Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2010

J'aime pas les biopics


Hier je n'avais pas l'ombre du début d'une idée de billet.... Quand au Grand Journal de Canal + est arrivée l'équipe du film "Gainsbourg, vie héroïque"..

Que je n'irai pas voir.. Même si le divin Serge a écrit quelques-unes de mes chansons de chevet..


Car je n'aime pas les biopics.

Vous savez ces films qui retracent la vie d'une célébrité quelconque - généralement défunctée et du monde du spectacle -  incarnée par un acteur qui tente de lui ressembler de façon plus ou moins convaincante.


C'est encore plus gênant d'ailleurs quand la célébrité est vivante.. Je me rappelle d'un pathétique navet sur la vie de Tina Turner où une actrice bodybuildée tentait vainement d'imiter le jeu de scène de la tigresse de la soul.


Car le problème des biopics c'est souvent le jeu de l'acteur principal qui au lieu de livrer sa propre interprétation du personnage essaye de lui ressembler jusqu'au dernier bouton de chemise.

Ce qui donne généralement un jeu bourré de mimiques et de tics qui devient totalement insupportable au bout de quelques minutes.


J'ai vu une perle du genre récemment avec une biographie d'Elvis Presley incarnée par Jonathan Rhys-Meyers qui a certainement du passer deux mois en rééducation buccale après la fin du tournage à force d'avoir fait la moue-lèvres-pulpeuses-tordues-en-coin.

Sans parler du maquillage/postiche souvent atrocement ridicule qu'on colle au pauvre acteur pour renforcer la ressemblance

Et des approximations historiques ou biographiques des scénaristes qui veulent dévoiler le côté obscur de l'idole.


Quand le film est pas mal fichu, ça peut passer. Et encore. J'ai le souvenir d'avoir regardé ma montre en attendant que le film "Ray" sur la vie de Ray Charles se finisse. Il était pourtant regardable.


Mais quand le film est très moyen, alors là c'est le bonheur total.

Tiens prenons "La Môme" par exemple.

Oui, je sais, Cotillard a eu 92 oscars, 230 Césars et 637 Golden Globes pour sa performance. N'empêche. Je maintiens quitte à me fâcher avec tous les cinéphiles de France et de Navarre que c'est surtout le maquilleur qu'on aurait du récompenser, pour cette fois.. Surtout sur sa "re-création" de Piaf à la fin de sa vie. Cotillard passe la moitié du film les yeux exorbités avec un accent parigot tellement ridicule qu'on dirait l'inspecteur Clouseau dans la panthère rose.

Quant au film lui-même, une vraie purge : allers-retours incessants et épisodes de la vie de Piaf morcelés qui rendent l'ensemble indigeste.


Ok, je suis de parti-pris. Mais je n'ai pas souvenir non plus d'un film de ce type qui m'ait vraiment emballé. Et pourtant j'essaye encore périodiquement d'en visionner un dans l'attente de la biographie idéale qui me fera regretter que le personnage principal ne soit plus de ce monde.


Et vous ?

 

sergefilm.jpg

 




Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (45) | Tags : gainsbourg vie héroique, la môme, ray, elvis, tina, le grand journal | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Merci ! Enfin quelqu'un qui pense aussi que "La môme" n'était rien d'autre qu'une grosse daube... Je ne compte plus les fois où je me suis fait incendier parce que j'ai OSE dire que je me suis emm... pendant ce film et que j'ai trouvés ridicules les va et vient incessants dans le temps.
Comme toi, je ne vais plus voir ce genre de film, car je suis trop souvent déçue.
Et je profite de mon tout 1er commentaire sur ton blog pour te dire que la découverte de tes billets quotidiens est chaque fois un vrai moment de bonheur !
Ne change pas, ô grande Manu !

Écrit par : LO | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas (encore) vu la Môme justement parce que je trouve que tout est dans le maquillage mais je le verrais car je l'ai en dvd...
par contre j'ai trois exemples que j'ai adoré qui me viennent en tête :
"Chaplin" avec le génialissime Robert Downey Junior avant qu'il ne retombe dans ses bêtises,
"Ali" et bien sûr Raging Bull... et Gandhi aussi tiens (ça fait deux films de Richard Attenbourough...)!

