Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2010

Touche pas à mon Roland Garros


Je ne suis habituellement ni conservatrice ni traditionnaliste.


Ce n'est pas parce qu'un truc a plusieurs siècles qu'il est forcément bien. Regardez l'opéra Garnier à Paris. Ce bâtiment est ancien certes mais ressemble surtout à une immonde meringue que je dynamiterais volontiers si on m'en laissait le loisir.


Mais il y a des choses auxquelles on ne touche pas : comme le chocolat noir 70 % de cacao, le thé earl grey, la petite robe noire et... Roland-Garros, sa terre ocre, ses bâches vertes et blanches et ses joueurs Suédois musculeux.


Or qu'apprends-je ? On voudrait délocaliser le tournoi, faute de place vers des contrées hostiles comme Versailles ou, pire, Mickeyland ??? On entendrait alors l'arbitre égrenner ses "15-30" au milieu de la parade de la belle au bois dormant ??


Alors là je dis carrément : NON.


Vous ne me mettrez pas mon Roland-Garros chez les barbares. Et je dis bien MON Roland-Garros, parce que j'ai une affection particulière pour ce tournoi et ce lieu.


Dans les années 70, ma meilleure amie s'est mise au tennis et m'y entraînée avec elle (dans le public, pas dans la pratique). J'ai appris à savourer le bruit des balles, le chuchotement du public, à apprécier les tactiques de jeu, à différencier les "crocodiles" (joueurs de fond de court) des attaquants, alors que je n'y connaissais strictement rien au départ.


Et surtout, surtout, j'ai des souvenirs géniaux de coups de soleil, de coups de froid, de camping dans des gradins en béton pas toujours pleins et pas encore numérotés ou tout le monde ramenait coussins et glacières. Et où on lorgnait sur les loges avec envie. De hoooo, de haaaaa, de terre sur les maillots, de matches interminables, de bandeaux dans des cheveux longs. Et des joueurs. Qui avaient moins de sponsors à honorer et s'amusaient sur le court. Et qu'on pouvait frôler dans les allées, sans gardes du corps et sans attachés de presse. Des pitreries de Nastase, des revers de Borg l'extraterrestre, des colères de Connors, des rages de Mc Enroe, des jupettes de Chris Evert, de Noah tout minot, d'une finale Vilas-Wilander qui n'en finissait plus et qui verra la première grande victoire du jeune prodige Suédois en laissant les spectateurs quasiment aussi épuisés que les joueurs.


Ma nature n'étant pas celle d'une chasseuse forcenée d'autographes ni de photos,  je n'ai pas gardé de souvenirs concrets de mes jolies rencontres tennistiques. Pourtant j'en ai eu plein. Mon souvenir le plus marquant ? Avoir pu échanger quelques mots avec Borg et serrer la main du dieu Suédois. Peut-être l'origine de ma compulsion obsessionnelle pour les vikings.


Mon rêve de loge a fini par se réaliser un jour. Longtemps après cette époque. Il y a quelques années j'ai eu la chance d'accompagner un VIP de ma société de passage à Paris qui voulait absolument assister au tournoi. J'ai adoré ce moment bien sur.. Mais évidemment je n'ai pas retrouvé l'ambiance que j'avais connue. Plus de monde, plus de sponsors, plus de formalisme.


Mais quand même, la vieille dame avait encore de beaux restes. Et j'aime toujours ses allées, ses courts, son bois tout proche, ses coins et ses recoins.


Délocaliser le tournoi serait pour moi un crève-coeur. Et probablement la fin d'une belle histoire d'amour.


Car décidément, Roland-Garros ailleurs qu'à Roland-Garros, ce n'est plus Roland-Garros.


Point barre.

 

 

mode-roland-garros-lunettes-de-soleil-lacoste-2315382_1350.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : roland garros, borg, mc enroe, nastase, connors, noah, wilander, vilas, chris evert | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je ne suis jamais allée sur place, mais à l'époque de tous les grands que tu cites, je n'aurais loupé les matchs pour rien au monde.
La "délocalisation" des évènements sportifs doit être une mode, puisque le Paris-Dakar de cette année - qui s'appelle toujours Paris-Dakar - a lieu en Argentine et au Chili et ne part ni n'arrive plus dans ces villes depuis déjà quelque temps.

Écrit par : bbflo | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je m'en fiche, ils peuvent le délocaliser chez Mickey leur tournoi, d'facçon il a plus rien à voir avec le tennis spectacle que tu décris.

