Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2010

Le régime Ducon

Ce billet est écrit à l'insu de mon plein gré. Je n'avais nulle intention, à la base, de crier une fois de plus ma colère à la face du monde sur le sujet des régimes bidons, pensant avoir fait le tour du sujet.

 

Mais une flopée d'articles, d'infos et autres billets où on parlait des bénéfices du dernier régime miracle en exposant ses kilos perdus "regardez les filles j'ai perdu un bourrelet grâce au régime Ducon" "Oh mais comme tu es jooooliiiiiiie" m'ont fait sortir de la douce torpeur de l'été indien (on ira, où tu voudras quand tu voudras.....) pour en recoller une couche sur le plafond de mon énervement.

 

Qui est exceptionnel, je le rappelle, je suis ordinairement d'un caractère placide et calme, je ne pique pas plus de douze crises par heure, ce qui est très peu, vous en conviendrez.

 

Pour en revenir au régime Dukan très précisément, et en parler un peu plus sérieusement, ce n'est qu'une énième resucée du régime hyperprotéiné qui consiste à remplacer la matière grasse par des protéines. Vous allez donc maigrir vite voir spectaculairement, en excluant certaines catégories d'aliments..

 

.... Au détriment de votre équilibre alimentaire. Voire de votre équilibre cardio-vasculaire sur le long terme

 

....Et en reprenant vos kilos perdus, voire plus dès que vous arrêterez, sans parler des effets secondaires peu ragoutants.

 

C'est là que les adeptes vont me jeter des tranches de bacon (non pas de tomates, ce n'est pas conseillé) en m'assurant que MAIS SI ILS OU ELLES ONT PERDU SPECTACULAIREMENT ET SANS REPRENDRE grâce à Mr Ducon.

 

Et que je vais leur répondre : et tu en es à ton combientième régime, Germaine ? 2, 3, 4, 5 pour essayer de perdre ces fichus 5 kilos qui empoisonnent ton imaginaire et rentrer dans un slim taille 0 démodé l'an prochain ? Parce que je peux vous dire que j'en ai vu passer des régimes miracles : Atkins, Mayo, Montignac et autres escrocs de la calorie. Qui surfent sur le désir de ressembler aux créatures des magazines, voire sur de vraies détresses qui poussent les gens à tenter n'importe quoi pour perdre leur kilos. Qui vous promettent monts et merveilles si vous suivez leur méthode, et que vous achetez leurs produits, bien sur. Et vont vous exhiber les heureux bénéficiaires de leurs conseils éclairés qui ont fondu en très peu de temps sans reprendre.

 

Sans vous montrer tout ceux que les nutritionnistes sérieux récupèrent dans un état déplorable.

 

Si un régime marchait durablement, depuis le temps, ça se saurait.

 

Car oui, msieu-dames, la nature est injuste. Nous ne sommes pas égaux devant le poids. Si certains peuvent s'empiffrer impunément, d'autres vont grossir en mangeant une feuille de salade. Moi et vous avons un poids de base. On peut aller en dessous en forçant. Mais dès qu'on arrête les restrictions, hop, votre corps se dit "chouette, de la bouffe, je fais des réserves pour la prochaine période de disette". La faute à nos ancêtres, homo erectus (mmmm...)  qui ne mangeaient pas toujours à leur faim. Et vous récupérez vos kilos perdus + un petit bonus. Jusqu'au prochain régime. Ainsi de suite. Le fameux effet yoyo.

 

J'exclus bien évidemment de ce qui précède les vrais surpoids ou obésités qui nécessitent un vrai régime avec suivi médical.

 

Je ne suis pas une sainte qui méprise les kilos, moi aussi j'aimerais bien les perdre ces fichus cinq kilos qui empoisonnent notre vie à tous. Mais au régime Ducon, je préfèrerais toujours le régime macaron. J'ai peut-être des bourrelets, mais au moins je suis de bonne humeur. Pour le reste, la seule vraie solution c'est de rééquilibrer son alimentation en profondeur et de bouger son corps le plus possible.

 

Et les gens, pour la dernière fois, quand on vous dit "perdez 5 kilos rapidement et sans efforts" fuyez. C'est de la flûte traversière.

 

Malheureusement, personne n'a jamais perdu 5 kilos rapidement et sans efforts.

Regime-s.jpg

C'est le régime ... de bananes...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:02 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (89) | Tags : régime, dukan | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Tout simplement merci!

Écrit par : Esme | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord! Il n'existe aucun régime miracle!
Rien de mieux que de manger équilibré et faire du sport!
Il faut apprivoiser son corps et être bien dans sa peau. Et c'est là qu'on perd un peu de poids. Car on se sent bien et on ne stresse pas en pensant regime.
Et vive le régime macarons! Heu... Tu m'as donné envie là ;-)

Écrit par : Natachanogluten | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Sainte Manue, priez pour nous ;)
Tu donnes la communion avec des macarons ?
C'est con, je comptais me coller plein de petites électrodes pour avoir des abdos bétons, avaler les gélules qui font perdre son pyjama et appeler Sophie Favier, mais je vais peut-être me raviser...

Écrit par : Gwen | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Yahoouuuu!!Merci!!
J'adore ton billet!Je te lis régulièrement depuis deux mois et j'aime bcp ton humour et là...je suis entièrement d'accord.J'en ai essayé quelques-uns des régimes,j'ai pas mal de kilos en trop mais je crois que la vraie solution est de manger équilibré et de se bouger un minimum.Car oui d'abord nous ne sommes pas tous égaux devant les kilos,nous n'avons pas tous le même poids de forme,la même ossature,le même organisme ni le même vécu!
Chez moi les kilos c'est plutôt une barrière de protection psychologique...C'est tout,c'est comme ça.
Faut pas oublier que trop de protéines ça flingue les reins.Le seul régime ok je dis ok c'est celui de Zermatti,mais c'est aussi accepter et prendre le temps de comprendre pourquoi on mange,de se connaître etc...
Bref,merci pour ce billet qui me met de bonne humeur de bon matin! ;)
belle journée!!

Écrit par : Blablasd1fille | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

mon père avait fait montignac, il avait été un peu trop loin, il a donc repris des kilos nécessaires et il est bien mtnt. Ce régime, c'était y'a 15ans je crois. Et depuis, il a tjs gardé son poids de forme...

Quand j'étais toute jeune, genre vers 8ans, un pédiatre à la con m'a fait faire un régime bcp trop strict. Moralité: j'ai jamais maigri mais en plus j'ai développé des tendances boulimiques.
Puis j'ai arrêté les régimes.
Et je compte refaire wet wet pour me ré-équilibrer... Parce que là, au moins, on mange de tout, de manière raisonnable! En se faisant également plaisir!

