Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2010

L'interview Star - Benoit Hamon - porte parole du Parti Socialiste

 

Comme raconté hier, voici donc le fruit d'une préparation calamiteuse et d'une course poursuite pour arriver à l'heure à un rendez-vous impromptu.

Le seul truc que j'ai réussi à faire sous la pression a été de dégaîner mon interview star à base de ... N'importe quoi..

J'ai honte.

Mais ce qui est fait est fait, on ne va pas revenir en arrière.

Buvons donc le calice jusqu'à la lie comme dirait.. Euh comme dirait qui, en fait ?

 

Benoit Hamon, vous êtes une star intergalactique ET - est-il besoin de le rappeler - le porte-parole du parti socialiste (oh mon dieu la gauche revient). Pour les quelques moines trappistes, anachorètes Kazakhs et déficients mentaux qui ne vous connaitraient pas, pourriez-vous vous présenter..


J'ai 42 ans, et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été de gauche. J'ai un parcours un peu atypique par rapport au reste de la classe politique traditionnelle. Pas de sciences-po ni d'ENA, mais une (modeste) licence d'histoire. Mon premier poste public important a été une place dans le cabinet de Martine Aubry (sous le gouvernement Jospin) pour m'occuper des emplois jeunes. J'ai également écrit ses discours avec deux autres personnes. Nous étions 3 hommes pour écrire les discours pour une femme. Ce qui nous permettait souvent de nous interroger afin de savoir si ce que nous écrivions devait avoir une coloration plus féminine ou pas. C'était un bon exercice de style.

 

Actuellement je suis porte-parole du PS Mon activité principale est donc de parler et d'argumenter de façon très conséquente.

Mais je suis également, étant donné que ce n'est pas une activité rémunérée, Directeur d'une petite société d'études avec deux associés et je donne des cours en tant que professeur associé à l'Université Paris VIII. Je suis également Conseiller Régional sur Trappes.

 

Finalement ça rejoint les moines trappistes. Il y a aussi beaucoup de capuches dans ce secteur, même si ne sont pas forcément les mêmes.


Très bien. Mais pour atteindre votre degré réussite, évidemment il faut coucher. Avec qui ? Soyez factuel : noms, adresses, numéros de téléphone. Ca peut servir.



Effectivement. Mais pas forcément avec les gens auxquels on pense dans un premier temps. Les personnes qui m'influencent et dont je prends l'avis quasi-systématiquement ne sont pas les gens les plus connus. Mes deux grands soutiens sont Régis Jouanico, trésorier du PS et Olivier Giraudin, maire d'une petite ville qui s'appelle la Chapelle Saint Luc. Sinon, il y a évidemment Martine Aubry qui m'a intégré dans son cabinet ministeriel, et Henry Emmanuelli, qui est un homme d'une grande qualité et un vrai type bien.


Vous noterez donc que j'ai couché avec plus d'hommes que de femmes (SCOOP ENORME SCOOP)


Une dernière question où je fais semblant de m'intéresser à votre cas : des gens, des films, des rencontres qui vous ont particulièrement marqué ? (à part moi bien sur)


En gros les gens que je viens de citer.

Venons-en maintenant au coeur du sujet : flattez-moi.


Je ne vais pas pouvoir vous flatter très longtemps car j'ai une interview sérieuse à préparer rapidement (je confirme l'attaché de presse a déboulé parce que France 2 voulait une interview dans l'heure) (ce qui prouve aussi que Benoit Hamon considère que mon interview n'est pas sérieuse, on se demande bien pourquoi). Je dirais que dans le concert de mauvaises nouvelles actuelles (dont celles sur lesquelles il devait s'exprimer) je vous remercie de m'avoir permis de dire quelques conneries. Ca change un peu.


Enfin, pour finir, une interview avec la Grande Manu... C'est le plus beau jour de votre vie, j'imagine. Une consécration en quelque sorte. Alors, heureux ?


Oui, ça va, je suis content, la preuve, je suis resté calme. (je confirme, rester zen face à ce qui précède exige quand même des nerfs d'aciers et un self-control à toute épreuve).

De toutes manières, parler c'est quelque chose d'essentiel (sous-entendu, "même à vous" ?). Je n'aime pas trop les gens qui se réfugient derrière l'action à 100 %. Il faut prendre le temps de poser les choses car le temps politique est devenu bien trop souvent le temps de la médiatisation. Et la stratégie du buzz. Cette tendance risque de mener à terme à la dépolitisation de la vie publique, avec une pensée unique et une seule façon de présenter les choses. On entend par exemple aujourd'hui qu'il n'y a qu'une seule solution pour les retraites qu'on soit de droite ou de gauche. C'est faux. Il ne faut pas croire que les sujets peuvent échapper au débat politique contradictoire. C'est pour cela que les blogs politiques et twitter par exemple sont importants ils contribuent à ouvrir justement un nouvel espace de débat. Comme tout ce qui peut contribuer d'ailleurs au débat est important.

