Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/11/2010

Putain dix ans..

Hier, je fêtais un anniversaire.

Non pas celui de proches, dont j'oublie régulièrement d'ailleurs les dates de naissances.


Mais celui du jour où j'ai écrasé une clope pour la dernière fois.


Fumeuse moyenne (environ 10 cigarettes par jour) mais de longue date, mis à part quelques tentatives d'arrêt avortées et deux stops grossesses, je me suis un jour réveillée dans un état qui me laissait penser que j'avais les doigts coincés dans une prise électrique.

 

Mon médecin (qui est je le rappelle le sosie de Ségo Royal en plus fun) me dit sur ces entrefaites "mais madame, c'est normal vous avez 18 et des patates de tension" "vous fumez ?" "oui, faudrait songer à arrêter sinon c'est l'infarctus à court terme".

Ok

Ca calme.


Après 6 mois de maturation, un jour de rhume et de nez bouché, j'ai écrasé ma dernière cigarette.

Avec les patches, j'ai réussi à résister. Et à éviter de massacrer toute ma famille dans un bain de sang épouvantable.

Je vais pas vous mentir, ça n'a pas toujours été facile. Un mois de vrai manque et un an pour vraiment ne commencer à ne plus y penser, même de temps à autres.

 

Mais si je dresse la liste des inconvénients :

  • 10 kgs en plus, 5 reperdus, et les derniers qui s'accrochent à mon fessier. Mais comme disait ma grand-mère "fessier rebondi, joie du mari" et à part ça... Pas grand chose.

 

Par rapport à celle des avantages

  • Goût retrouvé, odorat retrouvé, souffle retrouvé, énergie retrouvée (avant j'étais toujours fatiguée, la clope ça pompe vitamines, minéraux et le reste), argent économisé (et la douloureuse de 25 ans de clopes elle est lourde, encore plus maintenant), plus de penderie qui sent le vieux cendrier froid, au bout de 10 ans pas plus de risque cardiovasculaire qu'un non fumeur,  et surtout surtout...

Une peau de jeune fille.

A tel point point que des relations rencontrées 6 mois après, ne m'ayant pas vu depuis mon arrêt m'ont demandé si j'avais fait un lifting...

 

Aucune comparaison entre l'importance des deux listes

 

Je me garderais de vous donner un truc pour arrêter. Je crois fondamentalement que dans ce cas précis, seule la volonté est efficace et que chacun doit trouver "sa" méthode et "ses" limites. Les degrés d'addiction varient en effet d'un individu à l'autre.


La seule chose que j'ai apprise de mes arrêts précédents c'est que contrairement à certaines personnes qui peuvent fumer une cigarette de temps à autres sans accoutumance majeure, si je retouche une clope, je suis fichue. Je dois donc rester abstinente.

Comme dans toutes les addictions, un ex-fumeur reste fumeur toute sa vie.

 

La meilleure façon de réussir c'est d'avoir le déclic  et de se sentir prêt et motivé.

Dans mon cas, mon corps a tiré la sonnette d'alarme avant un problème majeur et il m'a permis de trouver suffisamment de volonté pour arrêter.

Pour ceux qui pensent ne pas pouvoir le faire seuls, il y a d'excellentes consultations de tabacologie dans divers hôpitaux.

Je ne prétends faire de morale à personne, je suis très mal placée. 

La seule chose que je pourrais dire aux fumeurs c'est que pour avoir crapouillé 25 ans ou presque, je dois prendre toute ma vie un traitement pour l'hypertension. Avec toutes les contraintes que cela procure. Et que je suis punie par mon inconduite car aujourd'hui mes deux fils se sont mis à fumer. Evidemment avoir vu, petits, leur mère clope au bec, ce n'est pas le meilleur des exemples.

 

Si je peux convaincre ne serait-ce qu'une personne alors ce billet aura eu son utilité.

Sinon, et bien tant pis ! Je fêterai mon anniversaire toute seule, avec du champagne et du chocolat.

Tant pis pour mes grosses fesses..

 

medecin.jpg

 

Les mentalités ont bien changé n'est-ce pas ??

