Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2010

La mémoire dans l'oreille


La mémoire est une chose particulière, voire curieuse.

Parfois capricieuse, parfois trompeuse elle fonctionne rarement de façon identique entre deux individus.


Prenez au hasard... moi.


J'ai peu, voire très peu de souvenirs "spontanés" notamment de mon enfance. Les dates, les noms, les visages, les scènes se mélangent dans un joyeux flou. Quand ils reviennent. Ce qui est assez peu le cas. Je me retrouve régulièrement confrontées à des "tu te souviens" auxquels je répond "euh... non".


Ceci dit, c'est normal, le passé m'intéresse assez peu.


Mais mettez-moi un morceau de musique, un plus ou moins bon vieux tube et hop ! Les souvenirs ressurgissent par magie des méandres de mon cortex.`


Je "vois" immédiatement ressurgir du passé des lieux, des scènes, des visages que je croyais perdus.


Il m'arrive même de tomber sur des morceaux non entendus depuis des décennies et totalement oubliés. Aux premières notes, mon oreille se souvient et ma mémoire "musicale" ressort des tiroirs poussérieux les souvenirs associés.

S'en est même parfois violent. Une remontée brutale de souvenirs anciens n'est jamais benigne. Surtout quand les souvenirs sont enfouis parce qu'ils ne sont pas agréables.


Aucune autre stimulation extérieure ne provoque le même résultat. Ni les odeurs, ni les photos, ni les images ne stimulent mon cortex de la même façon.


J'ai une explication à ce phénomène.


J'ai ce qu'on appelle l'oreille absolue. Enfin quasiment. Pas au point de certains individus qui peuvent vous dire que vous parlez en la mineur, mais j'arrive à entendre un couac au milieu d'un orchestre symphonique, par exemple. Ou d'associer une note de musique à un bruit dans la rue. Ou de "visualiser" un morceau de musique : oui, c'est assez difficile à expliquer, vous entendez le morceau et vous voyez un genre de partition se dérouler devant vos yeux.


Les canards des apprentis chanteurs de la Nouvelle Star me vrillent littéralement les oreilles. Et me collent la chair de poule, mais pas pour de bonnes raisons. Ca peut même aller parfois quasiment jusqu'au bord du malaise.


Les seuls sons suraïgus qui ne me gênent pas ce sont mes propres vociférations en fait..


Je n'ai jamais rien fait de ce don. A part un peu de solfège et de piano gamine. Et un certain talent pour les blind tests. Quoique la dernière tentative ait été calamiteuse, car avec mes collègues bloggeuses, nous nous sommes, il faut bien l'avouer, fait mettre totalement minables par des blindtesteurs survitaminés.


Il est donc assez normal, somme toute, que ma mémoire soit déclenchée par mon sens le plus performant.


Finalement en couchant par écrit les mécanismes de mon cortex je réalise une chose : en fait ma mémoire fonctionne comme un ..

ancien-jukebox.jpg

Tu mets une thune dans le bastringue, et hop !


Allez hop, faites tourner la monnaie..

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (36) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

j'ai un juke box dans la tête...la preuve mes titres de billet souvent ! (pourris soit mais musicaux)..sinon il parait que la musique est une des rares choses dont on se souvient même quand on perd totalement la mémoire, cela a même été constaté sur des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer...et pour apprendre certaines choses, ce serait beaucoup plus facile via le chant...étrange cerveau....

Écrit par : chocoladdict | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Devine qui s'est retrouvée en train de sécher ses larmes (au bureau, c'est plus drôle) en entendant par hasard un titre de Billy Paul ? fini je ne joue plus aux quizz musicaux à la pause déjeuner, trop dangereux, ce coup là ça m'a pris par surprise et c'était incontrôlable... Ma réputation de chieuse, dure à cuire mais rigolote a pris une sévère claque...
Par contre je serai très surprise d'avoir l'oreille absolue quand on m'entend chanter on en a confirmation, par contre j'ai une très bonne mémoire auditive ce qui m'a sauvé la mise bien des fois au cours de mes études ;-)

Au fait où elle est la fente pour mettre les pièces pour ton jukebox ?

Bon je suis sortie :-)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mouhahaha le juke box! Ca te va bien comme surnom! ;-)

Écrit par : Shaya | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, c'est totalement l'inverse. Je n'ai aucune mémoire musicale, c'est assez affligeant. Je suis très admirative des gens comme toi, capable de se rappeler le moindre son, la moindre musique.
Par contre, les odeurs m'évoquent beaucoup de souvenirs, tout comme les images.

