Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2010

Vos papiers !!

 

Parmi les conséquences qui vont découler du virage sécuritaire du gouvernement, va certainement figurer la complication de renouveler ses papiers.


Depuis plusieurs années déjà  renouveler sa carte d'identité ou son passeport est parfois un parcours semé d'embûches .

(merci Pasqua)

 

Entre autres, lors du passage à la carte d'identité plastifiée, tout français moyen a déjà du prouver avec moulte papiers que sa francitude remontait au moins à Charlemagne.

 

Quand ce n'était pas le cas, comme pour mes parents, arrivés en France dans les années trente et naturalisés après-guerre, on arrivait à des situations ubuesques où, pour renouveler une carte d'identité expirée, mais bel et bien existante, on leur demandait une montagne de pièces justificatives inexistantes, disparues ou inaccessibles.

 

Il a fallu que ma mère se fâche (et quand elle se fâche, c'est pire que moi, je peux vous le garantir), passe sur France Culture en exposant son cas et en traitant l'administration française de plantigrades eunuques pour que, miracle, la mairie et la préfecture prennent son dossier en considération et lui délivrent enfin le précieux sésame.

Et en parlant de cette situation autour de nous, nous nous sommes aperçus que le cas n'était pas unique et que certains français nés à l'étranger, naturalisés, ou autres pouvaient aussi se retrouver dans des situations abracadabrantesques, sans papiers dans leur propre pays.

 

Dans mon cas, bien que née en France, et mariée avec un français dont les origines sont tellement ancrées dans le terroir que s'en est inquiétant, il fallait quand même que je produise à chaque demande de renouvellement de carte d'identité ou passeport, les certificats de naturalisation de mes ancêtres.

 

Il y a quelques mois, j'ai inconsciemment semé au quatre vents mon passeport ET ma carte d'identité. Je me suis dit qu'errer sans papiers, par les temps qui courrent n'était pas forcément une situation idéale.

J'ai rassemblé les pièces nécessaires et déposé ma demande. J'ai attendu des heures à l'antenne de police pour qu'une fonctionnaire revêche épluche mon dossier et finisse par me dire "bon votre dossier est complet, mais normalement, avec des parents nés à l'étranger, il faut produire un certificat de nationalité française". Abasourdie par l'attente, je n'ai pas réagi sur le moment.

C'est en sortant que j'ai réalisé qu'on me demandait de prouver ma nationalité.

 

Et bien je refuse.

 

Je n'ai rien à prouver à personne. Je ne me procurerais pas ce papier, point barre.

La prochaine fois s'il le faut, je retourne l'antenne de police et j'irai jusqu'à la préfecture, voire au ministère de l'intérieur si besoin (Brice, même pas peur)

Je suis née à Paris, Mes grands-parents étaient français, mes parents sont français, mon mari est français, ça devrait suffire non ? Il faut que je remonte jusqu'où ? Au moment où les amphibiens sont sortis des océans ?

Attention, va pas trop falloir me chatouiller la glotte, l'administration.

Je vous préviens si vous me cherchez des poux dans la nationalité, vous allez vous brosser avec. Mes ancêtres ont changé environ 112 fois de pays par la force des évènements. C'est pas une fois de plus qui va me faire peur.

Si vous persistez à m'emmerder, j'en demande une autre de nationalité. Je suis certaine que le Sénégal sera ravi d'avoir une résidente de plus, par exemple.

 

Et il conviendrait peut-être aussi d'éviter de mettre des bâtons dans les roue de n'importe qui sous prétexte d'une situation qui ne rentre pas dans les cases à cocher sur le formulaire de renouvellement de papiers d'identité.

 

C'est déjà assez pénible de courir après des certificats au quatre coins du monde sans qu'on vous jette un regard soupçonneux comme si vous étiez un rastacouère récidiviste.

