Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2010

Enfoirage humanitaire


Je rebondis sur l'ekkkssssellent billet de Koztoujours sur le clip des chanteurs hasbinnes pour Haïti pour enfourcher à nouveau un cheval d'irritation qui a tendance à m'exaspérer de façon exponentielle.

L'irritation, pas le cheval.


Enfin bref, je me comprends.


A chaque catastrophe, et depuis « we are the world » on a le droit à la chantoune catastrophée.

Et catastrophique pour nos oreilles.


Je dirais même que les racines du mal remontent plus loin. Pour les quelques anciens combattants encore vivants qui s'en souviennent, le point de départ a été dans les années 70 le concert pour le Bangladesh noyé sous la flotte (déjà) mené par l'ex-Beatle George Harrison, encore en plein trip baba-hindouiste.

Et encore la chanson n'était pas trop vilaine..


Depuis, comme les inondations sur le Bangladesh, la chanson ou le show caritatif reviennent de façon récurrente.


Pour mon plus grand déplaisir. Je l'ai dit et je le re- je reste très dubitative envers le Charity Business chantant.


S’il y a vraiment des gens de bonne volonté, pour beaucoup d’artistes c’est un peu la « ferme célébrités » de la chanson.

Une façon de se remettre en selle à peu de frais. Et en se ridiculisant au passage.


Bien sur les "artistes" donnent leur temps.

Mais bon chantouiller faux devant un micro pendant une heure, ça ne leur coûte somme toute pas grand chose. Et pour ceux qui sont en perte de vitesse, ça ne leur coûte rien du tout, car leur agendas se vide à la vitesse où la marée se retire dans la baie du Mont-Saint-Michel.


Le summum de l’exercice étant les Enfoirés. Un joli et exaspérant rassemblement de baltringues si on veut mon avis.

Mais personne ne me le demande vraiment. Du coup je le donne quand même.

J'ai bien le droit aussi d'exaspérer tout le monde.

Je voudrais simplement demander à Goldman s'il donne aussi ses droits d'auteurs aux Enfoirés. Juste histoire de rire.


Je mets dans le même sac les télécons larmoyants où on vous secoue des petits handicapés sous le nez pour vous culpabiliser d'être en bonne santé et de ne pas faire un gros chèque.

Je suis désolée mais je ne culpabilise pas.


Et à tous ceux qui vont me dire "oui mais au moins, eux il agissent, et toi tu fais quoi ?"

Ce que je fais ? Personne n'a besoin de le savoir.


L'action humanitaire est une affaire personnelle. Une affaire de conviction et d'humilité. Ca ne va pas sauver plus de vies si j'agite mon chèque devant les caméras. Et ce n'est pas obligatoirement donner de l'argent. Le temps, l'attention, l'aide sont également précieuses.

Les vrais héros sont ceux qui oeuvrent dans l'ombre et sur le terrain.

 

Pas ceux qui chantouillent avec une main sur la poitrine, les yeux fermés et un air pénètré en playback devant un micro.

Ne vous y trompez pas.

 

 

georgius_chansons_coloniales_exotiques.jpg

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

C'est surtout un moyen de diffuser ça à la télé en l'interrompant de spots publicitaires, non ? Tiens, d'ailleurs, pendant la diffusion des "Enfoirés", combien coûte la seconde de pub ? A qui est reversée la somme ? Héhéhé...
Le "charity business" et la bonne conscience, encore et encore.

Écrit par : Chouyo | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Toutes ces catastrophes sont bien malheureuses mais comme tu le dis, on ne crie pas notre don sur tous les toits. Bon c'est vrai je ne peux pas donner des centaines de milliers d'€

Écrit par : Angélita | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je confirme (mes infos sont de première main puisqu'elle provienne d'un "technicien du spectacle")

Les "charity show" c'est du flanc : la salle n'est pas mise à disposition gratuitement les tehniciens sont payés normalement.... et les artistes touche leur cachet. Et oui on n'est pas chez les bisounours. Qui paye lorsque le concert est gratuit? nos impôts je pense (via les budgets de la région où est organisé le concert - à vérifier)

Heureusement, il y a quelques chanteurs (j'ai plus les noms en tête) qui reversent leur cachet pour la cause pour laquelle ils chantent...

