Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

The rise and fall of Ziggy Stardust

 

The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars (l'ascension et la chute de Ziggy Stardust et des Araignées de Mars) est un album de David Bowie sorti en 1972

 

La récente affaire Delarue nous rappelle, s'il en était encore besoin, que la gloire est une maîtresse exigeante et oh combien versatile.

Je n'ai pas spécialement envie de revenir sur les mésaventures de Jean-Luc, ex-gendre idéal, pris en flagrant délit de nez dans la poudre.

Il n'est ni le premier, ni le dernier. Il a simplement eu la mauvaise idée de se faire prendre.

 

Je m'interroge juste sur la difficulté de faire une carrière stable et durable dans le domaine des médias ou des arts aujourd'hui.

La machine à rêve est quand même un monstre qui dévore ses propres enfants et qui a un formidable appétit.

Il y a vingt ou trente ans, certains (pas tous) avaient le temps d'installer leur carrière et de rester au top un certain temps.

 

Ce n'est visiblement plus le cas. Les gens qui sont en haut de l'affiche depuis 20, 15, 10 voire simplement 5 ans sont de plus en plus rares

Et les ascensions sont aussi fulgurantes que les chutes. Et plus dure est la chute, plus grave sont ses effets secondaires.

Combien de gens adulés un jour, se retrouvent des zéros le lendemain. Et se noient dans des paradis artificiels pour tenter d'oublier qu'un jour ils ont été les rois du pétrole.

L'exemple le plus flagrant en sont les "héros" de télé-réalité, généralement oubliés au bout de quelques mois qui écument les soirées et organisent de fausses paparazzades et être encore un peu dans la lumière.

Je m'étonne d'ailleurs qu'au bout de 10 ans du genre, quelques naïfs espèrent encore faire carrière après avoir fait une émission de ce genre.

La gloire est une drogue dure. La perdre doit être une souffrance très difficile à supporter.

Je n'ai jamais pour ma part réussi à répondre à ce dilemne : vaut-il mieux connaître l'ivresse du sommet même fugacement et le regretter toute sa vie ou avoir une vie "normale" sans jamais connaitre la griserie de toucher les étoiles du doigt ?

En résumé et pour parler un peu anglais : vaut-il mieux être un has been ou un never will be ?

Va savoir, Charles...

Et sinon pour rester le nez dans la poudre musicale, tiens allez, la meilleure cocaine sur le marché, celle de Clapton (pas de vidéo, mais un très bon son)

écrite par JJ Cale. Clapton que l'on appelait "dieu" ou encore ironiquement "slowhand" dans les années 60, tellement il jouait vite. Mais ceci est un autre histoire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : delarue, gloire, chute, ascension | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Ah... Bowie, Clapton... Tout ça, c'est que du bonheur !!!

Je crois que des mecs comme delarue mènent une vie de dingue. En contre-partie, ils peuvent tout s'offrir ou presque et n'ont plus de rêves. Et qu'est-ce que c'est terrible de ne plus avoir de rêves.... D'où la tentation des paradis artificiels....
Sans hésitation, je préfère être une never will be !

Écrit par : proserpine | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

est-ce que tu sous-entendrais que Bowie et Clapton auraient pris de la drooooooogue??? Tu sais, parfois, je te trouve médisante, Maîîîîître... et c'est bon :D

Écrit par : Daydreamer | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ziggy est peut-être le meilleur album de Bowie de tous les temps de l'univers :-)
quant à ta réflexion... Tant que ce genre de programmes (je pense surtout à ceux sans aucune valeur ajoutée genre loft/Secret story) auront de l'audience, ils y aura toujours des abrutis pour s'estimer assez "importants" pour en faire partie...
Ca en devient presque un "choix de vie" : être star et gagner de l'argent sans savoir rien faire... (bon gagner de l'argent je te l'accorde c'est pas gagné...)

Écrit par : Phileas | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

Pour durer dans le show-bizz ? Avoir du talent, ça aide. Du genre beaucoup de talent, comme Ziggy ou Eric ou Axl (juste pour t'énerver un peu)

Écrit par : Firemaman | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

+1

Écrit par : Daydreamer | 20/09/2010

La lumière, les paillettes,la gloire attirent mais au fond à quel prix. Nous sommes sans cesse juger, épier, il faut bien de quoi tenir. Je préfère l'ombre.........mais en même temps je n'ai aucun talent ce qui m'aide beaucoup !