 

Parce que la logique voudrait quand même qu'une fois acquise, on ne vous redemande pas en permanence de prouver votre nationalité française.

Non ?

 

Quelques articles à lire en référence sur le sujet

Le Nouvel Obs : Etes-vous surs d'être français ?

Libération : Ce certificat de nationalité est inutile, je suis française

Le témoignage d'Anne Sinclair sur la difficulté de renouveler ses papiers : Etre français, chance ou punition ?

 

Et merci à M1, Trublyonne et Cathy qui m'ont envoyé les liens

 

 

eID_Bob.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

j'aurais tendance aussi à dire que ce serait logique que ces démarches soient faites une fois pour toute mais la logique et l'administration ça fait deux on dirait... mon homme est né en France avec un parent français né au Maroc (guerre oblige!) et un parent italien nationalisé français, bref une vraie galère!

Écrit par : Carole | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je viens enfin d'obtenir ma carte et mon passeport (volé l'an dernier en octobre..) Oui, un an pile de tracasseries administratives, de convocations, de preuves à fournir de ma francité. Pas simple avec des parents nés en Algérie et moi-même née là-bas... Les regards suspicieux, les 36 000 justificatifs à fournir.... Un an ! Et là, on me dit que c'est bon, ce sera près dans 4 semaines ! J'avais un peu perdu espoir...

Écrit par : Océane | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

ils devraient nous tatouer, comme les vaches, un système de traçabilité en quelques sorte...mais ça viendra sûrement, attendons encore un peu...

Écrit par : isabelleB | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

La logique n'a plus rien à voir là-dedans en fait, à partir du moment où l'idéologie qui est derrière cherche à stigmatiser l'étranger, de l'extérieur ou de l'intérieur.

Écrit par : Chouyo | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve cela aberrant. Je suis française de père portugais (jamais naturalisé français) et de mère française, je ne me vois pas non plus devoir fournir un certificat prouvant ma nationalité alors que je l'ai depuis ma naissance. Et quand bien même je serais naturalisée, je pense comme toi que quand on acquiert une nationalité, rien ne justifie qu'on nous n'enlève. Bref, ca me révolte autant que toi, ça me rend même folle de rage.

Écrit par : Homecats | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

J'y comprends rien à ce merdier... Je suis moi-même mâtinée cochon d'inde, croisée visigoths/huns, comme la plupart des habitants de cette belle planète, et je n'ai jamais eu de problèmes pour renouveler mes papiers.
Ubuesquie ou idéologie (dixit le com de chouyo) ? Je pencherais pour la 2ème formule.
Pôôôvre France !......

Écrit par : proserpine | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai plusieurs amis dans la même situation que toi : nés en France de parents naturalisés genre en 1960, ils ont un mal fou à faire renouveler leur Passeport et Carte d'identité. Moi, je n'ai pas ce problème là puisque je suis "Etrangère"... ah le vilain mot par les temps qui courent ! Je pourrais très bien avoir la nationalité vu que je suis l'exemple même de l'intégration réussie : arrivée en France à 2 ans, tout mon cursus scolaire en France de la maternelle jusqu'à ma thèse, je paie mes impôts, je fais partie de la France qui se lève pour aller bosser (sic) et je vis avec le seul "vrai français" de mon entourage (qui possède des titres de "franchitude" depuis Godefroy de Montmirail et des terres dans l'Est)... bref, les tracasseries administratives, je les subis mais c'est parce que je le veux bien et que je ne fais rien pour devenir sur papier : Française - ce que je suis de fait! Il est indécent et humiliant que l'état français doute de la "franchitude" de ses citoyens qui apportent leur papier à renouveler. L'administration n'a qu'à faire son boulot et rechercher directement les preuves dans les offices d'Etat Civil (Et éventuellement recruter en contrat aidé ou en mission citoyenne des jeunes et des moins jeunes en mal de boulot).

