Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Pourquoi les acteurs britanniques sont-ils les meilleurs du monde ?

Enfin du moins du monde occidental. Je ne prétend pas juger le jeu des acteurs nippons ou indiens que je connais mal.


C'est la question qui a surgi une fois de plus dans mon cerveau embrumé, dans la perspective d'aller voir très bientôt "le discours d'un roi" film unaniment couvert de louanges.

En particulier en raison de la performance de son acteur principal, le très charmant Colin Firth (Monsieur Bridget Jones, entre autres, pour resituer le bonhomme).


Mais également en visionnant à nouveau le cultissime "Love Actually" dont je décrête qu'il est le film idéal pour un 25 décembre. A regarder dans un canapé, enveloppée dans un plaid, une boite de chocolat et un thé à portée de main.


Oui, dans Love Actually, la brochette d'acteurs british sont tous plus justes les uns que les autres et collent idéalement à leurs personnages.

Que celle qui n'a pas éclaté de rire à la petite danse de Hugh Grant en premier ministre énervé me jette un Louboutin à la tête.


Prenez les petits mouchoirs par exemple à côté.. Heu... Comment dire.


Je me tais, car je ne l'ai d'ailleurs pas vu, les quelques extraits aperçus à droite et à gauche ont amplement suffi à mon bonheur.


On va encore me taxer de snobisme anti-français mais force est de constater que de Laurence Olivier, à Colin Firth donc, en passant par Alec Guinness, Peter O'Toole, David Niven, Michael Caine, Emma Thompson, la fantasque Helena Bonham Carter, Clive Owen, le tout récemment disparu Peter Postlethwaite (dont Spielberg disait qu'il était le meilleur acteur au monde) et tant d'autres...

 

 

Ces gens sont tous capables de performances absolument remarquables qui leurs valent régulièrement des récompenses partout dans le monde y compris aux oscars.


Alors que les oscars pour les acteurs français... heu.. Il y en a eu deux à ma connaissance (corrigez moi si je m'enduis d'erreur) : Simone Signoret et Marion Cotillard

La dernière me laissant plus que dubitative d'ailleurs. Il faudra qu'on m'explique un jour ce que les gens trouvent au charisme de poisson mort de cette fille.


Je sais qu'on va encore me taxer de snobisme anti-franchouillard, mais quand on me pose la question "tu apprécies qui comme acteur français ?" j'ai vraiment du mal à citer plus de deux ou trois noms (dont Marielle et Rochefort), et encore.


Je n'ai pas vraiment d'explication à fournir sur cette différence de niveau, n'étant pas une spécialiste du jeu d'acteur, ni de l'histoire comparée britannico-française du spectacle.

Bien sur, il y a la fameuse théorie de la tradition de l'apprentissage du théâtre Shakespearien, dont les personnages sont tellement complexes qu'ils obligent l'acteur à fouiller au plus profond de lui-même.


Alors que la tradition française serait plutôt celle des les Gabin, Ventura, et plus près de nous, Depardieu qui mettent leur personnalité en avant dans les oeuvres qu'ils interprètent, plutôt que de se fondre dans le personnage.


J'ai ma petite théorie perso qui vaut ce qu'elle vaut (attention sociologie de bazar à suivre) : les britanniques, tellement flegmatiques en apparence n'hésitent pas à aller très loin, y compris dans le n'importe quoi, sans aucun frein. En témoignent une longue tradition de foldingos excentriques que je n'énumérerai point ici.. Alors que les français, sous des aspects plus détendus, n'osent souvent pas aller au-delà d'une certaine retenue, à de rares exception près. Ce qui, dans le cas des acteurs, les empêche de s'immerger totalement dans leur rôle.

 

Ou alors ... Serait-ce que les acteurs anglais sont bons, alors que les français sont mauvais ???

 

Naaaaaan ... Je n'ose y croire..

 

Tant pis, il y a quand même un domaine où les Grands-Britons ne peuvent pas nous donner de leçons, et heureusement.

On n'a qu'à se rattraper sur la bouffe à défaut d'avoir de bons acteurs.

C'est tout.

 

Sinon tous les avis sont bienvenus, y compris ceux des spécialistes du cinéma...

