Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2010

Paye ton féminisme

Une récente étude américaine sur les chimpanzés montre que lorsqu'on donne des bâtons comme jouets à un groupe de chimpanzés, spontanément les femelles les bercent, alors que les mâles s'en servent comme outils ou comme armes.

Conditionnement hormonal parait-il.

 

J'entends déjà les naturopathes de tout poil savourer leur victoire "vous voyez, c'est le cours des choses".

Ok.

Je le reconnais dans mon enfance j'avais une collection de Barbies non négligeable. Et après avoir passé en revue nombre de nains dans mon entourage, les miens compris, les filles de 5 ou 6 ans vont plus spontanément vers les poupées que vers les voitures télécommandées.

En plus les filles de 5 ans, même si leur mère est artiste plasticienne over conceptuelle, ont généralement un goût atroce fait de chouquettes dans les cheveux, petits poneys, robes rose fuschia à volants et de ballerines dorées

 

Mais, si j'admets volontiers que la fille de moins de 10 ans a génétiquement et/ou hormonalement un  gout de chiottes, ça ne lui donne pas pour autant une prédisposition génétique à se taper tout le ménage, les courses, l'éducation des enfants et un salaire moindre que celui de son binôme masculin qui utilise ses bâtons pour taper sur la tête de ses congénères parce que ses hormones l'y poussent.


Mes hormones me poussent clairement à coller des taquets à tous les machos qui veulent me coller en cuisine alors que j'ai des trucs vachement plus intéressants à faire.

Comme glander devant mon ordi.

Ou faire des soirées mojito-pinacoladas avec mes copines.

Parce que rappelle-toi que dans la nature aussi, ami homo erectus (enfin si tu y arrives) il y a un paquet d'animaux qui vivent en groupe avec des FEMELLES DOMINANTES.

Qui collent une pâtée directement à tout mâle inférieur osant contredire ses avertissements.

Qu'on se le dise.

 

d8380aa4-5f64-8980-479e-f39d7984fb01.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : femme, homme, chimpanzés, étude, domination | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Ahahah! J'adore la parenthèse "(enfin si tu y arrives)"... ^^
A quand une chronique à la radio?!!! Je te vois bien au Fou du Roi! parce que j'adore cette émission et que les chroniqueurs sont extras! ;) à méditer!

Écrit par : Camille-Fraise | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bon je sors, j'adore qu'on me colle en cuisine...et puis je rebondis sur Camille Fraise, oui, tu as l'âme d'une chroniqueuse

Écrit par : Sandra | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Le rose et les paillettes enfantines féminines ne préjugent nullement de l'avenir.
Pour ma part enfant je n'ai jamais supporté les poupées Barbie et consort, j'étais dans le garage avec mon père, mécano, ou dans les prés et les bois avec mes copains à jouer à la bagarre (j'étais pas forcément perdante malgré ma petite taille) et à faire des cabanes ou encore en train de ficher la pâtée aux copains aux billes ou sur le circuit de petite voitures :-D
Ma fille est une pétasse absolue dans le genre, blonde (enfin de moins en moins) qui adore le rose, les paillettes (ça commence à passer, à 8 ans il est temps), les poupées barbies moches mais ouf aussi les playmobils moins marqués, les bestioles petshops mixtes et surtout, qui, pas plus tard d'hier, m'a rassurée sur l'éducation que je lui donne et l'avenir des filles.
Alors que je racontais à son père que pour faire réparer la voiture en urgence j'ai du faire la dinde (dodue, c'est de saison, même pas peur) devant le garagiste (mon père est en retraite et j'ai pas les outils pour le faire toute seule sinon...) j'ai du expliquer à mademoiselle que parfois, quand on est une fille y a un avantage qui existe pour arriver à ses fins plus vite, et comme c'est ma fille et qu'elle est pas conne, elle a eu une super remarque
"Mais si le garagiste c'est une fille ça marche pas ton truc"
Je l'ai rassurée sur le peu de chance de tomber sur ce cas de figure (et je ne suis entrée dans le détails de préférences sexuelles etc, elle est déjà informée pas la peine d'en rajouter), sa seule réaction a été
"Mais pourtant une fille peut aussi bien réparer une voiture qu'un garçon, y a pas de métiers de filles ou de métiers de garçons" et je peux te dire que ton était convaincu.

On va peut être y arriver à force, qui sait ;-)

Écrit par : Cécile - Une quadra | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

AU fait, je pense qu'on aura dépassé une étape quand il sera communément admis que dans un couple le mec puisse faire le repas quotidien et la fille juste les repas d'exception et le barbecue.
Parce que j'adore faire la popote mais les trucs délirants, pas la cote de porc nouille du mardi soir et devoir cogiter à ce que je vais leur faire bouffer tous les jours de la semaine et hop qunad ça devient enfin rigolo, donc quand on a du temps, ben le mec il voudrait nous piquer la place ? S'il veut vraiment m'éviter un repas à faire qu'il se colle aux fourneaux en semaine ou m'invite au restaurant le jeudi soir par exemple et ça sera parfait mais qu'il me laisse les seuls moment rigolos devant les fourneaux, par contre s'il veut faire la vaisselle après je n'y vois aucun inconvénients bien entendu

Écrit par : Cécile - Une quadra | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Splendide :D !

