Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2010

Paye ton ado


A la demande générale de deux personnes, je me fends d'un billet sur les ados et leur comportements.



Curieusement, autant on trouve énormément de littérature sur les enfants en bas-âge,  autant l'ado reste un continent mystérieux et peu abordé dans la blogosphère.


Il me parait donc utile de préparer les parents des dits marmots au choc tellurique que représente la poussée pubertaire chez leur progéniture.


Car un jour viendra où ils seront irrémédiablement confrontés au fait que la théorie de l'évolution est légitime : l'ado descend du singe.


La preuve ? Votre fils, à peine sorti des couches, se met un jour à se mouvoir dans votre logis avec la grâce d'un orang-outang en pleine possession de ses moyens : bras aux genoux, crinière en pétard, et odeur délicate faite pour attirer un bataillon de mouches.


Car ses glandes sudoripares se sont mises en route. Malheureusement pour vos narines, il fait comme si il n'en était rien.  En considérant que la salle de bains est la pièce de tous les dangers.


Oui alors, quand il accepte enfin d'en franchir le seuil, il l'occupe durant environ deux heures, jusqu'à ce que la peinture se décolle des murs à cause de l'humidité.


Dans ce dernier cas, il s'en extrait généralement en disant "je sors".


Car la puberté va faire que votre ado subit une perte massive de neurones. Il lui en reste environ 3 polarisés respectivement sur


  • Je sors (donc)
  • Mes potes
  • Je veux fourrer ma langue dans la bouche de quelqu'un

 

 

Abandonnez immédiatement l'espoir qu'il y ait un neurone polarisé sur les études. Et si c'est le cas amenez votre jeune consulter immédiatement. C'est très grave, il faut le traiter sans attendre.


Outre cette perte de neurones, les autres manifestations physiques sont, (liste non exhaustive) :


  • Une léthargie chronique dans la posture dite du rouleau de réglisse : totalement enroulé sur lui-même. La léthargie est assez difficile à combattre. Ceci dit,  elle peut s'interrompre : une sonnerie de portable marche assez bien. Un pot de Nutella agité sous le nez aussi. En cas de forte résistance la phrase "tu peux sortir" vient à bout des cas les plus sévères.


  • Une modification de fréquence vocale assez extraterrestre. Qui va des ultras au infras sons. Avec une épreuve quasi-insupportable pour des oreilles normales : l'hilarité de l'ado. Qui réussit l'exploit d'allier en un seul son braiement d'âne, beuglement d'éléphant de mer, corne de brume et un soupçon de vuvuzela. Je ne peux que vous conseiller d'investir dans les boules quies


  • Une myopie soudaine couplée à des hallucinations visuelles obsessionnelles. Qui conduisent l'ado à vous confondre avec un DAB où il tente en permanence de retirer des billets de 10 euros. "T'as pas 10 euros ?" est quasiment d'ailleurs la seule parole qu'il vous adresse avec "y'a plus de Nutella ?". La myopie étant d'ailleurs aggravée par un débridage capillaire autrement appelé "mêche". Mêche qui DOIT impérativement couvrir l'intégralité des globes oculaires sous peine de hasbinnage total.


  • Un changement radical de régime alimentaire. Qui se compose principalement de Mac Do, de grecs et de Nutella au quintal. Ne tentez surtout pas l'introduction de fruits et de légumes, on risque le choc anaphylactique sévère.


  • Une crispation brusque des fessiers. Qui doivent impérativement être soutenus par dessous par la ceinture du pantalon. En laissant à l'air libre les 2/3 du slip. Cette crispation s'accompagne d'un dérèglement de la température : hyperthermie chronique en hiver ou le sujet sort en tee-shirt par moins douze et refroidissement en été où le must est de se promener en pull quand le thermomètre franchit les trente degrés.


  • Un système nerveux de poulpe, qui le rend totalement hermétique à vos récriminations. Il opposera à vos reproches alternativement un silence hébété ou une seule et unique phrase hurlée en boucle "personne ne me comprend dans cette maison t'façon".


  • Et enfin une incapacité totale à évoluer seul. L'ado vit en groupe en permanence, ou plutôt en grappe. Non seulement il ne bougera pas un orteil s'il est isolé, mais il évolue littéralement collé à ses congénères. Soit en position horizontale : écroulés les uns sur les autres dans une chambre sombre, non aérée avec musique stridente + ordinateur connecté sur facebook + portables en batterie. Soit en position verticale, dans la rue ou autres lieux public. La grappe d'ados évolue plus soudée qu'un pack de rugby. Vraisemblablement parce que ses composants ont l'espoir de fourrer leur langue dans la bouche d'un congénère, sur un malentendu.



