Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

La politique expliquée aux blondes - 5 - L'affaire Bettencourt

 

Amie blonde, je suis certaine que toi non plus tu ne comprends pas grand chose à l'affaire Bettencourt. Pourquoi un ministre patauge dans la teinture pour cheveux et pourquoi une mamie très digne finit par poser avec un gode doré sur le bureau devant elle.


Je vais tout t'expliquer. Parce que tu as le droit de savoir ce qu'il y a dans tes cosmétiques et que you are Woerth it.

 

Mamie Liliane n'a pas toujours été vieille et sénile. Au siècle dernier elle a été une petite fille à couettes. Unique rejetonne du fondateur de L'Oréal Eugène Schueller. Facho, antisémite, financier du mouvement pro-nazi La Cagoule et collabo notoire. Liliane en a d'ailleurs gardé un certain goût pour la chemise brune puisqu'elle finit par épouser un autre collabo, André Bettencourt qui a beaucoup écrit dans la presse gentille avec les allemands pendant la guerre. Le beau-père et le gendre éviteront d'ailleurs d'être tondus à la libération grâce à l'intervention de tonton Mitterrand qui avait un certain faible pour les copains fachos (l'ayant lui-même été quelques années, faut-il le rappeler).

 

Papi Schueller pourra donc continuer ses activités cosmétiques après la guerre et agrandir le futur empire L'Oréal pour en laisser à sa mort en 1957 toutes les actions à Liliane, qui devient la femme la plus riche de France. Quant au meuri de Liliane, Dédé Bettencourt, il entame une carrière politique qui le conduira à être ministre avec divers portefeuilles sans interruption de 66 à 73. Notons à son actif ministériel une très jolie autorisation d'exploitation d'une mine de bauxite à ciel ouvert par Pechiney, dans le site naturel classé des Baux-de-Provence.


Dans les années 80, le couple Bettencourt croise la route de François-Marie Banier, artiste multiforme et surtout parasite mondain. Bien que gay comme un pinson, il s'est toujours accroché à des femmes plus âgées et, surtout, très riches. Marie-Laure de Noailles l’a façonné, présenté au Tout-Paris de la fin des années 60 et lui a donné quelques souvenirs. Puis ce sera Paule de Beaumont, Sao Shlumberger, et enfin Liliane Bettencourt.


La version officielle est qu'il est très ami avec Madame. La version officieuse est qu'il est l'amant de Monsieur. Ce qui expliquerait que Liliane raque pour éviter que ça se sache. Ah voilà, je vois amie blonde que tu dresses une oreille. Oui je te confirme, c'est aussi bien que Voici, sinon mieux.


Femme ou mari, le trio devient inséparable et les cadeaux commencent. Tableaux, appartements, hôtel particulier, île paradisiaque (non déclarée au fisc), petit boulot à 710000 euros par an chez L'Oréal et finalement, cerise sur le pompon, légataire universel sur le testament de Liliane. Qui envisage même l'adoption de son François-Marie chéri.


Et c'est là que la fille de Liliane, Françoise, pête un câble. En 2007 à la mort de son père adoré, elle décide de prouver que sa mère est aux fraises, qu'elle distribue les biftons comme des M&M's à n'importe qui et que Banier lui suce la moelle.


Elle va, en le faisant, tirer le fil d'une affaire qui va débuter en pantalonnade mondaine pour se terminer en scandale d'état.

 

Françoise Bettencourt essaye de placer Liliane sous tutelle mais n'y parvient pas car Mamie fait de la résistance à la visite médicale.  Elle dépose alors plainte pour abus de faiblesse. Le parquet de Nanterre classe l'affaire sans suite estimant l’infraction non constituée. On comprendra ensuite pourquoi. Le procureur du parquet de Nanterre étant Philippe Courroye, notoirement copain de Sarko.

 

Françoise, qui est colère et qui a quand même les moyens ne  baisse pas les bras. Elle saisit le tribunal correctionnel de Nanterre pour abus de faiblesse sur sa mère. La machine judiciaire est lancée et l’audience devait finalement se tenir du 1er au 6 juillet.


Mais juste avant l’audience, coup de théâtre

 

Tintiiiiinnnn...

 

C’est là que l’affaire Bettencourt devient l’affaire Woerth.