Écrit par : elizabeth | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Alléluia !!! Enfin quelqu'un qui pense comme moi (sur les régimes en général et sur celui-ci). Encore un régime qui prône les carences, à l'école primaire - déjà - on nous rabâche les oreilles avec les groupes alimentaires et la nécessité de TOUS les consommer.
Ce qui est tout de même suspect, c'est que bizarrement la blogo me paraît légèrement envahie, ces derniers temps, d'heureuses Dunkan-addict. Une vieille opé de comm' à peine masquée ?
Je suis dans la catégorie dite du "surpoids", malgré l'envie parfois de voir s'envole mes kilos comme par miracle : jamais je ne ferai ce type de régime, plutôt crever ! Quoique visiblement cela semble le but du Docteur Ducon.
D'ailleurs, Docteur... il l'a eu où son doctorat avec ce concept ?

Écrit par : Bulle | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

moi je perds pas, pourtant, je mange tout plein de chocolat.... Je comprends pas? lol

Écrit par : Morue | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Madame
Je suis très intéressée par votre régime macaron.
Pouvez-vous m'adresser une brochure ?
Merci d'avance.

Écrit par : electromenagere | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi, merci d'avance.

Écrit par : La Mère Joie | 15/09/2010

Je suis entièrement d'accord avec toi!... mais à mon avis dire tout ça, c'est malheureusement un peu pisser dans une flûte traversière... beaucoup préfèrent espérer et ignorer tout ça.

Écrit par : Fran_desbananes | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo !!!!!

Écrit par : Sandrine | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai commencé mon régime macaron hier, pour l'instant je tiens bon mais j'ai peur que ça devienne super dur ... il faudrait un groupe de soutien quand même !
plus sérieusement, un régime comme le ducon qui te dit que les fruits et les légumes c'est le Mal, ça peut pas être sérieux, et les derniers articles lus sur la blogo sur ce régime miracle parlaient plutôt de 30 kilos perdus en 5 mois, là, je crois, on touche le fond de la connerie, non ?

Écrit par : mllelouise | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Pareil que les autres je veux une brochure pour le régime macaron, le régime frites me convient pas finalement

Écrit par : Bloody Mary | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Amen !
:)

Écrit par : mariga(z) | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Absolument d'accord! j'ai deux amies qu'ont été super malades avec ce con de régime! En même temps, faudrait si les filles arrêtaient de croire au père noël aussi.... ;)

Écrit par : Camille-Fraise | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Thanks Manu de remettre les choses à leur place !

Écrit par : Cindy.B | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Bien dit! Bravo y'a rien à rajouter! Je suis tout à fait d'accord avec toi y'en a marre de ces régimes à la con qui nous font prendre le double de ce qu'on a perdu au final.
Moi aussi, le régime macaron me branche à fond, on va se le faire à plusieurs ce truc, sûre que ça va marcher! ;))

Écrit par : thalieFr | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai une copine qui a fait ce foutu régime à la c** et ben je peux dire que c'est franchement pas flagrant les avancées... Perso, j'ai une philosophie régime rien qu'à moi : en été c'est le régime glace et en hiver c'est le régime chocolat!... Bizarrement les kilos ne se barrent pas tellement mais au moins je suis toujours ( ou presque) de bonne humeur et pis c'est tout!... Moi je dis que c'est menteries et compagnie le truc des régimes!... Essayer de manger équilibré et se faire plaisir, se dépenser raisonnablement dans la journée et se faire une gourmandise quand ça nous chante, ça c'est raisonnable!... Équilibre alimentaire c'est bien, mais équilibre émotionnel c'est quand même mieux... Sinon, prochainement je testerai bien le régime Macarons moi!... Juste pour changer de mon régime chocolat quoi ;-)...

Écrit par : Evilysangel | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime tes saines colères !!! Tu as entièrement raison... et pourtant, bluffés par toutes ces pubs, on avait envie de tenter, mon mari et moi, ce fameux régime Dukon. Du coup... on va reprendre l'apéro, tiens.

Écrit par : Chonchon | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Nous sommes bien d'accord, Manu!

Écrit par : auntie jo | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je voudrais prendre ce jour un rendez vous avec vous, Docteur... Je pense être assez fan du régime macaron ;)
Sans dec', je pense tout pareil ...

Écrit par : Faustine | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

comme dirait mon père, ça n'est qu'un calcul simple, si tu manges plus que ce que tu ne dépenses, tu grossis, c'est tout.

Merci pour cet article. Les régimes font plus de mal qu'autre chose.
Et je préfére les gens qui me disent qu'ils réapprennent à manger. Parce que prendre de bonnes habitudes alimentaires prévaut la prise de poids.

Et puis y'a jamais eu de miracles comme tu dis, sinon, j'irais prier Ste Rita TOUS les jours :)

Écrit par : larcenette | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Rire, ENFIN une personne qui ne me fait pas l'apologie du fameux régime duncan qui certes permet de perdre assez facilement 10kg mais permet tout aussi facilement d'en reprendre 15 ! ET ui quand tu stress ton corps, il répond et il fait des réserves.
5 fruits et légumes (surtt légumes) ya que ça de vrai pour perdre du poids. Ya pas de secret : il faut avoir une bonne hygiène de vie, point barre.
Il faut arrêter les solutions de facilité ! Réduire les portions, (l'appétit s'adapte ! et non quand on mange une portion normale on ne s'affame pas) et surtt manger des légumes ! Fini l'époque des cantines, il y a beaucoup de recette qui permettent de faire de délicieux plat à base de légume. Essayez dc un resto végétarien pour redécourvrir ces aliments sains qui permettent eux de maigrir sans risquer l'effet yoyo.
Un grand merci à toi Manu pour cet article plein d'humour et de finesse.

Écrit par : Vinie | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Vrai !
Parole de diététicienne !!!

Écrit par : Barbienoob | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

je ris aussi surtout parce que je ne fais jamais de régime (sauf woua-woua une fois mais c'était l'échec) et je SAIS, pour l'écrire chaque année dans mon canard, qu'il suffit de manger A SA FAIM pour ne pas grossir... Sauf que... c'est plus facile à écrire qu'à appliquer, allez savoir pourquoi... Résultat, + 20 kilos en 12 ans et le sentiment d'une immense impuissance, oui, et une haine farouche de celles qui n'ont "que" 3 ou 5 kg à perdre avant l'été (ou après, je m'en fous)... Qu'elles fassent donc le régime Ducon, ce n'est que justice!!!

Écrit par : Polly | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Moi je croyais en fait qu'il y avait un community manager de Dunkan planqué partout, tellement ce régime est merveilleux, tellement il est génial, tellement il faudrait le faire pour se sentir bien dans sa peau ...

Mouai ... moi je sais pas combien de kilos j'ai à perdre, je sais surtout que quand je regarde un gâteau je grossi et certains chez moi ils peuvent en manger 10 ils prennent pas un gramme les morphologies :)

Mais vraiment ça fait plaisir, on se sent moins seules en fait !!!

Écrit par : Ludivine | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci !
Quant à moi, je continue mon programme de minceur par le sport et on verra bien !