 

Pictures.jpg

Et EN PLUS ils sont souvent pas mal du tout du tout...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Alors.
Tu sais que je suis totalement d'accord avec toi. Du doigté, de la finesse et la capacité d'endosser vraiment un rôle et de s'y confronter. Même si certains, avec la célébrité, ont fait aussi des films où ils cabotinent.
Moi j'aurais rajouté Ewan McGregor et surtout Jude Law évidemment.
Et aussi James McAvoy (que tu dois absolument voir dans "Le Dernier Roi d'Ecosse" ou bien dans l'excellentissime série de la BBC "State of Play". D'ailleurs, tu as vu la version BBC de 1996 de "Pride and Prejudice" avec Colin Firth ? Absolument sublimissime.)

Et pour parler les acteurs indiens, à de très rares et ultra exceptionnelles exceptions (c'est dire), c'est le surjeu qui compte. Quant aux acteurs japonais, cela dépend du style de film : surjeu pour les sujets traditionnels, finesse pour les films aux sujets contemporains. Comme pour les acteurs chinois finalement...
(C'était la minute cinéma asiatique...)

Écrit par : Chouyo | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ohhh toi aussi tu as la fameuse version de Pride And Prejudice de la BBC ?!! Oh la la cette scène du fameux plongeon de Mister Colin Firth dans le lac... Bon là je m'égare... Je voulais plutôt parler de la meilleure interpretation et mise en scène du livre de Jane Austeen on est bien d'accord ;)
Non plus sérieusement les acteurs anglosaxons.. aie aie aie je craque !! Ils sont tellement taletenteux !
Tu as oublié Damian Lewis, Roger Moore, Sean Connery et j'en passe...

Écrit par : Feisty girl | 08/01/2011

Je ne suis pas d'accord.
Tiens par exemple, les Petits Mouchoirs justement: certes on peut critiquer pas mal de choses (la longueur de la dernière scènes et le choix de Cotillard surtout) mais Magimel en hétéro qui se découvre des penchants gay est extraordinaire de justesse.

Écrit par : MaO | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Peut-être aussi parce que les anglo-saxons ont la faculté de jouer à fond la carte de l'auto-dérision. Ils se lâchent totalement par rapport aux français.
Juste un truc, qu'est-ce vous avez tous avec Love actually? Franchement! ça m'échappe encore!

Écrit par : ennA | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Jean Dujardin est un excellent acteur selon moi, Romain Duris aussi, Vincent Cassel, José Garcia, Gérard Darmon, François Cluzet, Jamel Debouze, Gad Elmaleth, Jean Reno, Gérard Jugnot, Daniel Auteuil, Jean Lefebvre, Jacques Villeret, Pierre Richard, Philippe Noiret, Jacques François, Lino Ventura, Jean Gabin, Michel Serrault, Jean Carmet, Claude Rich, Bourvil, Yves Montand, Francis Blanche, Robert Dalban, Jean-Pierre Cassel, Jean Rochefort, Jean Pierre Marielle, Claude Brasseur...

Ce ne sont pas tous des branques quand même :). Moi j'ai plein de jolis souvenirs avec eux. Peut-être que les scénari français ne te conviennent pas plutôt non ?

Écrit par : Ciloubidouille | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Jean Dujardin est un excellent acteur selon moi, Romain Duris aussi, Vincent Cassel, José Garcia, Gérard Darmon, François Cluzet, Jamel Debouze, Gad Elmaleth, Jean Reno, Gérard Jugnot, Daniel Auteuil, Jean Lefebvre, Jacques Villeret, Pierre Richard, Philippe Noiret, Jacques François, Lino Ventura, Jean Gabin, Michel Serrault, Jean Carmet, Claude Rich, Bourvil, Yves Montand, Francis Blanche, Robert Dalban, Jean-Pierre Cassel, Jean Rochefort, Jean Pierre Marielle, Claude Brasseur...

Ce ne sont pas tous des branques quand même :). Moi j'ai plein de jolis souvenirs avec eux. Peut-être que les scénari français ne te conviennent pas plutôt non ?

Écrit par : Ciloubidouille | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

tu connais mon amour des anglais !

cela dit j'aime beaucoup Jacques Gamblin, François Cluzet par exemple, Edouard Baer me fait parfois penser à Hugh Grant le charme britannique en moins...Karin Viard j'aime bien aussi et je suis sûre que j'en oublie ..