Pour les Enfoirés, les bénéfices fait sur les places sont effectivement reversés aux restos du coeur... une fois qu'on a payé les techniciens, les artistes intervenant, la salle, les droits à la Sacem des chansons reprises, il ne reste pas grand chose. Par contre oui oui, les bénéfices des CD sont reversés aussi (mais pareil, une fois qu'on a payé tout le monde il reste des clopinettes)

Écrit par : MaO | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je confirme (mes infos sont de première main puisqu'elle provienne d'un "technicien du spectacle")

Les "charity show" c'est du flanc : la salle n'est pas mise à disposition gratuitement les tehniciens sont payés normalement.... et les artistes touche leur cachet. Et oui on n'est pas chez les bisounours. Qui paye lorsque le concert est gratuit? nos impôts je pense (via les budgets de la région où est organisé le concert - à vérifier)

Heureusement, il y a quelques chanteurs (j'ai plus les noms en tête) qui reversent leur cachet pour la cause pour laquelle ils chantent...

Pour les Enfoirés, les bénéfices fait sur les places sont effectivement reversés aux restos du coeur... une fois qu'on a payé les techniciens, les artistes intervenant, la salle, les droits à la Sacem des chansons reprises, il ne reste pas grand chose. Par contre oui oui, les bénéfices des CD sont reversés aussi (mais pareil, une fois qu'on a payé tout le monde il reste des clopinettes)

Écrit par : MaO | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens j'ai fait un doublon (c'est l'émotion)

Écrit par : MaO | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

je suis globalement d'accord avec toi mais en ce qui concerne le clip pour Haïti, je connais les gens de Trace Tv qui sont à l'origine de cette chanson enregistrée en un week-end... ils ont réagi ainsi parce qu'ils ont des connexions avec Haïti depuis toujours et leur démarche n'est pas commerciale... Pourquoi il n'y a quasiment de que artistes de couleurs? parce qu'ils ont fait appel aux artistes qu'ils diffusent et qu'ils connaissent, voilà, faut pas chercher plus loin... (je dis ça par rapport à l'article que tu cites)
ils ont mis le clip à dispo de toutes les autres chaines TV gratuitement... et ils ont eu plein de bonnes volontés pour les aider toujours gratuitement...
je pourrais t'en parler encore plus longuement mais ailleurs si tu veux! je me suis retrouvée dans l'histoire pendant quelques jours et je ne doute pas de la sincérité de la chose... ou alors je suis définitivement trop naïve et j'ai trop d'espoir dans l'être humain...

Écrit par : Carole | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

je suis globalement d'accord avec toi mais en ce qui concerne le clip pour Haïti, je connais les gens de Trace Tv qui sont à l'origine de cette chanson enregistrée en un week-end... ils ont réagi ainsi parce qu'ils ont des connexions avec Haïti depuis toujours et leur démarche n'est pas commerciale... Pourquoi il n'y a quasiment de que artistes de couleurs? parce qu'ils ont fait appel aux artistes qu'ils diffusent et qu'ils connaissent, voilà, faut pas chercher plus loin... (je dis ça par rapport à l'article que tu cites)
ils ont mis le clip à dispo de toutes les autres chaines TV gratuitement... et ils ont eu plein de bonnes volontés pour les aider toujours gratuitement...
je pourrais t'en parler encore plus longuement mais ailleurs si tu veux! je me suis retrouvée dans l'histoire pendant quelques jours et je ne doute pas de la sincérité de la chose... ou alors je suis définitivement trop naïve et j'ai trop d'espoir dans l'être humain...

Écrit par : Carole | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ben moi en solidarité" avec Haïti j'ai mis mon téléphone sur vibreur...


Sinon même chose que toi si je veux faire des trucs j'essaie de faire en sorte qu'il y ai le moins d'intermédiaire à payer entre mon fric et ceux qui doivent l'avoir et je fais come les stars, je donne du temps parce queje suis une star aussi non mais...

Par contre qui connait Kiva ? Un système de micro crédit à distance qui marche bien . http://www.kiva.org/ c'est tout en angliche mais c'est assez simple à comprendre.

Écrit par : Cécile - Une quadra | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

ma parole ça devient un blog politique ici.
je suis d'accord avec toi, tout ça ne sert qu'à se donner bonne conscience à bon compte

Écrit par : olympe | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Un peu de compassion: pour certains, c'est ça ou une animation au Leclerc de Tarbes. Et tu voudrais pas envoyer des catastrophes non naturelles à Tarbes, quand même !

Écrit par : Nekkonezumi | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Moi ça me fait toujours rire les gens qui font des grands discours sur l'amour et la solidarité etc... en exhibant éventuellement leur grand chèque, et qui ne bouge même pas en voyant quelqu'un couché sur le sol, ne serait-ce que pour vérifier qu'il va bien!