Écrit par : Sandra | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

ben zut, j'ai laissé le premier com ce matin aux aurores et ya plus...
Je disais qu'il nous reste Michel!
sinon que ce doit être pathétique les pseudos stars de la télé réalité qui doivent regarder en boucle les vidéos ou relire 10 fois Closer et Public...

Écrit par : Carole | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

Comme Firemaman et EDay, le talent ça aide :) le truc c'est qu'avant de mon jeune temps médème, les artistes avaient une vision, un projet, une démarche artistique quelconque. maintenant veulent juste être connu, tu vois un peu comme Grégoire :)

Écrit par : Océane au taf (pourquoi IE8 retient pas mes coordonnées hein ? C'est un complot !) | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne pouvais pas passer sans commenter devant un si beau titre! :-D

A mon avis, si la gloire se fait de plus en plus passagère, c'est surtout parce que le public se lasse.
Si un artiste (ou un présentateur télé, peu importe) était plébiscité par le public, il resterait où il est.

On vit dans une société de consommation... C'est comme ça.

Sinon, magnifiques, les photos de ton grand-père!!

Et niveau célebrité, tu es en haut de l'affiche bloguistique, ça fait quoi? :-D
(Je lèche pas les bottes, c'est juste un fait... Imagine ne plus avoir de lecteurs ni de coms du jour au lendemain... ;-))

Écrit par : LMO | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

effectivement, rien de comparable entre la drogue d'Eric et celle des pseudos stars de quelques semaines ou même de qques années... D'ailleurs, comment oses-tu les associer dans ce billet ;)
Concernant Delarue, son aventure a finalement touché pas mal de personnes alors que ces dernieres années, il n'était que médiocrité .. peut être parce que certaines personnes, comme moi, ont encore la nostalgie du Delarue de Canal+ avec son comparse Alexandre Devoise..

Écrit par : Isa | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai trouvé comment être célèbre et cachée à la fois. J'écris un blog sous un pseudo, pour les 430 visiteurs de mon blog, je suis un peu célèbre et j'en suis fière ! cela suffit à mon bonheur !
mais si cela se trouve je suis hors sujet !!

Écrit par : Cécile | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

En même temps, on a vu ce que ça a donné de se faire prendre le nez dans la poudre, Kate Moss a d'abord vu ses contrats annulés pour, deux mois après, recevoir proposition sur proposition, si bien qu'on l'a vue partout et pour presque toutes les marques.

Écrit par : Angie | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour la vidéo de Clapton qui a bercé mon adolescence... quant à Delarue, il a peut-être plus que certains autres trempé les doigts dans la farine.... Cela dit, le remplacer par Sophie Davant me fait apprécier de travailler l'après-midi :)

Écrit par : doudette | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

je trouve juste pitoyable qu'il se fasse virer de france 2 et qu'il soit relâché sans suite judiciaire ..

Écrit par : Fr@mboize | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

@Proserpine : je ne sais pas, je n'ai pas de réponse en fait...
@Daydreamer : mais enfin, ce n'est pas un billet sur la drogue !
@Phileas : le problème aujourd'hui c'est que les gens veulent être connus.. pour être connus sans savoir rien faire. La célébrité comme unique talent ça ne marche pas bien longtemps.
@Firemaman : je ne veux même pas m'énerver.
@Sandra : boh y'a des gens connus qui n'ont aucun talent non plus
@Carole : euh, Michel qui ?
@Oceane : c'est exactement ce que je disais à Philéas. Et Grégoire c'est caca
@LMO : qué célébrité. Si un jour tu vois une célébrité ici, tu lui enfonces immédiatement un talon aiguille entre les deux yeux.
@Isa : ou alors parce qu'on a un peu trop tiré sur l'ambulance ?
@Cécile : non non, pas du tout..
@Angie : c'est pas faux. Mais c'est Kate Moss, pas Delarue.
@Doudette : OMG ! Sophie Davant !

Écrit par : emanu124 | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ben le Michel le plus résistant de la télé : Drucker!

Écrit par : Carole | 23/09/2010

@Framboise : s'il est juste consommateur, il n'est ni le premier, ni le dernier...

Écrit par : emanu124 | 20/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.