Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2010

La politique expliquée aux blondes - 7 - Karachi c'est fasheune

 

Ké Karachi ?

Non amie blonde Karachi ce n'est pas le dernier it-cocktail de l'hiver ou le nom d'un jeune créateur qui monte.

Karachi c'est une ville du Pakistan.

Un pays exotique situé vers l'Inde où les dirigeants sont des méchants à moustaches mais on ferait semblant qu'ils seraient gentils cause qu'ils ont la bombe atomique et qu'ils vont tout faire péter si on les fait chier.


Alors me demandes-tu pourquoi parle-t-on du Pakistan pour une affaire qui se passe en France et à laquelle tu ne comprends que couic de rien du tout.


Bouge pas, je t'explique. Dans l'ordre chronologique pour que ton neurone arrive à s'y retrouver. Oui, l'histoire elle commence il y a un poil longtemps mais en visionnant les défilés Chanel et Versace de l'époque, tu devrais pouvoir connecter.

 

  •  3 Mars 1993 : la gauche perd les élections legislatives (pour changer) Mitterrand est obligé de subir une seconde cohabitation. Chirac, patron du RPR, préfère ne pas se griller en vue de la présidentielle (son boulot de dans deux ans comme disaient les guignols de l'époque) et envoie son "ami de 30 ans" Edouard Balladur dit Le Pélican, à cause du goitre, au charbon.

 

  • La cohabitation se passe le mieux du monde, Balladur grimpe dans les sondages. Grisé par le parfum des cimes, il se présente à l'élection présidentielle contre son ex- "ami de 30 ans". Le petit Nicolas, à l'époque ministre du budget, qui a déjà les crocs, se range derrière Balladur, en plantant une hache dans le dos de son ex-mentor Chirac. On murmure aussi que les deux hommes sont fâchés à mort depuis que Nico a lutiné la fille Chirac et l'a plaquée.

 

  • 1994:  la France signe un contrat avec le Pakistan pour vendre des sous-marins de type Agosta (pour une fois qu'on vend un truc à quelqu'un). Dans ce contrat, des intermédiaires locaux reçoivent des commissions. Des commissions qu'on aurait gonflé délibérément pour que les dits intermédiaires en reversent une partie à l'équipe de campagne d'Edouard Balladur. Rappelons que Nico est toujours ministre du budget (donc des sous) et porte-parole du team Balladur.

 

  • Chirac est au fond du trou dans les sondages, Balladur au plus haut. Il se voit déjà en haut de l'affiche. Et donne une interview au journal Le Monde sur la politique étrangère. Aie Mitterrand n'apprécie pas du tout qu'on empiète sur son domaine réservé (tonton était susceptible). Du coup, fini la love story avec son 1er ministre. Mitterrand donne les clés à Chirac, lui file ses conseillers en com', et le rend sympathique. Notamment via les guignols qui passent sur Canal +, la chaîne d'André Rousselet, son grand pote. Mais ceci est une autre histoire... 

 

  • 1995: retour sur le front des sous-marins, ils sont bel et bien livrés aux moustachus. Mais Jacques Chirac est élu président aux détriment de son rival au 1er tour (c'est là que Ballamou lance son fameux "je vous demande de vous arrêter") et contre Jospin au 2ème. Il demande à Charles Millon, toujours ministre de la Défense, de stopper le versement des commissions. Nico part pour une longue traversée du désert en exil à Neuilly 

 

 

  • 2002: l'affaire aurait pu rester au stade de quelques (gros) dessous de table. Malheureusement, 15 personnes sont tuées dans un attentat à Karachi, dont 11 salariés français de la Direction des chantiers navals (DCN) de Cherbourg, qui travaillaient au Pakistan à la construction de sous-marins vendus par Paris. Le responsable de l'attentat ? Comme toujours dans cette partie du monde, difficile à déterminer. 