Écrit par : chaton | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je viens de faire renouveler ma carte, et ça a été rapide. Ca dépend peut-être des mairies, non ?

Écrit par : Firemaman | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

I sont tarés, ces Gaulois !
J'ai un peu les mêmes problèmes inversés avec mon domicile....
J'habite à l'étranger. Un pays qui s'appelle Schengen...Moi, les procédures enculage de mouches, serait plutôt du style : Trop Français.
Pas de la part du pays d'accueil, non, non....Lui, i s'en fout un peu...De la part des autres, là-bas...

Écrit par : bertrand | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Homecats : je pense que les complications doivent venir pour les pays hors UE car mon beau père est espagnol et mon mari n'a pas eu de souci non plus.

Manu : tu as quand même eu tes nouveaux papiers ou non alors ? C'est dingue ces histoires. Honteux on peut dire même.

Écrit par : isa-monblogdemaman | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Oui mais les cases, c'est sacré!!!!!

Écrit par : LMO | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Eh ben, heureusement que trois de mes grands-parents sont français, et que le quatrième est irlandais (pas un pays mal vu donc)...
Pour l'instant, je n'ai fait que refaire ma CNI (changement de nom, pour reprendre le nom de jeune fille), et que j'ai encore 10 ans devant moi de tranquillité.
Et heureusement que mon copain est français... depuis... Quoique, la lorraine... c'est une région risquée !

Écrit par : Elizabeth | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Miss E est née à Abidjan, autant te dire que j'ai tout intérêt à faire la demande de certificat de nationalité avant sa majorité, là il me suffira "juste" fournir les extraits de naissance de ses 2 parents et 4 grand-parents (encore heureux qu'on soit tous des bretons pur porcs, hein)
bref.
J'ai regardé les démarches à faire pour obtenir ce fichu papier, c'est déjà ubuesque mais tu verras qu'avec notre ami Besson qui aimerait bien remettre le droit du sang, plutôt que du sol, bientôt faudra envoyer des poils de cul pour analyse adn, des fois qu'elle soit en plus la fille du facteur (le salaud)

je fais un test pour voir si ton admin accepte le langage hteumeuleuh (don't worry)

Écrit par : Dom | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

[mode geek : on] bon, ben on peut pas rigoler avec ton hteumeuleuh et ça c'est pas cool [mode geek : off]

Écrit par : Dom | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Peut-être que nous devrions entrer en contact avec nos ancètres amphibiens par des scéances de spiritisme afin de leur demander de faire traverser le temps à leurs papiers... Les nations étant des frontières virtuelles imposées pour des raisons de pouvoir entre humains, aussi virtuelles que nos précieux papiers d'identité, je crois que ça va bien les faire rigoler!

Écrit par : Mlle Pigut | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tu es juste tombé sur quelqu'un de super zélé et qui surtout n'a pas lu la dernière circulaire sortie il y a à peu près un mois concernant la justification de la nationalité française pour une demande de CNI perdue et même pour une première demande... Courage, courage.

Écrit par : Emma | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

ah ben elle est très bien ta nouvelle carte d'identité moi je trouve !!
on connait enfin ton nom et ton adresse !!
:-)

Écrit par : Phileas | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

En fait tu as eu de la chance puisque après le patacaisse dans les médias en début d'année ils ont décidé de simplifier!! En mars 2009 il a fallu que je montre patte blanche (certificat de nationalité) mais ni en mai 2010 ni en aout 2010. (On est 5 dans la famille et tous dans la galère) Là où j'ai pas rigolé c'est quand il me l'ont demandé pour mes deux ainés nés en France!! Le petit dernier on le fera ch... jusqu'au bout de sa vie, né à l'étranger et ses parents aussi (sans parler de 3 de ses 4 grands parents!!)

Et en principe cela devrait être la même chose dans toutes les mairies/préfectures mais pour avoir testé, je dois constater que l'interprétation de la loi n'est pas la même partout!