Écrit par : Homecats | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

"J’ai l’oreille absolue aussi. Mais je ne le dis pas trop fort. De peur de passer pour un freak. Ah oui, j’oubliais, je passe déjà pour un freak. Bon ben ok, je peux le dire alors..."

Ce jour là, j'avais répondu "dans mes bras freakette", je recommence ! (je recycle, c'est bon pour ma planète :-))

Écrit par : Nekkonezumi | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Aller hop! 10 euros dans la machine!!! (moi j'ai pas ce don, pourtant même si je chante faux, je detecte le moindre son faux)

Écrit par : Gazelle | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Les sons, les odeurs, un bout de paysage réveillent des tas de choses parfois, c'est surprenant.

Manu jury à la NS, allez !

Écrit par : Aude Nectar | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Si je mets une pièce dans la fente tu me chantes une chanson de Céline Dion?

Écrit par : pivoine | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

tiens, je vois que mon estimée collègue fleurie ramène C'line sur le tapis: il est fort possible que tu n'aies pas à acheter le dvd... tu en es consciente? ça se précise...

t'aurais pas marabouté l'EdF pour économiser tes oreilles?

Écrit par : Daydreamer | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

ah tiens j'étais persuadé que ton truc pour faire remonter les souvenirs c'était plutôt la madeleine trempée dans une tasse de thé

Écrit par : olympe | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai beaucoup plus une mémoire olfactive et visuelle que musicale...
J'aime la musique, mais elle ne me fait rien visualiser, juste ressentir des émotions.

Écrit par : MissBrownie | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

aaaah, manu jury de la NS, je veux voir ! :-))

Écrit par : eddie | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Ah mais je comprends mieux pourquoi on s'est fait retamer au blind test..; Tu étais trop occupée à vivre les souvenirs qui jaillissaient avec chaque nouveau morceau de musique !

Écrit par : Oum | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai tout le contraire d'une oreille absolue et je n'ai pas du tout été éduquée à la musique. Je suis nulle à chier aux blind tests. Mais certaines chansons me ramènent directement à une période particulière quand même...

Écrit par : Shane | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mémoire musicale aussi mais aussi des visages... par contre un endroit même vu il y a 20 ans peut me faire ressurgir des souvenirs...
mais la musique est souvent associé à des événements marquants de la vie, il y a toujours une musique à un moment donné qui fait que!
blind test (ah ah j'ai tapé blond test!) à prouver alors ;-)

Écrit par : Carole | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Et bien nous sommes deux dans ce cas là. C'est une question d'harmonie à ce qu'on m'a dit ... Je sais différencier un chanteur qui chante faux, d'un chanteur qui personnalise une chanson connue (que d'autres pourraient assimiler au fait qu'il chante faux). La dernière fois, quelqu'un sifflait dans la rue et sans connaitre la mélodie, j'ai pu continuer sa chanson sur le même mode. Par contre, impossible pour moi de chanter ou de jouer d'un instrument. C'est ballot !!!

Écrit par : Faustine | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Chocoladdict : ce qui prouve que la mémoire musicale est une des plus profondément ancrée en nous.. Pas étonnant que la musicothérapie fonctionne bien..
@Cécile : l'oreille absolue n'est pas une garantie pour chanter merveilleusement non plus. Ca aide, mais si tu n'as pas un talent vocal en plus à la base, tu ne seras jamais La Callas.
@Shaya : pfffff...
@Homecats : et bien tu as donc une mémoire visio-odorifère...
@Nekkonezumi : merci de me rappeler que je radote. Heureusement qu'il y en a une qui suit. Comme tu le vois, même musicale, ma mémoire est quand même défaillante.

Écrit par : emanu124 | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Gazelle : et si je te dis "viens boire un coup" en chantant faux, tu le détectes ?
@Aude : boh, franchement, tu crois pas que je ferais pas pire que Lio ? Au moins je montrerais pas ma foufoune à tout le monde..
@Pivoine : va mourir.
@Daydreamer : si. J'ai fait une poupée vaudou de Domenech.
@Olympe : non. Ca c'est fait pour remonter mes kilos
@MissBrownie : ah et bien tu as un point commun avec Homecats (voir plus haut). Je pense que chacun à un "déclencheur" de mémoire qui lui est propre en fait..
@Eddie : faut pétitionner !

Écrit par : emanu124 | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Oum : voilà !
@Shane : la mémoire musicale n'est pas FORCEMENT liée à l'oreille absolue non plus..
@Carole : blond test MOUAHAHAHAHAHAHHA
@Faustine : ballot, mais pas forcément automatique..

