Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/11/2010

Les fêtes de fin d'année.. Ce sera sans moi

J'ai expliqué à plusieurs reprises combien la période des fêtes de fin d'années m'était  pénible.

J'ai définitivement perdu le goût des activités noellesques et sylvestriennes. Je suis allergique à la dinde, les paquets cadeaux m'exaspèrent et la moindre guirlande clignotante me donne une furieuse envie de la jeter au sol pour la piétiner.

 

En bonne tête de cochon, je déteste les trucs obligés. Et les fêtes de fin d'année ressemblent furieusement à un évènement obligé et très convenu. Surtout après plusieurs décennies de célébrations identiques TOUS les ans.

 

Si je maintiens un semblant de réveillon de Noël qui ressemble surtout à une bonne bouffe pour mes parents et mes enfants, j'ai arrêté de fêter le  jour de l'an depuis une dizaine d'années. L'idée même de souhaiter une bonne année à des gens à qui je n'adresserai pas la parole ordinairement me colle de l'urticaire. Souhaiter une bonne année tout court suffit d'ailleurs à donner des plaques.

 

J'ai passé le 31 de l'année dernière les pieds dans mes pantoufles avec un bol de soupe et à discuter sur twitter avec les brindezingues de mon espèce (dont Olympe, qui, je me souviens était là aussi). Un des meilleurs réveillons depuis longtemps.

J'espère d'ailleurs qu'il en sera de même cette année et qu'on live-twittera une émission de fin d'année idiote pour rigoler entre maniaques d'internet.

 

Pourtant cette année, quelque chose a changé. Au lieu d'atteindre mon habituel degré d'exaspération à la vue d'un sapin enguirlandé ou de pékins croulant sous les paquets, je pense être passée à un autre stade : celui de l'indifférence.

Les décorations peuvent clignoter, les enfants piailler, les publicités s'empiler, ça m'est totalement  égal : je ne me sens plus du tout concernée par les évènements festifs de la période.

 

J'attends juste début janvier pour apprécier l'idée que les jours commencent à rallonger et que je ne sortirai bientôt plus du boulot dans la nuit.

A part ça ? Rien.

 

Blasée, moi ? Pas tout à fait. J'ai quand même encore deux envies non encore réalisées pour le  jour de l'an  : boire une coupe de champagne les pieds dans l'eau tiède sur une plage tropicale.

Et célébrer les douze coups de minuit avec quelques proches dans un pays lointain où notre jour de l'an occidental n'existe pas. Pour être les seuls à lever notre verre en se souhaitant une bonne année, pour une fois.

 

La classe.

 

1791_chat3.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

07:29 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (27) | Tags : fêtes de fin d'année | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Comme je me retrouve dans ton billet !!!Noël me fait horreur, le Père Noël me fait peur, les cantiques me hérissent le poil ! Bref !! Mais j'ai deux gnomes à la maison (11 et 4 ans) qui me pompent l'air à longueur de pubs télévisuelles !! Le petit est hystérique à chaque réclame et hurle à qui mieux mieux : " JE VEUX CA POUR NÖEL !!!!" Le grand commence à être raisonnable et ne me réclame qu'un Ipod Nano (ben voyons !)Comme je suis une bonne mère (si si ) je m'attèle à la décoration de la maison qui se voudra la plus soft possible !! Mais le pire c'est vraiment le jour de l'an !! Être obligé de faire la fête et de souhaiter une bonne année m'exaspère ! Du coup chez nous aussi c'est calme. On se fait quand même une bonne bouffe (faut pas déconner quand même, mais à la limite on attend pas les fêtes pour ça ! ) ; et depuis l'année dernière nous sommes au soleil et être dans une eau à 30° le 31 décembre sachant que plein de gens se les gèlent en France.....J'adore !! Ce jour là je penserais bien à toi.....et je boirais une coupe à ta santé ^-^ Nanou

Écrit par : nanou | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien les deux rêves de la fin!
sinon Noël je l'aime depuis 5 ans, avant je n'étais pas fan et cette période me rendait nostalgique, sûrement parce que je n'ai pas eu de Noël quand j'étais enfant mais maintenant ma fille me fait vivre des Noëls extras et rigolos!