Quant aux manifestations habituelles d'affection "maman ze t'aime, tu es la plus belle des mamans" vous pouvez les oublier directement. L'ado souffre également de crises d'allergie violentes à toute tentative de communication affective ou autre, nécessitant l'agitation rapide d'un billet de 10 euros devant son visage pour les calmer. Sauf que parfois, au moment où ça vous arrange le moins (pédicure, mains dans la farine, téléphone avec votre belle-famille), l'ado, oubliant qu'il fait deux mètres et 90 kilos se jette sur vous pour un câlin sauvage qui vous laisse enfoncée dans le sol avec deux côtes fêlées.


Je vous parle de ce que je connais le mieux : la version mâle de la bête.

 

D'après les témoignages des quelques parents qui ont survécu, la version femelle remet elle en question la théorie de l'évolution. Des chercheurs très sérieux affirment qu'elle descend d'un croisement entre la poule et le T-Rex, ce qui explique ses sautes d'humeur et ses caquetages hystériques. Une autre théorie courante, mais pas totalement vérifiée, est qu'elle possède également un neurone de plus que son congénère, neurone qui ne servirait qu'à une seule et unique fonction : choisir des vêtements.


Vous ne pourrez plus dire désormais que vous n'étiez pas prévenus. Prenez votre mal en patience, vous allez rentrer dans un tunnel d'environ 4 ou 5 ans ponctués de crise de nerfs et de conflits nevrotiques. Avec en point d'orgue l'année du bac où vous finirez en ayant perdu la moitié de votre estomac, douze kilos et les derniers restes de votre jeunesse.


Tout ceci mis à part, les ados c'est plutôt sympa, rigolo, inventif et plein d'imagination.


Mais essentiellement quand ce ne sont PAS les vôtres.


ladolescent_de_2008_4.jpg




Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (64) | Tags : ados, comportement, nutella, euros | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je pourrai faire le sujet sur les ados filles mais je suis peut-être mal placée puisque la mienne, bien qu'hystérique, ne ressemble pas à la majorité des ados que je vois dans la rue, même si je sais que je ne vois pas tout.

Quant au truc du bac, je me stresserait déjà assez toute seule

Écrit par : Angélita | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Maman, j'ai peur ! [A te lire, je crois que mon grand a commencé à muter !]

Écrit par : dadavidov | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

drole
tout simplement
bras veau !

Écrit par : lionel | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je flippe comme une dingue.
Après avoir eu 3 mômes en 5 ans, après avoir torché des fesses de bébé pendant autant de temps tout ce p'tit monde bout à bout, ne me dis pas que je vais vivre ça pendant 5 ans ?????????????
Je n'y survivrai pas c'est sûr !!!
HELP ME !!!
Médé, médé .....!!!!!!
Ahhhhhhhhhhhhh
Mimine

Écrit par : Mimine | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je me marre surtout en imaginant que c'est du vécu pour toi ;-) tu te souviens la pub de la Poste avec Le jeune? j'adore car je la trouve vraiment réaliste!

Bon j'ai de l'espoir car pour une fille c'est différent, elle se lave au moins, si, si! J'ai eu l'exemple sous mes yeux d'une ado extra, ma petite soeur et j'espère que sa nièce suivra le même chemin!

Écrit par : Carole | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Quand j'ai vu que tu allais parler des ados, je me suis frotté les mains en me disant que j'allais bien me fendre la gueule !!! Ton article a tenu toutes ses promesses. A me tenir les côtes ainsi que ma fille qui lisait par-dessus mon épaule. Surtout le concept de "je veux fourrer ma langue..."mouhahahah !!!
Et figure-toi que mon fils de 22 printemps continue à porter du 58 en dessous du... bermuda. Pas question de porter des slips moule-couilles (dixit...). Alors, autant te dire que pour ce qui est de la piscine : entrée interdite dans 99,99 % des cas....

