Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2010

Viens tâter mes miches


Quand on m'a proposé de tester une machine à pain, j'ai d'abord rigolé au nez de l'individu

145309020001R515_Z.jpg


Aahhahahahaah..

Est-ce que j'ai une tête à faire du pain, hein ?


Non..

Mais je ne suis pas femme à vouloir mourir idiote ni à renoncer devant un obstacle insurmontable : mélanger de l'eau et de la farine..

Car c'est quasiment tout ce que vous aurez à faire avec une machine à pain ou MAP.. Vous appuyez sur le bouton et c'est parti.. Prévoyez quand même un peu de marge pour déguster votre pain car il faut quand même 2 à 3 heures pour l'obtenir + le temps de repos après cuisson.


Même moi qui suit une buse en pétrissage dès le premier essai ... Hop !

 

J'ai choisi de commencer par le pain brioché parce que mes fils en consomment des quantités industrielles qui me reviennent au montant du PIB du Kazakhstan..

IMG_0095.JPG

Tentative N° 1

IMG_6895.JPG

Tentative N°2


Bon la recette est encore un poil à améliorer. Pour l'instant mes miches ressemblent un peu plus à du quatre-quart qu'à du pain brioché. Mais je pense qu'en enlevant un peu de farine et de beurre on devrait y arriver..


Et hier je me suis lancée pour la première fois dans le vraiiii pain...

Eeeeeeet...

IMG_6899.JPG

 

 

 

Hop hop hop... Pas mal, un pain de campagne tout à fait correct pour une première tentative.. Et rigolo, on dirait un fantôme de Pac-Man, non ?


Franchement, moi qui était plutôt réticente au départ, je suis convaincue. En plus ma machine à pain Siméo elle a AUSSI des programmes pour faire des gatals, des cakes (moi qui suit un désastre pâtissier je vais pouvoir enfin briller en société) ET les confitures du meuri (j'en connais un qui va être radieux). Sans oublier toutes les sortes de pain blanc ou complet et des viennoiseries.. Il suffit pour ça d'avoir sous la main un peu de farine spéciale pain ou pain spécial et de la levure.. Et j'ai même trouvé des farines avec levure incorporée... Trop simple..

 

Moi je dis, royal.

La MAP elle a bouleversé ma vie.. Grâce à elle, finies les disputes du soir quand on s'aperçoit à 20.30 que personne n'a pensé à acheter du pain ! Et vive le pain maison toute la semaine.


Je ne peux donc que remercier Rue du Commerce qui m'a donné l'occasion d'être blonde, d'être belle et de faire bien la vaisselle... Euh non le pain.. (désolée)..

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les pt'its trucs à Manu | Lien permanent | Commentaires (32) | Tags : pain, machine, rue du commerce | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

La question que je me pose est le pain doit il forcément avir cette forme là et donc beaucoup de mie, la croute est elle croustillantes et le pain a t il un vrai goût de pain ou de pain de mie ? Ah oui et sur 1 semaine se conserve t il bien ? Ce sera tout pour moi ...

Écrit par : maman@home | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les disputes du soir seront finie à condition de penser vers 17h à lancer la MAP... et à avoir assez de farine en réserve (spa gagné)

@Maman@home: le pain à la forme que tu lui donnes: soit tu le laisses cuire dans la map et il est cubique, soit tu le fais cuire au four et il ressemble à une baguette. Dans un torchon il se conserve 3 jours (pas beaucoup plus, après il durcit) Et évidemment qu'il a le gout du pain ;-)

Écrit par : MaO | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, ya pas que le physique qui compte, hein... IL faudrait l'odeur, pour qu'il donne vraiment envie, je pense ;o)

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Depuis presque 3 ans plus de disputes ...sauf quand j'oublie la farine lol...