Mon meilleurs souvenir: un match Nastase Mc Enroe (ça devait être un 1/4 de finale ?) où Mc Enroe a commencé à faire son petit spectacle envers le juge avec vol de raquette et injures et où Nastase s'est mis à l' imiter. Ca a duré un temps fou, c'était plus du tennis, c'était les marx brothers à Rolland Garros. A la grande joie du public.

Maintenant y'a rien de plus chiant que de regarder un match de tennis. Même le foot c'est plus rigolo.

Écrit par : MaO | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ohhhh.... T'as oublié Mansour et ses pitreries irrésistibles.... Et la grande stephie...
C'est vrai que ça a bien changé, encore qu'à la téloch, ça se voit moins. Mais c'est pas grave, je regarde toujours

Écrit par : proserpine | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

je crois bien que j'ai dû voir tous les matches de McEnroe à RG à l'époque... j'étais trop fan! (quand il a raccroché, j'ai arrêté de mater le tennis :D... même si j'aime bien voir Safin en short, ça ressemble trop à de la baston à coup de balles de tennis... voilà...)

j'imagine bien les 7 nains en ramasseurs de balles... hého, hého! on ramasse les baballes...

Écrit par : Daydreamer | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Point barre!
oh j'avais complètement oublié les gradins en béton, j'y ai de bons souvenirs aussi! Mon héros c'était Lendl que j'ai vu joué, le pied!

Écrit par : Carole | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens ça me fait penser que j'avais oublié un truc dans mes pipoleries, j'avais diné avec Gustavo Kuerten (pas en tête à tête) très branché par la progra Brésil qu'on avait à l'époque! tu fais ressortir ma mémoire!

Écrit par : Carole | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

ça n'a pas de sens de le délocaliser !! Vraiment aucun !
Le nombre d'examens préparés en jetant un œil au tournoi... Que de souvenirs !

Écrit par : Océane | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

alors moi RG ... c'est trop de souvenirs ... un copain qui faisait le tournoi junior à l'époque et avec qui j'ai passé les 2 semaines dans cette belle enceinte ... ensuite j'ai bossé sur le tournoi dans un stand ...(à la virgule )..
outre les héros deja cités ... Gabriella Sabatini et Victor Pecci ...
Merci Manu de nous faire rejaillir des souvenirs aussi sympas !!!

Écrit par : Lhaurenzo | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Bbflo : c'est la loi de la rentabilité qui prime surtout..
@MaO : je crois voir de quel match tu parles. Et effectivement aujourd'hui on s'emmerde un peu. Quand tu vois les meilleurs ça rigole pas des tonnes. Perso Federer il joue peut-être parfaitement, mais quand il joue je ressent un ennui total.
@Proserpine : moi aussi. Mais je dois bien constater que la plupart des matches sont assez soporifiques.
@Daydreamer : je crois que perso mon plus grand souvenir de tennis est une finale Borg-Mc Enroe qui représente le match parfait à mes yeux : tout y était la beauté du jeu, l'intensité, le suspense..
@Carole : comment tu es trop pipeule toi.. C'est Nelson qui avait taillé un costard à Kuerten en disant qu'il n'était pas du tout aussi sympathique en privé qu'en public.
@Océane : à qui le dis-tu !!
@Lhaurenzo : aaaaah la finale Borg-Pecci : un autre grand moment !

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord mais juste une précision :
l'Opéra Garnier n'est quand même pas si ancien ! Il date de la fin du XIX°s, il n'a qu'un gros petit siéclounet de vieillesse.
Et oui, il est attroce.
Mais comme il, est pas si vieux, on a l droit de la dynamiter, je trouve.

Écrit par : La perchée | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

c'est la mode en ce moment, paris/dackar etc...je suis d'accord avec toi RG doit rester où il est point barre !

Écrit par : Virginie B | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@La Perchée : tu as raison, l'Opéra n'est pas SI vieux.. Mais bon plus de 100 ans ça commence à compter quand même. Et fondons un collectif "dynamitons l'opéra"
@Virginie : walla. Point barre.
@Firemaman : j'ai un peu de mal aussi...

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais vraiment suivi Roland garros, mais délocaliser me semble totalement idiot. Je préférais aussi la période 80, au moins on arrivait à suivre la balle. Et les tennismen étaient vraiment plus mimi à l'époque. le culturiste espagnol, j'ai vraiment du mal avec lui...

Écrit par : Firemaman | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Bjorn Borg ! Tu sais que si tu mettais un bandeau sur le front tu pourrais lui rendre hommage !! (par contre je crois que lui n'est plus blond depuis un bail !)