Écrit par : Annika Panika | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

ma belle-mère aussi, française, née de parents français depuis 12000 générations (ils sont remontés jusqu'en 1500 je crois sur l'arbre généalogique) est née au cours d'un séjour à l'étranger. En renouvelant sa carte dernièrement elle a dû prouver pour la première fois qu'elle était française ! elle n'en revenait pas !

Écrit par : Papillote | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tu vois, j'aurais pas été élue, je les aurais envoyé paître aussi comme toi tant la situation était ridicule. Et puis c'était tellement con que j'ai fini par en rigoler et le feuilleton "recherche des extraits de naissance" amusait bien mes collègues de bureau. C'est quand même bizarre de vivre pendant 50 ans persuadée qu'on est française et s'apercevoir d'un seul coup que les autres en doutent, alors qu'ils t'ont jugé assez bonne quand même pour te mettre sur une liste électorale... Pays de dingues quand même.

Écrit par : Trublyonne | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Chez nous, on a tous notre certificat de nationalité française, même moi qui suis française, de parents, arrières grands parents, arrières arrière grands parents ... FRANCAIS!

C'était juste pour être tranquille pour de bon.

Écrit par : MissBrownie | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis franco-japonaise née au japon. Je suis française et l'un de mes parents est français. Et en effet, même lorsque l'on est français, si les papiers d'identités sont arrivé à date d'expiration, je suis obligée de me procurer le certificat de nationalité française. Je ne veux pas entrer dans une guerre administrative kafkaienne, alors moi je vais m'y prendre à l'avance et aller en faire la demande avant que mes ID expirent.

Mais franchement, en arriver là n'est pas normal. Je veux bien que l'on soit comme chaque pays obligé de contrôler l'immigration, mais mettre en doute la nationalité française, quand on l'a déjà, c'est plutôt scandaleux. De plus, je pense à tous les non français marié à des français qui se retrouvent sur le fil du rasoir...je crois qu'on atteint dans notre pays des sommets de bêtises monumentales!...

Et contre d'administration, malheureusement, tu ne peux pas gagner. A moins de vouloir entrer dans une guerre sans fin,avec des tonnes de papiers, de procédures détournées...et concernant justement cette tendance, cela a commencé il y a au moins 4 ou 5 ans à se mettre en place, donc ce n'est pas tout nouveau.

Mais quels avantages ou intérêt ont-ils (l'administration) à malmener leurs propres citoyens?
Il doit y avoir une raison, c'est obligé...
Quoi qu'il en soit, on avait compris qu'ils serraient la vis.

Écrit par : Aizen | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi. Moi je suis franco-japonaise née au japon. Je suis française et l'un de mes parents est français. Et en effet, même lorsque l'on est français, si les papiers d'identités sont arrivé à date d'expiration, je suis obligée de me procurer le certificat de nationalité française. Je ne veux pas entrer dans une guerre administrative kafkaienne, alors moi je vais m'y prendre à l'avance et aller en faire la demande avant que mes ID expirent.

Mais franchement, en arriver là n'est pas normal. Je veux bien que l'on soit comme chaque pays obligé de contrôler l'immigration, mais mettre en doute la nationalité française, quand on l'a déjà, c'est plutôt scandaleux. De plus, je pense à tous les non français marié à des français qui se retrouvent sur le fil du rasoir...je crois qu'on atteint dans notre pays des sommets de bêtises monumentales!...

Et contre d'administration, malheureusement, tu ne peux pas gagner. A moins de vouloir entrer dans une guerre sans fin,avec des tonnes de papiers, de procédures détournées...et concernant justement cette tendance, cela a commencé il y a au moins 4 ou 5 ans à se mettre en place, donc ce n'est pas tout nouveau.

Mais quels avantages ou intérêt ont-ils (l'administration) à malmener leurs propres citoyens?
Il doit y avoir une raison, c'est obligé...
Quoi qu'il en soit, on avait compris qu'ils serraient la vis.