Écrit par : proserpine | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Excipent post ! Je revois mon ainé qui a 21 ans aujourd'hui. Ma fille qui a 19 ... J'apprehende le 3ème .... 14ans et sur les traces du frère ainé. ;0)

Écrit par : Framboise | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Sinon j'adore être une demande générale ;-)

Écrit par : Carole | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mouhahahaha !! J'ai peur maintenant, j'ai les versions mâle et femelle en approche !
Dis tu pourras me donner des conseils Tata Manu ?

Écrit par : Phileas | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

intéressant... mais pas encourageant !

Écrit par : Malicia | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ma version mâle a maintenant 20 ans: dans ton portrait je reconnais quelques traits quant à l'évitement de la salle de bain, le pantalon tombant, le Nutella..... Seul le Nutella demeure...
Ma version féminine (13 ans) au contraire squatte la salle de bain!!!

Écrit par : Le Journal de Chrys | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

dimanche j'ai vu Les beaux gosses sur canal, j'ai eu un premier aperçu et aujourd'hui tu complètes le tableau )..j'ai encore quelques années devant moi pour m'y préparer

Écrit par : chocoladdict | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Un texte a remettre à toutes les filles qui font je veuxxxx un bébé...Parler d'ado c'est comme dire que le SAV bébé est pas assuré passé 13 ans ;-)

Écrit par : sublime | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

oh mon dieu
je suis 1/ morte de rire 2/ dépitée !

Écrit par : e-zabel | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon ok ! je suis mal barrée, les deux se suivent d'un an pilre poil, ils font des super camps aux States pour les ados mieux que la colo non ? je réserve deux places tout de suite !

Écrit par : Bloody Mary | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon en te lisant je me dis que j'ai de la chance, j'ai 2 prototypes à la maison qui ont choisi l'option Salle de Bains. Bon par contre si Paris manque d'eau dans quelques années vous pourrez leur en vouloir, ils doivent descendre non pas du singe mais du poisson... sinon le reste c'est malheureusement très juste... ou pas malheureusement en fait... c'est assez marrant une fois la tempête passée... bon après ils redeviennent civilisés... ou presque...

Écrit par : Sandrine | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis hilare, j'en pleure, longtemps que j'ai pas ri comme ça en lisant un article...
Nanmoins, moi je dis qu'il faut pas avoir peur et que les ados, c'est choupi :
http://bbflo-billetdhumeur.hautetfort.com/archive/2010/06/15/les-ados-c-est-choupi-aussi.html

Écrit par : bbflo | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

rhaaaa
Après la crise de rire à la lecture, vient la crise de panique !
jusqu'à présent, je me rassurais en me disant, c'est bon, ils sont préados, j'ai encore quelques mois (années ?)
Mais à te lire, la mutation a déjà commencé en partie...
Non de dieu, en plus, j'en ai trois (un à moi, les deux autres à chéwi) de prototype mâle agés de 12 à 10 ans... je crois que je vais en chier...
Pour les prototypes femelles, j'ai encore le temps, hein ? (9 et 2 ans) ????

Écrit par : eddie | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo ! Je ne sais pas si je vais en rire dans 10 ans mais là, j'ai trouvé ça hilarant... Ca me fait penser aux billets de blogs de Dom (la ménagère), avec son Wanou. Déconcertant mais toujours mdr comme on dit !

Écrit par : isa-monblogdemaman | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo ! Du grand art. Qui me fera sans doute moins rire dans 10 ans !
Ca me fait penser aux billets sur le Wanou de Dom (la ménagère). Déconcertant mais toujours hilarant.

Écrit par : isa-monblogdemaman | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent que dire de plus.

Écrit par : Bordeaux serrurier | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bien vu pour le Nutella!
J'ai la version fille (c'est bien pire je crois, en tous cas chez moi), Tu connais rien à ma vie, J'ai eu eu ma dose de sortie familiale pour le millénaire, La politesse c'est de l'hypocrisie, Tu me fais un virement, Le système éducatif français c'est de la merde, Au fait c'est quand la ménopause,... Je commence les tranquillisant dès septembre car c'est l'année du bac!