Écrit par : chocoladdict | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Comment ça Pete Postlewaithe a disparu ? Et je n'ai vu aucun film en hommage, merde alors !
A ta liste déjà bien longue, et très juste, je rajoute Tim Roth (qui même s'il joue dans des films et séries US est britannique), Daniel Day Lewis (qui lui est irlandais maintenant, mais bon nous n'allons pas refaire la guerre) et d'autres dont j'oublie toujours les noms (dont celui qui joue le mari d'Emma Thompson- toujours parfait peu importe le rôle)
Bon sinon il y a quelques bons voir très bons acteurs français, qui malheureusement n'ont plus beaucoup de réalisateurs à leur mesure, de films excellents à défendre. La concurrence anglo saxonne est rude.
PS : je retirerais bien Orlando Bloom de ta liste, parce qu'il est mignonnet mais question jeu d'acteur, bof quoi. Ceci n'est qu'un avis personnel.

Écrit par : Firemaman | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

pas d'accord avec toi, et pourtant je suis une inconditionnelle du cinéma anglais. Ce sont juste deux sortes de cinémas différents, et la différence essentielle tient dans les scénari, à mon avis, et non dans le jeu des acteurs. Par contre je pense qu'en France on ne polarise pas forcément sur les meilleurs (et notamment je suis d'accord avec toi pour Marion Cotillard), mais il y a quand même des "personnalités", je pense comme ça vite fait à Gérard Darmon, François Cluzet ou Jean Reno.

Écrit par : bbflo | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord ! Nous avons bien sûr de très talentueux acteurs, nous aussi, mais eux, ils détiennent le record toutes catégories. Et tu en oublies : Kate Winslet, Rachel Weisz, Ewan McGregor, Pierce Brosnan, les frères Fiennes, Kenneth Branagh, Alan Rickman, Robert Carlyle Judi Dench, Anthony Hopkins... et tant d'autres. Et je ne cite pas Daniel Day Lewis, parce qu'il est irlandais.

Quant à Pete Postlethwaithe, je suis consternée que personne ne lui ait rendu hommage à la télé française. C'était un immense acteur, que j'adorais !

Écrit par : Chonchon | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je rajoute Kate Winslet, vraiment une formidable actrice made in UK.

Pour Marion Cotilliard, je suis moi aussi très perplexe de l'engouement qu'elle suscite...toujours pas compris , c'est d'un plat..........

Par contre, comprend pas non plus l'intérêt que tout le monde à pour Orlando Bloom non plus...il joue plan plan ce garçon...
C'est vrai que les autres acteurs made in uk que tu as cité sont très bons.

Mais je trouve pas que ce soit la patrie la meilleure au monde cinématographiquement parlant, quelques exemples :

les ricain : De Niro parce que "Taxi Driver" et "New York New York", Johnn Deep parce que "Arizona dream"...

les français : Vincent Cassel parce que "la haine" et "irréversible", Patrick Dewaere parce que "série noire" et "coup de tête"
et pleins d'autres...

Les anglais sont bons, mais les français et les ricains aussi.

Écrit par : cindy_b | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Et ma folie du moment Tim Roth...
(et gabriel byrne, ralph fiennes, robert carlyle...).
ils me font plus rêver que les français c'est sûr (et leur cinéma aussi).

Écrit par : pivoine | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Toi, toi, t'es vraiment ma copine... :)

Écrit par : Chouyo | 07/01/2011

C'est vrai qu'ils ont un sacré charme les acteurs british :)

Écrit par : MissBrownie | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Salut..
C'est marrant ça, hier je disais la même chose en regardant "Love actually" avec une pléiade d'acteurs anglais, et je me disais que quand même ils sont bons ces acteurs anglais....dans la justesse, l'humour, et la finesse...

Écrit par : Nafeuse | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Il est vrai que j'ai moi-même une "facheuse" tendance à me pamer face aux british males. Un mélange savant de virilité et de douceur. L'irlandais Liam Neeson, Jude Law, Ewan mac gregor...Mister bean (pardon je m'égare).
Pour ne parler que des petits mouchoirs, ben il y a un passage à ne pa rater c'est la goutte filante qui tombe du nez de Marion Cotillard aux obsèques de son pote. C'est comment dire, à la fois élégant, apétissant, glamour, raffiné...