Écrit par : Carole | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

je ne suis pas d'accord avec toi, mais chacune opinions, et c'est mieux ainsi!
disons que je ne suis pas aussi arrêtée sur le "j'aime pas les biopics". le film A beautiful Mind pourrait être considéré comme un biopic, puisqu'il traite d'un prix Nobel. Pourtant, ce film est une merveille.
De même pour le biopic sur *PUTAIN J'AI OUBLIÉ LE NOM*. attends, merde, je vais chercher je reviens!

Écrit par : Camille | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

(cça y est, j'ai trouvé, c'est Control, qu'il faut voir!)

Écrit par : Camille | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tu sais ce que je pense de la Mome... On en a largement parlé la dernière fois quand il est passé a la tv...
Et j'étais contente de ne pas avoir claqué 7 euros pour aller voir ça au ciné!

Écrit par : Shaya | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

D'accord avec toi surtout pour la Mome, une vraie bouse ce film.
Par contre Gainsbourg je vais y aller parce que c'est J. Sfar qui l'a réalisé. On m'a offert le livre d'aquarelles qu'il a fait en parallèle et qui est superbe. Je te dirais si ça vaut le coup ou pas.

Écrit par : Trub | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne partage pas non plus ton avis sur la môme, que j'ai trouvé remarquablement interprété et réalisé mais je me rappelle m'être fait lynchée quand je parlais de Titanic que j'avais trouvé vraiment pas top avec des effets spéciaux assez visibles. Chacun a le droit de penser ce qu'il pense ... même si ça ne va pas dans la direction "commune".

Écrit par : maman@home | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

bah ouais, tout pareil.... L'exemple de Coluche confirme la règle. Tout est dans l'apparence, comme d'hab.... Ressembler physiquement le + possible au personnage en négligeant totalement la personnalité... C'est bien dommage. J'imagine que celui qui joue Gainsbourg va succomber à l'alcoolisme et choper un cancer du poumon après ça ! ;o)))

Écrit par : proserpine | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai détesté la Môme et j'aime pas Gainsbourg (ouh, pas bien!), j'irai pas non plus le voir

Écrit par : constouille | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tout comme.

Écrit par : Marlène | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas spécialement attirée par les biopics, mais j'aime Joann Sfar et mon immense Serge... bref: perplexe, je suis !

Écrit par : Nekkonezumi | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

the Rose (mais ça fait tellement longtemps que je l'ai vu que je ne sais pas si c'est bien).

Écrit par : olympe | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai pas vu la môme, et de toute façon, dans la cambrousse profonde, à 45 mn du premier cinéma et avec trois enfants, ben pas de ciné. Ca simplifie :-)

Écrit par : eddie | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@ Olympe: tu triches, c'est pas un vrai biopic! ;) (c'est un film maaaagnifique!)

J'avais pas d'idée en tête, mais c'est vrai que Chaplin est bien foutu, rapport à la performance de Robert (à prononcer avec l'accent parigot, c'est plus rigolo). Le Stone sur les Doors était bien aussi... sauf que depuis, je ne peux plus encadrer Morrison... Ni voir sa tronche...

Écrit par : Daydreamer | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

A quand la biopic de la grande Manue !?

Sinon, moi non plus, je n'aime pas trop ce genre de films, mais il y en a des biens tout de même :)

