Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/10/2010

Les enfants stars ? Non merci

 

Pour dissiper tout malentendu préalable, je ne parlerai pas de l'enfant-roi qui monopolise l'attention de ses parents.

N'en déplaise à certains, je lui dirais également non merci. L'enfant roi n'est pas ma tasse de thé.

Mais ceci est une autre histoire.

 

Je voulais parler de l'enfant  que l'on propulse sous les projecteurs pour qu'il fasse des claquettes devant un parterre de mamies à la permanente violette qui glapissent "comme il est mignon".

 

L'enfant acteur, chanteur ou danseur que ses parents trainent de casting en casting en lui disant "mais souris au monsieur voyons".

Et qui devient éventuellement vedette ... jusqu'à ce que sa voix mue ou que ses seins poussent et qu'en tant qu'adulte il n'intéresse plus personne.

 

Avant de sombrer dans l'oubli. En s'en sortant plus ou moins bien. Plutôt mal que bien d'ailleurs. Pour quelques enfants artistes qui ont bien réussi, Britney Spears, Justin Timberlake, Léonardo Di Caprio par exemple, combien ont dérapé et mal fini ? En France, la jeune Priscilla, ex-lolita discographique qui vient de poser à poil sur la couverture d'Entrevue n'en est que le dernier, et pathétique exemple.

 

Pourquoi ce billet maintenant ? Parce que je suis tombée sur ceci..

willow-smith-whip-my-hair-image-377231-article-ajust_650.jpg

Willow Smith 8 ans - Fille de Will Smith

La gamine ultra lookée vient d'enregistrer un disque "Whip my hair". Vous me direz "oui, mais elle est dans une famille d'artiste". Et alors ? C'est une raison pour en faire une caricature de Rihanna ? A 8 ans ?

Ridicule et surtout, triste à pleurer.

Je suis peut-être psychorigide et pas très ouverte à ce niveau, mais vous ne m'oterez pas de la tête que très peu d'enfants ont une VRAIE vocation et que derrière beaucoup de "petits génies" il y a souvent un père ou une mère qui estime avoir raté sa vocation et pousse sa progéniture sous les sunlights pour compenser.

J'ai dit "beaucoup", pas "tous". Certains gosses ont vraiment le feu sacré. Et dans ces cas, évidemment, le boulot des parents est de leur faciliter la tâche.

Encore que feu sacré ne rime pas forcément avec talent.

Loin d'être attendrie par les marmots sur scène, les gosses saltimbanques ont le pouvoir assez stupéfiant de m'exaspérer au bout de 2 secondes.

 

Parce qu'au lieu de mettre en avant leur fraîcheur et leur maladresse, on les pousse à singer les adultes. En en faisant des minis-mois dont les performances s'apparentent plus à la mécanique qu'à l'émotion.

 

Pour en revenir à quelque chose que je connais bien - moi en l'occurrence - mon fils cadet petit était un adorable blondinet aux joues roses et aux yeux bleus. On m'a souvent dit "tu devrais lui faire faire des castings, il aurait un succès fou". J'ai toujours répondu "il en fera plus tard, s'il LUI en a envie". Il n'en a jamais eu envie. Et a vécu sa vie de petit garçon tranquille

 

Sans que sa mère le traine d'audition en audition.

 

En lui disant en permanence à l'oreille "mais souris au monsieur voyons".

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Tout à fait d'accord avec toi

Écrit par : Angélita | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Un rien t'énerve...

Écrit par : Nicolas | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Avoue, c'est parce qu'en vrai il n'y avait pas de petits fours aux castings...