Écrit par : Silana | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Esme : mais de rien !
@Natacha : moi aussi je me suis donné auto-envie. Merde
@Gwen : mais qui a envie de ressembler à Sophie Favier de toutes manières ?
@Blablad'fille : c'est gentil. Et attention à Zermati quand même. Je suis quand même suspicieuse sur son approche très psy de la chose.
@Elizabeth : et c'est bien le principal ! Ne pas mourir de faim et se faire plaisir !
@Bulle : je ne sais pas, faut lui demander ses diplômes (sinon consulter un bon nutritionniste ou une bonne diététicienne, c'est bien aussi)
@Morue : c'est bizarre, effectivement.
@Electroménagère et la Mère Joie : mais parfaitement. Envoyez-moi un chèque de 150 euros, et je vous envoie la brochure par la poste. Avec un macaron d'essai gratuit.
@Fran : c'est tellement bon de croire au père Noël de temps à autres aussi. C'est justement ça que les escrocs exploitent.
@Sandrine : merci !
@Mlle Louise : je crois qu'on touche surtout le fond de la crédulité. C'est dommage.
@Bloody Mary : j'ai testé aussi le régime frites, c'est pas mal.
@Mariga(z) : alleluyah !
@Camille Fraise : mais une fille ça aime croire au Père Noël... Sinon ce serait pas une fille. Merde, je suis un homme.
@Cindy : my pleasure. J'aime que les choses soient en place.
@Thalie : on peut tenter un groupe, oui.
@Evilysangel : j'aimerais bien avoir le témoignage de ta copine, tiens. Histoire de voir ce qu'elle en pense.
@Chonchon : l'apéro c'est le bien
@Auntie Jo : absolument
@Faustine : c'est 300 euros la consult'. Mais au moins tu rigoles.
@Larcenette : et Saint-Glinglin ? Il est vachement bien pour les miracles, parait-il...
@Vinie : et vive le légume !

Écrit par : emanu124 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as totalement raison, je crois que toutes les fois où je me suis fais hâpée par la sphère des régimes (alors que j'en ai pas besoin mais le martèlement psycho te fais croire que si) j'ai lâché le premier jour en me disant " Et M.... on a qu'une vie j'aime trop le chocolat et les gratins dauphinois!
Et puis belle dans sa tête, bien dans son corps = Top bombe parfaite !!
On oublie trop souvent que tout passe par la tête!!
xx

Écrit par : thelittleworldoffashion | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ah mais alors, vous êtes toutes comme moi ???!!!
Quand le serveur me propose un dessert au resto, je lui réponds, vachement fière : "Volontiers, comme je n'ai pas pris de salade, j'ai bien droit à un dessert, quand même"
(bon ok, je suis facilitée, j'aime pas la salade)

Sinon il n'y a pas de secret : pour revenir à notre poids normal, on réduit légèrement nos quantités (très très dur de laisser repartir son assiette alors qu'il en reste - cf Polly : ça s'ananlyse chez Weight Watchers, et on apprend à le faire), on arrête de picoler et les sucreries. Et là, ya déjà 3 ou 4 kg qui fondent.

Écrit par : L'Arlésienne | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec cet article. Moi, il n'y a pas que le régime DUCON qui m'énerve, ce sont tous les régimes restrictifs. Les personnes en surpoids devraient aller voir un nutritionniste au lieu de croire à n'importe quoi !

Écrit par : geckomoon | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as tout à fait raison ! Il n'existe pas de régime miracle.
La seule manière de réellement perdre la graisse superflue est de faire du sport. Bon, 'faudrait que je m'y remette moi.

Écrit par : Captain | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai un pote qui fait le régime Dukan et qui a perdu 18 kilos. J'ai mal pour lui car je sais très bien qu'il va tout reprendre une fois qu'il en aura terminé, alors qu'il aurait suffi qu'il arrête de manger des Mars et des Twix au goûter pour mincir un peu (même si ce fameux régime prévoit une période d'adaptation et de réintégration de certains aliments).

Ces régimes jouent avec la faiblesse des gens pour faire du fric, et ça m'ennuie terriblement.

Écrit par : annouchka | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Effectivement on voit fleurir ce régime sur les blogs. J'ai bien tenté de réagir et d'essayer de faire réfléchir 2/3 personnes en apportant mon avis et expérience personnelle mais que veux tu, une personne qui a besoin de mincir n'a plus d'oreille.
Ce qui évidemment est très embêtant car là on touche à la santé...
Et ça donne le mauvais exemple pour les autres.

Écrit par : Fanny | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Voilà !
Le régime n'est jamais passé par moi (même quand j'étais maigre)

Écrit par : Stéphanie | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Après tous ces articles énervant sur le régime Ducon (ooo c'est facile mais bien trouvé!), je suis contente d'en lire un contraire, je commençais à penser que la population mondiale entière avait été endoctrinée...
Ce que ce genre de régimes (parce que oui, ils sont nombreux) m'inspire c'est beaucoup de peine... je vois des gens mal dans leur peaux désespérés au point de jouer volontairement avec leur santé, je vois des gens qui ne savent pas s'accepter. Je vois aussi des gens gros (j'aime pas "en surpoids") qui ne comprennent pas pourquoi ils le sont alors qu'en regardant leur alimentation et leurs dépenses énergétiques quotidiennes c'est une évidence...
Alors j'ai envie de dire à ces gens : regardez-vous en face, voyez vos problèmes et réglez-les. Ce sont probablement des problèmes d'image ou d'alimentation ou un peu des deux, mais n'attendez pas que le Dr Ducon ou un autre règle vos soucis à votre place, prenez-vous en main!
Pour infos avec le régime alimentaire "je mange en écoutant les besoins de mon corps, je me bouge un maximum et je m'accepte comme je suis en profitant de la vie", j'ai perdu plus de 10 kilos tout en donnant à mon corps ce dont il avait besoin et en le sculptant joliment, je me sens super bien. Et comme j'ai changé mon mode de vie, il va falloir qu'ils s'accrochent ces kilos s'ils veulent revenir!
Finalement ces régimes magiques montrent bien que l'être humain est capable de n'importe quoi pour des futilités... ça me fait un peu peur!

Écrit par : Mlle Pigut | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime trop manger pour m'en priver (la preuve, j'en suis presque à 3 tablettes de chocolat en une semaine, et pas forcément le meilleur chocolat pour la santé ^^")
Il y a un moment où il faut arriver à s'assumer, kilos en trop ou pas (perso, j'en ai une petite dizaine en trop selon les IMC et compagnie), mais j'ai ce poids de croisière depuis plus de 7 ans (à savoir 73 kilos pour 1m78) J'ai pris beaucoup cet hiver, j'ai également perdu 8 kilos en bossant 2 mois à Mac Do (je ne faisais malheureusement aucun sport de l'année, donc s'activer en cuisine à Mac Do, on perds vite ! d'autant plus avec la chaleur de juillet)

Bref, il faut arrêter de chercher des régimes miracles, se bouger un peu les fesses (c'est une feignasse de première qui dit ça >_

Écrit par : Ellana | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

rho que ça fait du bien de lire ça! je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis!
malheureusement, vu l'enthousiasme que suscite le fameux régime Ducon (entre autres!), j'ai comme l'impression qu'il va encore falloir du temps pour convaincre tout le monde...

