Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2010

Métronome...


En vacances on bouquine.


Enfin moi. Car j'aime me culturer et élever mon neurone dans des sphères altières...


Et parmi ses lectures j'ai bien apprécié un bouquin écrit par un "amateur", que plusieurs personnes, dont Dom, m'avaient recommandé chaudement.


Métronome : l'histoire de France au rythme du métro parisien de Lorant Deutsch, acteur de son état, et accessoirement amoureux fou de Paris.


Au fil des stations de métro parisiennes, Lorant remonte le cours de l'histoire de France en général et de Paris en particulier. De la petite bourgade des Parisii à la Lutèce romaine, en passant par la capitale des premiers rois de France, la révolution française, les grands travaux du baron Haussmann jusqu'au Paris contemporain...


Saviez-vous par exemple que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ?


Probablement pas.


Au fil de ses découvertes, Lorant Deutsch vous amène dans une promenade parisienne insolite, drôle, mystérieuse et très intéressante.


Même si le bouquin déplaît aux grincheux et aux puristes de l'histoire (que j'emmerde profondément par ailleurs) je l'ai trouvé plutôt bien fait et très distrayant, malgré quelques "trous" conséquents (entre le règne de Louis XIV et la révolution française par exemple) dans la chronologie du livre ; Et qu'il soit plutôt centré autour d' anecdotes et de "petites histoires". Mais ne dit-on pas justement que ce sont les "petites histoires" qui contribuent à faire la grande ?


Bien que connaisse Paris plutôt pas mal, j'ai appris énormément de choses sur des lieux témoins de l'histoire qu'ils soient encore visibles ou pas.

 

Si comme moi, vous êtes parisien(ne) vous pourrez découvrir des lieux inconnus ou redécouvrir des monuments familiers avec un oeil neuf. Si vous n'êtes pas parisien, le bouquin vous offrira l'occasion d'une ballade originale hors des sentiers battus touristiques..


Je vous recommande donc à mon tour ce livre !! Et je vous promet vous ne le regretterez pas. A peine plus cher qu'un guide touristique classique et bien plus intéressant !!


Je ne suis d'ailleurs pas la seule à le penser puisque c'est un vrai succès, plus de 350.000 exemplaires déjà écoulés.


Edité chez Michel Lafon, 17,80 euros (pas encore en édition de poche pour l'instant)


Je précise que ce n'est pas un article sponsorisé, mais que j'ai vraiment apprécié le bouquin.


M%C3%A9tronome.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (20) | Tags : metronome, lorant deutsch, livre | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Paris est une ville absolument fascinante, tant pas son histoire que par son architecture, sa population. Je te conseillerais bien de lire "Paris, ma bonne ville" histoire qui se situe au 16ème siècle, mais il faut lire dès le premier volume, parce qu'on y parle en vieux français. Mais peut-être connais-tu Robert Merle, Fortune de France ?...

Écrit par : proserpine | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Je viensde le finir et ai plutot un avis mitigé. Certes il est passionnant mais d'un autre coté, il fourmille de tant de détails qu'on s'y perd et qu'on en oublie un peu l'essentiel.
Ceci dit, il reste un tres bon bouquin avec une façon plutot sympa d'aborder l'Histoire, grande ou petite.

Écrit par : corto74 | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

si les acteurs se mettent à écrire des livres d'histoire maintenant ! ils ne faudra pas qu'ils se plaignent le jour ou les blogueurs feront l'acteur

Écrit par : olympe | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai failli l'acheter, en plus Lorant le vendait super bien en interview son bouquin ;) Mais je n'ai plus le temps de lire en ce moment (j'y arrive plus, en fait)

Écrit par : annouchka | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Génial ! On a offert ce bouquin à mon fils livrophobe. Je vais pouvoir le lui piquer !

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Vache ! Dame Manu est culturée !
Ce livre est dans ma longue pile à lire ! ça m'intéresse cette histoire de Paris vue autrement et avec beaucoup moins de poussière que les livres de Georges Duby (oui j'ai fait un peu de fac d'histoire et je te dis, prépare ton plumeau y a des moutons !)

Bref, j'ai hâte de le lire mais à la rentrée !

Écrit par : FaFa | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Vache ! Dame Manu est culturée !
Ce livre est dans ma longue pile à lire ! ça m'intéresse cette histoire de Paris vue autrement et avec beaucoup moins de poussière que les livres de Georges Duby (oui j'ai fait un peu de fac d'histoire et je te dis, prépare ton plumeau y a des moutons !)

Bref, j'ai hâte de le lire mais à la rentrée !

