilà.
@Fr@mboize : manquerait plus que ça que je sois (vraiment) conne. Nanmého.
@Sounie : il ne faut surtout pas arrêter le progrès, malgré tous les mauvais côtés que ça peut avoir aussi.
@Malira : pareil. Le robot homme-à-tout-faire, je prends direct.

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est la Fête de la science chez Manu ! J'adore !

Écrit par : Madame Kévin | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien tout ce que tu dis mais d'un autre coté ca me fait peur (ouais ouais j;aime la technologie mais a ce rythme ca va trop vite pour moi)

Écrit par : farfadette | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Aïe ! Ma tête !!!

(t'aurais pu attendre qu'on décuve quand même, bordel !)

Écrit par : Anna | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Madame Kevin : hein, tu as vu ? Je me fiche pas de mon lectorat quand même..
@Farfadette : et c'est toi qui me dit ça.. ? Mazette.
@Anna : si tu picolais pas autant, aussi..

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Fascinant le monde des robots! j'aime bien Asimov mais je n'ai lu que le cycle Fondation il y a genre 25 ans et je ne m'en souviens pas!
Il faut que tu ailles voir "Astro boy" Manu, tu vas kiffer!!!

Écrit par : Carole | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Hé ben Manu, quelle culture :)
Grâce à toi je me sens encore moins intelligente qu'avant ! (et pour la nouvelle théorie sur le Big Bang, je le savais car j'ai regardé le même reportage que ton cher mari sur Arte - oué je sais j'ai des goûts bizarres)

Écrit par : annouchka | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Carole : tu es totalement certaine que je vais kiffer Astro Boy ?
@Annouchka : mais NON... Tu es très culturelle aussi, la preuve tu regardes des émissions sur l'astrophysique sur Arte.. Alors..

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je voudrais bien un robot qui va bosser à ma place et qui gère l'administratif. C'est possible, ça ?

Écrit par : Ginie et son paillasson | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonsoir Emanu !!!!

Ce n'est pas l'un des moindres maux qui nous emprisonnent... Quant aux astrophysiciens et autres savants, ils sont en compétition pour émettre les théories les plus folles...

J'ai remis ce que vous avez vu de façon plus visible...
Très bonne soirée !!!!

Écrit par : Michel | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Ginie : pas encore, mais ça viendra. Ou alors faut robotiser le mari.
@Michel : oui ! Mais les théories les plus folles sont souvent les meilleures...

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Alors je n'aurais jamais de robot chez moi........trop peur!!!! Pour Astroboy , c'est top, mais tu vas trop pleurer vu ton amour pour les robots ;o))

Héhé Baby I'm back!!!!!!!

Écrit par : sandra | 05/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je vois ça ... Et en forme on dirait !

Écrit par : emanu124 | 05/01/2010

j'ai adoré le cycle fondation (tu as oublié la loi n°0 :-)) ) et j'ai voulu fait robotiue en études, mais ils avaient pas, juste "domotique", alors j'ai abandonné :-)

Écrit par : eddie | 06/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Eddie : aaaaah.. La loi n° 0 ? Ca fait longtemps que je n'ai pas relu Asimov ceci dit..

Écrit par : emanu124 | 06/01/2010

Les commentaires sont fermés.