Écrit par : Sylvie | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est exactement cela! je ris en lisant mais à vivre c'est pas toujours le pied! Et pourtant je devrais être rodée avec une fille de 25 ans qui dédaigna la salle de bains de 12 à 14 ans pour ensuite ne plus en sortir et me piquer mes produits, un garçon de 21 ans qui inondait la salle de bains mais ne se lavait pas ( je le savais because l'odeur) et se shootait non pas au Nutella mais au coca, et le dernier en plein dedans puisqu'il a 15 ans. La mue se fut tôt, mais pour tout le reste en plein dans le 1000. Bon plus qu'un an ou 2 à souffrir. Et il mesure 1m80 et pèse au moins 80 kg....argh!!! merdouille de plus on lui a détecté un QI d'Einstein alors l'existentialisme atteint des sommets..les neurones ça ne change rien mais alors rien de rien...électro-encéphalogramme plat surtout à l'école!
mais au moins c'est drôle à lire et à voir chez les autres!

Écrit par : cathiminie | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ha ! Je sens les souvenir remonter ! Et pis, y'a les ados vieux, la bombe hormonale est descendue mais les comportements n'ont pas changé. (Mecs ou nans, kif kif !) Bobiyet !

Écrit par : JeandelaXR | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent! Moi, j'adore le pull à trente degrés et le Tee-shirt en hiver, je revois mes frères qui gardaient leur éternel jogging trop moche en plein cagnard, je te raconte pas leurs pattes de mouettes blanches comme des cachets!

Écrit par : AnneClaireBCN | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Angélita : boh le bac tu as encore quelques années. Mais c'est vrai que c'est une année stressante. J'y replonge avec le deuxième, et pas de gaieté de coeur, dès la rentrée.
@Dadavidov : fais un stock de tisanes et de magnésium, tu vas en avoir besoin.
@Lionel : et peau de vache ?
@Mimine : abandonner ses enfants peut être une solution (meuh non, je rigole)
@Carole : on en reparle dans une dizaine d'années. Quand tu me pleureras sur l'épaule en me demandant "mais POURQUOI j'ai pas eu un fils???"
@Proserpine : le pantalon sous le slip c'est surtout le père que ça rend dingue dans notre cas en fait. Moi je me dis que ça lui passera avant que ça me reprenne..
@Framboise : 3 !! Mais comment fais-tu, au bout de 2 je suis déjà épuisée..
@Phileas : certainement pas
@Malicia : soyons réalistes : non.
@Chrys : fille de 13 ans ??? OMG...
@Chocoladdict : je ne te rassure pas, ça vient TRES vite..
@Sublime : exactement. Ou est le service après-vente, bordel.. ?
@E-zabel : remets-toi ET prends des forces
@Bloody Mary : réserve surtout une place chez le psy. Ca peut servir.
@Sandrine : je confirme. Une fois la tempête passée, ça va mieux. Mais 4/5 ans de souffrance quand même..
@Eddie : non faut pas en avoir peur. Mais s'en méfier comme de la peste, oui.. :D
@Zalapabelle : que l'ado soit déconcertant, c'est peu de le dire !!
@Sylvie : mais non, d'après ce que tu me dis, tout va bien, c'est on ne peut plus normal.
@Cathiminie : on est bien d'accord, c'est ce que je disais .. C'est toujours très drôle... Chez les autres

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Jean de la XR : aaaah les vieux ados c'est un autre problème..
@Anne-Claire BCN : uhuhuhu... Je vois ce que tu veux dire..

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

bravo!!! enfin je sais que je suis pas seule! Il y'en a d'autres parents qui souffrent le meme....!!!

Écrit par : nicole | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent ton petit article :) Plein d'humour mais surtout tellement réaliste !

Écrit par : Izzie | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est la première fois que je viens sur ton blog : je suis vraiment pliée de rire ! J'adore la façon dont tu as présenté les choses :)

Écrit par : Nelfah | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est exactement ça ! c'est fou ils sont tous fait sur le même moule ... Les 10 euros, le nutella, la difficulté à prendre une douche ...Mère d'un ado de 15 ans je le retrouve tout à fait dans ton portrait avec quelques ajouts, les grosses bêtises ...le mien m'a quand même fait un coma éthylique à 13 ans pendant des vacances chez ses grands parents, avec un copain un peu plus âgé que lui ils ont décidés de se boire un p'tit verre pendant que papi et mamie dormaient, 2 verres de whisky ont eu raison de lui ! Depuis il ne bois plus un verre d'alcool, c'est déjà ça ! Par contre il fume et pas que de la moquette, il m'a refait le mode comateux mais avec de l'herbe cette fois, j'en rigole maintenant mais sur le coup j'ai vraiment flippé ! Sinon il est plutôt sympa mon fils, juste un soucis, il vibre en permanence, toutes les 3 secondes un bzzz bzzz bzzz se fait entendre dans sa poche, bizarre non ?

