Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2010

L'interview Star - Alain Lambert Sénateur UMP


Le CSA m'obligeant à rétablir la parité, après l'interview de Benoit Hamon la semaine dernière, je devais donner la parole à un membre de l'UMP.


Franchement, il y a encore quelques jours, je n'aurais jamais imaginé  autoriser à parler ici un droitiste umpesque. Mais la rencontre virtuelle d'Alain Lambert a réussi à me persuader qu'il y avait AUSSI des gens sympathiques et intelligents à droite. Et qu'un Sénateur n'est pas uniquement quelqu'un d'ennuyeux.. Prenez le temps de tout lire, c'est loin d'être barbant et vous apprendrez plein de choses.


Je vous rappelle néanmoins qu'être de gauche améliore la vie amoureuse, rend beau, intelligent et attractif amicalement et socialement.


1. Alain Lambert, vous êtes une star intergalactique. Pour les quelques moines trappistes, anachorètes Kazakhs et déficients mentaux qui ne vous connaitraient pas, pourriez-vous vous présenter..


Je me sens plutôt moine que star ! Un brin studieux et réputé (à tort ?) austère. Plus intéressé par le fond que par la forme, par le résultat que par l’apparence. J’ai connu 4 séquences principales dans ma vie : -Une enfance très heureuse dans une famille bien modeste (mon père était cordonnier) dans un petit village de Mayenne. – Une vie familiale épanouie, marié depuis bientôt 40 ans, 4 enfants et 7 petits enfants. - Une vie professionnelle inespérée, j’ai épousé la belle fonction de notaire à Alençon (Orne) et j’ai eu la chance de siéger jusqu’à la présidence des notaires de France. – Une vie politique exaltante : de simple conseiller municipal en 1983, je suis devenu ministre en 2002, en passant par le rapport général et la présidence de la Commission des Finances au Sénat où nous avons, avec Didier Migaud, inventé la LOLF, notre nouvelle constitution financière de la France.



2. Très bien. Mais pour atteindre votre degré réussite, évidemment il faut coucher. Avec qui ? Soyez factuel  : noms, adresses, numéros de téléphones. Ca peut servir.


Si l’on m’avait suggéré ce mode d’emploi, j’aurais probablement « sauté » sur l’occasion, mais mon charme n’opérait principalement que sur les vielles dames ce qui m’a, sans mérite, classé dans le camp de la vertu. S’agissant du siècle dernier vous comprendrez que les infos ne sont plus dans les annuaires mais dans les cimetières. Puis reconnaissez qu’il est difficile de séduire avec mon vocabulaire quotidien : déficit, dette, rigueur etc. Je consacre donc ma vie de moine à proposer, comme Sénateur, des voies de redressement de nos finances publiques. Cela n’intéresse visiblement personne. Alors je me ressource souvent à l’étranger pour parler des finances des autres puisque les nôtres nous sont indifférentes. Puis j’ai une assez bonne expérience des fonctions locales puisque j’ai siégé à tous les niveaux territoriaux, ce qui me vaut de m’occuper au Sénat des collectivités locales. Un Sénat qui, au passage, se féminise, ce qui n’a aucun rapport avec le relèvement du taux de fécondité en France. Je vous le confirme.



3. Une dernière question où je fais semblant de m'intéresser à votre cas : des gens, des rencontres qui vous ont particulièrement marqué ? (à part moi bien sur)


La seule rencontre qui restera inoubliable sera évidemment celle-ci avec VOUS ! Pourtant en 40 ans de vie active, je crois avoir rencontré tout le gotha dont la presse parle. Les gens dont on se souvient ne sont pas obligatoirement les plus connus. Parler finances en tête à tête avec des Présidents de la République laisse moins de souvenirs que recueillir, comme notaire, les confidences d’une personne qui va mourir. A Bercy, je voyais les artistes, sportifs et autres qui avaient des problèmes avec le fisc. A Alençon, des rmistes qui cherchaient du boulot. Chaque histoire est unique. Mais le plus beau souvenir restera d’avoir « mis au monde » une nouvelle constitution financière avec mon ami Didier Migaud alors député socialiste, en pleine cohabitation.