 

 

  • 2008: les familles des victimes en ont marre qu'on les prennent pour des jambons et qu'on cherche à enterrer l'enquête à tout prix. On les comprend. Elles passent à l'offensive et accusent l'équipe Balladur d'être indirectement responsable de la mort de leurs proches, en ayant organisé un système de corruption secret. Et affirment que leurs proches ont été tuées par vengeance sur ordre des intermédiaires Pakistanais furieux de voir s'envoler leur part de tarte. Ou leurs chapatis. Ou leur plat local. Enfin de voir s'envoler leurs pépettes, quoi...

 

  • 2009: Nicolas Sarkozy, entre temps revenu de son exil et, comme chacun sait, omnipotent de la république depuis 2007, affirme qu'il s'agit d'une "fable". C'est curieux comme un adepte du pipeau ne supporte plus qu'on lui joue de la flûte.

 

  • 2010: Charles Millon, ex-ministre de la défense du gouvernement Balladur se met à table. Vengeance ? Trouille ? Pendant ce temps  Dominique de Villepin accuse (il ne loupe pas une occasion). Giscard balance. Alain Juppé, un peu dans les 2 camps calme le jeu, les juges ont les crocs et veulent investiguer tous azimut. Face au marasme, Nicolas Sarkozy promet de déclassifier du secret défense ce qui peut l'être encore. Les familles des victimes menacent de porter plainte contre pas mal de responsables politiques de l'époque. C'est presque autant le souk que l'affaire Bettencourt. Nicolas s'énerve et traite les journalistes de pédophiles dès que l'un d'entre eux ose évoquer l'affaire.

 

Heureusement pour lui,  entre temps, Wikileaks a la bonne idée de balancer des notes diplomatiques secrètes (et finalement pas très intéressantes) qui vont détourner l'attention des montages financiers Karachien pour un moment...Jusqu'à la prochaine fois...

Pour le plus grand bonheur de Nico qui a quand même les pieds dans la boue dans cette affaire.

Et quand Nico a les pieds dans la boue, vu sa taille, il est rapidement recouvert.

Enfin moi je dis ça.

Et merci au Post sur qui j'ai largement pompé cette chronologie...

 

 

KarachiGate-Ridicules-Extremement-Dangereux-RED.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : karachi, sous-marins, sarkozy, villepin, balladur, millon, juppé | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

J'ai tout compris ! Merci Manue !

Écrit par : JeandelaXR | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Décidément cette rubrique est une mine d'or. J'ai tout compris aussi! (alors qu'après lecture du post et autre journaux je pataugeais grave dans cette histoire)

Écrit par : MaO | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

j'allais m'extasier sur la pertinence de cette chronique et te nommer première politologue en chef ... Mais si je comprends bien , je dois aussi feliciter le Post ? Bon, bravo le POst ;)) Et bravo Manu :)

Écrit par : the parisienne | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Jean de la XR : tu es blonde aussi ??
@MaO : c'est vrai que dans les infos "classiques" on a pas toujours le contexte d'une affaire. Ils se contentent souvent de dérouler les évènements du moment, comme si tout le monde comprenait de quoi il s'agissait
@Nath : tu peux t'extasier, je t'autorise

Écrit par : emanu124 | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Hu hu je ne sais pas si Christophe va etre content de l'affiche choisie... ;-)

Écrit par : Shaya | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Pas sûr que ça choque les blondes, mais en fait la capitale du Pakistan c'est Islamabad ;-)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamabad

Écrit par : Stéphane | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Shaya : uhuhuhuh j'y ai pensé
@Stéphane : quelle loose! Je rectifie derechef

Écrit par : Emanu124 | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

rhooooooooooo, mais je savais pas que nico avait tringlé la fille chirac ?!

Écrit par : azerty | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'avais compris (un peu) en lisant le Monde, mais là, apprendre en s'amusant, c'est vachement plus sympa!

Écrit par : Pascale | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

C'est 'achement plus clair maintenant !
L'affiche avec DdV avec les cheveux longs, mdr !

Écrit par : cindy_b | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Mais il a trempé sa nouille partout Nicolas !

Écrit par : sublime | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

ouf ! je me sens moins blonde tout à coup !