Écrit par : Valérie | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Aucune erreur dans ces descriptions, le mien a bien été comme ça aussi !!!

Écrit par : Minijupe | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

donc après lecture je confirme que oui / J'ai un Ado à la maison.
Mais y a des momentsou il est vraiment vraiment sympa et quand je marche à côté de lui je me sens toute sécure tant il est grand...
et ca aide à supporter les jours sans !

Écrit par : Champagne | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Drôle, excellent....et terriblement vrai!

Écrit par : Emilie | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

après avoir rigolé comme une malade devant mon ordi, je ne peux que confirmer ton article

j'ai le spécimen male à la maison et effectivement entre la chambre qui sent le rat crevé, les vetements qui ont du mal à trouver le chemin de la corbeille à linge et qui me vaut après
"mais mon tee shirt tu l'as pas lavé ???"
" ben nan...il est pas venu tout seul jusqu'à la machine c'est con hein ?"

je retrouve bien tout ce que tu écris ...;

quand au spécimen féminin, il arrive derrière et me fais bien peur aussi.....entre les
"je n'ai plus rien à me mettre...."
"maman chérie que j'aime, tu me prêtes ton pull si beau pour aller au bahut ?"

j'ai peur.......
help help !!!

Écrit par : okatarinabella | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

C est drôle... J écris depuis une semaine sur les ados sur mon blog.. Vacances en tribu oblige... Même combat...!!

Écrit par : Bm | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

mdr j'adore le dessin ^^

http://sourire-d-enfer.blogspot.com/

Écrit par : chanez | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

C'est trop drôle... sauf qu'en fait je ris jaune ...
Ma mini-blonde (pas si mini) m'en fait déjà voir de toutes les couleurs : "c'est mon corps", "je préfère être morte que de...", "les vieux ça craint !" (p*tain je n'ai que 37 ans ^^), "je m'en fou, je préfère avoir du style", "je ne sens rien" (rapport à l'odeur que je détecte sous ses bras... beurk encore pire quand un senteur vanille tente de couvrir !) ... mais elle n'a que 10 ans et demi ^^
Elle me passe son livre des amis (j'y ai encore droit, youpii !! bisous !!) et dans son profil sur ses loisirs : "draguer et avoir du stile" mouais !!
J'ai acheté "Au secours, j'ai un ado! Manuel de survie parentale ", la bonne dame de la librairie me demande l'âge de l'animal, et me dis : "mais vous avez encore un peu de temps" !! Ben, non !
Quelqu'un m'a dit d'un ton non rassurant que c'était pas parce que ça commençait tôt, que j'en serais débarrassée plus vite ^^
mais vaut mieux en rire...
et pis, c'est le #noshoppingmonth, on peut se soutenir !!!

Écrit par : mariga(z) | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai pas, mais alors pas ri du tout à cet article (ceux qui en rient sont, soit tellement désespérés qu'ils en ont perdu la raison, soit jeunes mariés innocents batifolant et se projetant dans un avenir de bisounours, soit des grands-parents qui se moquent de leurs enfants qui en chient, soit des gens vraiment peu recommandables).

En tant que co-propriétaire du spécimen décrit ci-dessus par ma moitié (pourtant seule responsable de la bête !), je frémis en pensant à son retour de vacances.

Car oui, elle n'a que 10 ans et demi, et si elle n'est pas encore un modèle full option comme décrit plus haut, la route est déjà toute tracée.

Je rajouterai que contrairement aux autres générations (oui on était graves aussi, et aujourd'hui encore le Nutella disparaît en ma présence, et... oui pour le 3ème neurone...) il y a une capacité à "insulter" ses proches que je n'avais jamais vu avant, et pourtant, on est pas des bisounours soixante-huitards ! Me permettant cela en mon temps, quelque archéologue zélé s'émerveillerait aujourd'hui devant la découverte de mes ossements lors d'une fouille d'un vieux terrain, préalable à la construction d'un parking.

En 2018, j'en rigolerai... ou pas...