 

Je tiens à remercier Benoit Hamon d'avoir pris le temps de me recevoir et surtout de supporter cette consternante interview sans se départir de son amabilité et son sourire.

En vrai il est méga-choupi (quoi, j'ai le droit de faire ma groupie de temps à autres, non ?)

Hamon.Jpeg


Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les guests à Manu | Lien permanent | Commentaires (49) | Tags : interview, benoit hamon, ps | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Tu es l'Arlette Chabot du blogage.

Écrit par : Nicolas | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

une interview patatesque

Écrit par : humour japonais | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Pfff on voit bien que tu es tombée sous le charme ! Je le demande ce que tu lui trouves d'ailleurs.

Écrit par : Olyme | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Nicolas : ah ben merci, franchement, ça fait plaisir. Me comparer avec Arlette Chabot. Je crois que je vais e-divorcer sur ce coup là.
@Humour Japonais : oui ? Mais dans quel sens ?
@Olympe : évidemment que je suis tombée sous le charme. J'aurais voulu t'y voir...

Écrit par : emanu124 | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as de l'avenir dans l'itw politique! ;-)
ca permet de le decouvrir autrement tu sais et je trouve ca bien :)

Écrit par : Shaya | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Lul !
J'adore cette interview. Tu as été parfaite et je pense qu'il a bien du se marrer. Ca doit le changer.

(et grave qu'il est choupinou !)

Écrit par : eamimi | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Lul !
J'adore cette interview. Tu as été parfaite et je pense qu'il a bien du se marrer. Ca doit le changer.

(et grave qu'il est choupinou !)

Écrit par : eamimi | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as fait fort et il est fort ;-)

Bon ben si l'idée de faire ce genre de rencontre te reprends tu pense préparer ou on te réserve tut de suite un vol vers le Pôle sud ? ;-)

Bon tu ne t'en pas si mal tirée que ça mais j'aimerai bien qu'en fait tu érige cet itw enprincipe et que tu l'utilise pour tous, je voudrais bien voir les diverses réactions face à ces questions... Ca peut être instructif non ? On voit le zen, le rigolo, le qui se prend au sérieux...

En plus tu pourrais avoir plein de scoop avec ta question 2, ou plein d'emmerdes mais faut savoir vivre dangereusement non ? ;-)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Avec ki ki dort ?

Écrit par : Ckan | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

euh.... Pour moi, il sourit que quand il se brûle, cui-là
Par contre, trois personnes pour écrire les textes d'un(e) responsable politique.... Elle n'est pas capable d'exprimer toute seule ses convictions, c'te dame-là ?... La politique serait-elle uniquement de la com ?...

Écrit par : proserpine | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Je te l'ai dit que tu etais la reine de l'info

Écrit par : virginie B | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Comment s'intéresser à la politique ? Tu pourrais effectivement garder la même trame d'ITW pour tout le monde et ton objectif pour 2012 et que tous les candidats potentiels y passent, un sujet à creuser !

Écrit par : Petula | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Comment s'intéresser à la politique ? Tu pourrais effectivement garder la même trame d'ITW pour tout le monde et ton objectif pour 2012 et que tous les candidats potentiels y passent, un sujet à creuser !

Écrit par : Petula | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ptain, je ne savais pas que j'étais une anachorète Kazakh, mais ça me plait bien, ça doit faire tout plein de points au scrabble ! (oh ça va, si on ne peut plus rigoler !!) (parce que quand même, je me suis bien poilée à lire cette incroyable itw !!)

Écrit par : shalima | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Merde, tu lui as même pas demandé ce qu'il pensait de ton maquillage au Karcher !

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Aaaaaaaaaah Benoit. (pardon) ( d'un autre côté j'ai le droit de ne pas être trop sérieuse non plus)

Écrit par : camille | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

ah ouais... bravo... entre ça et Gaspard le Homard, le meuri a des munitions... (t'es loin de Ste Anne? J'dis ça...)