Écrit par : Thémis | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Excellentissime ! Et je suggère que tu fasses un blog exclusivement réservé à ça ! C'est génial !!! On comprend tout et on rigole !

Écrit par : Chonchon | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Azerty : les bruits de couloir disent que si.
@Pascale : merci mzelle (comparaison avec le Monde c'est très flatteur)
@Cindy : elle n'est pas de moi, elle aussi je l'ai empruntée (je pique tout en fait)
@Sublime : on dirait que oui.
@Thémis : c'est le double effet kiss cool.
@Chonchon : c'est pas idiot remarque. Ca pourrait faire un bon blog thématique.

Écrit par : emanu124 | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

moi je pense que l'Afghanistan aurait largement eu plus besoin des sous-marins, suffit de regarder sur une carte... http://bit.ly/glAoYI

Écrit par : Phileas | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Je trouve que ça ne fait pas tant de vagues que ça, cette histoire. L'info est quand même verrouillée, ce qui prouve qu'ils doivent être nombreux à tremper dans l'affaire.

Écrit par : thenewme | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'avais compris cette semaine en écoutant une bonne récap sur France Inter (chez Mermé je crois). Mais je n'avais pas autant de détails croustillants, vravo m'dame !

PS : je me souviens qu'en 1995, dans un concours d'école de journalisme j'avais eu une question sur les candidats à la présidentielle. Je n'y connaissais rien alors je l'avais faite au travers des guignols (j'étais allée à une conférence très sérieuse sur la parodie politique avec l'un des auteurs des guignols) et j'avais eu une bonne note. Pas dans les autres matières, malheureusement !

Écrit par : isa-monblogdemaman | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Je me souviens bien de cette affaire, et pour cause, je suis originaire de Cherbourg. J'y vivais encore au moment des attentats, et j'ai des copines qui ont perdu leurs papas dans cette sombre histoire :(
A l'époque on n'avait pas vraiment idée de ce qui se tramait derrière, du moins pas moi en tout cas. Ça me paraît plus clair désormais, merci !

Écrit par : annouchka | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

ah mazette, j'ai ENFIN tout compris !

Écrit par : e-zabel | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Des fois, je suis blond de l'intérieur ! (Et des fois de l'extérieur pour des rôles ! [Quoique ça fait longtemps !])

Écrit par : JeandelaXR | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Philéas : c'est malin !
@Thenewme : tout le monde est mouillé dans l'affaire, tu veux dire...
@Isa : les guignols sont une bonne source aussi !!
@Annouchka : c'est bien triste pour les familles en tous cas... Je me mets à leur place. Perdre un proche et en prime se faire ballader au nom de la raison d'état, il y a de quoi devenir fou...
@e-zabel : c'est normal. Tu es blonde
@Jean de la XR : ah oui, quand même !!

Écrit par : emanu124 | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci de tout coeur car moi, même si je suis pas blonde ben j'avais rien compris à cette histoire! Bravo, c'est clair et précis!

Écrit par : thalieFr | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Expliqué comme ça, c'est beaucoup plus clair et ça encourage à s'intéresser à la chose ! Merci en tout cas :D

Écrit par : Mlle Mouffetard | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Et quand il voit s'envoler ses chapatis, je peux te dire que le moustachu n'est vraiment pas content...

Écrit par : Chouyo | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Thalie : précis pas vraiment, il manque beaucoup de détails. Mais après, autant écrire un roman...
@MlleMouffetard : c'est un peu le but. La politique ça peut être drôle et intéressant !
@Chouyo : je me doute !

Écrit par : emanu124 | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

:-) j'ai trop rigolé sur le passage 2009! même pompé je suis sûre que ce n'est pas aussi drôle sur le Post!

Écrit par : Carole | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Carole : ben va voir (en cliquant sur le lien) et tu me dis...

Écrit par : emanu124 | 03/12/2010

Tain tu tombes trop bien, j'avais rien capté non plus :D Merci grande Manu

Écrit par : Audrita (Paris by light) | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

Je t'en prie, my pleasure

Écrit par : emanu124 | 04/12/2010

Les commentaires sont fermés.