Écrit par : Zok | 04/08/2010

Hahaha ! Je me suis bien marré, mais comme quelques-unes ça me fait un peu peur :D

Écrit par : Faire part | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Bon, je viens de m'apercevoir que le comm' que j'ai écrit ce matin depuis la salle d'attente de mon docteur ET depuis l'iphone n'est pas là ...
Ça merdoie, tu l'as supprimé ?
Bref, je disais un truc du genre, Marc, mon fils ainé qui a 21 ans aujourd'hui est tout à fait la description que tu as fait . Tu le connais ?

Et je m'angoisse à l'idée que Téo, 14 ans, y arrive doucement mais surement.
Quand à Maëva, elle ne correspond pas à cette image d'ado fille...

Écrit par : Fr@mboize | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Vraiment très drôle !
J'en ai trois specimens : deux femelles et un mâle...
Le portrait du mâle est vraiment ressemblant, sauf que le mien ne pue pas... Il se douche tous les jours sans rechigner, utilise le déo (remarque, sinon, ses frangines le tueraient).
En revanche, le brossage des ratiches... sans parler de la greffe de manettes de PS3...

Écrit par : cath | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Désolée, il ne pouvait pas être frais ce gosse, sa mère radote !

Écrit par : cath | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent article, ça m'a bien fait rire, c'est très réaliste, merci de m'avoir fait passer ce super moment :)

Écrit par : Lily | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Nicole : mais oui, on est plein à souffrir !!
@Izzie : oui, enfin j'ai un poil forcé le trait quand même
@Nelfah : et bien merci et bienvenue !
@Valerie : non ce n'est pas bizarre. Je me suis demandé si le mien ne s'était pas fait greffer le portable dans le bras à certains moments..
@Minijupe : ciel !
@Champagne : c'est vrai, pour une maman, avoir un grand gaillard à ses côtés ça peut être aussi très gratifiant..
@Okatarinabella : euhla.. Le coup du pull on connait. Tu vas le récupérer en lambeaux et ça ne sera JAMAIS de la faute de ta fille..
@Bm : courage camarade !
@Chanez : je t'avoue qu'il n'est pas de moi, je l'ai récupéré sur le net
@Marigaz : 10 ANS !! Pitin, accroches-toi..
@Zok : en 2018 tu en rigoleras.... Après avoir bouffé le carrelage pendant quelques années
@Faire Part : c'est pour vous préparer psychologiquement, tu sais à quoi t'attendre.
@Fr@mboize : mais SI il est là ton com espèce de détraquée..
@Cath : c'est rien, je crois que la plateforme tousse un peu aujourd'hui aussi..

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

...Han... saisissant de vérité, percutant de réalisme, on "sent" le vécu, nous on a sur-vécu à nos modèles masculin et féminin, le tunnel a été un tout petit peu plus long...attention le tunnel peut se prolonger après le BAC ;-)

Écrit par : fafaruban | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

En fait j'ai beaucoup ri... Parce que ça m'a rappelé mon frangin qui a 21ans... Et puis aussi un peu moi...
Mais là je pleure, parce que je me dis que j'aurai jamais le courage de supporter le quart un jour!

Écrit par : littledaewoo | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je vais bientôt enter dans le tunnel (version mâle). Je prends ma respiration.

Écrit par : frieda l'écuyère | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Frieda : dans mes bras ma soeur !!

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

@Lily : merci beaucoup ! C'est gentil..
@Fafaruban : je te confirme aussi !
@Littledaewoo : mais si mais si, quand ce sont les tiens, tu supportes.

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

A la lecture de ce billet, j'ai hésité entre une hilarité quasi tellurique et une peur totalement... Panique ! J'ai 3 kids à la maison (7,8 et 10 ans). Quand avec leur Mère, nous serons dans l'oeil du cyclone, nous relirons ce billet pour nous donner un peu d'espoir. Merci par avance ^_^

Écrit par : Laurent Quinet | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Les ados c'est comme les bébés c'est mignon chez les autres. Chez soi, la vérité c'est l'enfer!!!
J'ai pas vraiment hâte d'arriver à l'adolescence. Parait que la pré-adolescence est bien aussi dixit une amie. Oui, enfin hein si on peut zapper. Enfin quand je vois les comportements d'aujourd'hui, je me dis que je vais m'arracher les cheveux si à 13 ans Prem veut un portable, 15 une mobylette, 16 le permis. Et je n'ose imaginer le bac. Déjà que monsieur a prévu que pour ses 6 ans, vu qu'il va aller à la grande école, la primaire, il faut une chambre de grand et tout redécoré. Je suis chargée de négocier avec Papa Moop. Il lui reste un an. Pourquoi je suis le messager? Le pire j'aurai tout ça puissance 3 version mâle deux fois et une fille. Je pourrais voir les différences et les joies des deux pendants.
Petits déjà mes adorables enfin savent ce qu'ils veulent et me le disent exemple: "la chemise rose style cow-boy j'oserai jamais la porter, je suis pas une fille!!!!" Le tout en hurlant et courant dans l'appartement comme si je l'avais torturé.