4. Venons-en maintenant au cœur du sujet : flattez-moi.



Nous pourrions faire tellement de choses ensemble : vous êtes gauchère, je suis droitier. Vous êtes bloggeuse, je suis blogueur. Vous êtes twitteuse, je suis twitteur. Nous avons le même âge. (Pardon, je vous promets, je ne le ferai plus !) Belle complémentarité. Puis la politique, c’est comme la technologie, on n’arrête pas le progrès. Il faut mixer les idées. Réapprendre à s’écouter, se parler. Cesser la guerre civile des idées. Ouvrir les barrières mentales et les aprioris. Percer des horizons nouveaux inexplorés. Briser des tabous. Construire des citadelles d’ondes positives. Allez, venez, sans vous le monde ne progressera pas. Je vous accompagne.



5. Enfin, pour finir, une interview avec la Grande Manu... C'est le plus beau jour de votre vie, j'imagine. Une consécration en quelque sorte. Alors, heureux ?

On recommence quand ?

 

 

J'avais songé à illustrer cette note par un visuel, mais mettre le logo de l'UMP, non vraiment c'est au-dessus de mes forces.

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 | Lien permanent | Commentaires (40) | Tags : interview, alain lambert, sénateur, ump | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Mouhahahaha felicitations a Alain Lambert! Il a joué le jeu a merveille! Du coup ca fait deux hommes politique celebre a qui tu as demandé avec qui ils avaient couché! ;-))))

Écrit par : Shaya | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

c'te classe en vrai

Écrit par : Gael | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Il est fin, drôle, spirituel et donne de la politique une image fun, pas compassée ni ennuyeuse malgré un statut des plus sérieux ! Moi je dis bravo !

Écrit par : Anne | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Personnellement, je n'ai pas d'apriori sur les personnes parce qu'elles sont de droite ou de gauche (enfin.... je ne parle pas des extrêmes)!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as vraiment posé ces questions? Si oui tu es une grande malade ;-)
Je ne le connaissais pas le monsieur (je suis une nonne kirghize c'est pour ça).
Il a de l'humour aussi, les sénateurs ne sont donc pas tous de vieux ronchons?!
(il est de la famille à Christophe L.? ---> je sors).

Écrit par : pivoine | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Monsieur Lambert, vous faites preuve de beaucoup d'esprit et d'ouverture. Je suis sous le charme. Vous allez déclencher une armée de groupies blogueuses !

Écrit par : Lavande | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

forcément que je le connais grâce ç toi d'ailleurs sur twitter je reconnais que le personnage est plein d'humour et que la flaterie vaut le détour ! bravo manu, merci Monsieur Lambert !

Écrit par : Virginie B | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Manu. Ces interviews nous permettent de voir que les politiciens peuvent avoir de l'humour tout en faisant passer quelques messages. Alain Lambert vient de casser le mythe des sénateurs austères et gâteux.

Écrit par : Till the Cat | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Il est extra ce sénateur. Tout cet humour avec un air aussi pontifiant, c'est ultra sexy. Et puis tes questions, elles sont chouettes. Conclusion : extra ultra chouette.

Écrit par : Fanette | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Cet homme a de l' esprit, certes, mais c' est aussi une force de la nature . Survivre à l'expérience "Alençon" relève du miracle quand on n' en est pas natif . Tu peux me croire !

J' avais manqué Benoit Hamont . La coolitude est-elle vraiment l' apange de la Gauche ? Suspense ...

Écrit par : Frannso | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Aime beaucoup les hommes qui ont de l'esprit !

(sans mettre le logo de l'UMP, t'aurais pu mettre une photo de lui non ?)

Écrit par : SuperPionne | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo ! il confirme qu'il a autant d'humour que ce qu'il montrait sur twitter , j'en reviens toujours pas !

Écrit par : Cathy | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Extra cet interview, les questions et les réponses! Intéressant et plein d'humour.
Manu il faut que tu interviewes d'autres politiques... ça change!

Écrit par : Carole | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo! J'adore tes interviews d'hommes politiques!