Le 16 juin, Médiapart publie juste à point des enregistrements pirates de conversation entre Liliane et son gestionnaire de pépettes, Patrice de Maistre. Réalisés par un ex-maître d'hôtel attristé par le sort de son employeuse (c'est ce qu'il dit en tous cas). On y découvre que Liliane bat un poil la campagne "à qui j'ai donné 500.000 euros, déjà ?", qu'elle ne paye pas forcément tous ses impôts,  et surtout qu'elle a un poil fait des gros chèques à l'UMP, notamment à Woerth qui en était le trésorier. Qui a balancé les enregistrement ? Va savoir Charles... (probablement Françoise).


On y apprend aussi que Woerth aurait fait embaucher sa femme par De Maistre  pour gérer les comptes de mamie zinzin.

 

Pan, du coup, la juge face au bordel médiatique arrête le procès pour examiner ces nouvelles preuves.. Et, comme disent nos amis anglos-saxons, la merde frappe le ventilateur pour Eric Woerth..


Car les médias font leur boulot de médias et déterrent d'autres révélations. Et l'usine à gaz prend de l'ampleur, malgré l'annonce de la démission de madame Woerth. On apprend fin juin que Woerth a remis la légion d'honneur à De Maistre et début juillet que Woerth dinait réguliérement avec Liliane (et lui filait ses cachets ?.) avant 2007 et donc la campagne des présidentielles. Dont il était, on le rappelle, le grand argentier pour l'UMP. Tiens, comme c'est étrange, quand on sait que Mamie arrose copieusement.

Woerth nie toujours toute implication qui serait totalement à l'insu de son plein gré.

 

Sur ce pan, l'ex-comptable de Liliane se met à table aussi et plussoie tout ce qui s'est dit auparavant, chiffres à l'appui. Elle affirme, en plus,  que le chef de l'Etat, quand il était maire de Neuilly de 1983 à 2002, «recevait aussi son enveloppe».


Patrice de Maistre est entendu par les policiers. Il dément avoir perçu des espèces et en avoir remis à des politiques. Woerth dément, Sarko dément

 

En bref, tout le monde dément. Sauf Liliane qui est elle démente.

 

La juge qui a pris a bras le corps l'enquête, Isabelle Prévost-Deprez (par ailleurs ennemie jurée de Philippe Courroye, le proc' de Nanterre, pote à Sarko, vous suivez toujours ?) colle des perquisitions à tout le monde. Elle met la main sur les carnets de Banier qui confirmeraient les versements très généreux de Mamie aux uns et aux autres..

 

Entre temps, les syndicats et petits actionnaires de L'Oréal commencent à demander des comptes à la Direction sur le petit boulot de Banier.

 

Et le casseroles continue à s'empiler sur l'étagère de Woerth. Bientôt on va découvrir qu'il se fait appeler Lili la Tigresse et fait un numéro de transformiste chez Michou.

 

Le ministre continue à tout nier en bloc. Il est innocent comme l'agneau qui vient de naitre. Il ne connait Liliane même pas en rêve.

 

En août, c'est la trêve estivale. Sarko fait expulser des Roms. Histoire de rire et de détourner l'attention de son ministre du budget et de ses enveloppes.

 

Mais l'actualité va mettre des bâtons dans les Roms du gouvernement. Qui se prend les pieds dans le tapis. Du coup, l'affaire Woerth repart de plus belle. Fin août/début septembre, le grand chauve est contraint de démissionner de son poste de trésorier de l'UMP, puis il avoue enfin qu'il a agi pour que De Maistre reçoive la légion d'honneur.


 Liliane vire Banier de son testament, et pose fièrement dans son bureau devant un phallus doré.

Histoire de prouver qu'elle ne yoyotte pas de la touffe du tout.

 

Voilà j'ai sans doute omis quelques péripéties comme le fait que Banier avait tenté de se faire adopter par Liliane, comme il avait déjà tenté de le faire avec d'autres auparavant. Que Philippe Courroye, procureur de Nanterre et copain de Sarko a donc longtemps tenté de bloquer l'enquête, on comprend pourquoi, que Françoise Bettencourt a vraisemblablement un os à ronger avec sa famille puisque petite-fille d'un farouche antisémite, elle a épousé le fils d'un rabbin et qu'en fait c'est elle qui a toute la thune puisqu'elle a DEJA TOUTES les actions l'Oréal en sa possession.