Écrit par : L'épice | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

J' ai lu le bouquin de Dukan par curiosité, et je dois dire que j' ai trouvé son approche assez intéressante . A la base, son régime s' adresse à des gens en réel surpoids et pas à des filles qui veulent être belles en maillot . Le régime hyperprotéiné est la première phase du régime Dukan . Elle va entrainer une perte de poids rapide et rebooster le moral de la personne au régime . Les glucides ainsi que les lipides seront par la suite réintroduits - ce que font peu de gens au final . Enfin, le régime Dukan est un régime à vie . L' ancien gros devra s' astreindre à vie à une diète hedomadaire hyperprotéiné .
Le régime Dukan fonctionne et fait vivre un grand nombre de nutritionnistes . Néanmoins, une fois le juste poids atteint, le reste du programme est la plupart du temps zapper entrainant comme tu le soulignes l' effet yoyo .
Pas si con Dukan .

Écrit par : Frannso | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Coucou!

Ce que tu peux rajouter aussi dans ton article, c'est que si les régimes protéinés fonctionnent, c'est parce que le métabolisme consomme bien plus de calories pour éliminer les protéines. Qui dit éliminer, dit les reins qui en prennent un sacré coup.

Ensuite fin du régime, métabolisme ralenti déjà (Et bam). Puis, le corps il est habitué à ses prot lui, il va les chercher ou? Bin dans ton muscle. (Bam). C'est qui qui accélère ton métabolisme dans ton corps? Les muscles (BAMMMM). Donc ton métabolisme est encore plus lent, même en bouffant moins, tu stockes plus, vu qu'il s'est adapté (ce qui reste pour ce dernier point, le point commun de tous les régimes).

Vive les carences alimentaires aussi, qu'on me fasse pas croire que ce régime est équilibré tiens.

Donc, il te fait grossir, tu deviens molle et tu te niques la santé et les reins. Ce régime il est merveilleux. Des volontaires peut être?

Écrit par : Gazelle | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai juste envie de dire : Bravo !
Enfin quelqu'un qui a tout compris !!!

Écrit par : Bouquetdebamboo | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

hummm je ne sais qu'en penser.j'ai vu Dukan marcher durablement chez des gens. Donc bon. Apres je ne dis pas que c'est miracle, il y a des efforts à faire, mais je trouve ça bien mieux que d'aller manger des substitut de chaipakoi et des barres coupe-faim et tout le bordel.
Disons que je serais pas aussi tranchée que toi sur la question ! Parfois justement les gens sont trop faibles pour simplement arrêter les sucreries et la picole, un vrai effort avec une rupture peut les aider.
Moi je dis, qui ne tente rien n'a rien. on peut aussi passer sa vie a se lamenter sur quelques kilo en trop sans jamais rien faire pour changer ça. je préferes les gens qui tentent le coup et qui y croient.
Apres oui, je suis d'accord avec toi, en ce moment c'est Dudu par ci, Dudu par là. C'est le nouveau Jesus ce Dudu à en croire certaines.

Écrit par : La perchée | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

(je viens de lire le comm de Frannso, je suis d'accord avec elle)

Écrit par : La perchée | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

@BarbieNoob : merci pour ta caution nutritionnelle !
@Polly : t'inquiète, c'est toujours les cordonniers les plus mal chaussés. Je donne des conseils d'équilibre alimentaire, mais je bouffe souvent n'importe quoi n'importe comment, je te rassure.
@Ludivine : je te rassure, vu le nombre de coms sur ce billet, tu es loin d'être seule dans ton coin !
@Silana : à mon avis c'est la meilleure solution..

Écrit par : emanu124 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

les régimes, c'est contre ma religion anti-frustrationnelle...

cela dit, les 10kg de rab', là, si quelqu'un voulait bien m'en débarrasser :D

Écrit par : Daydreamer | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

ah oui, Dukan.... J"ai vaguement vu ça, un début d'après-midi chez Delarue (on se demande bien ce que je foutais ce jour-là devant son émission.... qui n'est plus, héhé...). Comme tu dis, bonjour les maladies cardio-vasculaires !.....

Écrit par : proserpine | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je connais des personnes chez qui Dukan a marché durablement. Et oui, comme pour tous les régimes il ne suffit pas de le faire un mois et après se regaver de Nutella !

Moi je ne suis pas à fond sur les régimes à la base, je n'en ai jamais fait, et pourtant je vais faire celui ci, je commence dans deux semaines. Pas besoin de donner des sous à Monsieur Dukan, il y a assez d'infos ici et là pour ne pas avoir à acheter ses bouquins. Quant aux "produits", il n'y en a aucun qui lui soit spécifique à ma connaissance : le son d'avoine et de blé se trouve en magasin bio, les arômes (pas indispensables) s'achètent ailleurs..

Tu as des bourrelets et tu es de bonne humeur, tant mieux pour toi, sincèrement.
Mais si j'ai décidé de sauter le pas c'est que mes kilos de trop et mes bourrelets ne me mettent pas de bonne humeur.

Enfin pour le côté santé, je sais qu'il faut beaucoup boire pendant ce régime, et puis la base, c'est de se faire suivre par son médecin régulièrement pendant qu'on le fait.

Écrit par : Joufflette | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Thanks GOD cet article est arrive au bon moment.
Je suis a New York depuis Mai et j'ai pris 4 kilos tres facilement car ici tout est en portion gigantesque. Hier j'ai fait ma premiere journee Dukan (credule que je suis)..et puis mon copain est arrive le soir pour 15 jours de vacances et Miracle il m'a ramene du fromage. J'ai decide d'arreter ce regime (bon d'accord suivi 1 journee) car et d'une je ne suis pas faite pour ca et de deux je reperdrai en France en reprenant mon alimentation d'avant et de trois comme tu le mentionnes dans ton billet c'est un regime DUCON..J'allais le suivre comme un petit mouton, merci donc pour ce formidable article qui ramene a la realite, l'essentiel est de se faire plaisir avec MODERATION et de Bouger son Cuerpo c'est tout ! Je salue donc ce billet et est adore mes petits fromages pris ce matin pour le petit dej a la place de ma dinde, mon the et mon son d'avoine...

Écrit par : Marie | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai convaincu quelqu'un. Je peux mourir.

Écrit par : emanu124 | 15/09/2010

Je fais le ducon moi.
Je l'ai fait l'année dernière, j'avais perdu 12 kilos en 4 mois. Je les ai repris, et oui, mais je sais pourquoi. Un bête accident qui m'empêche depuis presque un an d'avoir une activité normale.
Résultat, la bouffe, c'est ma compensation.
Maigrir en réduisant les portions, et ré-équilibrant ses repas, ça marche pas avec moi. Tout au mieux, je stabilise, mais je ne perds rien.
Si j'avais pas fais la con, justement, ces kilos je ne les aurais pas repris, c'est tout. J'ai bientôt trente ans et c'est le deuxième régime de ma vie.

Ducon, il me va bien, parce que je peux y manger à satiété, et parce qu'il ne me rend ni malade, ni amorphe, ni rien du tout.
Contrairement à ce que j'ai pu lire, non il ne dit pas que les fruits et les légumes, c'est le mal.
Je mange peu de légumes habituellement, encore moins de fruits. Et justement Ducon, il m'a appris à les réintégrer avec plaisir à mon alimentation.