Écrit par : emanu124 | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Tu te rappelles de la série "Happy Days"? le juke box, les sons? j'étais gamin, mais bizarrement ça sonne toujours, et je considère toujours Fonzy comme le gars le plus cool de la terre !

Écrit par : M1 | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

"Les canards des apprentis chanteurs de la Nouvelle Star me vrillent littéralement les oreilles. "

Pareil. J'ai trouvé la gagnante de ce tour, Luce, en dessous des compliments que lui a faits un jury que je croyais professionnel et éclairé. Par ailleurs, j'ai eu l'impression que la prestation d'une des chanteuses, écartée par le jury à juste titre, était entachée non pas parce qu'elle était franchement fausse, mais parce qu'elle transpirait la peur...

Pour le reste, oreille absolue... c'est effectivement l'art de donner le nom d'une note entendue, sans autre indice, ou au contraire de chanter un "la" si on vous demande un "la", sans autre indice non plus. Je connais des chefs de choeur qui donnent le ton à leur chorale sans avoir besoin ni de diapason, ni de clavier (mais après, si l'on vérifie, on constate que c'est conforme à ce qui est écrit sur la partition... qui est muette!).

Quant à détecter un couac dans le jeu d'un orchestre symphonique, quelle taille le couac? Est-ce simplement l'impression diffuse que les seconds violons sont accordés trop bas ou une attaque mal à propos du trompettiste solo?

Écrit par : DF | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

@M1 : Fonzy EST le gars le plus cool de l'univers. Fonzy rules !!
@DF : on va dire une grosse fausse note du 3ème violon ??? :D

Écrit par : emanu124 | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mes souvenirs sont parfois rattachés à une certaine musique, oui, j'en avais d'ailleurs fait un billet il n'y a pas longtemps. Sinon ce qui marche pas mal pour moi, c'est l'odeur. Par contre, rien au niveau du goût ! :D

Écrit par : Kahlan | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Moi les souvenirs flash dans la tête c'est quand je suis déchirée ...Mouhahahahahah !
naaaaaaannnnnnnnnnnn, je déconnes, j'avais envie de dire çà !
je n'ai pas l'oreille absolue,(en plus avec l'age, je deviens un peu sourdingue et puis les walkman à K7 de mon adolescence m'ont pété les tympans...
bref, )
mais la musique me déclenche des souvenirs en images parce que j'ai une mémoire .... visuelle !

Ce qui est très bien pour certaines choses, mais pas pour dire bonjour à Machin quand tu le croise dans la rue ! Tu sais que tu le connais mais tu ne sais plus son nom... grand moment de solitude...

Écrit par : Fr@mboize | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Kahlan : moi non plus.. La Madeleine de Proust... Ce n'est pas ma madeleine..
@Fr@mboize : ah oui quand ça t'arrive.. La loose.. "Bonjour euuuuh, oui voilà, toi c'est... Ah oui Roger, j'ai juste eu un petit trou de mémoire.."

Écrit par : emanu124 | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mouhahaha, tout pareil, mais jukebox de qualité exclusivement
et comme je produis aussi, je suis capable de me rappeler exactement où j'étais quand j'ai eu certaines idées de morceaux ou de paroles...

Écrit par : Phileas | 18/06/2010

Répondre à ce commentaire

Moi pas de jukebox pour faire rejaillir les souvenirs. Ce qui me fait ça, c'est la bouffe. Lorsque je ne me souviens plus d'un truc, il suffit qu'on me dise, "mais si, souviens-toi, on avait mangé un choucroute et une tarte aux pommes dans un resto d'une toute petite rue..." et hop, ça resurgit !
Pas de jukebox, je disais, mais une bonne oreille liée à 9 ans de piano classique, qui ne supporte pas non plus les tentatives trébuchantes des apprentis-artistes dont tu parles.

Écrit par : bbflo | 19/06/2010

Répondre à ce commentaire

@Phileas : bienvenue au club des jukebox alors...
@Bbflo : ah ben voilà un joli exemple de mémoire gustative. la fameuse "madeleine" de Proust.

Écrit par : emanu124 | 19/06/2010

Répondre à ce commentaire

Mais pourquoi t'obstines-tu avec la Nouvelle Star ?!? tu as du souffrir !!!! Ma pôvre !!!!!! (je n'ai aucune oreille, du coup, j'ai pu regarder la dernière saison de la Star Ac' sans sciller, c'est dire)

Écrit par : doudette | 19/06/2010

Répondre à ce commentaire

Parce que les live-tweets de la Nouvelle Star c'est trop bien..