Écrit par : leoetlisa | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

ah tien c'est marrant moi aussi j'y tiens à mon roland Garros j'avais écrit un truc d'ailleurs:
http://parler-de-ma-vie.fr/madame-parle-de-sa-vie/mes-souvenirs-devant-roland-garros/

Écrit par : Madame Parle | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

moi aussi j'en ai des souvenirs formidable de "Roland", les coups de soleil et les matchs sous la pluie selon les années. maintenant je ne le regarde même plus mais si les bulldozers arrivent je suis prête à m'enchainer aux grilles. touchez pas à mon Roland !!!

Écrit par : Thémis | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

tu sais que je suis blond aux yeux bleus ? (à l'origine, ça ne se voit plus trop aujourd'hui...)
Naaan oscour !! keske j'ai pas dit !!!
Sauveeeeezzzz moi !!

Écrit par : Phileas | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est une belle preuve d'amour que tu écris là ... Je n'avais pas entendu parler d'une probable délocalisation. Et même si, je suis moins fanatique que toi, j'espere également que ce tournoi va rester où il est. Il n'y a pas de pétition d'ailleurs ???

Écrit par : Faustine | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@LéoetLisa : exact. Mais il vieillit plutôt bien le gars.
@Madame Parle : je vais lire
@Thémis : voilà. Enchaînons nous aux grilles. En plus on passera à la télé.
@Philéas : oui mais tu n'es pas Suédois.
@Faustine : je n'ai pas entendu parler d'une pétition encore. Mais si la délocalisation se confirme, ça risque de pétitionner, oui.

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

L'opéra Garnier est architecturalement magnifique, là je m'offusques, tu me choques, tu n'as pas de gout!
et l'intérieur, c'est magique, mystérieux, comme au Louvre, côté Egypte!

tu préfères cet opéra bastille, les tours de la défense, la tour montaprnasse, ces batiments modernes rappelant plutot la tour de babel et plus proche des immondices de la ville qu'autre chose!?

Écrit par : miss sand | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

ah oui et Roland Garros qu'il le décolaise à Petouchenock! je m'en contre-fous! ca me fera de svacances car les bouchons aux abord de la porte d'auteuil, et aux abords du bois ca va 5 mn, et tous ces piétons-moutons qui en sortent à la fin, pouahhhhh!! ca agace fortement!!!! surtout quan dils traversent n'importe comment, à 2 à l'heure, et les navettes garées en double file etc... au secours!!! vivement la fin!!!!!!!!!!!!!
hi hi hi

Écrit par : Miss sand | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

ça me rappelle mes années lycées et collège et les joueurs de l'époque..je suivais beaucoup plus qu'aujourd'hui...j'aimerais bien avoir l'occasion de m'assoir sur les gradins bétonnés alors non à la délocalisation )

Écrit par : chocoladdict | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@MissSand : non mais il y a de très beaux bâtiments modernes et des bâtiments anciens très moches. Quant à l'opéra Garnier, à mon goût c'est .. vraiment trop chargé : trop de volutes, trop de dorures, trop de sculptures, trop de tout. Les couleurs ne sont pas spécialement heureuses non plus. Le grand escalier est impressionnant c'est vrai. Et la fresque de Chagall magnifique. Pour le reste.. bof.. Tout ça me fait effectivement penser à une grosse pâtisserie indigeste. Après, chacun ses goûts et il en faut pour tout le monde.

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mais c'est ca qui fait son charme!
Pour moi c'est le PLUS BEAU monument de Paris...
y en a d'autres de batiments qui méritent vraiment d'etre décapités mais pas celui la!
D'ont touch at my Opéra!

Écrit par : Miss sand | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Roland Garros c'est la vie.
Voilà.
pas touche.
mais quand même un toit ce serait bien.
ou un microclimat ce serait mieux

Écrit par : Marinette | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@MissSand : bon ok, pour les riverains, pendant 15 jours c'est pas top, j'en conviens. Et ok, je te laisse l'opéra mais tu me laisses Roland-Garros alors. Donnant-donnant.
@Chocoladdict : euh je crois que c'est fini les gradins bétonnés. Maintenant y'a des sièges en plastique partout.
@Marinette : absolument il faut un toit. Des brumisateurs ce serait bien aussi quand il fait chaud.

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

On devrait faire des badges: pas touche à mon RG...

Écrit par : Oum | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

arf moi j'en ai rien à cirer du RG honnetement, mais tu écris tellement bien que c'est un plaisir de découvrir ce monde avec tes mots

Écrit par : lauvergnate | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Oum : avec la balle jaune qui remplacerait la main jaune ? Pas con..
@Lauvergnate je suis confuse de confusion.

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis assez d'accord avec toi même si le tennis et moi, ça fait 2!