Écrit par : MissBrownie | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@LO : euhla !! Merci et bienvenue.. La journée commence pas mal par un joli compliment..
@Carole : j'ai pas aimé Chaplin, vu à la télé ou en DVD. Décroché au bout d'une heure.. Mais effectivement, reste Raging Bull.. Et encore. Je trouve AUSSI que De Niro surjoue dans celui-là.. Je l'avais préféré dans Taxi Driver. Ali et Gandhi pas vus..
@Camille : mais on a pas besoin d'être tout le temps d'accord, bien au contraire.. Quant à Joy Division, contrairement à ce que laisse entendre leur nom, si je veux me suicider, j'écoute un morceau. Et donc, non, je ne regarderais pas Control.
@Shaya : oui je me rappelle. Quel ennui..
@Trub : oui mais est-il aussi bon cinéaste qu'il est dessinateur ?
@maman@home : jamais vu Titanic (ta mère) et pas envie.. Franchement ça ne me manque pas.
@Prosperpine : je crois que le film sur Coluche était très mauvais d'après les échos que j'ai pu en avoir et le flop retentissant qu'il a fait..
@Constouille : et bien nous sommes au moins quelques-uns à avoir détesté la môme..
@Marlène : bon d'accord.
@Nekkonezumi : c'est justement parce que j'aime Gainsbourg que je n'irai pas voir le film
@Olympe : aaah mais nuance, The Rose était INSPIRE de la vie de Janis Joplin et PAS une biographie stricto sensu. C'est probablement pour ça que le film était effectivement très réussi.
@Eddie : oui, mais il est passé à la tévé il y a peu..
@Daydreamer : le stone sur les Doors était ridicule si tu veux mon avis..

Écrit par : emanu124 | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@MissBrownie : un biopic sur la Grande Manu ? C'est pas demain la veille, crois-moi..

Écrit par : emanu124 | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord sur la môme. il existe pourtant une biographie vraiment bien, très réputée : "control" sur le chanteur de Joy Division. Sinon "walk the line" sur Johny Cash est pas mal non plus!

Écrit par : Papillote | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Un peu comme toi je n'aime pas les véritables biopics, et puis qu'elle est l'intérêt franchement ?? Faire découvrir Gainsbourg à ceux qui ne le connaissaient pas ? Tu lis une bio, ça peut être pas mal aussi, ou le mieux tu l'écoutes (tain c'est fait pour ça la musique non ?)
En fait j'aime bien les films qui s'inspirent de légendes (du rock parce que je préfère), comme The Rose, Velvet goldmine, Presque célèbre...
En fait les seules biopics que je supporte c'est quand je ne connais rien sur le sujet ou la personne, comme Raging Bull ou Ali, parce que la boxe, ça ne m'intéresse pas.
Par contre je n'ai jamais vu Chaplin, parce que Chaplin je n'aime pastrop en fait, alors autant ne pas me fâner sa vie, même si c'est ROOOOOBBB qui le fait.
Ah si une biopic que j'ai aimé c'est Walk the line, avec Joaquin Phoenix. En fait je ne connaissais pas du tout Johnny Cash, et ça m'a amené à le découvrir. C'est un chouette film, parfois sirupeux, mais bien foutu et bien interprété surtout.

Écrit par : Firemaman | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Mince, je viens de lire ton avis sur Control...tu vois, Camille et moi on ne s'est pas suicidée après avoir vu le film : )

Écrit par : Papillote | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai toujours pas vu La Môme. J'avoue que ça ne me tente pas plus que ça. Mais je pense que certains biopics méritent d'être vu. Moi j'ai adoré Harvey Milk par exemple. Mais cela dépend finalement beaucoup du réalisateur, de ses motivations (pour beaucoup, c'est quand même une façon de se faire du fric, malheureusement) et du regard qu'il porte sur la personne dont il retrace l'histoire.
J'ai très envie d'aller voir Gainsbourg, vie héroïque, car d'une part, c'est Joann Sfar qui le réalise, et d'autre part, car il a voulu en faire un conte. Il dit clairement que ce n'est pas une biographie complètement réaliste de la vie de Gainsbourg, mais un film qui nous monte "son" Gainsbourg à lui, avec des parties fantasmées. Alors je pense que si on aime Gainsbourg et qu'on aime l'univers de Joann Sfar, il se peut qu'on aime aussi ce film.
Après, à voir ! Si ça se trouve, c'est une grosse daube hein ! ^^

Écrit par : Homecats | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Papillotte : mouahahha.. J'ai une copine adoratrice de Joy Division aussi. Elle m'a tellement rebattu les oreilles avec ça que c'est probablement une autre raison pour laquelle je n'ai pas envie de voir le film. Et "walk the line" vu partiellement... Boh, pas accroché non plus on va dire..
@Firemaman : voilà. Quant tu apprécies un artiste, quel est l'intérêt d'aller voir un avatar au cinéma. Je ne comprends même pas l'intérêt du truc en fait. C'est pour les fans ? C'est pour les gens qui ne connaissaient pas le personnage ? C'est pour faire des sous avec un défuncté ?
@Homecats : écoute, si tu vas le voir, tu me diras ce que tu en as pensé !

