Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2010

Et tu crois que tu sais danser ? Ben non, en fait..

 

Mardi soir après Nouvelle Star  - dont c'est la saison de trop, si vous voulez mon avis, que personne ne me demande mais c'est pas grave, je le donne quand même - mardi soir, donc après les nanards chantants et les imbécilités de Lio j'ai abandonné M6 pour regarder un magnifique documentaire sur France 3.


Que je ne peux que vous recommander si vous aimez la danse (et s'il repasse ou si vous le trouvez sur le site de la chaine). On y suivait la danseuse étoile Aurélie Dupont dans un reportage sans commentaires, ponctué seulement par quelques interviews de la ballerine. Et la beauté du geste lavait votre cerveau de toutes les conneries télévisuelles en quelques minutes.


Je me suis dit en regardant que ce que je préférais dans la danse c'était voir les danseurs en répétition : des mouvements épurés, sans décor, sans costume, sans pose affectée, sans chichis. Juste de la concentration, des efforts, de la sueur et la recherche du geste parfait.


Ce reportage a également - et encore -  réveillé mon plus grand regret. Comme je l'ai déjà pleurniché maintes et maintes fois, un physique inapproprié à base de jambes ridicules et de fesses proéminentes, une coordination d'amibe et, au final, un don inexistant pour la chorégraphie m'ont définitivement et irrémédiablement clouée au sol alors que je me rêvais en sylphide longiligne et aérienne.

 

Pourtant je persiste.


Et j'essaye, j'essaye encore. J'ai même tenté plusieurs styles différents : classique, jazz, disco, claquettes, salsa, plus récemment tango.. Et j'en oublie

 

Toujours avec un total insuccès bien évidemment. J'ai déjà conduit plusieurs professeurs à la cure de sommeil prolongée par mon incompétence.


Mais j'ai fini par m'en ficher comme de ma première moumoutte de mon incompétence ballerinesque.


Car la danse c'est encore ce que j'ai trouvé de mieux comme anti-dépresseur. Quand ça ne va pas au lieu d'un prozac, je tricote du bassin et hop ! C'est reparti pour un tour. Et même deux (si tu veux tout savoir j'arrive encore à faire deux tour en pirouette, nanmého)..


Tant pis donc pour les grincheux dont je continuerais à écrabouiller les pieds, endommager le brushing ou arracher les lunettes sur les dancefloors par mes chorégraphies approximatives, hystériques et shivesques (de shiva, le dieu indien qui a plein de bras qu'il agite dans tous les sens).

 

Oui, franchement je suis arrivée à un stade où savoir que je danse n'importe comment, voire très mal, n'est plus vraiment un problème. Je ne vais pas passer le concours d'entrée du conservatoire ou me préoccuper des commentaires des puristes.

 

Comme dirait une des grandes penseuses des temps modernes, Lova Moor "moi je danse, moi je danse, et le reste n'a plus d'importance..."


 

adupont10.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : danse, aurélie dupont, documentaire, nouvelle star, france 3 | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

tu as bien raison, le principal c'est de se faire du bien !

Écrit par : Virginie B | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

pitain! quand je remonte, je te montre des pas de ma choré, on fera un duo terrible de pantins désarticulés -et morts de rire- sur un tube de Kid Créole!!!

(par contre, même si je m'amuse, je sens que la blonde à grosse poitrine de mon cours, elle va se prendre, accidentellement, une rêche...)

Écrit par : Daydreamer | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Pour le rêve de ballerine, console-toi en pensant que ton alimentation aurait principalement constituée d'une pomme et d'une bouteille d'eau, avec un peu d'eau autour, et que tes pieds seraient des ruines... (nan mais les étoiles sont effectivement fascinantes, pour moi en premier)
Quant au fun, je pense qu'on a un point commun : bouger ses fesses et ses pieds, c'est juste magique pour l'humeur et l'énergie !

Écrit par : Nekkonezumi | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

ah je regrette de l'avoir manqué ce reportage ! j'ai fait beaucoup de danse et je suis d'accord avec toi, il n'y a pas meilleur antidépresseur !

Écrit par : chocoladdict | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Il est aussi passé cette nuit à trois heures du matin, je suis pas trop touchée par la grâce de la danse d'habitude mais je dois avouer que cette Aurélie Dupont a réussi à m'émouvoir.

Écrit par : electromenagere | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

c'est ça qui est chouette dans la danse, c'est ce coté libérateur...

Écrit par : flou | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je crois que c'était déjà la saison de trop l'année dernière...

Écrit par : maman@home | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

La danse est un art magnifique ! Parfois, quand je déprime ou que je ne sais pas quoi faire, je me mets mon DVD de Zizi Jeanmaire, et quand elle danse Carmen, avec rien que son justaucorps et une chaise, elle est divine !

Écrit par : Océane | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Euh en fait la kid creole party est un regroupement pour handicapés de la danse ou je n'ai rien compris ??
J'avais vu dans le programme Tv (ouais j'me culture de temps en temps) cette émission, mais ma cervelle de piaf l'a oublié évidemment. Je profite d'avoir la parole pour dire que France 3 il commence à me chauffer sévère à mettre des trucs biens en 2e partie de soirée, que ce soit des films ou des reportages ! Ca les ferait ch**** de faire de l'audimat avec des trucs intéressants ou quoi ? Ils ont peur de concurrencer TF1 ?