Écrit par : MissBrownie | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ayant eu la chance de visiter RG avec un guide récemment (mais hors période de tournoi hein), j'ai compris la véritable histoire de ce lieu et pour moi idem, c'est impossible qu'il parte ailleurs !

Écrit par : e-zabel | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

c'est plus de 15 jours!!!
le pb c'est pas les matchs, le tennis, mais la foule de gens, ces fourmis en casquette! ^^)

Écrit par : miss sand | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

je suis d'accord sur le fait que R.G. doit rester R.G. !
mais d'un autre côté je trouve çà chiant à regarder...

Écrit par : Fr@mboize | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ahh, enfin un combat dans lequel je ne te suivrai pas ! :D J'avoue que je ne m'y intéresse pas du tout, ni au tennis, ni à Roland Garros.

Écrit par : Kahlan | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

Le lieu est aussi mythique que le tournoi. Ce lieu possède une âme, ça serait complètement débile de délocaliser ! Et puis pourquoi pas le jouer à Abu Dhabi aussi?

Écrit par : M1 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@MissBrownie : je ne suis pas "fan" à proprement parler de tennis non plus. J'aime suivre les grands matches et Roland Garros, bien sur.
@E-zabel : bienvenue au club !
@MissSand : la foule est toujours problématique quelque soit l'évènement..

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Fr@mboize : je trouve ça moins chiant à regarder que le foot. Ou le cyclisme. Ou la F1 qui pour moi demeurent totalement incompréhensibles.
@Kahlan : boh on est pas tous obligés d'aimer les mêmes trucs non plus
@M1 : ou à Oslo ?

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

AHHHHHHHHH, t'as approché Jimmy ??? Alors là, je suis jalouse !!!!!!!!

Écrit par : Minijupe | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Minijupe : approché est un grand mot. Mais je l'ai vu d'assez près, oui.

Écrit par : emanu124 | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

l'opéra Garnier, je l'aime bien moi... Surtout dedans, somptueux... Tu l'as visité ?

Écrit par : Papillote | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

M'en fout, j'aime pas le tennis... j'ai laissé tombé quand le blond-roux (naaaaan, pas becker !), là, avec ses cheveux courts, qui jouait en même temps que lendl (j'aimais bien aussi) a arrêté de jouer...

Écrit par : eddie | 04/06/2010

Répondre à ce commentaire

edberg ! j'en ai pas dormi de la nuit, mais j'ai retrouvé son nom ! ;-p
Wala, mes idoles à l'époque, edberg et lendl....ok, je sors ;-p

Écrit par : eddie | 05/06/2010

Répondre à ce commentaire

Pareil! J'ai complètement zappée RG cette année et en plus ils avaient bloqué la TV via son mobile grrrrrrrrr tant pis pour eux!!!!

J'adore ta photo!!!

Écrit par : Sandra | 07/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis bien d'accord avec toi, Manu : ce tournoi est mythique et le délocaliser lui ferait perdre son âme.

Pour info, en fouinant sur Google, j'ai trouvé une pétition : http://www.lapetition.be/en-ligne/non-la-dlocalisation-de-roland-garros-6723.html

Écrit par : Fanfan | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Papillotte : somptueux, peut-être. Surchargé certainement, à mon goût du moins..
@Eddie : il était pas blond-roux Edberg, il était blond-blond..
@Sandra : boh pas grave, les matches étaient pas passionnants non plus
@Fanfan : ah merci ! Quoique j'aie une confiance relative envers les pétitions sur internet..

Écrit par : emanu124 | 23/06/2010

Répondre à ce commentaire

Les agences de publicité devraient plus souvent avoir recours à des joueurs de tennis pour leurs spots télévisés au moins elles n'auraient pas de mauvaises surprises comme c'est la cas pour l'équipe de France de foot. Mis à part cela, j'admire le tennis pour son coté fair-play. Que ce soit Nadal ou federrer ils sont toujours exemplaires et au moins n'ont pas la grosse tête.

Écrit par : Jogos de moto | 11/07/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou Manu,

Finalement, tout est bien qui finit bien : Roland Garros restera bien à Auteuil !

J'espère que mes amis lyonnais auront la même chance avec leur stade : il est question de construire un immense complexe à Décines au lieu de réaménager le stade de Gerland... http://lesgonespourgerland.unblog.fr

Écrit par : Fanfan | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

@Jogos : oui même s'il y a de l'argent, les joueurs de tennis restent quand même mieux éduqués que les footeux..
@Fanfan : et oui !! Par contre évidemment, c'est pas idéal pour les riverains.. Je le concède.

Écrit par : emanu124 | 28/02/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.