Écrit par : Sylvie | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

tu vas faire tous les partis? nan, j'demande... Tu vas devenir malgré toi une blogueuse politique influente, chez qui il faudra passer pour "alléger" son image...

cela dit, tu as raison sur un point, les gens intelligents, y'en a partout (les cons aussi, mais ils ouvrent davantage leur bouche et sont donc plus visibles...)

Écrit par : Daydreamer | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

alors là, chapeau ! A toi d'avoir dépassé les clivages gauche droite pour t'abandonner dans un échange intense avec un sénateur, UMP de surcroit, et à alain LAmbert pour avoir accepté de prendre un risque total et absolu ! questions drôles, réponses pleines d'humour et de finesse ! Il est bien le monsieur :))

Écrit par : the parisienne | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Franchement c'est excellent ! Je m'intéresse beaucoup à la politique et la plupart des interviews sont très convenues. Là, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça nous change. Et c'est vrai qu'il apparaît sympa. (Mais bon, moi je suis une vilaine : je vote à gauche et couche à droite...)
Bravo Manu !

Écrit par : Madame Kévin | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Shaya : on va finir par tout savoir !
@Gael : grande classe, le sénateur, grande classe
@Anne : je plussoie force 12.
@Chrys : moi non plus. Les cons de gauche ça existe aussi.
@Pivoine : pauvre fille, vraiment... :D
@Lavande : j'en connais un qui va être ravi !
@Virginie : comme quoi, on a souvent des a priori sur beaucoup de choses !
@Till the cat : à mon avis, le sénat doit recéler quelques joyeux drilles. Ils ne le montrent pas trop habituellement, c'est tout.
@Fanette : extra ultra merci !
@Frannso : la preuve que non !
@Super Pionne : c'est vrai ! Mais comme ça je te laisse le plaisir de la trouver toi-même :D
@Cathy : remets-toi ma grande, voyons...
@Carole : je ne suis pas certaine que tous acceptent !
@Daydreamer : j'aimerais assez en faire une série, oui. Encore faut-il trouver des volontaires ! Ce qui n'est pas évident je pense, vu le ton de l'interview..

Écrit par : emanu124 | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je rigolerai le jour où tu intervieweras monsieur Masson
Parce que là, pour le coup, y aurait du lourd.
Allez Manu, fais moi ce plaisir.

(bon, et sinon je boude car Monsieur le Sénateur que j'estime beaucoup pour son humour et ses twitts qui ne sont pas juste des extraits de son agenda sénatorial (un peu comme Benoît quoi, ça twitte, ça vit)
oui, donc, ce monsieur, refuse toujours de m'ajouter à ses contacts, vilain homme.

(alors que je vis en Afrique, suis belle et intelligente en plus d'être blonde, si c'est pas affligeant tout de même)

Écrit par : Dom | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent !!!
qui est le prochain ? (moi je veux bien ^^)

Écrit par : AmeliMelo | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Absolument génial ! de la grande Manu et un politique plein d'humour, de bon sens et d'humanité ! Il n'y avait qu'ici qu'on pouvait le découvrir ! Un grand bravo à vous deux !

Écrit par : e-zabel | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

je suis passé par la parce que je chassai le sénateur , l'autre la, le vil Masson. Très jolie note , me voila réconcilié avec le sénat , un sénateur [de droite en plus] avec de l'humour , c'est une perle , je le suit de ce pas sur twitter

Écrit par : petit louis | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est tout de même émouvant de voir mon fiancé interviewé par la Grande Manu..

Écrit par : Océane | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas qui est ce monsieur...
A part Xavier Bertrand qui est le copain [ou ancien copain, je ne suis pas à jour dans leurs amitiés] d'un copain de mon père, je ne connais pas grand monde en politique...
Il parait qu'on s'y intéresse plus tard [d'après ma mère]

Écrit par : MissBrownie | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Punaise, il cumule les handicaps (de droite, notaire, sénateur, ancien ministre, versé dans les finances publiques, plus tout jeune (non zut il a même âge que toi et est donc jeune)) et s'en sort fichtrement bien Monsieur Lambert ;-)
Pour le visuel tu pouvais pas demander une photo un poil informelle auprès de son acolyte twitterien et accessoirement e-époux ?