Écrit par : FaFa | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

bon, j'éspère que tu vas venir lire mon approche systématique et rigoureuse de ce livre non d'un chine ! Une fois par semaine ( hors vacances ! Faut pas abuser !) Hein tu vas les lire ?
http://nathzed.canalblog.com/archives/2010/07/13/18490336.html
http://nathzed.canalblog.com/archives/2010/07/06/18438787.html

Écrit par : the parisienne | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

je l'ai lue et j'ai adorée
je l'ai relue plusieurs fois
j'aimerai bien prendre le livre sous le bras et allé faire le tour des stations dont il cause pour voir
mais toute seule c'est pas drole
qui qui viendrai avec moi?
sinon j'en ai fait un billet aussi ya longtemps
http://www.chezpitch.fr/metronome-lhistoire-de-france-au-rythme-du-metro-parisien-broche

Écrit par : Pitch | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Il faut lancer des appels aux volontaires pour une exploration métronomesque !! Je suis certaine que tu vas trouver des amateurs !

Écrit par : emanu124 | 21/07/2010

@Proserpine : pas du tout. Tu me le recommandes ??
@Corto74 : c'est mon avis aussi, mais de façon moins mitigée. Le fourmillement de détails et d'anecdote contribue aussi au charme du livre..
@Olympe : d'habitude je suis assez méfiante vis-à-vis des acteurs, chanteurs, ou autres qui essayent de "faire" écrivain. Surtout qu'à 80 % du temps les bouquins de personnalités sont écrits par des nègres. Mais celui-ci fait exception à la règle !!
@Annouchka : disons que dans quelques mois tu auras un peu plus de temps pour bouquiner avant l'arrivée d'un joli colis...
@Muriel : pique-lui tu ne seras pas déçue....
@Fafa : peut-être que d'ici là il aura été édité en poche, sait-on jamais ????
@Nath : t'énerves pas Germaine, je vais venir. J'ai pas trop le temps en semaine (et surtout entre les vacances et le retour) mais ce week-end je passe, promis...

Écrit par : emanu124 | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Lu et adoré ;)

Écrit par : Faustine | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Il est sur ma liste celui-ci. Mais bon, d'ici à ce que j'ai descendu la pile qui m'attend, il sera sorti en poche...

Écrit par : frieda l'écuyère | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

@Faustine : on passe un très bon moment en tous cas !
@Frieda : il est sorti depuis un bon moment, il ne devrait pas tarder en poche..

Écrit par : emanu124 | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

OK, je prends note ! ça attendra un peu, là, j'ai déjà trois bouquins pas finis à rendre à la biblio mardi prochain (je ne bosse plus, alors je lis beaucoup moins. Oui, je lisais au travail, j'avais pas grand chose à faire !)

Écrit par : Papillote | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

Boh à ce moment là autant attendre l'édition de poche...

Écrit par : emanu124 | 21/07/2010

Je te le recommande. C'est très long. Ca dure quelques 13 volumes de 500 pages. Ca ne parle pas que de Paris, bien-sûr, mais pour celui ou celle qui veux enrichir ses notions d'histoire, c'est le top. Normalement, quand tu commences, tu ne peux plus t'arrêter.

Écrit par : proserpine | 21/07/2010

Répondre à ce commentaire

OMG 13 volumes de 500 pages !! Mais je n'aurai jamais le temps

Écrit par : emanu124 | 21/07/2010

Je m'étais interrogée sur le fait de le ramener lors de mon dernier passage à Paris, mais finalement non. J'ai lu quelques livres dans ce genre, et je me suis demandé si celui-ci m'apporterait vraiment quelque chose. Il y a une série de guides anciens, du genre "Paris mystérieux" qui sont vraiment intéressants et surtout qui jouent sur le côté "rumeurs", j'aime bien feuilleter ce genre de livres !

Sinon, je ne saurais trop te conseiller... Dumas ou Balzac (ou même certains Zola) mais avec une carte de Paris sous les yeux ! On comprend beaucoup mieux et on visualise aussi où se passe l'action, pas loin de chez soi parfois ou de son lieu de travail, ou de là où l'on va faire ses courses !

Enfin, un très grand rayon de la BPI de Beaubourg est consacré à l'histoire de Paris : si tu as envie de feuilleter des livres d'anecdotes, il y en a plein, en plus des livres d'histoire et des études précises. Mais ça fait moins vacances, c'est sûr ;) !

Écrit par : Chouyo | 22/07/2010

Répondre à ce commentaire

Certes, certes, mais comme tu le dis si bien, vacances, vacances.. On verra pour les bouquins un peu plus profonds un peu plus tard...

Écrit par : emanu124 | 22/07/2010

Les commentaires sont fermés.