Je me fiche de faire l'apologie ou pas de ce régime là, mais je trouve très dommage de lire dans les commentaires que dire qu'on a perdu 30 kilos grâce à ce régime, c'est de la connerie. C'est insultant en plus. Je ne vois pas en quoi c'est con, de perdre du poids, surtout que dans le fameux article, tout est parfaitement expliqué : raison, motivation, précautions, hygiène de vie.

Manger équilibré, c'est pas toujours facile et je suis sûre que les personnes qui mangent réellement équilibré en toute circonstance se comptent sur les doigts de la mains parmi nous.

Bref, pour moi, mon régime, c'est avant tout une introspection, et ça n'est surement pas pour ressembler aux filles des magazines.

Pour moi ducon il est pas merveilleux, ni miraculeux, il me convient, c'est aussi simple que ça...

Écrit par : Kriss | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Thelittleworldoffashion : ça passe par la tête aussi, mais pas que...
@L'Arlesienne : arrêter le gras, c'est pas mal aussi (ainsi que le grignotage)
@Geckomon : c'est parfois plus confortable de croire n'importe quoi que d'entendre des vérités qui dérangent
@Captain : allez hop hop hop en petites foulées...
@Annouchka : moi aussi, et que les gens s'abiment la santé à cause d'imbéciles aussi.
@Fanny : tu as raison. Parfois une personne qui veut absolument mincir n'a plus d'oreilles
@Stéphanie : tu ne fais pas de régime grossissant ?
@Mlle Pigut : je nuancerais juste ton propos en disant que parfois il n'est pas facile, voire impossible de se prendre en charge tout seul.
@Eliana : rien ne remplacera effectivement le fait de se bouger le popo
@L'Epice : je ne cherche pas trop à convaincre, j'expose mon point de vue et j'essaye surtout d'informer. Après chacun est libre de ses choix.
@Frannso et La Perchée : merci les filles de n'être PAS d'accord. Il en faut aussi. Pour finir de vous informer je vous conseille de lire les excellentes explications de Gazelle ci-dessous.
@Gazelle : ekkkkkssssssellente explication technique, merci mzelle !!
@Bouquetdebamboo : oh non, pas tout, je te rassure !!

Écrit par : emanu124 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : file les au rouquin, il est déjà bouffi, on verra pas la différence.
@Proserpine : ça augmente les risques en tous cas
@Joufflette : sincèrement ? Va voir une bonne diététicienne, tu gagneras du temps, de l'énergie et tu éviteras la frustration.
@Kriss : écoute si ça te convient, c'est parfait. Personne ne va te hurler dessus parce que tu le suis non plus. En revanche, j'aimerais que tu viennes m'en reparler d'ici un an ou 18 mois. Et comme je disais à Joufflette, une bonne diététicienne avec un bilan de santé/hormonal c'est tout aussi bien.

Écrit par : emanu124 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

ça marche ^^ mais ça, ça vaut pour tous les régimes sans exception ;-)

Écrit par : Kriss | 16/09/2010

Le régime est contre ma religion méditerranéenne : ) Et puis dès que j'ai 3 ou 4 kgs de plus (à la sortie de l'hiver) il suffit que je force un peu sur le sport pendant un mois pour les perdre !

Écrit par : M1 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Oh merci merci merci merci!!!!
C'était L'Article que j'avais besoin de lire.
J'ai moi aussi mes kilos en trop. Depuis 26 ans.
Et ajdhui, j'ai décidé de me réveillé et d'arrêter mes innombrables régimes qui me rendait chaque jour de plus en plus pathétique (de Ducon, en passant par soupe au choux, a weight watchers, le régime miel aussi, puis je sais plus quel autres anneries j'ai pu trouver)

Et ajdhui je me dis: ZUUUUUTTTTT !
Je veux manger les bonnes choses de la vie !!!!!!!

Alors oui je fais du 42, alors oui je rentre plus dans un pantalon bien coupé....

.... et bien si c'est comme ça je ne mettrai plus que des jupes !

Écrit par : Melody | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je connais quelqu'un qui fait ce régime et a perdu près de 10 kilos... J'avoue que je me demande comment ça va évoluer pour elle.

J'ai tendance à penser comme toi, que le corps fait sa vie et qu'on sourit plus avec 3 kg en trop !

Écrit par : Lili | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

eh bien, lorsqu'on cause régime - ou en l'occurence non-régime - ça attire du monde !
Bon, je suis tout à fait d'accord avec toi... et pourtant, ce que je donnerais cher pour pouvoir entrer dans un pantalon taille 38 !

Écrit par : bbflo | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

je n'ai qu'une chose à dire: mouahhahahahahaha!!!! la bonne blague du régime de banane!!!!

euh sinon, c'est bien ce que tu dis, c'est beau! et c'est bio aussi?!

Écrit par : Maman Bobo | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

je suis tout à fait d'accord y'en a marre de ces bétises !! et tout le monde fonce la tête baissée!
heureusement il y a des gens lucides comme nous!
bonne soirée
bizz

Écrit par : annebetty | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ce qui m'intrigue le plus, dans cette histoire de régime Ducon, c'est le nombre d'articles favorables. Du coup, à force d'en entendre parler, on finit par y croire. Comme rien ne vaut l'expérience en ce qui me concerne, trois jours de ce régime m'ont convaincu définitivement que ce n'était pas pour moi (et que c'était un peu n'importe quoi). J'ai décidé de retrouver la sensation de plaisir dans la nourriture et de réapprendre à arrêter de manger quand je n'ai plus faim. Ce n'est pas si facile mais ça évite la frustration à long terme.

Écrit par : VGD75 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Alors, je reviens avec mon petit régime que personne ne connait... Celui basé sur le Groupe sanguin...

4 groupes sanguins, 4 régimes Dr Peter D'Adamo.

ET ÇA MARCHE !!!

Écrit par : Minijupe | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Jamais tenté mais bon ça fait des années que je n'ai pas fait de régime, la nature est injuste et pis ça tombe sur moi et pis voilà... et pis je suis gourmande et j'aime les bons petits plats!

Écrit par : Carole | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Jamais tenté mais bon ça fait des années que je n'ai pas fait de régime, la nature est injuste et pis ça tombe sur moi et pis voilà... et pis je suis gourmande et j'aime les bons petits plats!