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (44) | Tags : cigarette, tabac, arrêt, anniversaire | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je vais le faire lire a mon mec, peut etre que... L' aspect prise d epoids peut le convaincre puisqu'il aimerait prendre 10 kilos justement.
En tout cas bravo et oui, j' espere que ça decidera d'autres personnes

Écrit par : madamezazaofmars | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Un an et demi que je tiens... L'obsession de la clope a disparu, parfois l'envie apparait de façon fugace au cours d'une soirée festive. Mais rien de méchant. L'arrêt fut particulièrement dur, une vraie souffrance la première semaine, surtout le soir au lit sans la dernière clope... C'est peut-être en me rappelant ces instants que je n'ai plus depuis avalée la moindre taff.

Si les blogs et moi existent encore dans quelques années.. je ferai un copié-collé ;-)

Écrit par : des pas perdus | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

arrêter de fumer m'a fait du mal au niveau kilos également...tiens je vais reprendre sérieusement. Mais quand les parents fument alors que leurs enfants sont petits, ces enfants deviennent fumeurs , c'est une question d'odeur il paraît, cette odeur "rassurante" et qui a bercé leur enfance....hum hum....bon je peux donc reprendre mon fils est presque grand!!

Écrit par : Sandra | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Du coup, en lisant ton billet, je n'ai pas encore allumé ma première clope....
Faudrait quand-même bien que je me décide aussi....

Écrit par : proserpine | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

@MadameZaza : ah c'est clair que c'est le principal inconvénient, mais qui visiblement peut se transformer en avantage dans le cas de ton homme
@Des pas perdus : je croise les doigts !
@Sandra : mauvais prétexte, essaye encore miiiiip

Écrit par : emanu124 | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

10 ans bravo . Pour moi 2 ans et quelques jours ... et je suis comme toi, il ne faut pas que je retouche à un cigarette , je sais que je replongerai.
Bilan + 10kg itou (perdu 7) et un odorat revenu ... hélas.
J'ai eu du mal avec ce nouveau "nez" pendant plusieurs mois , a avoir la nausée dans les transports en commun avec les odeurs corporelles diverses et (a)variées.
Mais je suis heureuse de ne plus vivre avec la cigarette (30/jour en moyenne)

Écrit par : kat de cheapbutchic | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Elle est hallucinante cette pub !

Moi c'est tout pareil que toi, mais ça n'a fait "que" 5 ans le 5 octobre dernier...
Moi je veux quand même donner un conseil : je n'ai fais que 3 mois de patchs, et je pense que j'aurais peut-être dû continuer (6 mois ?) parce que c'est à l'arrêt des patchs que j'ai commencé à gonfler comme une baudruche (+12, perdus 6...).

Et l'effet sur la peau est absolument DINGUE. Mon dermato me racontait qu'il reçoit un jour une nouvelle patiente, la trentaine, absolument bouffée par l'acné, venue lui réclamer un traitement au Roaccutane. Il lui a dit "arrêtez de fumer déjà, et on se revoit dans 6 mois". Six mois plus tard, elle est revenue... pour lui montrer une peau absolument impeccable ! Pareil pour moi, plus de tabac = plus d'acné (à 40 ans, il était temps !).

Écrit par : Léonie Canot | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Ah oui sinon le problème de l'odorat : avant, je ne gerbais QUE dans les taxis, maintenant je vomis dans les taxis ET dans les autobus.

Écrit par : Léonie Canot | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Tu sais quoi?
J'envoie ton billet à ma mère...
Elle a arrêté plusieurs fois, longtemps en plus! Et a tjrs repris...
Elle doit être à plus d'un paquet par jour... Ca me désole!

BRavo à toi d'avoir tenu!
C'est top!!!

Sinon, pour répondre à Sandra, ma mère est fumeuse, mon beau père était fumeru, mon père aussi, mes grands parents aussi... Ca a dû créer l'overdose --> je ne fume pas ;-)

Écrit par : LMO | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'espere que ma mere arretera un jour.
Elle a eu le déclic lorsqu'elle attendait ma petite soeur mais elle a repris apres.

J'espère vraiment qu'un jour, elle réussira.

ps: bravo a toi en tout cas :)

Écrit par : L'anonyme | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis aussi une fumeuse repentie, j'ai l'impression que ma peau reste assez fraîche grâce à ça...sans devoir l'inonder de soins. Et l'odeur sur les fringues, partout, bof. Bravo à toi !