Je pense que "mini-moi" est un excellent terme pour résumer ça : projection, singer les adultes etc. Quant à la "vocation" de certains enfants, on va dire leur appétence à s'intéresser et à réussir dans un domaine particulier, les parents doivent la soutenir mais pas la provoquer ou insister pour continuer ("tu as voulu faire ceci, maintenant tu continues !" (au-delà de l'année d'inscription j'entends)), ce qui est trop souvent le cas ("elle était tellement bonne en poterie que je l'ai réinscrite pour la deuxième année", oui mais elle en avait envie ?). J'ai l'impression qu'on laisse peu butiner en fait, aller d'une activité à une autre, découvrir progressivement ses centres d'intérêt tout en essayant plein de choses...

Écrit par : Chouyo | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Au moins la gamine de Will Smith n'est pas maquillée! ce que je trouve horrible ce sont les concours de mini miss ou n'importe quel concours de beauté pour les petits, là on atteint des sommets de connerie parentale.
sinon je suis contente que les parents de Justin T l'aient encouragé dans cette voie ;-)

Écrit par : Carole | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Angélita : que dire de plus ?
@Nicolas : y'a de ça, oui...
@Chouyo : trouver le juste milieu, c'est toujours le plus difficile..
@Carole : je suis d'accord, les trucs de mini-miss c'est juste... malsain. Et Justin T a de la chance (et du talent) : soit c'est un peu un contre exemple, soit il a été très bien entouré. Il a aussi su négocier le virage difficile de chanteur à minettes à chanteur un peu plus crédible.

Écrit par : emanu124 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

pfff je partage ton avis évidement... je ne comprends pas qu'on fasse de ses enfants des petits singes savants enfin qu'on les propulse autant sur le devant de la scène !

Écrit par : Virginie B | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Elle porte quoi comme chaussures Willow... :o(

Écrit par : Sekhmet | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi on m'a suggéré d'emmener le padawan faire des castings. La vérité est que je n'ai pas le temps et que je ne suis pas moralement à 100% d'accord avec l'idée. En plus, je pense sincèrement que ça ne l'amuserait pas du tout et que ce ne serait que pour flatter l'ego de ses parents.

Écrit par : VGD75 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

moi j'te leur foutrais des tartes, à ces parents qui trimballent leurs mômes de castings en castings (encore pire, je crois, y'a les concours de beauté pour mouflets)

Écrit par : bbflo | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ce sont les parents qui réalisent leurs fantasmes de gloire à travers leurs enfants. Après ils s'étonneront qu'ils leur cracheront à la figure. Combien de ces enfants stars ont encore des relations saines avec leurs parents ?
Tous ou presque, adultes, reprochent à leurs parents de leur avoir gacher leur enfance : Agassi, Milla Jovovich, Britney Spears....
C'est sur que les enfants de stars ont une autre vision des choses. Ils veulent faire comme papa-maman, mais combien parviendront à se faire un prénom sans se prendre les pieds dans le tapis ? La plupart de ceux qui ont réussi, étaient adultes quand ils se sont lancés.

Écrit par : Firemaman | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

C'est amusant, il y a un casting en ce moment qui circule sur les blogs, et même si on me dit que MissCouette est le plus beau bébé du monde et qu'elle ferait sensation, je refuse de la mettre en compétition, si tôt.

Comme toi, je pense que la place d'un enfant est dans un bac à sable, pas sous les projecteurs.
L'enfance est sacrée, j'en sais qq chose, on m'a volé la mienne.
Je veux que mes filles profitent de la leur, pleinement, comme elles l'entendent (dans la mesure du raisonnable, on est d'accord), et pas faire d'elles des petites starlettes ou je ne sais quoi.

Le plus beau de l'enfance, c'est la naïveté, la spontanéïté, comme tu dis, pas de singer les adultes et leurs moeurs dépravés!

Écrit par : LMO | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

dans la série Smith, son frère vient de tourner le remake de Karate kid...
Mais pour avoir casté des enfants pendants près de 10 ans, les pauvres ne sont souvent que la projection des frustration des parents (quoique dans la famille Smith ça rejoint certainement l'enfant roi aussi...)