;-)))

Écrit par : Daydreamer | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Hiiiiiiiiiiiiiiiii et tu as pécho ?that's THE question
comme quoi twitter mène à tout même à solférino

Écrit par : Cathy | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Pour les quelques moines trappistes, anachorètes Kazakhs et déficients mentaux qui ne vous connaitraient pas....Je ne peux pas être moine...je ne sais pas ce que c'est le truc Kazakhs..donc je suis dans la dernière catégorie PTDR mais j'assume ;-)
Bon là ou suis déçue, déçue, c'est que nous ne savons pas si il est célibataire si oui , il paye une pension alimentaire ?, son parfum, son type de femme, son resto favori..;-)

Écrit par : sublime | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Pour les quelques moines trappistes, anachorètes Kazakhs et déficients mentaux qui ne vous connaitraient pas....Je ne peux pas être moine...je ne sais pas ce que c'est le truc Kazakhs..donc je suis dans la dernière catégorie PTDR mais j'assume ;-)
Bon là ou suis déçue, déçue, c'est que nous ne savons pas si il est célibataire si oui , il paye une pension alimentaire ?, son parfum, son type de femme, son resto favori..;-)

Écrit par : sublime | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

oh ben ça va il semble avoir de l'humour ! (en même temps il est au PS ;o))))

Écrit par : Manou | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Il a de l'humour en tout cas
intéressant de découvrir cette facette

Écrit par : Phileas | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne me suis même pas ennuyée en lisant cette itw!
C'est un bon point ;)

Écrit par : MissBrownie | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Shaya : je ne suis pas certaine de faire vraiment carrière avec ce type de truc !
@Eamimi : ça pour le changer, ça l'a changé (en profondeur même je pense)
@Cécile : mais c'est déjà le cas. J'ai interrogé déjà des gens sur le même principe. Et je vais réitérer la semaine prochaine.
@Ckan : avec sa femme. J'imagine.
@Proserpine : tous les hommes ou femmes publics importants se font écrire leurs discours. C'est monnaie courante. Après tu as plus ou moins le feeling. Pour ma part je préfère encore, et largement une Martine pas souriante à un Sarko très souriant
@Virginie : si c'est le cas, on est vachement mal bar' au niveau de l'info
@Pétula : oui sauf que je ne veux pas interviewer tout le monde (je suis sectaire)
@Shalima : tu vas piler tout le monde au scrabble maintenant
@Muriel : arrête... Trop la honte

@Camille : encore heureux que ce ne soit pas sérieux, manquerait plus que ça !
@Daydreamer : c'est l'hopital qui se fout de la charité, ma douce... :D
@Cathy : comment ça j'ai pécho ? Je suis une femme respectable, moi madame..
@Sublime : ah ben pour ça fallait faire l'interview spécial mag féminin.. Pour une autre fois ??
@Manou : oui mais faire partie du PS n'est pas une garantie non plus... J'ai quelques exemples en tête.
@Philéas : exactement !

Écrit par : emanu124 | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Cà fait du bien : un message, un homme, de l'humour et du sérieux à la fois...

Et bravo Manu, tu l'as mis en condition :)

Écrit par : Plume | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bon maintenant il va falloir faire la même chose à droite ! Auront-ils le même sens de l'humour ???

Écrit par : leoetlisa | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est un peu court mais sinon c'est pas mal! Il était pressé ou quoi?

Écrit par : Sylvie | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Mais elle est très bien cette interview ! ( il m'a l'air vraiment charmant, Le Benoît)

Écrit par : Nekkonezumi | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Disons que mon commentaire était ironique !

Écrit par : Manou | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Plume : merciii
@LéoetLisa : j'ai déjà un gars de droite dans la manche.
@Sylvie : oui. On a eu qu'une demie-heure. Le temps que j'ai fini de m'évanouir, il ne restait plus que quelques minutes :D
@Nekkonezumi : il est. Je confirme.
@Manou : disons que je l'avais compris... :D

Écrit par : emanu124 | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Quoi, Martine elle couche??!!! je suis choquée là ;-)

Bon sinon, je dois dire franchement que tu exagères et que ton itv est réussie, si, si! aucune honte à avoir, BRAVO!

Écrit par : Carole | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Eh ben, tu as fait très fort. Bravo!
Si j'ai bien compris, tu l'as croisé et tu as obtenu un rendez-vous sur Twitter? Mais, c'est dingue, les choses qui se passent là-bas! :-)))

Écrit par : ennA | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

égale à toi même, sans concession, j'adore ^^ !

Écrit par : Océane | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ben tu vois que c'était pas si terrible !! Et c'est même bien, d'ailleurs, comme interview !

Écrit par : Kahlan | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Énorme !

Bravo !!