Écrit par : emanu124 | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas du tout aimé la Môme et les biopics m'ennuient..sauf que là ce n'est pas un biopic, c'est la vie de Gainsbourg "fantasmée" par Sfar avec son univers très particulier...alors oui j'ai envie d'aller le voir )

Écrit par : chocoladdict | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bof, ça m'inspire pas ce film. Voir Casta minauder en BB, le peu passé à la télé en boucle m'a suffit !

Sinon, The Rose est un chef d'oeuvre !

Écrit par : Océane | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Océane et Chocoladdict : je partage l'avis d'Océane. Les extraits que j'ai vu passer à la tévé ne m'ont pas inspirée plus que ça. Pire, alors que Sfar déclare que c'est une "vie fantasmée" j'ai l'impression justement que ce n'est pas fantasmé du tout.. Et qu'il a justement essayé de "coller" au plus près les protagonistes de la vie de Gainsbourg.

Écrit par : emanu124 | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

The Rose, je ne connais pas???..

Écrit par : isabelle | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les biopics n'ont pas l'air de marcher des masses, ça me fait penser au film "Coluche", sorti récemment et qui a fait un bide malgré tout le buzz qu'il y a eu autour, justement parce que Coluche c'est Coluche, et que même un bon jeu d'acteur ne peut pas ressuciter un défunt :)

"La Môme" je n'ai même pas pris la peine de le voir, je sais d'avance que je ne vais pas aimer :)

Écrit par : annouchka | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

La Môme, sûrement pas, rien ne pouvait m'attirer dans ce film, à commencer par Piaf. Brassens-Brel-Piaf, la trilogie casse-couille pour vieux, selon moi. Bref. Mais dans le cas de la vie héroïque, même si un peu réticente, je me suis laissée convaincre par quelques twitts bien placés (on est peu de chose). A suivre ?

Écrit par : frieda l'écuyère | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ah, et comme a dit Camille, s'il y en a un à voir, c'est Control !

Écrit par : frieda l'écuyère | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je n'en regarde pas, pas parce que j'aurais peur de ce qu'ils ont fait de la réalité, mais seulement parce que ça ne m'intéresse pas du tout, comme genre de film.

Écrit par : Kahlan | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je ne suis pas particulièrement fan non plus
Mais j'avais bien aimé Jay par exemple
(Coluche et LaMome je n'ai point vu par contre)

Quant à Gainsbourg jirais le voir c'est sûr
Impossible de le rater avec mon Homme qui est un grand fan du mônsieur

Écrit par : KRiSS | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Isabelle : c'est un film de 79 avec Bette Midler qui raconte les derniers jours d'une rock star des années 60, inspiré en partie par la vie de Janis Joplin. Je ne peux que te le recommander.
@Annouchka : je crois que Coluche n'était pas un très bon film de toutes manières. Il a d'ailleurs fait un quasi-bide d'après ce que j'ai cru comprendre.
@Frieda : alors je nuancerais. Brel est casse-couille dans ses chansons sérieuses. En revanche quand il fait dans l'ironique, c'est plutôt pas mal. Brassens a nourri toute ma petite enfance. Quant à Piaf, je pourrais l'écouter chanter en moldo-valaque, elle me foutrait quand même les poils. C'est probablement pour ça que je trouve que La Mome ne lui rend pas justice et que le film ne m'a pas plu.
@Kahlan : j'en regarde un de temps à autres. Pour voir. Mais je suis rarement agréablement surprise.
@Kriss : c'est "Ray" dont tu parles je pense, non ?

Écrit par : emanu124 | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Non, t'inquiète, sur le sujet, je réagis tout comme toi. Sauf pour Ray peut être que j'ai vraiment beaucoup aimé ...