Écrit par : Aizen | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

tiens, j'avais laissé un comm earlier...

j'ai trop la flemme de recommencer...

(ton blog a expulsé mon comm, j'en reviens pas!!!)

Écrit par : Daydreamer | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que je trouve honteux toutes les démarches pour prouver une nationalité alors que les faits sont là. Je suis peut-être chanceuse mais je n'ai jamais rencontré de difficultés pour renouveler mes papiers d'identité. Mais rien ne me dit que j'aurai autant de facilité la prochaine fois, vu ce qui se passe en France en ce moment.

Écrit par : ennA | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

non ! Je ne peux pas le croire ! Nous sommes soeurs de galère en quelque sorte! PArce que ce que tu racontes, ça m'est arrivé à moi ! J'ai perdu mes papiers, et j'ai découvert le puis sans fond de bêtise de l'administration française ! J'ai du aller chercher le certificat de naturlisation de mes parents , découvert au passage que pendant 8 ans, de ma naissance à leur naturalisation, j'ai été bulgare .. si, si, et j'ai fini par récuperer une carte d'identité... Inutile de te dire que la prochaine fois que je devrai la perdre, j'y reflechirai à deux fois !!

Écrit par : the parisienne | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Hm, je dois renouveler ma carte prochainement, ça me fait un peu peur ton truc. Mes parents sont réfugiés politiques naturalisés...

(T'façon, j'aime bien gueuler après l'administration, mais quand même).

Écrit par : Uty | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

je n'ai pas fait renouvellé ma CI périmée depuis 4 ans en guise de protestation.
Mon pére est né en Angleterre sous les bombes, a opté pour la nation française et était fonctionnaire (police nationale, vos papiers s'il plait). Allez, envoie-moi le ministre qu'il s'entretienne avec une orpheline de la police.

Écrit par : Stéphanie | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime cet article parce que je me reconnais dans l'histoire. Je suis russe naturalisée française depuis environ 1 an. Bon, le temps du renouvellement de la carte d'identité est encore loin, mais je sais que je devrai présenter l'original du certificat de naturalisation qui est absolument irremplaçable, et je stresse, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, j'ai trop peur de le perdre...

Écrit par : Célibataire et Stupéfiante | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Carole : l'administration a une logique, oui. Mais la sienne, et bien particulière
@Océane : comme dirais l'autre, la patience est mère de toutes les vertus
@IsabelleB : ou nous scotcher le certificat de nat' sur le front
@Chouyo : l'étranger a et fait toujours peur.
@Homecats : et il y a de quoi !
@Proserpine : pauvre nous, surtout !

Écrit par : emanu124 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Chaton : boh les tracasseries on les subit même quand on est français, la preuve !
@Firemaman : oui, il y a toujours des bureaux plus ou moins coulants. Et des petits chefs qui t'emmerdent pour le plaisir d'exercer leur parcelle de pouvoir aussi.
@Bertrand : les français sont raleurs. Je pense aussi qu'on se plaint de notre administration mais qu'il y a bien pire ailleurs
@Isa : oui j'ai eu mes papiers. Et oui, c'est honteux.
@LMO : surtout pour ceux à qui il en manque une !

Écrit par : emanu124 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Aaaaah, je me disais bien aussi qu'une grande bouche comme la tienne ne pouvait pas être arrivée spontanément à cette génération...
Si tu prenais rdv avec France-Cu ?

Écrit par : La vie (où est le) mode d'emploi (?) | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

HS mais ma fille n'arrête pas de répondre Bob l'éponge quand les gens lui demandent comment elle s'appelle en ce moment, vous êtes sur la même longueur d'ondes ça me fait plaisir !
Galère ces histoires en effet j'imagine.