J'ai un copain blogueur qui m'a demandé pourquoi je ne voulais pas m'engager en politique, tu me donne un superbe argument :

«J'aurai trop peur de me faire interviewer par la grande Manu ! »

Écrit par : lolobobo | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Super interview impertinente! tu peux maintenant postuler pour le petit journal de canal + et bosser avec Yann Barthès qui EST TRO BOOOOOOOO ET QUI A TRO UNE VOIX SEXYYYYYY. Hamon a été cool quand même, encore une preuve que les politiques maîtrisent l'art de la discussion... ;-)

Écrit par : Papillote | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Tu es la Karl Zéro des bloggueuses-intervieweuses ! Mais je trouve tout de même qu'il répond assez sérieusement, tout en conservant une pointe d'humour à la fin de ses réponses. Bien joué à tous les deux !

Écrit par : See Mee | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Carole : j'exagère toujours. Exagération est mon deuxième prénom.
@ennA : dingue. Je n'en reviens pas
@Océane : j'aimerais bien un peu de temps en temps ne pas être égale à moi-même ça ferait des vacances.
@Kahlan : bon si tu le dis !
@Lolobobo : à condition que je veuille bien t'interviewer.. muhuhuhuh..
@Papillote : voire l'art de la séduction ?
@See Mee : merci chef !

Écrit par : emanu124 | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

j'hallucine, j'ai été interviewé pour l'interview star moi aussi, je me retrouve donc à côté de benoit hamon!!! je crois que c'est trop d'émotion pour mon petit coeur ;-))

Écrit par : auntie jo | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

A vrai dire, j'ai du mal avec les partis politiques, qu'ils soient de n'importe quel bord.
Mais Hamon, c'est un de mes chouchous. Ca n'a rien à voir avec la politique, mais je le trouve torride cet homme. Pfiou, je le laisserai pas dormir dans ma baignoire, ca c'est sur !

ps : à l'arrache ton interview, mais je l'ai trouvé assez fraiche et tu étais égale à toi même ! ;)

Écrit par : SuperPionne | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

(en relisant mon comm', j'ai l'impression d'avoir les hormones en folie... Rassure moi, Benoit Hamon n'a pas l'adresse de ce blog ? Heureusement que mon anonymat est protégé sinon. ^^)

Écrit par : SuperPionne | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Auntie Joe : mais quand même blog chouchou de Elle, c'est pas rien !
@Super Pionne : (je crois qu'il a l'adresse) tant pis !

Écrit par : emanu124 | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

La classe Manu, ça c'est de l'interview !
T'as oublié de lui poser la question sur son loisir préféré, à savoir l'humiliation de Frédéric Lefèbvre : )
Je te laisse, je vais contacter JP Huchon, mais c'est difficile, il est au Festival de Cannes : )

Écrit par : M1 | 18/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo ! Peut-être est-ce la première fois en plus que certains blogueurs liront en entier une interview de Benoît Hamon en oubliant son parti d'origine et son parcours ! Tu es devenue indispensable à la renaissance de la conscience politique en France !!!

Écrit par : Chouyo | 19/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bien sûr que moi aussi, je préfère Martine ! C'est quand-même la fille de Jacques Delors et lui, c'est quelqu'un que j'aurais bien aimé voir président...

Écrit par : proserpine | 19/05/2010

Répondre à ce commentaire

@M1 : pas con ça JP Huchon. Mais le créneau est déjà pris par le petit journal.
@Chouyo : ça fait plaisir, mais enfin non quand même... Je reste à ma place, au milieu de nulle part.
@Proserpine : Delors est pas mal. Mais apparemment il rigole pas tous les jours le bonhomme.. Ceci dit c'est pas forcément ce qu'on lui demande.

Écrit par : emanu124 | 19/05/2010

Répondre à ce commentaire

franchement si tu voulais du choupi, mimi-torride pourquoi pas Montebourg ? là il aurait fallu une vidéo pour nous les fans frustrées de l'ombre ;-)
enfin, j'espère que tu as laissé Benoit caressé cannelle pour sa peine...

Écrit par : isabelle B. | 19/05/2010

Répondre à ce commentaire

Ben je ne suis pas Montebourg sur twitter... Voilà pourquoi..

Écrit par : emanu124 | 19/05/2010

J' en étais sûre, le type n' est pas trop drôle . "J' ai une interview sérieuse à préparer moi Madame ..." Je fais bien Benoit Hamon, t' as vu ?
La coolitude n' est décidément pas l' apanage de la Gauche ...

Écrit par : Frannso | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.