Écrit par : Firemaman | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

je l'ai regardé aussi ce reportage, grâce au tweet de Shalima sinon je l'aurais raté et ça aurait été bien dommage... Ils pourraient au moins passer ce genre de reportage en prime time plutôt que toutes les débilités auxquelles on a droit !

Écrit par : annouchka | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Et comme tu as raison !! les autres, tu t'en balance !
J'ai pas vu ce reportage .... mais PROMIS pas vu NON PLUS la nouvelle star ('ailleurs, je n'ai jamais regardé .. même les autres années !)

bisouille la belle !

Écrit par : stephaline | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Moi à part la danse des canards, je ne sais pas danser grand chose... je n'ai aucun rythme...
Mais j'avoue, c'est beau à regarder !

Écrit par : MissBrownie | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai aussi été très touchée par ce reportage (tu le sais bien, nous avons livetwitté ensemble !)
Cela me touche d'autant plus que c'était mon rêve de petite fille, jusque tard, de devenir une étoile... Mais les déménagements à répétition de mes parents ont mis fin au quelconque suivi que j'essayais de faire de ma petite carrière de petit rat de l'Opéra...

Pour ce qui est de savoir danser d'une manière générale, ne te prends pas la tête, le principal est bel et bien de se faire plaisir avant tout !

Écrit par : Mymy | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

@Virginie : exactement !!
@Daydreamer : en binôme sur un dancefloor, je n'ose même pas imaginer le spectacle terrifiant..
@Nekkonezumi : oui. Ne plus manger aurait été impossible. Je ne peux pas sacrifier le plaisir de la table..
@Chocoladdict : nous somme bien d'accord !
@Electroménagère : la grâce. Je suis bien d'accord aussi..
@Flou : libérateur et jouissif..
@Maman@home : remarque, tu n'as pas tort. Déjà l'année dernière c'était très limite.
@Océane : oui enfin si tu veux mon avis, Zizi Jeanmaire n'était pas la meilleure danseuse de l'univers et Roland Petit pas le meilleur chorégraphe non plus.. Mais bon.. L'important c'est que tout le monde y prenne du plaisir.
@Firemaman & Annouchka : je pense tout simplement que la danse ne mobilise pas une grande audience. Malheureusement. Mais c'est un cercle vicieux. A force de la programmer à des heures tardives, les émissions de danse ne risquent pas de mobiliser les foules non plus.
@Stephaline : tu devrais venir live-twitter Nouvelle Star avec nous. Au moins on rigole bien..
@Mymy : voilà. Tout le monde n'ayant pas le talent pour devenir un grand danseur, l'important est donc surtout de se faire plaisir !!

Écrit par : emanu124 | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

@MissBrownie : parce que tu crois que j'ai du rythme ?

Écrit par : emanu124 | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que ça fait du bien, de danser, ça permet de s'évader, tout en se concentrant sur son corps. Enfin, je dis ça en tant que personne qui n'y connait pas grand chose.

Écrit par : Kahlan | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

j'adorerai savoir danser... mais dans mon trou, pas de cours de danse..
par contre, en anti dépresseur - régénérant, j'ai trouvé le chant : chorale le lundi, et entre filles le mardi (sur des chansons plus "dansantes" que la chorale) : ça fait un bien fou ! :-)

Écrit par : eddie | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

@Kahlan : tu n'y connais pas grand chose mais tu en parles très bien..
@Eddie : aussi ! Le chant est aussi un énorme anti-dépresseur..

Écrit par : emanu124 | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Oh mince j'ai loupé ça ! J'adore aussi la danse, cette grâce m'envoûte. Je suis allée voir la Dame aux Camélias lundi à l'opéra Garnier : MAGNIFIQUE ! Danser comme chanter fait beaucoup de bien, ça libère. Ne te soucie pas des autres, fais toi plaisir et continue de danser, tant que tu en tires du bonheur !

Écrit par : Enila | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai déjà du mal à ne pas me rêcher laggle en marchant... S'il faut danser, maintenant !

Écrit par : La Femme coupée en deux | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Un pur régal ce film. Cette fille est divine. (j'aime aussi bcp Marie-Agnes Gillot qu'on voit un peu avec elle.
Je crois très sérieusement que je ne m'arreterai jamais de danser. C'est bien parti pour, même si cette année, pr la première fois je ne monterai pas sur scène en classique. Tant pis il me reste le contemporain !

Écrit par : Shalima | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

L'important c'est le plaisir qu'on y prend, voilà!
moi j'aimerais m'envoler telle une plume!

Écrit par : Carole | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

@Enila : merci beaucoup. C'est bien ce que j'ai l'intention de faire.. Tant que mes jambes me portent...
@La Femme coupée en deux : oui ben va falloir t'y mettre Germaine, on fait spectacle de fin d'année..
@Shalima : on est bien d'accord..
@Carole : mais tu ES une plume darling...

Écrit par : emanu124 | 04/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.