 

Mais vous devriez vous y retrouver à peu près, entre deux colorations. Parce que finalement, l'affaire L'Oréal-Woerth-Bettencourt, c'est pas plus compliqué que les Feux de l'Amour.

 

Mais à la limite c'est plus rigolo.

 

 

l-etrange-bibelot-de-liliane-bettencourt-10274252vdoms_1713.jpg?v=1

(oui je la remet la photo, je ne m'en lasse pas)

 

Les informations ont été collectées sur divers sites d'info : Le Parisien, Le Nouvel Obs, 20 minutes, sur Wikipédia et sur le blog de Maitre Eolas qui a aussi fait une chronologie juridique de l'affaire et m'a bien aidée ... A l'insu de son plein gré, donc..

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (69) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Le fameux GOLDE !

Écrit par : Océane | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Quel maîtrise du résumè! Quelle précision dans les propos! C'est ébouriffant de bon matin pour la blonde que je suis. Bravo

Écrit par : Annika Panika | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

ça me donne envie de me décolorer ;-)

Écrit par : isabelleb. | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Wonderful Liliane ! (et Manu pour ce résumé...)

Écrit par : Petula | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

C'est gentil de penser aux pauvres blondes qui ont du mal à suivre ; soudain tout s'éclaicit...!

Écrit par : Sylvie | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour décoloration j aurais moins l air blonde !

Écrit par : Libelul | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

you are woerth it.... hi hi, bonjour le jeu de mots !! Bravo !!
Sinon, quel galimatia nauséabond, c't'histoire...

Écrit par : proserpine | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

la merde frappe le ventilateur. je ne connaissais pas cette expression. je la retiens !

Écrit par : olympe | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

en anglais when the shit Hits the fan. qui veut dire aussi que tous le monde va être éclaboussé dans l'affaire .
thg

Écrit par : daugenn | 30/08/2013

J'ai tout compris, j'ai tout compris. Enfin, je crois.
Vais songer à ôter ma perruque.

Écrit par : labm | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis pas blonde mais j'avoue que j'y avais rien compris non plus moi à tout ça....Merci Emanu grâce à tes explications tout devient clair!
Heu tu crois que je suis une blonde qui s'ignore et que je devrais me décolorer en fait????? ;o))))

Écrit par : thalieFr | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

roh mais c'est dégoûtant !! Je suis choqué !!

Écrit par : Phileas | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ah moi aussi, la merde qui frappe le ventilateur, ça me plaît bien.

Écrit par : frieda l'écuyère | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

C'est pas juste, je dois expliquer à ma blonde certains termes techniques : collabos, cagoule...

C'est la version gauchiste de Voici !

Écrit par : des pas perdus | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

ah ben comme je boycotte un peu les infos depuis un moment, j'étais pas au courant de la fin... moi je te verrais bien à la place des pantins qui nous font le 20 heures, parce que 1/ c'est plus clair 2/ c'est plus drôle 3/ je comprends tout !

Écrit par : bbflo | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'adore l'info vue par MANU ! C'est excellent ! Totalement dans le coup, mais traité de façon si humoristique. Le "you are woerth it"... trop fort ! Je suis hyper vexée de ne pas l'avoir trouvé moi-même !

Écrit par : Chonchon | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'apprends en lisant Manu :

- Que les pinsons sont gay
- Que toutes les enveloppes mènent à expulser des Roms
- Que j'ai tout intérêt à me faire décolorer les cheveux parce que je le vaux bien

Merci pour ce moment de pédagogie

Écrit par : lolobobo | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas blonde mais merci pour ces éclaircissements !!!

Écrit par : Fenêtre sur le Monde | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

La blonde que je suis te remercie. La déprimée du lundi matin te remercie aussi. Et enfin je vois la photo de l'objet d'or que je n'avais pas vu encore (pauvre de moi !)
(et bravo pour le boulot c'est excellent !)

Écrit par : e-zabel | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Moi non plus je ne me lasse pas de cette photo, ni de votre blog...
"la merde frappe le ventilateur pour Eric Woerth" ou "Histoire de prouver qu'elle ne yoyotte pas de la touffe du tout", vraiment excellent...Du grand art Môdame!
:)

Écrit par : Cindy B. | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, au fait, tu n'as jamais répondu à mon tweet sur ce gode en or !?!
Alors, envieuse ? ;-)))

Écrit par : dadavidov | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne suis pas blonde... et pourtant j'y comprenais rien ... jusqu'à aujourd'hui !!!! MERCIIII MANU !!!