Écrit par : Carole | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Moi aussi je suis allergique aux dindes... a talons. Les autres de toute facon je les mange pas, je suis vegetarienne.

Sinon le nouvel an, je ne fete jamais. Noel j'aime depuis l'annee derniere.

Écrit par : Memy | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les 2 rêves de la fin me plaisent.
Pour Noël, j'aime cette fête depuis 5 ans 1/2, avant je détestais. Je me rattrape avec mes Loulous je profite de leurs yeux émerveillés devant le sapin, les décorations et les cadeaux. Rien que pour les voir heureux, ça vaut la peine.
J'ai découvert les fêtes de fin d'année avec Monsieur Moop il a su me les montrer sous un autre oeil, un moment de joie et de bonheur (il a su amadouer le Grinch en moi)
Pour la Dinde, y a pas que cette volaille à manger. J'overdose le foie gras pour ma part, je déteste, oui oui je sais comment je peux. Facile je suis pas une matrice de viandes et autres morceaux de boyaux.

Écrit par : 3moopydelfy | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je déteste le réveillon du Jour de l'An, ça m'a toujours prodigieusement gonflé.

Écrit par : Léonie Canot | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Terriiiible la photo que tu as mis pour ce billet :D !

Écrit par : Lalex | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

C'est peut-être quelque chose dans l'air mais moi aussi, qui suis pourtant très esprit de Noël, gnagnagna (mais pas du tout Nouvel an), je n'ai absolument pas envie de me bouger les fesses pour les cadeaux et le reste. Pourtant avec 2 enfants, j'en entend parler des listes, cadeaux, sapins, mais je n'ai rien envie de faire cette année.
Quelqu'un a dézingué le Père Noël ou quoi ?

Écrit par : Firemaman | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

hihi, le fait que ce soit une obligation est pénible, c'est vrai. Ma seule parade, c'est de freiner jusqu'au 30 novembre. Ensuite je joue à fond la tradition, je fais des petits gâteaux, des minis sapins, je mets des colliers un peu boule de noël, parce que résister à ce tsunami me déprime sinon.

Écrit par : mamzelle carnetO | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais Noël car période plutôt douleureuse et pas facile pour moi mais depuis 4 ans, je fais tout pour l'aimer et partager ça avec mon fils. Alors oui, j'ai fait un sapin, je vais mettre des bougies et des bottes qui pendent sur ma cheminée, mon fils a les yeux qui brillent et je continuerais tant que cette étincelle sera dans ses yeux. Mais je comprends ceux qui n'aiment pas ça. Par contre une bonne soupe et pizza je dis banco plutôt que la bûche, les marrons et la dinde pouah!!!!! Mais pour faire la fête, je suis toujours là (ou presque) et si c'est sous le soleil des tropiques c'est encore mieux!!! ;-))

Écrit par : Sandra | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

comme toi je déteste ces obligations "youpi tralala tout le monde rigole et s'embrasse" juste pour recommencer à faire la gueule le lendemain.
bon maintenant avec deux jeunes enfants, Noel est incontournable mais surtout l'occasion de cuisiner une bonne bouffe (et jamais deux fois la même chose...). Mais la bonne bouffe peut se faire n'importe quel autre jour.
Quant au jour de l'an ça fait des années que j'ai arrêté de les célébrer autrement qu'autour d'un bon repas avec quelques potes dans le meilleur des cas. Sinon avec un bon film. Donc y'a de fortes chances que je suis online le 31 :-)

Écrit par : Phileas | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

oui je me souviens, c'était une bonne soirée cool

Écrit par : olympe | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Ce que je n'aime pas dans Noël, c'est de devoir faire les magasins pour acheter les cadeaux...
Le jour de l'an, on ne l'a pas fêté pendant des années et maintenant, on se fait juste une soirée classique entre amis, sans fioriture