Écrit par : Lalex | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

dans le comportement des petites filles il y a beaucoup de reproduction/conditionnement, et le plus souvent par les "gentilles" dames (parce que à 99% des femmes) qui s'occupent d'elles...
combien de fois ai-je vu/entendu en crèche ou maternelle : mais non ne joue pas à la voiture c'est pour les garçons, tiens regarde la jolie poupée...
Ce qui a le don de m'exaspérer au plus haut point
et je te rejoins, même si la fille aime le rose et bercer les chti n'enfants, ça n'exclut pas monsieur de s'occuper des tâches domestiques lui aussi.
j'espère en tous cas arriver à faire passer ça aux miens...

Écrit par : Phileas | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Camille-Fraise : heu c'est gentil, mais je pense qu'ils ont déjà des gens bien plus doués que moi.
@Sandra : j'ai surtout l'âme d'une emmerdeuse. J'aurais voulu faire ça comme métier. Mais ça n'existe pas comme filière
@Cécile : ta fille ira loin. Crois-moi..
@Lalex : heu.. merci !!

Écrit par : emanu124 | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Raaaah je suis d'accord... je ne servirais à rien derrière les fourneaux!
Cela dit j'ai des goûts de chiottes: j'aime le rose et les paillettes. C'est grave docteur? Suis-je une poupée Barbie en ébullition? ;)

Écrit par : Célibataire et Stupéfiante | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Philéas : je te nomme femme d'honneur
@Célibataire et stupéfiante : oui c'est grave. Il faut te faire démarabouter d'urgence

Écrit par : emanu124 | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

ouh la je ne sais pas si je le mérite ! :-)

Écrit par : Phileas | 29/12/2010

Les hormones c'est sur? parce que je trouve que l'éducation a encore plus son rôle à jouer, je suis sortie avec un mec dont la mère faisait toujours à la maison car soumise, et au final, ben il en faisait pas une (et en plus, il se demande pourquoi je râlais, pourquoi je suis partie). Nan mais y a des claques qui se perdent aussi pour les nanas qui sont des toutous et n'apprennent que ça à leurs enfants mâles!

Écrit par : Emma | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Bien dit !

Écrit par : Stéphanie | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Merci pour ce coup de gueule. Je ne pense pas que ça soit une histoire d'hormones mais plutôt un problème culturel.
Je l'avoue cependant : j'adore le rose. Mais ce n'est pas pour autant que je me laisse marcher sur les pieds...

Écrit par : Rose réglisse | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

A 8 ans mon cadeau de Noël c'était une Ferrari télécommandée...
Tu crois que je suis normale ?

Écrit par : Memy | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai 2 filles et un garçon, tout le monde joue à n'importe quoi même s'il y a des prédispositions quand même visibles, et je peux te jurer que tout le monde vide sa part du lave-vaisselle et porte son linge sale à la buanderie, non mais. Y a marqué bonniche quelque part sur mon front? Je vois rien.

Écrit par : La fille aux yeux couleur menthe à l'eau | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Emma : c'est vrai que les femmes qui reproduisent les schémas traditionnels avec leurs fils, j'ai un peu de mal à comprendre !!
@Stéphanie : ben voilà !!
@Rpse réglisse : l'un ne va pas forcément avec l'autre !!
@Mémy : absolument !
@Mentalo : j'ai deux garçons et il font le ménage, la cuisine, et le repassage. Je crois que je peux mourir

Écrit par : emanu124 | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Petite, une tendance vers les poupées, c'est sûr. Mais dans les fêtes forraines, c'était les parcours motos que je préfèrais. Donc bon... Une tendance dés le plus jeune âge à déjà développer un double côté ?
Que de clichés et d'idées préconçues ! Et en plus, bercer un enfant ne veut pas dire faire la cuisine, le ménage, etc, non ?

Écrit par : Caju | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Exactement ! C'est pas parce qu'on a une prépondérance à pouponner qu'il faut nous prendre pour des bonniches. Ou dans ce cas, étant donnée la prépondérance du garcon pour donner des coups rythmiques dans tout ce qui passe à sa portée, qu'il hache le persil, qu'il découpe les carottes en tranche, qu'il refasse les lits et qu'il batte les tapis (par exemple) (sinon avec l'aspirateur il faut aussi faire des mouvements de va et vient, c'est masculin, non ?).

Écrit par : Euterpe | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Un mojito ????? Yeahhhhhhh

Écrit par : e-zabel | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

@Cajulitoon : pas du tout. Il n'y a rien d'automatique !
@Euterpe : le repassage aussi, c'est un mouvement de va et vient, donc....
@E-Zabel : Mojitoooooooo !!

Écrit par : emanu124 | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

et le féministe punk power branche mojito est toujours au top !

Écrit par : Thémis | 28/12/2010

Répondre à ce commentaire

Exactement !

Écrit par : emanu124 | 28/12/2010

Les commentaires sont fermés.