Écrit par : Sekhmet | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Y'a pas assez d'images et trop de texte !

Écrit par : electromenagere | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

T'as pas parlé de la tasse "I Love you",souvenir d'une nuit torride dans un relais et châteaux de la Vallée d'Auge ? dédicace suggérée d'un admirateur transi ? saura-t'on jamais la vérité (sur la tasse et le reste ?)

Écrit par : Dom | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Il faut noter que le ventilateur évoqué dans l'article a l'air puissant ! (Je me joints aux commentaires précédents : j'adore l'expression !)
La réalité semble dépasser la fiction quand elle est relayée par un article comme celui-ci !

Écrit par : Jérôme | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Enfin des infos claires et précises sur cette fameuse affaire!... Merci à toi, Ô Grande Manu, de m'avoir permis d'atteindre la compréhension suprême de toute la saga!... Je me coucherai bien moins bête ce soir!... sacré boulot de compilations des infos et, en plus, c'est tellement mieux raconté que dans le journal!... ;-)...

Écrit par : Evilysangel | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Océane : waaouhhhhh le jeu de mots !!
@Annika : tu es donc une blonde ébouriffée !
@IsabelleB : bienvenue au club !
@Pétula : Liliane est complètement punk
@Sylvie : on croirait du Walt Disney. C'est beau
@Libelul : oui, tu pourras briller dans les dîners en ville.
@Proserpine : je dois t'avouer que le jeu de mots je ne l'ai pas inventé, juste repris
@Olympe : "when the shit hits the fan" littéralement
@Labm : ôte ton bonnet et ton pardessus d'abord, si tu vois ce que je veux dire.. :D

Écrit par : emanu124 | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Thalie : oui, absolument. Tu es blonde. Vite une teinture.
@Philéas : mais bien sur, je te crois
@Frieda : cf. la réponse à Olympe pour la traduction littérale..
@Des pas perdus : Voici est un journal gauchiste et punk. Si. Vraiment.
@Bbflo : alors me dire que je suis plus drôle que les guignols, c'est trop d'honneur. Vraiment.
@Chonchon : je ne l'ai pas trouvé moi-même, je l'ai emprunté en fait.
@Lolobobo : l'article était fait pour les blondes, c'était précisé. C'est donc normal que tu n'aies rien compris.
@Fenêtre sur le monde : de rien !
@e-zabel : si j'ai mis un rayon de soleil sur ton visage, je peux mourir...
@Cindy : merci m'zelle !
@dadavidov : évidemment ! J'en rêve de cet objet..
@Sekhmet : ça fait rien. Ca se soigne aussi.
@Electroménagère : toi, va te mettre la tête dans un congélateur. Ca te fera du bien.
@Dom : tu as raison. Personne n'a parlé de la tasse du coup. Tu devrais faire un billet.
@Jerôme : la réalité DEPASSE vraiment la fiction.. Si.
@Evilysangel : pas mal de boulot effectivement. J'y ai passé une bonne partie de mon dimanche après-midi. Mais vu les réactions, ça valait le coup.

Écrit par : emanu124 | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour le boulot, c'est hachement plus clair et marrant que ce qu'on lit partout !

Moi non plus je ne me remets pas des jouets de Mamie Bette!

Écrit par : Elizabeth | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bien que blonde j'avais quand même compris les rouages de cette magouille politico - cosmétique mais j'avoue que c'est bien plus compréhensible et plus drôle quand c'est toi qui explique, en plus je n'avais pas vu le gode doré sur le bureau de mamie ...

Écrit par : Valérie | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'avais bien l'idée générale mais il me manquait certains détails (surtout l'histoire du fameux objet curieusement). Maintenant je suis à jour parce que je le veau (d'or) bien!

Écrit par : VGD75 | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci de cet excellent résumé, qui même à moi, fausse-brune, rend l'affaire limpide !

J'adore l'expression du ventilo, mais est-il précisé s'il tourne ou pas ? Ce serait intéressant de le savoir. D'autre part, quid de la grille de protection dudit ventilo ? (les anglais ne pensent pas à tout, hein...)

