Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/07/2010

L'enfer de la dépendance


Aujourd'hui, on se rassemble tous autour de Nawal et on la soutient dans son dur combat. Nawal a le courage de nous raconter son addiction et ses efforts pour s'en sortir. Attention, ce récit est fort et peu choquer les enfants et les personnes sensibles. Nawal espère que son témoignage aidera d'autres personnes dans le même cas à s'en sortir ou à ne pas sombrer.



Bonjour, je m'appelle Nawal,  j'ai ... ans ... censuré, et je suis Culino "Photos en extérieur" Addict et totalement Dépendante !

Bon d'accord, nous ne sommes pas à une réunion des AAF : Alcooliques Anonymes Français, d'ailleurs je n'en suis pas membre, ni n'ai de parrain.


Mais il y a quelques jours cependant, j'aurai pu conclure cette phrase de présentation par un : "Et je n'ai pas pris de Photos Culinaires dans un lieu public depuis ... Pffff ... au moins 70 jours !" Vous ne vous rendez pas compte, mais c'est énorrrme et ça veut dire beaucoup, ça veut dire que je suis librrre et je crois bien que je m'en suis sortie !

J'ai eu une espèce de sursaut salvateur, il y a quelques temps déjà, suite à plusieurs situations essentiellement chez des amis, mais surtout au Restaurant ... C'était dernièrement avec un couple de nouveaux voisins et néo potes avec lesquels nous dinions pour la première fois dans un restaurant du quartier que nous voulions tester absolument. Oubliant le fait que je les connaissais pas trop encore et n'écoutant que mes réflexes et l'habitude aidant, j'ai shooté comme une malade du nem et du Bo bun à gogo avant de prendre gare à leurs airs ébahis, interloqués voire effrayés (où est ma camisole Darling, faites je vous en prie chers voisins Charmants) ...

Voyant finalement leurs têtes au sortir de ma transe photographique, j'ai bien sûr fait l'impasse sur l'info explicative de tout ce cirque : "j'ai un blog" (un quoi ?) "Oui oui un blog de "Bouffe"" ...

D'ailleurs par expérience j'omets toujours et volontairement d'en parler en dehors de "ma" proche sphère Blogging (beaucoup de mes Collègues, ou simples connaissances tomberaient des nues si elles savaient que je blogue depuis 2003 en douce). Je revois encore autre exemple ces amis très proches eux, me présentant spontanément à table leurs plats à photographier pour que j'en "parle" sur mon Blog Culinaire, et ce avant même d y goûter les pôvres, ou pire cherchant eux même l'endroit le plus éclairé de la table de ce bon restaurant pour que je puisse faire des photos : La honte assurée  en public je vous prie de me croire !


L'ami de cet ami Bloggueur, qui s'est retrouvé par hasard dans mon entourage et à ma table un soir. Charmant et ayant complètement assimilé la notion de Blogging Culinaire (en Bloggeur lui même), me présente lui aussi son plat à peine déposé par le serveur. Il dira le lendemain des choses très gentilles à mon sujet (si si je vous jure que c'est vrai, c'est l'ami commun qui me l'a dit), je noterai surtout son :"Elle est rigolote, MAIS elle photographie TOUS les plats systématiquement" : Re la honte !


Cette autre amie de toujours qui me reçoit à dîner chez elle, et lance à la cantonade (que je voyais quand même pour la première fois ceux là) : "Elle a un Blog, un Blog Culinaire !" ... "Tu peux prendre des photos des plats ce soir" ... Tout ça en me mettant des avocats au crabe sous le nez à défaut d'objectif intégré voire greffé à mon appendice. Moment inoubliable de malaise, de solitude et de re re Honte ! ... C'est dommage je les trouvais sympa ces amis, avant qu'ils ne me prennent eux aussi pour une psychopathe grave cinglée ou au mieux pour une grande Originale ! Après trois ou quatre anecdotes de ce genre, ponctuées à l'occasion de regards convenus entre serveurs dans un grand restaurant classieux, une envie soudaine de profiter pleinement de ces moments à table, et de prendre un peu de recul. J'ai donc eu une période plus ou moins longue d'abstinence photographique Culinaire au restaurant, brunches et chez mes hôtes occasionnels, déçus pour certains étant devenus eux même accro à l'exercice du bol pré prandial shooté. Je résistais assez bien je dois dire : je sais quand même me tenir, et il y a des situations où bien sûr pas question de prendre mon Sony, qui déformerai mon minuscule sac de soirée quand je fais la Fille... Oui rassurez vous, j'en connais certains à qui je n'ai pas infligé cette torture, et sans mal qui plus est.