Écrit par : shaya | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Politiquement incorrect comme discours, j'aime bien... ça a le mérite de remettre les pendules à l'heure! Plus personne ne se soucie plus du Bangladesh, des srilankais dont le pays est loin d'être reconstruit et qui est en guerre civil etc... Comme quoi rien de telle que la nouveauté, après cela passe de mode et vive la nouvelle catastrophe (si elle est encore plus grosse que les précédentes, c'est mieux)!

Écrit par : Adèle | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord sur les enfoirés !! Ces gens qui soignent leur réput' et te font la morale, je ne peux pas les supporter. Pas honte de dire que je n'ai jamais acheté un CD ni vu un concert, même à la télé. Noah avait gueulé sur le train de vie des participants au concert du Zenith de Nantes, avec les déplacements au 3 étoiles de la Baule (qui est très sympa il faut l'avouer ^^) parce que les hôtels de Nantes étaient moins classes. Bref Fuck.

Écrit par : Océane | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

tu as raison il faut agir et pas fanfaronner... mais là sont ils assez forts, parce que je suis sûre que certains se servent du malheur des gens pour se faire de la promo !

Écrit par : Virginie B | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Le malheur est aussi un business. Triste, hein?

Écrit par : Sophie L | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord : Les vrais héros sont ceux qui oeuvrent dans l'ombre et sur le terrain.
Sauf qu'ils ont besoin des dons pour le faire convenablement ;)
Mais pas besoin d'agiter son chèque sous les caméras.

Écrit par : MissBrownie | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Le meilleur étant quand même ça: http://www.youtube.com/watch?v=HqPFBBwXHG4 De la grand chanson caritative. :-D

Écrit par : ennA | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Chère Manu je suis globalement d'accord avec vous. Il fallait le dire, vous l'avez dit !

Écrit par : Corboland78 | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais si ça va vous faire plaisir ou mortellement vous angoisser, mais je suis à 100 % d'accord avec ce billet : tous ces pousseurs de goualantes sont de petites vermines opportunistes cherchant le sens du vent – et le trouvant toujours.

Écrit par : Didier Goux | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bien dit ! Et je ne supporte pas les enfoirés et leurs chansons de merde.
Et les pièces jaunes, ben moi je me les garde. Parce qu'affréter le tgv, et toute la maintenance derrière, ça coute aussi cher que ce que l'opération en elle-même rapporte. C'est totalement honteux, tout ça parce que la Bernadette devait s'ennuyer ce jour-là...

Écrit par : Kahlan | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les fatals picards sont d'accord avec toi
http://www.youtube.com/watch?v=HRPgpoeSdgA
moi, ça dépend des jours....
aujourd'hui je suis très énervée et du coup je suis d'accord
!!

Écrit par : mrsclooney | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Ti exagères : ça leur prend pas une heure. Et le temps de transport, kestenfais ? Ac' les embouteillages, en plusse ?

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord, sans jeter la pierre à ceux qui sont peut-être maladroits et ne savent pas comment faire, mais je suis d'accord avec votre impression, ainsi qu'avec ceci : "Les vrais héros sont ceux qui oeuvrent dans l'ombre et sur le terrain." Je suis opposé à cette culpabilisation permanente. Mais il faut aussi agir à grande échelle. Pas facile.

Bonsoir Emanu !!!! Bises pour vous et pour Cannelle.

Écrit par : Michel | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : voilà. La bonne conscience à peu de frais.
@Angélita : moi non plus je n'ai pas des milliers d'euros à agiter devant une caméra. Et si je les avais, je ne les agiterais pas publiquement d'ailleurs. Du moins je pense.
@MaO : très bien ce n'est pas un problème. Du coup tu enfonces le clou. Et merci. Ce que tu dis, je le pressentais confusément, sans avoir de faits établis. Du coup, tu me renforces dans mes convictions. Ca m'étonnais aussi qu'autant de gugusses se précipitent pour en "faire partie" sans une raison valable..
@Carole : tu sais ce qui me désespère surtout ? C'est que malheureusement on saigne les pays en voie de développement d'un côté et pour se dédouaner on s'y précipite avec des chantounes idiotes dès qu'il se passe une catastrophe majeure et pourvu qu'il y ait des caméras. Bien sur ce ne sont pas les mêmes personnes qui font l'un et l'autre et c'est un raccourci approximatif. Il n'empêches que les chanteurs aussi profitent des richesses payées à bas prix aux pays sous-développés.
@Cécile : je suis d'accord avec les initiatives qui aident les gens à s'en sortir par eux-mêmes plutôt que de les maintenir sous perfusion. Le micro-crédit en est une formidable.
@Olympe : blog politique, je ne crois pas. Blog râleur, certainement
@Nekkonezumi : si. Ca nous ferait des vacances à Paris

Écrit par : emanu124 | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bon alors... moi je dis tous ces beaux milliards qu'on sort de partout pour Haiti c'est bien, je suis contente pour eux, mais si on pouvait n'avoir ne serait-ce qu'1% pour nos sans abris, pour la recherche médicale etc. ça serait VACHEMENT sympa.
Pour moi la palme de la connerie revient à l'autre john travolta et son jet privé de mes fesses là qui débarque tel un seigneur avec sa troupe marabouts rebouteux tel un héros de l'univers.