Écrit par : Aude Nectar | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo ! quel combat !

(pour l'anecdote : ma mother ayant arrêté de fumer quand j'avais 12 ans, je ne me suis tout simplement pas mise à fumer, de peur qu'elle ne reprenne. Elle était encore en manque des années après. ça a été salvateur SON arrêt !)

Écrit par : mamzelle carnetO | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'arrive, et comme toujours ce qui me saisit, c'est le suspense de ces articles.

Pour l'entrée en matière au moins, puisqu'après on entre dans l'explicatif.

Je suis d'accord avec le fait qu'il faut éviter les conseils personnalisés. Et que la motivation est ce qui est le plus important. Mais il faut éviter la moralisation : ce n'est ni mal ni une tare de fumer !

Je voudrais dire à madamezazaofmars que la prise d'autant de poids, surtout dans ces conditions, est très mauvaise pour la santé, autant sinon plus que le tabac...

Maintenant, Manu, après ce témoignage, il reste celui, indispensable, du fessier, que l'on attend depuis longtemps !

Écrit par : Michel | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Commentaire peut-être incongru mais tant pis, en tout cas pour te déculpabiliser (si culpabilité il y avait...) par rapport à tes fils: je n'ai jamais fumé de ma vie, aucun mérite, ça m'inspire un profond dégoût, limite névrotique. Et mes trois enfants fument, va comprendre... En fait si, ça se comprend, c'est social, partage, copains... la vie, quoi!
Super article en tout cas.

Écrit par : Pascale | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo pour cette réalisation. Arrêter c'est un cas particulier pour chacun ! peut-être que tes fils y viendront aussi ?
Pour le reste, je suis toujours épatée par ces vieilles pub de cigarettiers !!

Écrit par : Océane | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

"Fessier rebondie, joie du mari", j'adore ta maman !
Joyeux anniversaire :)

Écrit par : Julhya | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Félicitations pour ce beau combat pour ta santé !

Écrit par : Lalex | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne pense pas que le fait que tu aies fumé devant eux soit la cause principale du tabagisme de tes fils... Peut être en partie... Mais l'entourage amical y joue un rôle beaucoup plus important, à mon avis ;)
Bon anniversaire!

Écrit par : Valérie | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Tu m'as convaincue ! A partir de demain, je ne m'y mets pas !!!

Ben oui, j'avoue : non fumeuse depuis toujours, j'étais en train de me demander si je n'allais pas m'y mettre. J'avais beau pavaner devant mes potes "je m'y mets quand je veux, c'est pas un pb", et malgré la perspective de perdre 10 kg, j'hésitais encore.

Mais en fait, perdre le goût (surtout celui du champagne), et surtout, puer sa race le tabac froid soir et matin (surtout le matin, ya rien de pire), le refouler qd tu parles à quelqu'un, là, je dois dire que je n'arrivais pas à surmonter ça. Tu le dis toi-même, ce n'est qu'une question de volonté, et moi, je ne la trouvais pas en moi...

Alors tu vois, tu en as convaincu au moins une : moi. Merci ! Merci et merci !

ps : Bravo à toi, tiens le coup, ma mère dit aussi qu'elle ne se risquera jamais à en reprendre une, depuis maintenant 20 ans qu'elle a arrêté.
pps : jamais eu envie de fumer JUSTEMENT paske j'ai vu ma mère le faire et que ça pue trop - Donc, déculpe pour tes fils, sinon ça va te bouffer.

Écrit par : L'Arlésienne | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je tiens sans clop depuis 8 ans après avoir fumé 27 ans.

Au départ c'est un peu hard mais les patches m'ont bien aidé les 2 premiers mois. J'ai eu des flashs d'envie de clop pendant 1 an et puis mystérieusement plus du tout d'envie tout d'un coup.

Quand je suis dans une ambiance enfumée cela ne me donne pas l'envie de repiquer. Ouf je suis guéri. ;)

Par contre +10 kg et pour une homme de 45a c'est difficile mais bon ...