Écrit par : Faustine | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis aussi d'avis que les biopics sont le plus souvent généralement ratées. Est-ce parce qu'il n'y a pas grand chose à dire sur le sujet, que le réalisateur n'est pas à la hauteur ou autre ? No sé. Il y en a pourtant quelques unes que j'ai bien aimé : Bird, Gorilles dans la brume, le dernier empereur, Laurence d'Arabie, Camille Claudel... pour ne citer que ceux-là.

Écrit par : Sarnia | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Faustine : Ray était pas mal. Mais ça ne m'a pas bouleversifiée, néanmoins..
@Sarnia : je dissocierais Biopic et film sur un personnage historique.. Je trouve que ce n'est pas tout à fait la même chose. Dans ce sens, le dernier empereur et Laurence d'Arabie étaient magnifiques... Camille Claudel et Bird pas vus en revanche....

Écrit par : emanu124 | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Et les biopics des gars que tu as pas connus, comme Louis ixivé ? (XIV) ou Jehanne la pucelle ?
Sûrement que la perruque du film, elle est toute mal bigornée aussi, mais nous on le sait pas.

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai l'impression que tu limites la définition du biopic au show-biz, mais en fait, c'est juste un film sur la vie de quelqu'un de réel ayant eu un destin hors du commun.

As-tu les mêmes réticences quand tu as affaire avec une biographie écrite ?

Écrit par : Sarnia | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

Control et Man on the moon ! C'est vraiment dommage de réduire Joy Division à un groupe déprimant et à la fin de son chanteur. Et s'il y a un biopic que j'aimerais bien voir, c'est celui sur Elvis Presley tourné par John Carpenter...

Écrit par : Andy Kelp | 15/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Muriel : je dirais que ça dépend du film en fait.. Pour les personnages historiques il y a du très bon et du moins bon... Effectivement il y a des films où les acteurs ont la perruque de travers..
@Sarnia : ça dépend du biographe et de la qualité du bouquin en fait..
@Andy Kelp : ce n'est pas la fin du chanteur qui est déprimante, c'est la musique elle-même qui me déprime..

Écrit par : emanu124 | 16/01/2010

Répondre à ce commentaire

salut dame Manu ! Ca fait bien 10 piges que je ne suis pas venu te voir, MINIMUM ! je vois que pour toi le blog ça continue ... encore et toujours :) cool. De mon côté, j'ai lancé ma webradio "fait main" !
"Sunshine Radio" (www.sunshineradio.tk), genre cool et relax midtempo (funky-groovy-sexy-eighty-westcoast) sauf le soir 17-19h (rock) et la nuit (lounge/chill). C'est tout neuf, alors encore besoin d'ameliorations, of course ! bref, je ne venais pas là pour ça, je passais juste pour te souhaiter la bonne année !!!!!! à bientôt au détours d'un blog ou d'une webradio .... bisous !!

RV (aussi dispo sur facebook, si tu veux ! =>www.facebook.com/MaPage)

Écrit par : RV de La Family | 16/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais si j'irai le voir... Ce n'est pas le film qui m'attire le plus en ce moment!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 16/01/2010

Répondre à ce commentaire

Et pourtant j'aime ses chansons!!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 16/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'aime pas non plus les biopics!!!!!! Marion cotillard et sa façon de parler m'ont aussi gênée, et des Lady Di ou des Jackie Kennedy mouarf!!!!!

Et Jim Morrison par Val Kilmer: Dégradant!

T'inquiètes on aura bientôt un biopic sur Johnny avec tous ces sosies "Optiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiic Deuuuuuuuuuuuuuuuuuh Miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille"

Écrit par : Sandra | 16/01/2010

Répondre à ce commentaire

@RV : aaaah salut sieur RV !! Ravie de vous revoir et de savoir que tout va bien !! Et à très bientôt sur ta radio.. (je ne vais pas sur Facebook !)
@Le journal de Chrys : moi aussi j'adore ses chansons.. Et c'est bien pour ça que je n'irai pas voir le film d'ailleurs..
@Sandra : un biopic de Jeuni ! Quelle horreur...

Écrit par : emanu124 | 16/01/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai bien aimé la môme par contre c'est le film "Coluche" que j'ai trouvé horrible !

Écrit par : leoetlisa | 18/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.