Écrit par : Phileas | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord. Moi ce qui me fait rire c'est qu'on supporte tout ça. On trouve ça normal Priscilla qui chante depuis qu'elle a allé 12 ans mais on fait chier le cirque Romanès parce que les enfants font des numéros de cirque et qu'ils aiment ça..
C'est fou comme la thune change un jugement

Écrit par : Madmoiselleroro | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Le plus affligeant dans l'histoire, c'est qu'au-delà de la mise en valeur d'un hypothétique don, la motivation des parents se trouve très rapidement exacerbée par l'espoir de retombées financières dont ils comptent bien profiter.

Écrit par : Filoer | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

J'avoue avoir été tentée par faire passer des casting à mon fils, je me disais que ça lui ferait un petit pécule pour plus tard et puis, j'ai fait marche arrière à cause de l'impact psychologique que cela pourrait avoir plus tard. On ne sait jamais..... chacun fait comme il veut mais je préfère protéger qu'exposer mon fils.

Dis moi on dirait plutôt une mini-Rihanna la fille de Will Smith

Écrit par : Sandra | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Et tu n'as pas peur que ton fils te fasse des reproches après ?

J'ai été approché pour faire poser le mien pour une marque de puériculture. J'ai refusé car je partage ton avis, si il veut le faire LUI plus tard, à sa guise... (Mais peut-être sera t'il défiguré par la puberté, peut être que les multitudes de contrats que nous aurions signé lui aurait permis de faire le tour du monde... blablabla, blalblabla...) Voudras tu bien effacer mon commentaire d'ici 5-6 ans pour que l'héritier ne sache rien... ;)

Écrit par : Petula | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tout est dit.

Écrit par : Stéphanie | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

je pense pareil!
l'autre jour je suis tombé sur un reportage sur Priscilla (je sais même pas comment tu écris ca ..), la gamine blonde qui chanté quand elle avait 10 ans. tout le monde l'a oublié et maintenant elle tente par tous les moyens de revenir dans l'actualité en posant dans Entrevue. et bien sur ses parents la soutienne a fond car ça leur manque a eux aussi "la grande époque" ( je les cite): Pathétique!!

Écrit par : pat' | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, on a vu la même photo et on a eu la même réaction !

Écrit par : electromenagere | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Virginie : les encourager oui, les transformer en singes savants, non. On est bien d'accord
@Sekhmet : aucune idée et je ne veux même pas le savoir
@VGD75 : dans beaucoup de cas, oui. Ca flatte l'égo des parents.
@Bbflo : les concours de beauté pour enfants c'est l'hallu
@Firemaman : à part quelques rescapés, la plupart sombre, malheureusement. La notoriété est déjà difficile à gérer adulte, alors, enfant, tu parles...

Écrit par : emanu124 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

j'suis carrément d'accord avec toi.
La preuve, regarde Jordy, chez nous ! bon d'accord, toi tu étais déja peut être maman, mais moi j'ai le meme age que lui aujourd'hui. Et ca lui a apporté quoi finalement ? rien, puisque ses parents (ou son père je sais plus) lui ont piqué son fric !
Il s'est fait niquer quoi.

Foutons la paix aux gosses et laissons les vivre leur vie.
Meme a la rigueur s'ils ont envie de se lancer ds le ciné, ou que sais-je, il faut que ce soit eux à la rigueur qui décident. et que ce soit vach'ment réglementé (du genre, leur faire passer des castings tous les 3,4 matins, merci bien... ! c'est pas une vie.)
Bref.

Des bisous Manu !

Écrit par : L'anonyme | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Déjà que Rihanna est une caricature !
Pauvre gosse, c'est ridicule ! A 8 ans elle enregistre "Whip my hair" et à 9 ans? elle va enregistrer "Spank my ass"?!