Écrit par : melclalex | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai écrasé la mienne en 97..Et puis un jour ils ont annoncé la guerre en Bosnie et là je me suis levée pris la voiture allé au tabac j'ai pris un paquet sous le regard effrayé de la gentille dame qui avait peur de me revoir en tant que cliente régulière à nouveau...j'ai fumé 5 clopes l'une après l'autre et je me suis réveillé le lendemain avec mes premiers cheveux blancs.
Et bien sur une grande histoire d'amour avec mon frigo...
Souvent envie d'en grillé une et comme toi j'évite question de survie ;-)

J'ai commencé à 13 ans avec la bénédiction de ma mère... j'ai arrêté au bout de 16 ans à 2 paquets par jours avec un arrêt durant la grossesse

Écrit par : sublime | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Joyeux anniversaire Manu!! Allez, je te le dis: Ca fait 24 jours que je l'ai écrasée... Dur, dur mais on s'y tient!

Écrit par : Sophie L | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

De toutes les façons, vu qu'il est maintenant interdit de fumer presque partout, je suis bien contente d'avoir arrêté. Parce que toute seule sur le trottoir à me geler, ça ne m'aurait pas amusé bien longtemps...

Écrit par : thenewme | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Manu! Il faut beaucoup de volonté et de ténacité pour y arriver..
J'ai de la chance de pouvoir fumer une fois de temps en temps et que ça ne me fasse pas commencer pour de vrai! j'ai des périodes avec des mois sans cigarettes et une soirée où je peux en fumer 2 ou 3! ce que je déteste c'est vraiment l'odeur sur les mains, les cheveux ou les vêtements...

Écrit par : Carole | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Félicitations, et aussi joyeux anniversaire du coup !

Concernant la publicité, les mentalités ont bien changé, et heureusement pour nous !

Écrit par : Esther (Magazine Egg) | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

c'est sur mon agenda aussi... :-)

Écrit par : Phileas | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'adore la pub camel, c'est dingue!
Sinon félicitations pour l'arrêt de la cigarette, et sache que les kilos en plus ça ne gêne pas tant que cela les garçons!
Marie.

Écrit par : voyance gratuite | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo car c'est très dur de ne pas replonger.
On se croit solide, on n'en prend qu'une petite et paf! c'est la rechute!
Je suis fumeuse, quoique je n'ai pas touché une clope depuis plusieurs jours, depuis que je ne bosse plus je ne fume plus. On peut donc en déduire que travailler tue :)
Mais je fume beaucoup moins qu'avant le Grumeau (avant je fumais 1 paquet/jour, maintenant on va dire que j'ai la clope sociale donc rare puisque je suis une sauvage).

Écrit par : pivoine | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai connu l'époque où mon père fumait ses Gauloises dans la voiture, à la maison...maintenant si on fait ça on a les services sociaux au cul non? ^^

Écrit par : pivoine | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai fêté mes 7 ans en aout d'arrêt du tabac.J'ai arrêté alors que je grossisais les rangs de LANPE (à l'époque). Ma décision était prise et murie depuis longtemps.
... et oui l'envie de fumer demeure malgré les années.
Merci pour ce témoignage. Ave toi

Écrit par : Stéphanie | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Cet article est essentiel, salutaire et sincère. Je vais le recommander à tous mes amis fumeurs. N'ayant jamais fumé une seule cigarette de ma vie, je suis bien contente de ne pas avoir succombé.

Écrit par : doudette | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai vu mon Beau-père, j'ai arrêté pour la nouvelle recrue et en repensant à mon Beau-père, je n'ai absolument pas envie de retoucher à une cigarette. Le voir, ça m'a calmée : je me suis prise 20 ans d'un coup, pas sur la tronche ou sur les poumons mais dans la caboche.

Écrit par : La Mère Joie | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Kat : ah oui quand même ! 30 c'était beaucoup ! bravo
@Léonie : le retour du vomito ??
@LMO : oui donc chez toi : réaction inverse !!
@L'Anonyme : je lui souhaite !
@Aude : et bravo à toi aussi !
@Mamzelle Cornetto : en bref tu as servi de paratonnerre !

Écrit par : emanu124 | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Michel : aaaah si mon fessier pouvait parler !!
@Pascale : y'a aussi de ça, c'est vrai !!
@Océane : c'est vrai qu'avec le contexte d'aujourd'hui ces vieilles pubs font presque bondir !
@Julhya : (non c'est de moi) (je l'ai inventé)
@Lalex : merci !