Écrit par : Carole | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

@M1 : meuh non tu es naturellement svelte
@Melody : allez hop ! Tous en jupe
@Bbflo : ta copine, on en reparlera dans quelques temps
@Maman bobo : sais pas. Faut voir si c'est recyclable
@Annebetty : lucides ? pas sure !
@VGD75 : quand tu veux vraiment perdre du poids, contrairement à ce qu'on veut souvent nous faire croire, rien n'est facile
@Minijupe : je reste très sceptique sur ce genre de trucs

Écrit par : emanu124 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Carole : pareil. Je suis trop gourmande. Le sucre est ma drogue

Écrit par : emanu124 | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

si j'ai fait régime grossisant aprés arrêt du tabac et passage d'une hyperactivité à une hypoactivité. J'ai été trés soutenue par Nutella :) Et j'ai un poids " normal ". Bon, je refasse des abdo maison s'en fiche

Écrit par : Stéphanie | 15/09/2010

Répondre à ce commentaire

Un ami à mon père était en surpoids et c'était dangereux pour sa santé. En regardant son mode d'alimentation etc son médecin l'a lui même orienté vers ce régime afin qu'il puisse le tenir (aimant la viande) et que cela marche rapidement. Cela a été une vraie réussite, cela fait maintenant des années qu'il maintient son poids. Il est toujours suivi et n'a eu aucun problème de santé.
Je trouve ça ridicule de commencer n'importe quel régime pour quelques kilos mais on ne peut pas nier que cela marche lorsque la nécessité de perdre est importante. Ce n'est sûrement pas un régime miracle mais dans certains cas apparemment il marche très bien et je ne vois donc pas pourquoi le descendre ainsi. Certes pendant une période il n'est pas du tout équilibré, mais c'est quelque chose que le corps peut tolérer un moment. Ensuite ça s'harmonise mieux et pour quelqu'un n'étant pas dérangé par la viande (les hommes souvent) c'est pas vraiment une contrainte pas la suite...

On peut ne pas l'aimer, trouver qu'il n'est pas adapté pour soi mais on ne peut pas nier qu'il ne marche pas lorsqu'une grosse perte de poids est obligatoire et est couplé avec un suivi médicale (comme toute grosse perte de poids, volontaire ou non, devrait être accompagnée).

Écrit par : Caashen | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Stéphanie : le Nutella c'est bien aussi.
@Casheen : certains régimes, même les plus abracadabrantesques marchent sur certaines personnes. Pourquoi ? Personne n'en sait rien en fait. Et si tu lis bien le billet, je n'englobe évidemment pas les gens qui ont de VRAIS problèmes de poids, c'est à dire qui sont au-dessus de l'IMC. Le régime Dukan n'est quand même pas topissime à long terme car il accroit les risques cardio-vasculaires notamment chez les personnes prédisposées. D'après ce que je lis, l'ami de ton père est quand même obligé de se maintenir en permanence au régime. Ce qui veut dire que dès qu'il abandonne, il regrossit.

Écrit par : emanu124 | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

allez je mets mon grain de sel, alors Dukan testé, approuvé 1 an... bah oui parce que la vie nous rattrape, parce-que vivre sans restriction (je parle pas de me goinfrer 1 hamburger par jour, de toute façon j'aime pas, sauf les faits maison...miam-miam) c'est pas pour moi...
Si c'est 5 kg que tu veux perdre pas de souci finalement parce que c'est court sur le temps mais quand c'est plus, oui au moins le double, imagine que pendant 100 jours au minimum tu dois poursuivre en plus du temps qu'il t'a fallu pour perdre... en fait tu t'embarques pour 6 mois et ton inconscient il est bien là derrière à te rappeler que, bah les trucs "interdits" c'est bon, mais alors très bon.
Sauf que tu es conditionné, donc même si désormais tu as le droit bah tu n'en profites pas, car tu te dis, non non je vais regrossir....
et si t'as le malheur de craquer un jour, coup de massue, ton petit cerveau pédale pas il te colle les kilos fantômes que tu as si bien généré dans ta tête (j'espère que je suis claire là ?)
Alors Dukan, Montignac, et d'autres (tous faits à un moment de ma vie) fonctionnent oui, c'est certain, mais est-on prêt à vivre dans une certaine "frustration" (je sais certain vont crier mais non pas de frustration avec Dukan, tu manges autant que tu veux...bah oui tu compenses par la quantité ce que tu ne peux avoir par la qualité....parce que les arômes artificiels pour faire genre, les yaourts à O%, l'aspartam, y'a pas à dire c'est bonnnnnnnnnnnnnnnnnnnn)

là ma lecture du moment c'est Zermati, un autre doc qui lui t'explique que si tu mangeais uniquement quand tu as faim...
Que ton corps a poids seuil, que si tu veux être en dessous ce sera au prix d'un inconfort, d'une volonté plus que de fer, et qu'au moindre truc bah... tu replonges...
pas de sport à outrance si t'aimes pas ça, mais une petite marche de temps en temps, t'oublies l'ascenseur, un peu de vélo pour faire un tour au lieu de prendre la voiture et bla blabla

enfin voilà, y'a 20 ans je faisais 57 kg, aujourd'hui j'en fais 72... des vies sont passées, d'autres sont nées... les régimes ne m'ont pas aidée... normal je ne connais toujours pas ma satiété...

Écrit par : lunefantasy | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

Dans mes Bras Manu !! Ce billet, j'ai rêvé de l'écrire...c'est vrai quoi, nous sommes toutes différentes, certaines sont minces de nature, d'autres non, et ensuite il faut effectivement penser à se nourrir correctement et à bouger un peu. Quand arrêterons-nous de nous soumettre à tous ces diktats physiques, qui nous poussent alterner séances de lâchage compulsif et expéditions punitives à base de régimes à la mode ?

Bref, vivons libres et surtout bien dans nos baskets.

Écrit par : Reine des Connes | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai fait Ducon pendant 1 mois et j'ai perdu 4 kg que je n'ai pas repris mais je suis pas folle je sais que c'étaient des kg de grossesse donc ils n'avaient rein à faire là (j'veux dire sur mon bide!) et là je voudrais perdre encore mais j'ai pas le courage alors j'essaie de faire attention et ça marche.Moins vite mais ça marche! le souci d'enchaîner les régimes c'est qu'à force ton poids de forme augmente!

Écrit par : Sabine | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

MERCI. je pense exactement pareil. j'en ai parlé une fois sur les commentaires d'une blogueuse , je me suis fait huer !
J'ai été en vacances avec une femme au régime depuis une vingtaine d'années, qui reprend systématiquement tout le poids qu'elle perd très difficilement. Elle me regardait avec haine (vraiment !) manger des desserts qu'elle s'interdit totalement alors qu'elle adore ça. C'est tellement triste !
Il vaudrait tellement mieux qu'elle mange de tout, mais en petites quantités ! Du coup elle a fini par craquer et a engouffré des tonnes de crêpes : son corps, pas habitué, a stocké en masse, et elle a regrossi, coup classique ! alors que moi, je suis toujours mince... j'ai pris les fameux 5 kilos, ça m'a gêné au début, mais maintenant je fais avec (mon doc a dit " vous n'avez plus 20 ans, vous ne pouvez plus vous empiffrer sans conséquence, c'est normal !)

Écrit par : Papillote | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

@LuneFantasy : merci de ton témoignage, ça nous donne l'avis de quelqu'un qui a vraiment fait le régime !
@ReinedesConnes : quand arreterons-nous ? Jamais, certainement..
@Sabine : effectivement, tu aurais aussi bien perdu tes kilos de grossesse sans Dukan
@Papillotte : il est bien ton médecin, garde-le

Écrit par : emanu124 | 16/09/2010

Répondre à ce commentaire

Et pourtant, ca marche, je t'assure.

J'ai perdu 6kg sur 1 an donc 500g par mois, tu vois, tout en douceur. Et si ensuite tu le respectes, malgré tout sans trop te priver, les kilos ne reviennent pas !!!