Écrit par : 3Moopydelfy | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Laurent : 10 ans ? Dans 3/4 ans vous devriez connaitre les joies de la puberté..
@Moopy : je te conseille de prendre des cours de yoga et de sophrologie en prévision

Écrit par : emanu124 | 04/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je viens vraiment de passer un bon quart d'heure....!

Ta description c'est à la virgule près notre numéro 1, il y a 10 ans... (depuis il est papa 2 fois et en passe de l'être une troisième fois)

Nous avons eu quelques années plus tard la "version féminine", somme toute assez proche de tes suppositions, avec glousseries niaises, sautes d'humeur et claquages de portes à tout va.... (qui depuis est instit et bientôt maman elle aussi)

Et actuellement pour la cadette nous sommes en plein dedans ! Elle a apporté des variantes de vocabulaire avec "ca va, j'suis pas débile" à chaque remarque, et quémande régulièrement "Tu peux me faire un calin dans le dos ? ". Mais finalement ce sont de bonnes copies presques conformes..

Merci pour ce bon moment ...!


Mention ++ pour "la posture dite du rouleau de réglisse". c'est tellement ça !

Écrit par : lamyli | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je ris!je me marre!!
C'est tellement ça!En lisant ton billet je vois les ados de couples d'amis,ceux que je croise dans mon boulot aussi.ta description est édifiante et tellement vraie!d'ailleurs je vais envoyer un lien de ton billet à un ami heureux pas d'un ado de quinze ans et il va merveilleusement reconnaître sa progéniture je pense ;))).

Écrit par : Blablasd1fille | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

Mouahahaha, c'est exactement ça ! Effectivement l'ado femelle a deux neurones supplémentaires, l'hyperémotivité défensive (argh !) et "rien ne va, j'achète tout".

Tu imagines quand tu en retrouves tous les jours 30 pendant six heures devant toi ? C'est horrible.

Écrit par : Chouyo | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ca fait peur... Ca commence à quel âge cette maladie ?

Écrit par : Firemaman | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

@Lamily : et bien on peut dire que tu as fait le plus dur !! Plus qu'une à supporter !
@Chouyo : OMG... Ceci dit en général quand ce ne sont pas les tiens, les ados sont plutôt rigolos !
@Firemaman : 12/13 pour les filles 14/15 pour les garçons !!

Écrit par : emanu124 | 05/08/2010

Répondre à ce commentaire

Ok, je couple ton article à celui de Ginie sur les désavantages de la grossesse et je dis juste que je n'aurai jamais d'enfant. Parce que, quand même, il y a un seul instant où c'est pas casse-couille, un gosse ?:D

Écrit par : Kahlan | 06/08/2010

Répondre à ce commentaire

Oui tu as une période bénie de 3/4 ans où il faudrait les mettre dans le formol : entre 8 et 12 ans environ. Avant c'est pénible, après aussi.

Écrit par : emanu124 | 06/08/2010

En fait j'avais loupé ce billet (je devais certainement être en vacances aux Seychelles avec une grappe de Chippendales) et c'est Isa monblogdemaman qui nous y renvoie aujourd'hui... Oui, on sent le vécu.
Mais bon, pour le "tunnel d'environ 4 ou 5 ans", je pense que tu es sacrément optimiste...

Écrit par : Léonie Canot | 24/11/2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement. L'aîné de 21 ans a encore des pointes

Écrit par : emanu124 | 24/11/2010

Je ne savais pas qu'on pouvait être pliée de rire et angoissée en même temps !
J'ai PEUR
j'ai une dixaine d'année pour me préparer, je crois que je vais appeler ma psy :P

Écrit par : Raquel | 02/03/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, tu peux commencer tout de suite.... C'est mieux

Écrit par : emanu124 | 02/03/2011

Les commentaires sont fermés.