Écrit par : emanu124 | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai aucune volonté, je n'arrive absolument à commencer !!!...

Bravo quand même, c'est une vraie Merde ce tabac !!!

Écrit par : Minijupe | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Valérie : c'est aussi l'hypothèse de Pascale un peu plus haut
@L'Arlesienne : jolie pirouette ! bravo !
@Melclalex : c'est dur pour tout le monde mon pauvre monsieur !
@Sublime : beau et dur témoignage ! Merci
@Sophie L : courage courage courage. Si tu cherches un brin de motivation, tu connais l'adresse !
@Carole : j'aimerais vraiment être comme toi ! Je t'envie ! Mais non impossible..

Écrit par : emanu124 | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Esther : je crois qu'on peut dire oui..
@Phileas : courage garçon, si tu te lances, tu connais l'adresse
@Marie : j'ai constaté que non..
@Pivoine : la clope ce sont aussi des réflexes dans certaines situations
@Stéphanie : avé nous je dirais
@Doudette : je plussoie, le mieux est de ne pas commencer
@La Mère Joie : avoir quelqu'un de malade autour de soi, ça aide à ouvrir les yeux effectivement
@Minijupe : tant mieux ! Continue

Écrit par : emanu124 | 05/11/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'ai écrasé ma dernière clope le jour de mon test de grossesse. Ce matin là, j'avais dans une main mon test pipi et dans l'autre mon paquet : j'ai fumé les 4 dernières clopes d'une traite (ben ouais faut pas gâcher) et je me suis dit "ma belle, c'en est fini pour toi maintenant!"
ça fera 3 ans le 1er décembre..... et dire que j'avais essayé plein de fois avant d'arrêter mais que je n'y étais jamais arriver....
La volonté, toujours cette putain de volonté....

Écrit par : Mamanwhatelse | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo Manu!! c'est un tes bel article qui mérite d’être montré a pas mal de gens!

Écrit par : pat' | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

Bravo !!
J'ai lu il y a quelques jours dans un bouquin de criminologie que la nicotine, 6mg suffisaient pour tuer quelqu'un. Alors la clope, c'est même plus une drogue, mais un poison.
J'ai jamais vraiment commencé à fumer, donc je suis heureuse de pouvoir arrêter sans autre. Actuellement la clope me dégoûte.

Écrit par : Kaz' | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'entame le 3ème mois alors j'ai décidé que tes encouragements étaient pour moi ! (juste les kilos me foutent vraiment le cafard - mais je ne me pèse pas, je pratique la politique de l'autruche). Je voudrais juste dire un truc à propos des gamins qui fument. Je ne suis pas d'accord avec la thèse selon laquelle les gosses fument parce qu'ils en ont eu l'exemple. Parce que précisément les ados font tout pour être différents des parents. S'ils fument, c'est par choix, ou pour être dans le coup, voire pour emmerder les parents. Mais selon moi, sûrement pas pour faire comme eux.

Écrit par : bbflo | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

et bien sûr, BRAVO à toi !

Écrit par : bbflo | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

@MamanWhatElse : je crois que la grossesse peut être une sacrée motivation !
@Pat : si je peux aider !
@Kaz : je crois que le mieux est effectivement de ne pas commencer
@Bbflo : et courage à toi ! Tiens bon, tu as fait le plus dur !

Écrit par : emanu124 | 06/11/2010

Répondre à ce commentaire

10 ans !!!
Bravo MADAME MANU !!!!
Moi, je n'en suis qu'à mon 312 ème jour d'arrêt du tabac !
Génial : le gout, l'odorat (le nombre de gens qui pue du bec c'est dingue) et surtout Ô joie : 15 kilos dans le cul, ventre, cuisse, bras, cou, ...
Envie de tuer parfois !!!
J'ai stoppé sans rien !
Juste un mari qui avait arrêté 2 ans avant et qui me faisait bien comprendre qu'il fallait que j'arrête...
Pour le moment, ça va... sauf le moral, tu t'en doute!

Écrit par : Fr@mboize | 08/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.