Écrit par : Minijupe | 17/09/2010

Répondre à ce commentaire

tant qu'il y aura des zozos pour tout gober et prendre pour argent comptant ce qu'ils ou elles voient à la télé et dans les magazines, il y aura ces régimes à la con...

un régime favorisant l'esprit critique, peut-être...

Écrit par : Laurent | 19/09/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai fait une fois ça a marché (pas repris), la deuxième fois j'ai cédé, écoeurée que j'étais de toute cette bidoche). Maintenant je suis MA faim et MEs envies.
Point barre.
Et vive le flan!

Écrit par : pivoine | 19/09/2010

Répondre à ce commentaire

Au régime je suis depuis un mois et demi.
3.5 Kg de perdu. Il en reste 6 de ma grossesse et autant qui faisait craquer mes jean's avant.

J'y vais petitement mais surement. On dit qu'il faut 9 mois pour perdre ses kilos de grossesse. Alors pas de privation, juste une régulation : moins mais mieux en somme.

Écrit par : Lili | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

C'est marrant.

Pour l'avoir fait réellement, et pas seulement m'être contentée d'écouter les copines ou de lire deux ou trois articles et de tenter de le faire parce que tel magazine féminin en parlait (vu que j'abhorre les magazines féminins, il y a peu de chances de toute manière), et m'être maintenue trois ans sans reprendre quoi que ce soit et sans me restreindre pendant cette période (avant d'habiter en Inde où le gras, le sel et le sucre sont partout, où il n'y a aucun produit carné ou poisson ou presque, où les produits laitiers sont au nombre de deux, pour de vrai, donc tu imagines comment j'ai du adapter mon alimentation et prendre comme toutes les femmes ici ayant tendance à grossir dix kilos), à aucun moment ce régime (en tout cas dans sa version première, avant la sur-médiatisation) ne se veut un régime facile. C'est un régime, donc c'est difficile : mais, du fait que cela correspond tout àn fait à ce que j'aime manger, je n'ai pas vraiment vu les restrictions, je n'ai jamais autant mangé, ou de répétition, je me suis fait réellement plaisir à chaque repas. Mais il faut être inventif, ça oui, restructurer sa manière de faire les courses, c'est aussi un régime onéreux, il faut les moyens de payer des produits protéinés, et en famille je ne vois pas vraiment comment le suivre. Mais adorant les abats, les laitages, les oeufs, les fruits de mer, le poisson, et comme en manger dès le petit-déjeuner est plus logique pour moi depuis toute petite qu'une tartine de pain avec confiture, forcément, cela aide.
On va dire qu'il y a une prédisposition pour que ce régime fonctionne, et que si tu es craintive face aux abats ou fruits de mer ou aux oeufs, mieux vaut passer à autre chose.
J'ai retrouvé peu à peu mon énergie, ma souplesse, une belle qualité de peau etc. C'est peut-être plus dans la tête, à force de perdre des kilos, qu'à cause du régime en tant que tel, je ne sais pas.

Quant aux effets secondaires ? Si certaines abusent des viandes rouges, c'est qu'elles n'ont rien compris et ne savent pas lire, dans ce cas, le meilleur régime serait de retourner à l'école ; si d'autres abusent du son et ont des "fuites" pour le dire élégamment, c'est qu'elles n'ont rien compris non plus et devraient aussi retourner à l'école. Je pense qu'en cette matière, certaines ont voulu aller plus vite que la musique, et comme toujours dans ces cas-là se sont fait prendre au piège du vite fait mal fait.

Pour ma part, les effets secondaires ont été très simples : plus un iota de cholestérol, une tension redevenue magnifique, un tonus musculaire splendide et une peau sans les vergetures dues à la perte de 15kg. Cela aurait peut-être marché avec n'importe quel autre régime, mais celui-là me correspondait et a marché.

Je t'avoue qu'aujourd'hui, avec ce que je DOIS manger chaque jour, parce que je n'ai PAS LE CHOIX, c'est le principe d'un pays en voie de développement, où les légumes et les fruits sont infects, où l'eau n'a pas de minéraux (ou alors très chère), où tu n'es jamais sûre de la fraîcheur de la viande et des oeufs, où les normes en matière de sels, ajouts, gélifiants etc. sont inexistantes, où les produits manufacturés sont ignobles, je serais vraiment heureuse de pouvoir retrouver mon poids de forme que j'avais retrouvé grâce à ce régime.

Après, pour être très claire encore, il ne s'agit pas à l'origine tout au moins de ces régimes "perdez 5 kg en deux jours", et l'auteur l'écrit lui-même. On est ici dans les cas de surpoids "réels" qui posent vraiment un problème de santé, et ce régime doit ABSOLUMENT s'accompagner d'un suivi médical (comme tout régime en fait), et prend énormément de temps puisqu'il y a une vraie phase d'adaptation, par étapes, pour retrouver un régime moins restrictif puis une alimentation normale : on n'est pas du tout dans le schéma du très-vite-perdu, justement. Il suffit de réellement lire le livre, mais j'ai l'impression que peu le font.

Pour ma part, le retour à une santé normale s'en est ensuivi, alors oui, le régime Dukan a très bien fonctionné, m'a aidée à prendre conscience de certaines choses, et tu sais que l'esprit critique n'est pas ce qui me fait le plus défaut je crois. Je regrette cette sur-médiatisation en revanche, j'imagine qu'elle a entraîné des raccourcis, des résumés, des approximations et des oublis. Mais je lui sais gré de m'avoir permis pendant trois ans au moins de retrouver un poids de santé qui me manque beaucoup aujourd'hui...

Et pour être encore plus précise, non je n'en étais pas à mon 25 000ème régime, et non je n'avais pas juste 5kg à perdre.

Écrit par : Chouyo | 21/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : merci pour ton témoignage "vécu de l'intérieur" mais je ne suis toujours pas convaincue, malheureusement des bénéfices du truc. Quant à faire baisser son cholestérol avec des produits carnés, tu m'étonnes vraiment beaucoup, mais je veux bien te croire !

Écrit par : emanu124 | 21/09/2010

Répondre à ce commentaire

Concernant le cholestérol, c'est parce que la règle ce n'est pas manger des produits carnés mais protéinés, ce qui n'a rien à voir (je pense que par facilité beaucoup se retrouvent à manger poulet-boeuf-veau, et là c'est moins bien : il y a vraiment eu une sur-simplification du propos) tout simplement : fromage blanc, yaourts, blanc d'oeuf, poisson les plus maigres, fruits de mer (et pas crevettes) le plus possible, et viandes bien sûr mais pas le porc, le canard, certains abats, car trop gras et trop riches. En suivant ces directives là, on perd du poids et le cholestérol descend en flèche sauf si tu as un problème lié à autre chose.
La réaction c'est que les protéines te donnant beaucoup plus rapidement l'impression de satiété, tu n'as plus envie ensuite de manger gâteaux/desserts/tartines etc. ou même de grignoter.
Et pourtant tu y as droit aux desserts et aux gâteaux : on introduit assez vite ce qu'il appelle des "repas de gala", deux par semaine, où tu manges absolument ce que tu veux, juste sans te resservir. Millefeuilles, macarons peuvent alors être de sortie et c'est alors que tu prends conscience qu'un seul suffit... et que le lendemain tu n'as pas pris de poids... donc tu ne culpabilises pas... donc tu sais que le prochain repas de gala sera encore plus un plaisir parce que tu profiteras de ton millefeuille en sachant que c'est très bon, très bien, qu'il est nécessaire dans ton régime même, et que le lendemain ce ne sera pas la déception !
Autre règle (et après j'arrête avec ça), c'est de prendre des vitamines : c'est écrit partout dans le livre, il a absolument conscience que c'est un régime carencé, d'où le contrôle médical, les prises de sang préalable et la nécessité de prendre un complément.