Pour finir, un bémol à ta conclusion comme quoi la Françoise elle aurait déjà toute la thune. Je m'inscrits en faux : elle a toutes les actions, mais en nue-propriété. Elle aura la thune quand sa mère lâchera le gode. Mais tant qu'elle est en vie, kepouic, elle se brosse.

ps : on ne parle pas assez des fausses brunes, et pourtant, je t'assure que ce n'est pas une vie facile...

Écrit par : L'Arlésienne | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'adore quand tu expliques la politique! Tout de suite, je comprends beaucoup mieux :)

Écrit par : MissBrownie | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

+1
Schueller : encore un chimiste qu'a sniffé trop de colle . (celle là je voulais la placer)
Courroye ? ha ha ha, son passage à lyon comme " petit juge d'instruction " ultra médiatisé ...
Tu crois que liliane elle peut me filer une enveloppe ?

Écrit par : Stéphanie | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Trop drôle !
Merci !

Écrit par : Caroline | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Très chouette résumé merci, très très marrant :-D

Écrit par : Emilie | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merveilleuse explication !
J'avais vaguement suivi l'histoire mais grâce à toi, la blonde politique que je suis connait maintenant tous les menus détails de l'affaire avec le sourire aux lèvres en prime (parce que je le vaux bien) !
Bravo et merci Manu ;)

Écrit par : Clyne | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Hahaha Excellent!!!
On en veut d'autres des résumés comme ca

Audrwey

Écrit par : Audrwey | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

dommage que ce ne soit pas toi, ça aurait pu !!!
Je t'ai conseillé, il y a quelque temps, d'aller voir un truc sur internet par mail. Je ne sais pas si tu l'as reçu. Tu tapes Arte cocorico... Tout simplement... En direct d'Avignon. 1 heure de bonheur.

Écrit par : proserpine | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

je suis pas blonde, mais vois-tu, avec toi et maitre éolas, j'ai bien mieux compris toute cette affaire! ;-)

Écrit par : auntie jo | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime ta manière de décortiquer "les affaires". C'est extrêmement bien écrit et terriblement efficace. On en redemande encore et encore !

Écrit par : Sarnia | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Mamie Présidente !!!!
Je n'avais jamais vu la queue en or dréssée mieux que mamie elle même !!!!! Merci c'est du dossier ça ....
Ca déchire. Et comme (même si je ne suis pas blonde) j'avais pas tout suivi de cette saga j'ai pris plaisir à me mettre à la page ....
Juste un délice ton article !
Aux petits oignons !
A bientôt
Bonne soirée
Mimine

Écrit par : Mimine | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci Manu !! Grâce à toi, j'ai tout compris ! :))

Écrit par : Miss Giny | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je t'en prie.. Et j'espère bien ! Mon but est donc atteint..

Écrit par : emanu124 | 06/09/2010

@Elizabeth : il faut dire qu'elle a fait fort !
@Valérie : ah ben walla. Spécialement pour toi, donc...
@L'Arlésienne : mais tu as tout à fait raison !! Merci pour cette précision
@MissBrownie : et ben voilà !! Tu vois que ça peut être rigolo !
@Stéphanie : au point où elle en est, on peut tenter l'affaire
@Caroline et Emilie : merci beaucoup les filles !
@Clyne : my pleasure... !
@Audrwey : t'inquiètes, c'est une rubrique récurrente
@Proserpine : promis, dès que je peux, j'y vais !
@Auntie Joe : mais si. Tu es blonde d'honneur
@Sarnia : bon ben d'accord. Je recommencerai
@Mimine : Liliane est punk. Définitivement

Écrit par : emanu124 | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

wééééé merciii, ayé, j'ai compris !
(en même temps, je m'en tapais un peu les roubignolles dans une porte battante, de leur histoire, cet été, j'avais barbecue piscine)

Écrit par : eddie | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ca y est j'ai enfin compris toute l'affaire... vive la grande Manu! *oui je suis blonde*

Et en fait c'est qui le gentil dans l'histoire? Yen a pas? C'est bien ce que je me disais

Écrit par : Isleene | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Eddie : se taper les roubignolles dans la porte battante, c'est absolument grandiose. Je valide.
@Isleene : non y'a pas de gentils. Ils sont tous méchants. C'est la vraie vie.

Écrit par : emanu124 | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tout simplement magique !

Vive la TG Manu

Bises

Ps : et en plus j'ai tout compris , c'est mon coté blond.

Écrit par : Eric Citoyen | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Et son Hot d'Or, elle l'avait obtenu en quelle année?