Écrit par : MissBrownie | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je n'ai jamais vraiment été nouvel an ... Mais le coup de siroter une coupette les pieds dans l'eau me rebooste tout d'un coup. Une très bonne idée de voyage pour l'année prochaine. Pour le moment c'est No Alcool. Entre le beaujolais bourre pif et le breuvage chaud d'hier soir, j'évite d'y penser ;)

Écrit par : Faustine | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Pourquoi tu le fais pas ce Noël ailleurs ? Y'a deux ans, je l'ai fêté au Vietnam avec un père noël gonflable dans la piscine ! :D

Écrit par : electromenagere | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

La photo du chat est trés bonne !

Arf je souhaite pas la bonne année et je réponds va te faire foutre a chaque personne qui me la souhaite.

Cela dit, je suis heureuse a l'idée d'aller a la montagne pour le 31 avec des amis, planter notre bouteille de champ dans la neige et ajouter a notre tenue de ski un chapeau en carton et trois cotillons.
Je suis pleine de contradictions. Arf je suis une femme.

CHHeers xoxo

Écrit par : olithee | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je hais le jour de l'an. j'ai sueurs froides a l'idée qu'il faut absolument avoir une soirée, ou ca va forcement être naze, ou a minuit va falloir jouer la joie, et après c'ets a qui sera le plus cool selon le baromètre de la soirée du nouvel an. Je ne le fete plus depuis quelques années


Le pire???? Le decompte...

Écrit par : Mlle Toutouille | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Salut les filles...je me ralie à vous, pour moi aussi vous dire que les périodes de Noël me gonflent profondément....obligation de joie affichée qui sonne fond pour la plupart des gens....acheter des cadeaux alors qu'on a pas envie...faire semblant de passer une bonne soirée alors qu'on aimerait juste être ailleurs....Bref..pour moi la totale chianlie !

Écrit par : Nafeuse | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Tu dois te douter que je partage aussi ton sentiment. Néanmoins, j'en suis encore à l'étape de l'agacement pour Noël et celle de l'indifférence pour le 31.

Écrit par : ennA | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

J'vais être un peu plus mitigée sur ce coup là, car après avoir passé plusieurs Noël à l'hosto, ou non loin du cimetière...un NoËL normal à bouffer de la dinde, ou de la bûche (que j'aime pas), j'en rêverais presque!!

Mais bon, tout ça, c'est une question de vécu, et ces réjouissances sont loin derrière moi désormais.
Les gens qui sont heureux en cette période de fête, je les envie, je crois...J'ai juste envie de leur crier "Profitez en!!!!!!! et Eclatez vous!!!!!!"

( Fin de la séquence 36.15 mylife... Désolée de plomber l'ambiance.
Comme sur mon blog j'ai tendance à déconner...je viens verser ma larmichette chez toi.)

PS: Ceci dit, je comprends ce que tu racontes. A ta place, je mettrais les voiles...Un p'tit séjour dans une bonne petite auberge bien cosy...ça peut être vachement sympa, si t'as pas les moyens de te payer les tropiques!!)

Écrit par : miss Julie | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Noël, c'est OK : on retrouve toute la famille et surtout on s'empiffre bien pendant 2 jours comme ça on est overdosé de bouffe pendant 15 jours. Mais alors le Jour de l'An!! Je l'ai en horreur! Et le mois de janvier aussi, c'est pire, je déteste qu'on me dise "Bonne Année, et surtout une Bonne Santé parce que c'est le plus important" et nianiania, et nianiania! ça m'énerve et la plupart du temps, ça vient de personnes avec lesquelles je n'ai pas d'atomes crochus!

Écrit par : AnneClaireBCN | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Nanou : je ne dirais qu'un mot : PROFITE (et bois un coup à ma santé effectivement)
@Carole : c'est sur qu'avec des petits, c'est différent
@Memy : et bien passe un bon noël !!
@Moopy : le grinch c'était donc toi ?
@Léonie : boh j'en ai eu quelques-uns sympas quand même. Je me rappelle notamment de départs du Paris Dakar époque Sabine place de la Concorde le 01 janvier après une nuit blanche.
@Lalex : ce n'est pas une photo de moi et ce n'est pas Cannelle (heureusement) !