Écrit par : M1 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

@LMO : grosso-modo je suis d'accord, laissons les enfants vivre sereinement leur vie d'enfant. Ils auront bien assez de soucis plus tard. Sauf comme je le disais talent exceptionnel ou feu sacré, c'est à dire que c'est plutôt le gamin qui est demandeur.
@Phileas : je ne sais pas ce que ça rejoint dans le cas des Smith, mais je dirais que toute la famille est à traiter d'urgence.
@Mlle Roro : exact. Le cas des familles de cirque est quand même bien particulier. Dans le cas de ces enfants là, le cirque fait partie intégrante de leur mode de vie. Et ils sont plutôt contents de faire partie du spectacle en général.
@Filoer : souvent aussi, hélas.
@Sandra : c'est exactement ça. Un mini-moi de Rihanna
@Pétula : on en reparle dans 5 ou 6 ans
@Stéphanie : ok. Donc.
@Pat' : c'est exactement ce que je dis dans le billet, je la cite d'ailleurs en exemple.
@Electroménagère : les grands esprits
@L'Anonyme : je crois quand même qu'en France les castings et les tournages sont assez strictement règlementés. Heureusement. Contrairement à d'autres pays.
@M1 : et à 12 ans elle sera alcoolique et accro au crack à 14.

Écrit par : emanu124 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Si elle ne l'est pas déjà !

Écrit par : M1 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Peux tu suggérer à ton bambin un métier d'avenir ? psy pour enfants-stars...
Y a une fortune à s'faire d'ce côté là :)

Écrit par : FredMJG/Frederique | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ben t'as bien raison de dire ça, après ça fait des Jordy, des Drew Barrymore ou des Britney Spears, franchement ça fait peur.. Il faut les protéger c'est notre rôle de parents ! il fera ça quand la moustache aura poussé, au moins !!!

Écrit par : Funny Help | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis tombée sur ton article et j'aurais pu l'ecrire tellement ce que tu couche sur le billet colle carrement à ca que je pense.
Je ne suis pas non plus over fan des enfants rois qui m'exaspère profondement (et en plus etant nounou agréee j'en vois passer).
Mon fils etait aussi un très joli bébé, des grands yeux bleus, une peau d'ange et des cheveux blonds et bouclés, de plus il souriait tout le temps. J'ai aussi entendu les "tu devrais lui faire faire des castings, poser pour des fringues" ou d'autres trucs dans le genre mais j'ai aussi refusé pensant que j'allais lui gacher son enfance et a coup sur le gonfler, pour au final, quelques billets et des photos dont il se fouttrait éperduement plus tard -ou pas mais là n'est plus la question.
Bel article et Willow Smith, rhabilles toi en gamine de ton age on dirait une groupie de Rihanna c'est vrai !

Écrit par : Mimine | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tant que c'est "souris au monsieur" et pas " fais bien tout ce que le monsieur te demande..."

Écrit par : sublime | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis encore d'accord avec toi.... ça va finir par être une habitude ! Gargl :-)
( on peut faire la grimace au monsieur ?)

Écrit par : Bealapoizon | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

@M1 : à ce rythme, elle ne va pas tarder
@Fred : t'es pas con, toi. C'est vrai qu'il y a un créneau
@Funny Help : voire après !!
@Mimine : c'est triste, non ?
@Sublime : OMG. Quelle horreur..

Écrit par : emanu124 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Béalapoizon : ah non, deux fois de suite ? Ca va pas être possible

Écrit par : emanu124 | 05/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ah, Britney Spears est une réussite ? Ca m'avait échappé...

Écrit par : La vie, (où est le) mode d'emploi (?) | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

Trop mignonne la petite fille de will Smith !

Écrit par : blog mutuelle | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

ah beh merde, j'avais zappé le paragraphe au dessus de la photo!! bon beh au moins ca prouve qu'on est 100% d'accord, au mot prés meme :))

Écrit par : pat' | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Muriel : allez, fais pas ta bêcheuse..
@Blog Mutuelle : euh.....
@Pat' : quasiment, oui..

Écrit par : emanu124 | 06/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tout est dit.

Écrit par : mutuelle | 20/12/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.