Écrit par : la meli-melo | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ils sont bons acteurs oui et ont ce fameux charme so british... je ne vais pas en rajouter, tout le monde a cité ceux que tu as oublié.
Mais on a quand même de bons acteurs en France même si on ne joue pas toujours dans la même cour...
J'ai quand même l'impression que tu ne vois pas beaucoup de films français contemporains et que donc tu ne peux pas comparer ;-) me trompe-je? Là où c'est plus compliqué en France ces dernières années, c'est de tenir sur la durée et de ne pas rester l'acteur génial d'un ou 2 films...

Écrit par : Carole Nipette | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

oooooooooooooooooh oui Manue, ma soeur de cerveau !!!
Love actually c'est The filmn the one, celui qu'on se repasse en boucle quand y'a rien à mater (soit quatre fois par mois environ).
J'adore j'adore j'adore.
il y a beaucoup de bonnes choses dans le ciné français mais pour moi le film british est une valeur sûre : tu vas au ciné voir un film anglais, tu as peu de chances d'être déçue. Alors que pour un bon film français, tu t'es fadée 3 nanars.
idem pour les films étasuniens d'ailleurs.
Les anglais sont au-dessus, actually.

Écrit par : Thémis | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

Un jour, dans un article qui parlait notamment de la fameuse anecdote sur le tournage de "Marathon Man" entre Hoffman et Olivier, j’avais lu que la grande force des acteurs anglais par rapport aux acteurs américains, c’est qu’ils font un boulot. Dans le sens, il endossent une blouse, vont au turbin, font ce qu’ils ont à faire et puis enlèvent la bouse et c’est fini. Et finalement, derrière leur blouse, ils osent tout sans se prendre au sérieux. C’est pas eux, c’est une interprétation. Ils font comme si, et du coup il n'y a quasiment plus de limites. Alors que les ricains (je pense que le gars avait en tête l’Actor Studio), c’est tout l’inverse puisque le but est d’incarner.

Bonne année by the way.

Écrit par : Sarnia | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : j'aime assez la minute cinéma asiatique
@MaO : ben je n'ai pas trop d'arguments, parce que je n'ai pas vu le film.. Mais le peu que j'ai vu de cette scène... Bof quoi.
@Ciloubidouille : la plupart de ceux que tu cites sont plus des "personnages" pour moi que des acteurs. C'est à dire que quand ils sont dans un film on voit plus leur personnalité que le rôle qu'ils sont censés incarner. A quelques exceptions près. Oui Serrault était un grand acteur. Ventura un personnage.
@Chocoladdict : mouif.
@Firemaman : je l'ai pris plus pour le look que pour le jeu, j'avoue

Écrit par : emanu124 | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Bbflo : oui, tu le dis toi-même. Ce sont plus des personnalités. Moins des acteurs. Je t'accorde que François Cluzet sort un peu du lot.
@Chonchon : oui mais malheureusement assez méconnu en France !
@Cindy B : les américains ont de très bons acteurs, oui. Mais je les trouve moins "nuancés" que les anglais.
@Pivoine : c'est clair que "bienvenue chez les ch'tis..."
@MissBrownie : je plussoie. Et beaucoup de charisme aussi
@Nafeuse : c'est vrai que la brochette de Love actually est savoureuse !

Écrit par : emanu124 | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

@La Méli Mélo : je vois toutafé !!
@Carole : c'est vrai, je te le concède. Je ne vais pas spontanément vers le film français
@Sarnia : aaaaah et Laurence Olivier il savait de quoi il parlait, le monsieur... Bonne année à toi aussi

Écrit par : emanu124 | 07/01/2011

Répondre à ce commentaire

même dans la comédie je dirais : les monthy python/les charlots, rowan atkinson/de funès... je continue ?

Écrit par : Phileas | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

T'as parfaitement raison. Et Rochefort et Marielle, non seulement ils sont de supers acteurs, mais ils ont des voix magnifiques. Rochefort enregistrait des contes en 45 tours pour les enfants, je les connais encore par coeur !

