Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2010

La bactérie elle te nique la race de ta belle-mère

Arte diffuse des émissions intéressantes.

Non je ne joue pas la fille-qui-se-la-pète-en-regardant-des-trucs-intellos.

Les programmes sont de qualité, le problème c'est qu'une partie d'entre eux vous donne immédiatement envie d'ouvrir la fenêtre et de vous jeter 25 mètres plus bas, tellement ils sont déprimants.

Mais une autre partie est plus que regardable, voire tout à fait intéressante. Surtout quand elle parle d'un sujet qui vous passionne et auquel vous ne comprenez a priori rien.

Comme l'astrophysique - je surkiffe, moi Sheldon Cooper je le drague directement, la robotique (j'adoooooooore)

Ou la vie et l'oeuvre de la bactérie.

Expliquée dans une émission totalement médusante vendredi soir.

Où j'ai découvert que nos amies les bestioles microcopiques qui étaient là évidemment bien avant que l'homo erectus ait appris à se gratter les couilles avaient une vie et une intelligence tout à fait terrifiante.

Leur seul intérêt dans la vie étant de rester vivantes, (je vous assure c'est pas une blonde mais un scientifique qui le dit), elles développent des stratégies incroyables pour y parvenir.

Comme inventer l'antibiotique. Car, contrairement à ce que vous pourriez penser, ce n'est pas l'homme qui a trouvé le remède qui nous évite de mourir à la moindre attaque du virus Marcel ou de ses cousins. Ce sont les bactéries. Les antibiotiques ne sont rien d'autre qu'un enzyme qu'elles sécrètent pour éliminer les concurrents.

Ou autoriser un quota auto-limité de mutations pour résister aux attaques des autres microbes.

Mais pire ! Ou mieux : les bactéries forniquent comme des forcenées. Si si, les vilaines vicieuses pratiquent des échanges de gênes par le gouzi gouzi. Les bactéries mâles, je vous l'apprend, on une bistouquette, avec laquelle il sautent sur toutes les bactéries femelles qui passent dans une partouze insensée sous microscope.

Car les bactéries échangent leur gêne pour devenir plus résistantes. C'est d'ailleurs grâce à ces échanges qu'elle sont devenues insensibles à la plupart des antibiotiques actuels administrés massivement pendant des années.

Ce qui risque de poser un problème de santé majeur à court terme.

Car à force d'échanger des gênes avec des confrêres/consoeurs devenus insensibles aux antibios, certaines de nos amies les bêtes risquent de passer du gentil nounours au dangereux psychopathe.

Comme le célèbre staphylocoque doré. Staphy est à la base un gentil bonhomme qui vit à la surface de la peau et provoque au pire un furoncle. Mais qu'il rentre dans votre organisme et il se transforme en Hannibal Lecter bouffant tout ce qu'il trouve sur son passage.

Et insensible à la plupart des traitements actuels.

Que par malheur Staphy-le-fléau-de-l'organisme croise la route d'enterocque une bactérie qui navigue dans votre système intestinal et qu'ils décident de faire une petite séance de tentacules en l'air pour échanger quelques gênes....

.... Et nous sommes tous morts.

Car il n'existe plus aucun traitement assez costaud pour venir à bout du résultat.

Maintenant vous comprenez pourquoi la sécu persiste à vous dire "les antibiotiques c'est pas automatique".

Après vous pouvez toujours tenter la tisane d'ortie ou les incantations au soleil.

Au risque d'avoir non seulement une énorme infection mais aussi une jolie camisole de force.

Ou alors faire comme moi. Prier pour que nos chercheurs trouvent rapidement un médoc qui colle une bonne gifle aux méchants virus.

 

Avant que le méchant virus ne décide d'organiser une partouze géante dans mon organisme.

staphylococcus_aureus_electron_microscope.jpg

Il est pas mignon Staphy ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : arte, microbes, virus, bactérie, staphylocoque | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

(ne suis-je pas d'ailleurs moi aussi une mignonne petite bactérie qui s'accroche à toi, Ô mon Maîîîîîîître? :D)

ce genre d'émission, ça te donne envie de javéliser ta bouffe, non? et tes gosses? et de foutre du baccide dans les yeux des gens dans le métro... r'marque, on passerait directement à l'acide chlorhydrique... ça nettoierait, nan?

(ouais, je suis encore énervée... désolée...)

Écrit par : Aïgor | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

excellent... enfin... je savais que les bactéries étaient dégueux mais tu me le confirmes. J'ai pas trouvé la bistoukette de Staphy sur la photo, et c'est quoi ces petits restes verts. Ils ont vomi ou quoi ? beuh

Écrit par : Jeannette | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ceci était un communiqué de votre caisse d'assurance maladie ! :D

Écrit par : electromenagere | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tu m'apprends des choses, je ne savais pas tout cela
merci Manu de regardé des émissions sur Arte

Écrit par : Pitch | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

là, comme ça, de bon matin un dimanche, t'es en train de m'expliquer que ça nique à tout va dans mon organisme ??? nan mais tu serais pas un peu obsédée, toi ?

Écrit par : bbflo | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : je suis fermement convaincue que tout aseptiser rendrait les choses encore pire. L'hygiène c'est bien mais point trop n'en faut..
@Jeannette : je sais pas, et je ne cherche même pas à savoir..
@Electroménagère : même pas en plus !!
@Pitch : mais je t'en prie
@Bbflo : c'est pas moi qui suis obsédée : ce sont les bactéries !