Écrit par : emanu124 | 19/06/2010

Ça doit vraiment être dur d'écouter la Nouvelle Star quand on entend tous les couacs... :/ (mais j'aime bien quand même ;p)

Sinon, j'adore cette sensation de retrouver un vécu entier dans quelques notes de musique. C'est une mémoire extrêmement fidèle et qui laisse des impressions très vives même après des années. Un vrai plaisir... :)

Écrit par : LN | 19/06/2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement, sauf quand les souvenirs ramenés à la surface ne sont pas agréable !

Écrit par : emanu124 | 20/06/2010

Bonjour,

je suis hureuse de vous trouver ici

Vous savez pour les souvenirs chacun à les siens
Même dans une même famille les enfants ont
Gardés chacun ce qui les intéressait pour leur
Mémoire , heureusement

Il y a l'age aussi qui joue un grand rôle

Voyez j'ai des souvenirs de l'âge de 7 mois
Et durant mes recherches tout le monde voulait
Que je sois arrivée là à deux mois...

Mon inconscient savait que non !

Et quand j'ai fait mes recherches
je ne pouvais pas être dans deux villes à la fois ?

Méfiez vous du regard et des souvenirs des autres !

.......................

bises à tous

c'est super ce que vous faites

à bientôt peut-être la j'ai la flemme

ne m'en veuillez pas !


Marie-Lise EHRET
20 juin 2010




chanson !

Elle était une fille
De Saint Germain des prés
Dans son chemin rencontre
Un jeune marinier

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Dans son chemin rencontre
Un jeune marinier
Marinier qui navigue
Apprends-moi à danser

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Marinier qui navigue
Apprends-moi à danser
Entrez dans ma nacelle
Je vous l’apprendrai

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Entrez dans ma nacelle
Je vous l’apprendrai
Quand elle fut entrée
Elle s’est mise à pleurer

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Quand elle fut entrée
Elle s’est mise à pleurer
Oh ! Qu’avez-vous la belle
Qu’avez-vous à pleurer ?

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Oh ! Qu’avez-vous la belle
Qu’avez-vous à pleurer ?
C’est mon anneau dit-elle
Dans la mer est tombé

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

C’est mon anneau dit-elle
Dans la mer est tombé
Que voulez vous la belle
Que j’aille le chercher

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Que voulez vous la belle
Que j’aille le chercher
Cent écus de ma poche
Et plus un doux baiser

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Cent écus de ma poche
Et plus un doux baiser
Le beau marin se déshabille
Dans la mer a plongé.

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

Le beau marin se déshabille
Dans la mer a plongé.
La première fois qu’il plonge
L’anneau il a touché.

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

La première fois qu’il plonge
L’anneau il a touché.
La seconde fois qu’il plonge
L’anneau a résonné.

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

La seconde fois qu’il plonge
L’anneau a résonné.
La troisième fois qu’il plonge
Mon marin s’est noyé

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.

La troisième fois qu’il plonge
Mon marin s’est noyé
Pleurez, pleurez les filles
Ce jeune marinier.

Faut s’en aller, dondaine,
Belle, oh faut s’en aller.
Pleurez, pleurez les filles
Ce jeune marinier.


Bises à tous
Trois petits tour et puis s'en vont .........


Ecrit par : Marie-Lise EHRET | 14.06.2010

Écrit par : Marie-Lise EHRET | 20/06/2010

Répondre à ce commentaire

attention je n'ai pas dit que la musique et l'oreille était la première mémoire des sens

l'odeur passe en premier

Écrit par : Marie-Lise EHRET | 03/07/2010

Répondre à ce commentaire

La lune

La lune a des dents d'ivoire.
Comme elle est vieille et triste !

Les fleuves sont à sec,
Les campagnes sans herbe
Et les arbres languides,
Sans feuilles et sans nids,

Dame la mort, ridée,
Passe par les saulaies
Avec son absurde cortège
D'illusions lointaines.

Elle vend des couleurs
De cire pafumée d'orage,
Comme une fée de fable
Bouillonne et malfaisante.

Et la lune dit à la mort
Achète des peintures.
En cette nuit confuse
La pauve lune est folle !

Et pourtant j'installe
Au fond de mon coeur sombre
Une foire dans la musique
Fraiche en baraques d'ombre.


Marie-Lise EHRET
26 juin 2010


il a l'odeur
la vue en second
...j'étudie là dessus....le reste

Écrit par : Marie-Lise EHRET | 13/07/2010

Répondre à ce commentaire

Euh ..... O_o

Écrit par : Fr@mboize | 14/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.