Écrit par : e-zabel | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bon alors... moi je dis tous ces beaux milliards qu'on sort de partout pour Haiti c'est bien, je suis contente pour eux, mais si on pouvait n'avoir ne serait-ce qu'1% pour nos sans abris, pour la recherche médicale etc. ça serait VACHEMENT sympa.
Pour moi la palme de la connerie revient à l'autre john travolta et son jet privé de mes fesses là qui débarque tel un seigneur avec sa troupe marabouts rebouteux tel un héros de l'univers.

Écrit par : e-zabel | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Shaya : c'est exact. Beaucoup de gens sont subitement solidaires une fois que la caméra tourne.
@Adèle : c'est malheureusement exact. Une catastrophe chasse l'autre. Qui se soucie de l'Irak aujourd'hui, par exemple.
@Oceane : Noah avait balancé effectivement. Mais Biolay et Julien Doré aussi je crois. Par contre, pour les autres, c'est la loi du silence.
@Virginie B : évidemment. C'est le plus dégueulasse. Je déteste ce genre d'attitude.
@Sophie L : ce n'est même plus triste. C'est écoeurant..
@MissBrownie : je suis d'accord. Les dons sont nécessaires. Mais comment les rendre vraiment efficaces, c'est bien là tout le problème.. On sait parfaitement que dans beaucoup de pays les dons sont malheureusement détournés par la corruption.
@ennA : OH MON DIEU Quelle horreur..
@Corboland78 : et bien merci beaucoup !! Mais d'autres l'ont fait avant moi, vous savez..
@Didier Goux : et bien je vais vous dire, ça me fait un énorme plaisir, votre caution. Mais ça me fiche un peu la trouille aussi. Je vais devoir faire mon coming-out et dire que je copine avec un affreux réactionnaire. Ce n'est quand même pas évident de sauter le pas.
@Kahlan : déjà rien que le fait que Bernadette parraîne les pièces jaunes ça suffit à m'arrêter..
@MrsClooney : éhéhéhé... Et pourquoi tu es énervée ma biche ??
@Muriel : ah oui, flûte, j'avais oublié les embouteillages..
@Michel : moi aussi je déteste cette culpabilisation et ce climat anxiogène permanent. Est-il entretenu volontairement ? Ca c'est une autre histoire..
@e-zabel : malheureusement une des stratégies des scientologues est de se précipiter sur les catastrophes pour "récupérer" les personnes affaiblies et recruter ainsi de nouveaux adeptes. Ils font ça quasi-systématiquement

Écrit par : emanu124 | 28/01/2010

Répondre à ce commentaire

C'est sur que a coté de ''we are the world'' la chanson française pour haiti est comment dire ... nulle !

Écrit par : Farfadette | 29/01/2010

Répondre à ce commentaire

tiens, c'est cadeau: http://www.youtube.com/watch?v=LEgUDWtLMu8

(si, si, c'est rigolo...)

Écrit par : Daydreamer | 29/01/2010

Répondre à ce commentaire

@Farfadette : déjà "we are the world" c'était quand même pas la chanson du siècle, il faut bien le dire.
@Daydreamer : je le regarde ce soir..

Écrit par : emanu124 | 29/01/2010

Répondre à ce commentaire

Hé oui Manu, bien sûr que je suis d'accord. Et je précise que je ne pose pas des coms de fan à la con sur tous les blogs.
Voilà une demoiselle, intelligente et charmante au demeurant, qui professe une opinion tout à fait différente de la tienne avec une certaine véhémence.
http://missrainette.typepad.fr/benedicte/2010/01/haiti-coup-de-gueule.html
pour un son de cloche différent...

Écrit par : chou | 01/02/2010

Répondre à ce commentaire

@Chou : j'ai été lire le billet de Rainette et je peux comprendre son point de vue. Même si je ne le partage pas. Autant je supporterais l'action des ONG sur le terrain, autant je reste très dubitative sur l'effet et l'impact réel des chantouilles humanitaires. Je ne suis pas certaine que l'argent récolté par ce biais aille vraiment au bon endroit..

Écrit par : emanu124 | 01/02/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.