Écrit par : emanu124 | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Firemaman : j'ai l'impression, oui..
@Mamzelle CarnetO : tu coupes la poire en deux en somme !
@Sandra : tu penses que quand ton fils aura grandi, tu feras encore des efforts, ou pas ?
@Phileas : bon ben, rendez-vous le 31 alors !
@Olympe : très bonne, j'en garde un excellent souvenir !
@MissBrownie : heureusement, pour les allergiques au shopping de Noël, il y a internet maintenant
@Faustine : ivrogne !
@Electroménagère : Noël, je reste, pour mes parents qui commencent à prendre de l'âge. En revanche partir pour le nouvel an, j'y pense tous les ans et je m'y prends toujours trop tard. Donc je reste ici.
@Olithee : moi je trouve que c'est une façon sympa de se souhaiter une bonne année
@Toutouille : ah ouiiiiiii le décompte, quelle horreur !
@Nafeuse : quand on aime pas ça, cette période colle vraiment le bourdon !
@ennA : ah du coup je suis un stade plus loin : indifférence pour les deux
@MissJulie : je suis d'accord. Nous au moins nous avons le choix de fêter ou de ne pas fêter. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Et il y a des gens qui apprécieraient vraiment d'avoir un bon réveillon. C'est tout à fait normal.
@Anne Claire : tu es donc demi-fêtes. L'une oui, l'autre non...

Écrit par : emanu124 | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

j'ai fêté le nouvel an 2010 les pieds dans la boue, dans le vent et la pluie, à faire tourner le four à bois du potier du village qui faisait sa cuisson à ce moment là : il faut alimenter le feu 24/24 pendant 5 jours, nouvel an ou pas... hé ben malgré les doigts gelés, c'était plus sympa que les pinces fesses dans les restos hors de prix : daube de sanglier, bière... c'est ce que j'aime :-)

Écrit par : eddie | 20/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je me reconnais dans ton post en ce qui concerne le nouvel an. Je déteste cette soirée où on "doit" faire la fête! Si je le peux je me joindrai bien à un live tweet du nouvel an!!! Quant à Noel, c'est pour les enfants et surtout Clément ;-) Une bonne occasion de faire un bon gueuleton mais en tout petit comité, c'est mieux!

Écrit par : Natachanogluten | 20/11/2010

Répondre à ce commentaire

@Eddie : ça non plus je n'aimerais pas trop je crois !! Muahahahah. Mais du moment que ça te fait plaisir !
@Natacha : ah ben on sera au moins 3 avec Philippe Caillet, c'est un bon début pour un live tweet de bonne année !

Écrit par : emanu124 | 20/11/2010

Répondre à ce commentaire

je ne supporte plus les fêtes de Noel et encore plus celle de nouvel An. Noel c'est juste avec les membres de famille que j'aime et c'est surtout l'occasion d'une bonne bouffe. Les grands noel toute la famille réunie, très peu pour moi, on peut pas se voir le reste de l'année alors je vois pas pourquoi je jouerai l'hypocrite durant toute une journée...
Quand à Nouvel An de devoir souhaiter une bonne année par politesse à des gens à qui je n'adresserai pas la parole les 364 jours restants de l'année....

Mais outre cela qui n'est qu'un détail (c'est chaque année à force on s'habitue...) ce qui gonfle par dessus tout c'est les gens qui te regardent comme un extra-terrestre (et qui au passage en profitent pour te juger) quand tu leur dis que tu ne fêtes pas nouvel An.

Mais bon comme chaque année ça passera...

Écrit par : ze_geekette | 28/11/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne supporte pas les fêtes de fin et tout ce qui va avec, cette hypocrisie du miracle de noël ainsi que toute cette effervescence m'insupportent et ce depuis fort longtemps.

Écrit par : lila | 31/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.