Écrit par : emanu124 | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

oui oui, j'avais lu un truc kèkpart qui disait que la lystéria (de mémoire) n'aimait pas du tout du tout les autres bactéries et que du coup, javéliser était le meilleur moyen de la faire proliférer... :D

Écrit par : Aïgor | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tu as tout de même reussi à placer partouze dans un billet sérieux et scientifique ! Elle est pas née la bactérie qui te bouzillera les intestins bichette !

Écrit par : e-zabel | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Daydreamer : eh oui, d'une certaine façon les bactéries s'auto-régulent !
@e-zabel : je crois que j'en ai quand même croisé une ou deux. Notamment une shiguella marocaine et sa cousine egyptienne qui m'ont quand même foutu les intestins en vrac !

Écrit par : emanu124 | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

passe ton Bac Thierry !!
(rien à vois... Je sors...)
(PS Circonstances atténuantes c'est dimanche mon neurone se repose)

Écrit par : Phileas | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

Moi suis tombée sur un docu traitant des bactéries proliférant sur/dans nos animaux domestiques avec étude du mode de transmission à l'humain...charmant aussi!
J' ai mentalement javélisé mes 2 poilus...

Écrit par : Lisa | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

C'est marrant (c'est le cas de lire), quand je te lis, ça fait presque regretter de n'avoir pas vu l'émission, alors que quand j'en avais lu le résumé de Télérama, ben... non. Bref, Manu 1 / Télérama 0

Écrit par : doudette | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Phileas : hein ??
@Lisa : pauv' poilus !
@Doudette : si si elle était vachement bien !

Écrit par : emanu124 | 17/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tiens, cela me donne une idée de billet... les antibiotiques automatiques. En Inde justement. Un pays où il n'y a pas 50 000 bactéries par micron² justement...

Et rien qu'un furoncle déjà, aïe, alors la suite me fait frémir...

Écrit par : Chouyo | 18/10/2010

Répondre à ce commentaire

Tu peux. Remarque si tu survis en Inde, je pense que tu vas pouvoir survivre partout...

Écrit par : emanu124 | 18/10/2010

J'adore tes comptes-rendus d'émissions ou de faits divers, refaits à la sauce Manu. On apprend des choses, mais on est mort de rire !!! L'autre jour, j'ai vu un docu super déprimant sur Arte concernant la mort des abeilles. J'aurais bien aimé que tu le voies et que tu nous fasses un petit rapport.

Écrit par : Chonchon | 18/10/2010

Répondre à ce commentaire

je poste rarement mais là, je n peux pas m retenir (mes mains ont pris le controle) : une BACTERIE et un VIRUS sont deux choses différentes, là c'est la fete du slip vas-y que j met virus pour bactérie une ligne sur deux (oui j'exagere un peu, mais j'aime bien exagérer)
un virus, c'est bcp plus petit, c'est à peine vivant (techniquement c meme pas vivant du tout) et surtout c'est INSENSIBLE aux antibiotiques!!!
et enfin: c'est quoi cette histoire de bactérie mâle et femelle??? là j suis perplexe

Écrit par : mimie | 19/10/2010

Répondre à ce commentaire

@Chonchon : tu crois peut-être que je vais me taper toutes les émissions déprimantes à ta place ?
@Mimie : je n'ai jamais prétendu être une spécialiste. Certes j'ai un peu mixé. Les virus sont insensibles aux antibiotique, certes, pas les bactéries. En revanche, je peux te garantir que l'émission montrait clairement (et on peut se repasser la vidéo si tu veux) que les bactéries forniquent pour échanger leurs gênes et que les mâles ont un "organe" pour y parvenir...

Écrit par : emanu124 | 20/10/2010

Répondre à ce commentaire

Ok, j vois ce q tu veux dire.
Dans ca cas, puisque ya des donneurs et des receveurs (de gènes, est-il utile de le préciser?) et que les bactéries peuvent etre l'un puis l'autre on parlerai plus d'une partouze géante gay ???
j'ai réfléchi (de tps en tps, j'ai un acces de réfléchite et ca fait déjà 24h qu'il dure celui la il est tps que ca s'arrete!) bref j'ai réfléchi à la maniere dt j pourrais tourner cette explication sans que ca devienne chiant, j'ai trouvé que ca, mes plus plates excuses pour la médiocrité de la vanne :(

Écrit par : mimie | 20/10/2010

@Mimie : mais aucunement... Tes explications apportent un éclairage complémentaire au billet et fera j'en suis certaine le bonheur de tous les gens que ce genre de choses peut intéresser !

Écrit par : emanu124 | 20/10/2010

Répondre à ce commentaire

Bon comme mimie, voir bacterie et virus dans le meme article, me fait saigner des yeux :D Et d´ailleurs et pour être honnetes ca portent à confusion dans cette article, de mélanger comme ca les deux!!! Bon je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit : Antibiotique ne marchent pas contre les virus. Virus qui n´a rien avoir avec une bactérie et inversement xD
Puis sinon toutes les bactéries ne sont pas méchantes hein, la tres tres grandes partie ne font rien de spécial et une partie nous sont nécessaires et indispensables :D

Sinon c´est pas vraiment bacterie male et bactérie femmelle, mais une doneuse receveuse grace à leur pili sexuel :D

Écrit par : Helran | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.