Écrit par : M1 | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

ah, ben j'ai bien fait d'attendre ce soir pour venir lire ton article (quand j'ai vu écrit "Bettencourt", ce matin, dans mon Gougueule Rider, j'ai eu un début de nausée... tu m'en veux pas, hein?): ça détend bien avant d'aller au dodo!

(non, mais, je suis brune, donc, j'avais déjà tout compris... mais tu racontes teeeeeellement bien, Maîîîîîîîîître :D)

Écrit par : Daydreamer | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Call me gold gode (private joke)

Écrit par : Dom | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Eric : tu es blonde d'honneur, tu le sais.
@M1 : on sait pas trop en fait. Mais si ça continue, on va le savoir..
@Daydreamer : KEWAAAAA ? Tu oses ne PAS lire un de mes billets immédiatement ? Je vais te dé-disciplier
@Dom : okay. Signé Gold Finger... mouhahhhahhahahaha (je suis con parfois) (private joke)

Écrit par : emanu124 | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je finis ma journée chez toi et ça valait le coup d'attendre.
Que dire, sûrement un de tes meilleurs billets et je les ai quasi tous lus depuis le début. Et non je n'en fais pas trop! Brillant, drôle, cultissime...

et aussi j'ai appris des choses que j'avais sûrement oublié et je crois que les produits l'Oréal je vais avoir du mal à en acheter, tant pis s'il y a prescription ;-)

Écrit par : Carole | 06/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce résumé génial, j'avais raté quelques infos (l'amant de Monsieur ???!!!) par contre pour Mitterrand, quel honte d'avoir été l'ami d'un collabo et de l'avoir soutenu après la guerre malgré son implication dans la rafle du Vel' d'hiv...

Écrit par : leoetlisa | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Heureusement que tu es là pour que les brunes puissent faire les intelligentes en repompant tes infos !
Du grand Manue, cet article.

Écrit par : Firemaman | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Non mais attend, je croyais que c'était une blague cette histoire de Gode. J'hallucine ! Beau résumé en tout cas.

Écrit par : isa-monblogdemaman | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tu m'étonnes que tu t'es cramé le neurone pour un mois ...
Et donc au final c'est juste une histoire de santé mentale s'ils démentent tous! (Je suis déjà sortie)

Écrit par : shaya | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Carole : du coup, le LOreal, je suis moins sure aussi de me jeter dessus.
@LeoetLisa : et oui, Mitterrand avait quand même de grosses zones d'ombres, il faut bien l'avouer.
@Firemaman : pomper ? Ou ça ?
@Isa : pas du tout du tout...
@Shaya : muhuhuhuhu

Écrit par : emanu124 | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Digne de Dallas ! Je comprends mieux le pourquoi du cramage de neurone du billet d'aujourdh'ui !
beau résumé qui a permis à la brune non décolorée que je suis de me sentir un peu blonde !

Écrit par : evy | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Zavez rien compris, le fallum c'est de l'ART, Banier est un ARTISSE, Woerth aussi, les chèques c'est du MECENAT...

Écrit par : Claire | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

Il paraitrait aussi que Françoise a épousé un Juif - ces gens sont partout ... - et que Papa et Maman auraient moyennement apprécié la blague . Ceci pourrait également expliquer beaucoup de choses ma Cricket .
Bravo pour cet excellent billet ! Bravo !!!

Écrit par : Frannso | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

C' est où le bitognot pour dire qu' on aime sur Twitter ?

Écrit par : Frannso | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Evy : tu es faite blonde d'honneur.
@Claire : pitin, merci. J'avais rien compris du tout !!
@Frannso : (je l'avais indiqué à la fin du billet, ma douce) (et tu copies colles l'url de l'article dans twitter si tu veux)

Écrit par : emanu124 | 07/09/2010

Répondre à ce commentaire

une légère envie de vomir quand même...

Écrit par : Fr@mboize | 09/09/2010

Répondre à ce commentaire

Meuh non. C'est plutôt marrant

Écrit par : emanu124 | 09/09/2010

j'ai lu avec beaucoup de plaisir cet article. Très bien documenté. Merci pour les quelques minutes de joie que j'ai éprouvé en lisant votre article.

Écrit par : frederic | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

Genialissime! Que du bonheur ;)

Écrit par : jess | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Genialissime! Que du bonheur ;)

Écrit par : jess | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.