Écrit par : Sublime | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Et après quand tu seras devenu une pro tu pourras coller des figues séchées dans ton pain pour faire un pain qui déchire avec du foie gras, ou tu colleras des noix dedans ou des graines etc... etc...
L'avenir t'appartient! ;-)

Écrit par : shaya | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Mon homme nous en a offerte une pour Noël et depuis je suis fan. Pareil, je ne pensais pas dire ça un jour!
mais c'est tellement simple et tellement bon et les farines toutes prêtes, le pied!
dernière recette testée ce week end : le pain à l'huile d'olive, c'est mortel!
le modèle qu'on a fait aussi les baguettes (petit format) c'est extra!
et en plus dans mon cas, c'est double bonheur car c'est l'homme qui fait tout!

Écrit par : Carole | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

ils ont une drole de tronche tes pains! lol

Écrit par : miss sand | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Et sinon ça coûte combien cette petite bête là ? Tu penses au final que c'est économique (amortissement machin/farine/électricité) ? Je fais ma chieuse mais je me dis que c'est bien à toi qui teste que je dois poser ce type de question ... et à celles qui en utilisent une... parce que moi aussi je me suis posé la question d'en acheter une ou pas... ça m'intéresse donc

Écrit par : maman@home | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Pour m'être déjà réveillée ailleurs avec l'odeur du pain fraîchement cuit, je confirme: c'est fabuleux. Mais je continuerai à jouer à Caroline Ingalls: même si ça colle aux pattes, j'adore pétrir mes miches moi-même (et à aller à la boulangerie, pas que ça à faire, hé!).

Pac Man forever !

Écrit par : Nekkonezumi | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ma tante fait son pain avec une MAP et il est vraiment bon... Après c'est vrai que j'aime bien aussi ma bonne vieille baguette lol

Écrit par : aurelie | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Maman@Home : alors prenons les choses dans l'ordre. Ce modèle de machine coûte environ 80 euros chez Rue du Commerce. Mais évidemment il y en a à tous les prix. Un paquet de farine coûte environ 1 Euro. Avec tu fais entre deux et trois miches. Si tu mets le pain de campagne équivalent à plus d'un euro en boulangerie, ton pain te reviens donc 2 à 3 fois moins cher. Une fois la machine amortie, c'est donc tout bénef, surtout si tu prends les pains spéciaux qui valent de plus en plus cher chez le boulanger. Le pain que j'ai fait ressemble donc à du pain de campagne. Il y a également des machines qui ont des programmes "baguettes" (pas ce modèle). Par rapport au pain de boulangerie ou industriel en revanche comme il n'y a pas de conservateurs, il faut le consommer rapidement. Sinon tu peux aussi le congeler.
@MaO : penser à la farine, c'est exact ! Mais sinon, fini les embrouilles !
@Muriel : c'est vrai. Sur ce point j'ai été un peu déçue, je pensais que toute la maison allait embaumer le pain frais.. En fait, non. L'odeur est assez discrète..
@Sublime : mouahahhaah... Voilà..
@Shaya : mon prochain objectif est un pain brioché digne de ce nom ET un pain au noix.. Les pains spéciaux sont devenus trop chers en boulangerie.
@Carole : ah malheureusement la mienne n'a pas de programme "baguette". Mais tant pis. J'ai une copine qui pétrit son pain dans la MAP et le cuit ensuite au four. Un jour je tenterais ça aussi..
@MissSand : je l'admet. MAIS ils sont très consommables, heureusement.
@Nekkonezumi : ah non, à la main, pas question. Et les nattes c'est ridicule passé un certain âge... :D
@Aurélie : je crois qu'on va mixer de toutes manières. Baguette la semaine et MAP le week-end..

Écrit par : emanu124 | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour toutes ces réponses

Écrit par : maman@home | 25/01/2010

tu fais le pain et moi je le grille... c'est beau! :)

Écrit par : Daydreamer | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tu te débrouilles bien dis-donc. J'en ai une depuis 2 ans maintenant qui me sert surtout à faire des brioches. J'oublie toujours un truc, ou alors je dose mal les ingrédients. Ca ne ressemble pas à ce que tu fais en attendant...