Mais y a toujours de bonnes âmes amicales qui veulent votre bien ... Cette fois là encore au resto, une Copine déconfite car je n'ai pas exceptionnellement mon appareil photo sur moi, me tend son téléphone pour que je puisse faire des photos de nos superbes plats dressés. Elle insiste même, mais elle est folle elle va nous faire remarquer dans cet établissement étoilé qui plus est. "Non Darling, tu es gentille mais je ne craquerai pas". Qui de nos jours n'a pas un So Smart téléphone qui ne fasse la vaisselle, vous trouve des billets d'Opéra, vous lime les ongles, et téléphone plus ou moins bien aussi. Mon mien de Téléphone il le fait aussi Darling pour info et cela n'est pas pour m'aider dans ma diète Photographique de me pousser comme cela à rechuter ...


De mon sac, mon téléphone ne sortira point. Tentatrice va ! J'hallucine, au secours le lendemain elle m'envoie par mail ses photos prises lors du repas si l'envie me prenais de les Blogguer. Mon Dieu pourquoi ai-je des amis si Bath ?
Bon je ne vais pas vous faire la liste de mes sorties, vous risqueriez de me prendre pour une fêtarde, qui en plus ne pense qu'à manger, parler de bouffe, voire pire donc photographier sa bouffe partout (même pas vrai). Mais sachez que j'ai beaucoup de mérite Messieurs Dames et que je suis à nouveau clean et parfaitement adaptée à convier chez vous ou au restaurant sans que je ne dégaine par "reflex" ...  Je sais me tenir Moi Madame si je veux ! Mes dernières "épreuves" successives et réussies : des Brunches branchouilles ou pas, avec moult farandoles de mets savoureux et photogéniques qui me narguent sans que cela n'éveille en moi une seule envie de photos. Ou alors très petite l'envie ! Et pour les fêtes de Noël et de fin d'Année passées, idem vous croyez peut-être que j'ai jeûné. Pffff, malheureux pensez vous même pas. Une Orgie de Bouffe à chaque fois. Ce fut là aussi, des tentations énormes, mais pas une seule Photo Culinaire : Pas une seule photo, Nada, Niet, Wallou ...


Sinon je soupçonne (parano en plus de tout le reste) un peu mes amis de s'être donné le mot pour me faire flancher, car les sorties et les invitations s'enchaînent en ce moment, me faisant déserter ma cuisine plus que de raison. Scoop même des amies qui n'ont jamais fait un oeuf au plat me font à dîner, de là  à penser qu'il s'agit d'une conspiration il n y a qu'un pas. Pourquoi s'arrêter à une seule déviance tant que l'on y est ! Ne soyons pas chiches :) Enfin d'ici là et avant l'internement en studio pas Photographique MAIS Capitonné, je le clame haut et fort : je n'ai pas fait une seule photo Culinaire dans un lieu public depuis 70 jours ! Allez je vais fêter ça en mangeant un truc... et sans même le prendre en photo !


Post scriptum : Si vous êtes vous même Photo Culino Addict, merci de contacter la fondatrice de l'ACPA !


SoundTrack du jour in The Kitchen : Gnials Barkley - Crazy


Nophotosrouge.jpg


Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les guests à Manu | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : cuisine, photos, blog culinaire | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bravo pour les 70 jours! c'est vrai que ça doit faire bizarre au début!
je n'ai pas un blog culinaire mais par contre quand je vais dans un étoilé, je prends systématiquement des photos pour en parler parce que c'est de l'art!

Écrit par : Carole | 14/07/2010

Répondre à ce commentaire

Mouhahaha ! Avec son iPhone, elle craquera ! Juste pour le plaisir de faire baver les copines de twitter ;) Gnark !

Écrit par : Gwen | 14/07/2010

Répondre à ce commentaire

elle fait de superbes photos...

Écrit par : bbflo | 14/07/2010

Répondre à ce commentaire

> Manu, Merci pour ton "Hospitalité" :) Enjoy ton séjour Marocain, car même si il fait chaud à Paris ... c'est le déluge !
> Carole, Tu as tout compris merciii hu hu hu ! Ps : par contre là j'ai bien replongé ...
> Gwen, Tu peux parler toi qui a twittpicturé comme un folle notre journée Marathon Parisienne entre La Grande Epicerie, Ladurée, (Lush) et Sada Aoki ;)
> Bbflo, Merci beaucoup :) Je vais donc persévérer avec ta Bénédiction !

Écrit par : Les Casseroles de Nawal | 14/07/2010

Répondre à ce commentaire

je crois que toutes les filles qui ont un blog dégainent leur appareil pour prendre tout et n'importe quoi en photo (c'est même pire que photographier de la cuisine non? ^^) sous prétexte que TOUT est bloguable.
Ton cas n'est pas désespéré, ne te prive surtout pas de cette addiction ;-)

Écrit par : pivoine | 14/07/2010

Répondre à ce commentaire

> Merciii Pivoine, je fais AUSSI dans La Photo de tout et n'importe quoi certains jours ha ha ha !!! ;)

Écrit par : Les Casseroles de Nawal | 15/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.