Écrit par : Cécile - Une quadra | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

J'avoue qu'il parle/écrit bien, le monsieur, même si je ne suis pas du même bord. Alors, c'est donc vrai, il y a des gens intelligents à droite ?

Écrit par : Kahlan | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

RHalala! Il a de l'humour, il a de l'humour mais ca suffit là ! Il a peut-être l'étoffe d'un cabarettiste et ferait alors mieux de changer de boulot parce que c'est pas avec de l'humour qu'on va régler le déficit public ! (A moins de renflouer les caisses en faisant un one man show payant).

Écrit par : Euterpe | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

@The Parisienne : il est. Je confirme
@Madame Kevin : tu couches à droite ??? HERETIQUE
@Dom : boh on va lobbyer. Il va te suivre, y'a pas de raison
@Amélimélo : tu veux bien faire l'interview ou tu veux bien m'en fournir un. Parce que là j'ai plus personne en stock...
@E-zabel : merci votre seigneurie..
@Petit Louis : ah ça, ça nous change du Masson.
@Océane : vous formez un très beau couple
@MissBrownie : mais oui. La politique ça peut être passionnant et drôle. La preuve.
@Une Quadra : c'est pas idiot.. Il faudrait.
@Kahlan : la preuve !
@Une Quadra : non j'ai proposé qu'on vende Johnny aux Chinois.. Ou à tout autre pays très lointain qui voudra en voudrait bien.

Écrit par : emanu124 | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai qu'il est bien sympa, il fait partie des gens de droite que j'aime bien et qui ne méritent pas leur monarque : )

Écrit par : M1 | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

mais c'est un mufle (à popos de l'age) !. jamais je n'aurais imaginé ça de lui à le lire sur twitter.
en tout cas bravo pour ton professionalisme

Écrit par : olympe | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

@M1 : il y en a heureusement quelques-uns !
@Olympe : hmmmm il y avait quelques signes annonciateurs sur twitter...

Écrit par : emanu124 | 26/05/2010

Répondre à ce commentaire

Avec qui il couche??? Mais avec moi !!! Le plus souvent.

Écrit par : Catherine Lambert | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

arf, je viens de le faire (puisque overbookée que tu es, tu peux pas... ;-) )
c'est dingue ca, sur un site aussi sérieux et professionnel que le tien de pas etre foutu de trouver une photo... :D

Écrit par : SuperPionne | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

Alors là, bravo au sénatwiteur préféré de la twitoblogomachin ! Il est rock-n-Lolf !
NB : Chut, ne le répétez-pas, mais c'est un scoop ! L'âge réel de la Très Grande Manu est en fait, tout simplement 124 ! Parce qu'elle manque cruellement d'imagination ! #désolejlereferaisplus ! ;O)) ^^

Écrit par : JeandelaXR | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Catherine Lambert : c'est énorme. En fait avec votre mari vous êtes de gauche, c'est certain. Je suis sure que vous êtes des agents infiltrés à l'UMP. C'est impossible autrement.
@SuperPionne : eh oh, y'a pas marqué AFP non plus sur le portail.. :D
@Jean de la XR : tu sors. Directement.

Écrit par : emanu124 | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

Oki, jeu sors ! ^^

Écrit par : JeandelaXR | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

Très joli billet... très drôle (le reste a déjà été dit, c'est pas ma faute à moi si j'arrive après la bataille, j'étais pas dans le monde connecté pendant 3 jours, pfffff.....)

Écrit par : doudette | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

il a un esprit tout à fait délicieux ce sénateur...j'aime beaucoup ses réponses...bon tu nous anime quand un débat politique ?

Écrit par : sublime | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

@Jean de la XR : walla..
@Doudette : veut pas le savoir
@Sublime : heu non pas tout de suite..

Écrit par : emanu124 | 27/05/2010

Répondre à ce commentaire

Quoi quoi quoi ?! c'est pas un blog journalistique très drole et qui me rend plus belle et plus intelligente chaque jour?
Comment j'suis trop décue......

;-)

Écrit par : SuperPionne | 28/05/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.