Écrit par : Aude Nectar | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Elisabeth : moui, sais pas. C'est limite la Lorraine quand même..
@Dom : mais qu'est-ce que tu fricotes dans mon admin, coquine..
@Mlle Pigut : ma seule question est : est-ce que les amphibiens rigolent ?
@Emma : zélé ou pas, peu importe. Si elle était zélée c'est que le climat l'y encourage
@Phileas : Bob l'Eponge is my name

Écrit par : emanu124 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Annika : oui, comme on le disait un peu plus haut, il y a des bureaux plus ou moins souples. Sur Paris, c'est pas gagné, en revanche.
@Papillote : c'est n'importe quoi, vraiment..
@Trublyonne : c'est là où on peut voir les incohérences du système ! Excellent exemple..

Écrit par : emanu124 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

@MissBrownie : c'est un point de vue.. Mais j'aime bien ne pas être tranquille de temps à autres
@Aizen : oui, mais parfois c'est une question de principe. Et dieu sait que des principes j'en ai peu. Mais ceux que j'ai, je les défends !
@Daydreamer : non y'a eu un bug aujourd'hui. Reviens Aïgor !
@ennA : je te souhaite de continuer à avoir plein de chance !

Écrit par : emanu124 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Nath : effectivement, du coup tu fais attention à tes papiers !
@Uty : un conseil, rassemble bien TOUS les papiers demandés. Et arme-toi de patience.
@Stéphanie : mais tu es une punk, toi !
@Célibataire et Stupéfiante : fais-en des copies et range-le dans un endroit sur !
@Muriel : France-Cu ? Ouais, faut voir...
@Aude : on est soeurs de Bob L'éponge avec ta fille. Dingue

Écrit par : emanu124 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

ha ce fameux certificat je dois l'avoir quelquepart ! Comme je te l'avais déjà sur un de tes billets, j'avais déjà eu des difficultés à faire renouveler ma carte il y a un bail de ça. Je suis née en France de parents étrangers non naturalisés mais de pays faisant partie de l'UE. Au pire je demande la citoyenneté Européenne :D

Écrit par : leoetlisa | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

C'est dingue quand même. Et moi qui pensais que j'habitais dans un pays où il fallait toujours se heurter aux aléas de l'administration. Finalement je l'aime bien ma petite helvétie... En tout cas courage pour tes démarches !

Écrit par : Sekhmet | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai de ces tracas une expérience indirecte : celle de mon ami qui est français, né en France mais de parents portugais. Comme il en avait le droit à l'époque, il a opté pour la nationalité française à 18 ans. Dans la ville où nous habitions avant (une grande ville du Sud-Ouest), il a eu besoin de faire refaire sa CNI qu'il avait égarée. Il a fallu qu'il prouve qu'il n'avait pas quitté la France depuis ses 18 ans (certificats de scolarité, d'embauche, ... tu parles si c'est facile à retrouver !) et la c...asse de la Mairie ne voulait rien savoir car il manquait un justificatif pour une durée de 6 mois ! Au final, elle lui a même sorti : "Etre français, monsieur, ça se mérite !"
Franchement, j'aurais aimé qu'elle explique comment elle l'a mérité, elle.
Mais bon, depuis nous avons changé de ville et l'an dernier aucun souci pour refaire les papiers. Comme quoi, l'interprétation des textes est vraiment laissée à l'appréciation des fonctionnaires.

Écrit par : Isabelle | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

@LeoetLisa : ça existe ??
@Sekhmet : boh, je suis certaine que la Suisse à ses petits travers aussi
@Isabelle :et oui, comme plusieurs personnes l'ont déjà dit ci-dessus il y a des bureaux et des fonctionnaires plus ou moins compréhensifs

Écrit par : emanu124 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

Non, mais c'est une idée à creuser !

Écrit par : leoetlisa | 02/10/2010

Demande s'il y a une épreuve de détecteur de mensonges qui peut t'éviter le certificat de nationalité !
Mais toi, tu es vraiment sure d'être française?