Écrit par : Marlène | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Rien que le titre nous a bien fait rire chéri et moi ! :P

Écrit par : Farfadette | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : dans tes rêves.
@Marlène : oui, mais est-ce que tu regardes bien les doses ?
@Farfadette : (pssttt, c'est fait pour... :D)

Écrit par : emanu124 | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

décidément je ne me ferai pas aux formes des choses qui sortent d'une MAP... du coup je fais à la main pour avoir une belle miche bien ronde et gonflée, c'est plus long mais pac man au p'tit déj, je peux pas!

Écrit par : flou | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

j'en voudrais une, moi, vu la quantité de pain que je consomme. mais bon, toute seule, je doute que ça soit réellement interessant!
(je le goute quand?)

Écrit par : Camille | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

A la maison, on fait du pain sans MAP (enfin c'est le chéri qui le fait) et il est déjà super bon ! Par contre, c'est vrai que pour les brioches, ça doit vraiment être pas mal, car à faire soi-même sans MAP, le résultat est pas terrible.

Écrit par : Homecats | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Flou : Ben si c'est marrant justement Pac-Man au petit dej'
@Camille : quand tu veux ma fleur des Iles, tu viens et on se fait une pain party...
@Homecats : je te dirais quand j'aurais testé la vraie brioche. Je n'en suis qu'au pain brioché pour l'instant..

Écrit par : emanu124 | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi j'aime bien les machines à pain, ça permet d'avoir l'impression d'avoir fait un truc super, alors qu'en fait, c'était tout simple. (après un ou deux ajustements, tout de même).
Sinon, c'est vrai qu'on dirait Pacman !!

Écrit par : Kahlan | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

ah ouai !!! quand meme ! moi j'ai testé un épilateur et une guirlande avec rue du commerce tiens ...
pour en revenir à la machine à pain, je n'aime pas le gout du pain cuit dans la machine, alors on cuit au four, ici.

Écrit par : sounie | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Kahlan : c'est vrai, du coup, on a l'impression de faire un truc tout seul.
@Sounie : au four ça doit être bon aussi !

Écrit par : emanu124 | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

bon, et si tu m'avais convaincue ! Non parce que depuis deux semaines ma fille tente desesperement de faire du pain pour le lycée, et je peux te dire que je ne suis d'aucune aide !!!

Écrit par : the parisienne | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ecoute, sans vouloir faire de forcing ni de prosélytisme, je n'étais pas non plus hypra-convaincue et je le deviens de plus en plus..

Écrit par : emanu124 | 24/01/2010

(je prépare la pâte au robot avec un bon pétrin, 25 minutes)
(je laisse la pâte monter en boule emmitouflée dans un film plastique, 1h)
(je la façonne en baguettes, je les scarifie au couteau)
(je fais chauffer le four à 235)
(je cuis 20 minutes)

C'est vrai que fabriquer son pain, ça n'a que des avantages.

:)

Écrit par : Zette | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ouuuuuuuuh mais c'est bien compliqué tout ça..
C'est sans doute très bon mais je vais rester sur ma MAP...

Écrit par : emanu124 | 24/01/2010

le pain brioché qui est trop compact, c'est pas une histoire de levure? ma mère me dit toujours d'acheter la levure de boulanger chez... le boulanger (en cube, et au frigo)! et non pas au supermarché!
et c'est vrai que quand je fais comme elle dit, ben le résultat est plus aéré!
(par contre, je ne les fait pas avec une MAP moi, mes pains... mais tout simplement à la main et dans un four traditionnel.... je sais: qu'elle loositude! :p)

Écrit par : L'épice | 24/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est une bonne idée ! Il faudrait que j'achète de la levure chez le boulanger ! En revanche, faire son pain à la main je trouve que ce n'est pas du tout de la loositude mais du courage !

Écrit par : emanu124 | 24/01/2010

J'ai kiffé le titre du billet et le contenu xD !!

Écrit par : Enaco | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Comment tu fais pour qu'on te file une map gratos ?

Écrit par : ckankonvaou | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Enaco : et bien merci !! (ça fait toujours plaisir..)
@Ckankonvaou : j'ai couché, bien sur (plus sérieusement, Rue du Commerce m'a contactée directement, écris-moi, je t'envoie le nom de mon contact si tu veux).

Écrit par : emanu124 | 26/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.