De ce fait, si on a 5kg à perdre ou un bourrelet pour pouvoir enfiler son maillot de bain, je pense que c'est idiot de recourir à ce régime qui implique trop de choses.

Tu sais, je me dis que le régime qui marche, c'est celui que l'on constitue à partir de ce que l'on aime manger : je connais une personne qui a commencé ce régime en me disant "je n'aime pas trop la viande et le poisson" ; là, je ne comprends pas la logique et me demande si justement, elle n'a pas juste lu un résumé dans un magazine. Quand on mange ce que l'on aime, quelles que soient les restrictions, on les supporte mieux, donc on sort plus vite du régime. De ce fait, je suis certaine qu'en ne mangeant que des macarons ou des pâtes, à force de monotonie, on finit aussi par perdre du poids ;) !

Écrit par : Chouyo | 22/09/2010

Là, je dis bravo!!
A chaque fois que je vois le Dr Ducon (et c'est docteur ça?) je m'excite devant la TV...
Comment peut on faire miroiter de telles choses quand on est MEDECIN?

JE suis grosse, et franchement, tous les régimes que je fais depuis que j'ai 10 ans n'y sont pas pour rien... Je suis passée par tout: diète pendant 3 jours sans RIEN bouffer (ça, c'est à l'adolescence, quand t'y crois à fond et que tu te pèses 23 fois par jour et que tu t'empêche même de boire de l'eau), diète à base de sachets, soupe au chou, hpocalorique, j'ai souvent beaucoup perdu.
Ouais, BEAUCOUP!

A presque 30 ans, j'ai presque 30 kilos de trop...
Et j'ai ENFIN compris qu'il fallait que je laisse mon corps tranquille et que j'arrête la torture.
Le seul "régime" qui marche, c'est une alimentation équilibrée, de l'activité physique, pas de frustration, mais de la modération.
Depuis que j'ai compirs ça, je n'ai pas pris un gramme.
Et j'ai même perdu 10 kilos pendant ma grossesse (ça c'est merci au dégeuli!)

Bref, ça me désole. J'ai une amie qui a fait le régime Ducon, elle a perdu 30 kilos en qq mois. Miraculeux, elle le conseillait à tout le monde.
Ca fait 2 ans. Elle en a repris 50...

Écrit par : LMO | 07/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : ah flûte je n'avais pas vu que tu avais répondu. Depuis lors, en creusant un peu j'ai encore durci mon point de vue. Parce que j'ai entendu plusieurs témoignages de médecins se plaignant de "récupérer" des patients dans des états lamentables à cause de ce foutu régime. Donc non. Plus de pitié. Ni de compréhension.
@LMO : comment peut-on faire miroiter tant de choses ? Parce qu'on veut gagner du FRIC tout simplement.

Écrit par : emanu124 | 07/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord avec le fait que ces régimes sont a prendre avec des poncettes. C'est souvent une bonne manière de vendre des livres. Mais ce qui me fait douter le plus c'est que ces régimes sont comme la psychologie, c'est a dire des science inexactes qui se contredisent tout le temps. Je suis d'accord, il n'y a pas de miracle, il faut manger moins et mieux c'est tout!
:-)
Anne Laure

Écrit par : horoscope | 18/11/2010

Répondre à ce commentaire

Surtout mieux !! C'est essentiel..

Écrit par : emanu124 | 18/11/2010

ben viendez lire ma descente aux enfers sur mon blog regime2ducon.wordpress.com :) (http://regime2ducon.wordpress.com/) et decouvrez comment j'ai reduit mes depenses de papier toilette !

Écrit par : Isabelle Positif | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

HELLO, JE SUIS TOUT A FAIT OK AVEC TOI, MALGRÉ QUE MES KILOS DE PLUS ME DÉRANGE , J'AI BEAU FAIT DES RÉGIMES MAIS JAMAIS JE N'AI PERDU DU POIDS AU CONTRAIRE A CHAQUE FOIS J'EN PRENAIS. UNE FOIS ALORS J'AI DÉCIDÉ D'ARRÊTER LES RÉGIMES ET DE MANGER CE QUE JE VOULAIS, BIEN SUR LES CHOCOLAT EN PREMIÈRE LISTE, TRÈS LONGTEMPS QUE J'EN AVAIS PAS PRIS; 2 SEMAINES PLUS TARD, BIEN SUR EN MANGEANT CORRECTEMENT SANS EXCÈS ET ÉVITANT TOUT SIMPLEMENT LES GRIGNOTAGE, J'AI PERDU 1,5 KILO

Écrit par : NADINE | 25/04/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai été mince. Puis grosse. Et je le reste. Cela ne me convient pas, mais c'est ainsi. J'aime trop l'indiscipline. J'aurais pu couler des jours heureux avec mes kilos, faisant fi de la dictature esthétique. Mais voilà, qu'ils me plombent dans un autre secteur, à ma grande surprise : les assurances. Pour cause de surpoids, et au prétexte d'un vieux lumbago, mon dossier de complémentaire pour maintien de salaire* a été refusé. Je n'en suis toujours pas revenue. Mes collègues non plus d'ailleurs. J'enrage. J'ai bien envie de leur voler dans les plumes.
Que dire ?
Je me suis sentie tellement blessée. Coupable aussi. En deux phrases, ils m'ont réduite à rien. Tu es grosse? Ta gueule. Souffre. Paye. Mutuelle solidaire qu'ils disent. La solidarité ne fonctionne pas pour toi, la baleine.

Honnêtement, ce n'est pas grave. Je suis jeune, en bonne santé. Quand ma fille, une crevette, me dit qu'elle voudrait être belle comme moi plus tard, que voulez vous c'est ma faiblesse, je la crois !

* les fonctionnaires territoriaux tombent à demi traitement après 3 mois d'arrêt maladie cumulés sur un an, puis sans traitement après un an s'ils ne sont pas déclarés en longue maladie (liste précise et fermée) par une commission médicale.

Écrit par : Cloeliae | 04/01/2012

Répondre à ce commentaire

C''est vraiment dégueulasse. Vraiment.

Écrit par : emanu124 | 05/01/2012

Le régime est selon moi,le meilleur moyen pour retrouver forme et santé,mais cela demande l'avis d'un professionnel pour que ce soit efficace et sans effet secondaire

Écrit par : mincidelice | 10/03/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.