Écrit par : M1 | 01/10/2010

Répondre à ce commentaire

si la nationalité française se mesurait au fait qu'on paye des impots (imposables ou non) entre autre, c'est rigolo, mais y'a bizarrement plein de personnalités qui ne seraient plus françaises... au lieu de ça, on emmerde des gens sans histoire...

Écrit par : eddie | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ah la nationalité, un vaste sujet ! Ce qui est énervant c'est de devoir se justifier tout le temps vis-à-vis d'une administration étriquée... Jamais eu de soucis jusqu'ici mais faut dire qu'on est bretons depuis... toujours je crois, et que notre préfecture semble efficace (dans le sens rapide du terme). J'adore le 1er com de Dom :-)

Écrit par : Covima | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

@M1 : c'est quoi "être sure d'être française" ?
@Eddie : effectivement, ma pauvre
@Covima : par les temps qui courrent, même breton, je me méfierais

Écrit par : emanu124 | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

je vais m'accrocher à ma CI alors... avec un papa et des grands parents nés à l'étranger je serais pas dans le caca...

Écrit par : pivoine | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je comprends trop bien ce que tu ressens. Qu'on te demande de prouver ce que tu es est tellement idiot. Et je m'étonne toujours que la France cherche tant à sauvegarder son pré-carré alors que nous sommes européens et que c'est un grand territoire avec tant de possibilité. A quand une carte d'identité Européenne ? (avec des bouts de roms dedans)

Écrit par : doudette | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

C'est consternant en effet!!
D'ici à ce que l'administration te considère comme une clandestine et que tu finisses dans un centre de rétention, y'a pas loin!!.;-)

Non mais vraiment, on se demande où on vit?

Écrit par : miss Julie | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Pivoine : ouais, fait gaffe, parce que sinon ça va être douze ans de procédures !
@Doudette : tu veux découper les roms ? Mais quelle horreur !
@MissJulie : l'administration me regarde déjà d'un drôle d'oeil alors...

Écrit par : emanu124 | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis complètement d'accord avec toi pour être passée par là également lorsque j'ai dû renouveller mon passeport ! J'ai un passeport français depuis l'âge de 8 ans et la nationalité française depuis que je suis née mais étant née à l'étranger, j'ai dû faire une demande de nationalité française ! aujourd'hui pour tout renouvellement de papier, je devrais fournir mon certificat... inutile de préciser que mes parents sont français et mes ancêtres également ! c'est une honte ces nouvelles procédures !

Écrit par : La Parisienne | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

Quelqu'un l'a peut-être déjà écrit, mais tu auras raison de refuser si y
tu le fais. Ces documents demandés depuis Pasqua ne doivent plus l'être depuis quelques mois. Le règlement a changé, mais les habitudes ont la vie dure.

Écrit par : Estellecalim | 02/10/2010

Répondre à ce commentaire

je suis désolée, je vais surement me faire des ennemis à vie...mais bon tant pis..J'ai lu avec attention ta chronique et les commentaires.. Je comprends parfaitement ta colère, ton agacement...Mais j'ai envie de dire, et je peux ma mère était italienne, mes grands parents maternelles aussi et ça remonte à quelques générations..vous savez des macaronis, des ritals, des mafieux...vouiii....bref...j'ai envie de défendre mon pays, ben vi, je suis née en France il y a 55 ans, c'est donc pas récent l'histoire.Des problèmes y'en a tjrs eu, depuis des décennies et y'en aura encore et encore et encore hélas pour nos enfants etc...Prouver sa nationalité est blessant oui, c'est même certain, mais pour avoir habité à l'étranger, aucune administration n'est facile, simple, et surtout aucune administration ne facilite la vie des gens qui demandent une nouvelle nationalité..(je ne travaille pas dans l'administration loin de là) ma fille est née à Montréal nous sommes nous ses parents français, le canada terre d'accueil...heuuu vi mais l'administration beaucoup moins...bref...Quelque soit le pays d'où vous venez ou vers lequel vous rêvez de vous intégrer devenir citoyen ça ne sera pas simple...
Je me pose la question vraiment, pourquoi si la France est un pays tellement chiant, dirigée pas des incapables depuis des lustres, avec une administration de merde, et des français qui râlent tout le temps, pourquoi tant de monde rêve de s'y installer et d'y vivre? On stigmatise la france, on la montre du doigt, mais je pense que le jour où les gens comprendront que tout cela n'est que politique uniquement politique et que tous ces gens qui font monter la sauce, entretiennent la violence la haine, ne le font que pour une seule chose..EUX..Le pouvoir rend fou oui, et surtout il rend dangereux dès qu'on l'approche où qu'on rêve de l'approcher.
Nous sommes et vivons à une époque extrêmement difficile, quelques soient les gouvernements en place, la vie est difficile compliquée violente injuste au quotidien pour beaucoup trop de gens, mais je pense qu'on a une chance inouïe oui, je pèse mes mots, d'habiter ici, de pouvoir choisir notre religion, notre vie, parler, râler sur face book , écrire un blog sans risque d'emprisonnement pendant 19ans, on peut se faire soigner par des médecins référentiels dans les hôpitaux pour 22 euros, nos enfants vont à l'école obligatoire et gratuite jusqu'à 16 ans, oui il faudra travailler plus...Je suis freelance donc de toute façon pas le choix...malgré le trou énormeeeeeee de la sécu, on est remboursé pour nos visites médicales et la plupart des médocs, bref la liste est loin d'être finie, et vous avez droit à tout ça juste en ayant votre permis de séjour...même pas la nationalité...Ce qui est loin mais très loin d'être le cas ailleurs.
j'ai envie de vous dire, sans aucune agressivité, vraiment ça n'est pas mon genre..je sais que parfois on a l'impression d'être dans un pays de cons...mais moi je me dis heuuu...j'y habite aussi donc je suis aussiii...houla la la..désolée d'avoir tenu le crachoir, vraiment...mais bon il fallait au moins une personne pour défendre cette putain de France...
Et nan je ne suis ni pétainiste ni le péniste, non je précise parce que j'ai eu droit à ça..quand on défend son pays on est forcément d'extrême quelque chose...Bon..curieux d'ailleurs comme dans certains pays le fait d'aimer son pays est une qualité et comme en France c'est bahhhhhhhhh cacaaaa...Allez cette fois je vous fous la paix.. Bonne journée à toutes et surtout n'interprétez pas ma réponse comme une agression..Juste comme vous envie de m'exprimer..
bon ben j'appuie sur envoyer....
retenir mes coordonnées..?? Hummm je sais ...je vais cocher mais bon...

Écrit par : bm | 03/10/2010

Répondre à ce commentaire

@BM : très joli argumentaire. Non défendre son pays n'a rien de pétainiste. On peut l'aimer. Et en détester certains aspects. Tu remarqueras d'ailleurs que je ne dis à aucun moment "La France, pays de cons". C'est le côté administratif tatillon qui m'exaspère. Surtout quand ça touche à des sujets sensibles comme l'immigration ou la nationalité. J'ai l'impression que nos dirigeants font un peu trop joujou avec ça en ce moment. Quitte à réveiller des sentiments très moches. C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer

Écrit par : emanu124 | 03/10/2010

Répondre à ce commentaire

Oui j'ai vu et c'est surement pour ça que je me suis permise ce long trop long commentaire...Mais oui le jeu risque de nous couter très cher...c'est comme ça la mémoire collective a sûrement ses limites ..Mais bon..Merci en tout cas de l'avoir publié...vraiment...touchée ! très bon dimanche à toi...

Écrit par : bm | 03/10/2010

Les commentaires sont fermés.