Écrit par : Papillote | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

ma snobitude m'a toujours fait penser que c'était parce-que la plupart d'entre eux avaient fait des ETUDES... (et généralement, à la fac... où ils ont découvert le théâtre à côté de leurs cours de lettres, etc...)

mais leur point commun est quand même un niveau culturel (études ou pas... y'a qu'à voir Robson Green... rrrrrrrrrr) certain, à des années lumières des Ricains et sans la prétention des Français...

(ouais, j'étais amoureuse de Michael Caine quand j'avais 12 ans, genre...)

Écrit par : Aïgor | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Philéas : point n'est besoin, très cher..
@Papillote : ah tiens, je ne savais pas !
@Aïgor : tu étais amoureuse de Michael Caine ? Toi ?

Écrit par : emanu124 | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

ben oui, mais à 12 ans... alors, j'ai regardé "l'homme qui voulait être roi" à la téloche, et je suis tombée raide dingue de Sean...

Écrit par : Aïgor | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Mon sentiment c'est que les acteurs anglais mettent leur jeu au service de leur personnage alors que les français se servent de leur personnage pour étaler leur jeu. Pour nuancer j'ajouterais qu'un jeu d'acteur traduit une personnalité et que, d'après moi, si cela fonctionnait bien pour les anciens acteurs qui avaient leur personnalité propre (et forte) ce n'est plus le cas pour leurs successeurs fadasses et lisses (à quelques exceptions près qui ont été citées d'ailleurs).

Écrit par : Galstar | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour, je commence tout juste à découvrir ce blog. Mais en tout cas, déjà par rapport à ce dernier article, je suis totalement d'accord. Je dois dire que je suis même allergique à une grande partie des productions françaises, que ce soit pour les films ou la musique…
Jean Reno, c'est l'unique nom qui me vient pour la question de l'acteur français, mais c'est aussi parce qu'il a beaucoup joué dans des film étrangers.

Écrit par : Annianka | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

euh, c'est encore moi. On peut changer l'image à côté du commentaire où ce n'est même pas la peine de chercher ?

Écrit par : Annianka | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi, Manu. Puis-je te conseiller d'aller voir "Another day" ?

Écrit par : Yakadi | 09/01/2011

Répondre à ce commentaire

Les actrices britanniques sont pas mal non plus... à commencer par Vivien Leigh, la plus folle-dinguo de toutes !

Écrit par : doudette | 09/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Aïgor : voilà voilà voilà
@Galstar : je partage assez ton analyse
@Annianka : je suis moyennement d'accord sur Réno. Mais après, chacun ses goûts
@Yakadi : point encore vu. Mais dans ma liste, effectivement

Écrit par : emanu124 | 09/01/2011

Répondre à ce commentaire

@Doudette : au propre, comme au figuré !!

Écrit par : emanu124 | 09/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord les acteurs anglais ont une certaine classe et aisance qui leur est propre . Vous auriez pu aussi citer Tim Roth qui est assez incroyable dans ses interprétations ...

Écrit par : Agarrat | 29/01/2014

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord. Que ce soit en Belgique ou en France, aucun acteur n'arrive à leur cheville. Et puis quel charme!!! Dans vos listes, je rajouterais Benedict Cumberbatch, Tom Hiddleton, Matthew Goode, Michael Fassbender (moitié irlandais), Eddie Redmayne, James d'Arcy, Carey Mulligan, Rosamund Pinke, Keira Knightley, Jeremy Irons, Helen Mirren, Charles Dance, Gary Oldman, John Hurt, Tom Hardy, Sally Hawkins, Mark Strong, John Gielguld, Deborah Kerr,James Mason, Stewart Granger, David Niven, Tilda Swinton, .... et encore plein d'autres.....

Écrit par : vanessa | 25/11/2014

Répondre à ce commentaire

et Dirk Bogarde, Ben Whishaw, Jim Sturgess, Peter Cushing, Christopher Lee, Charlotte Rampling, Kristen Scott Thomas, Jacqueline Bisset, Roger Moore, Timothy Dalton, Vanessa Redgrave, Terence Stamp, David Hemmings, Glenda Jackson, Oliver Reed, Julie Christie, Alan Bates, Albert Finney, Audrey Hepburn, Robert Donat, Madeleine Carroll, Richard Burton, Rex Harrison, Jean Simmons, Elizabeth Taylor,Rebecca Hall, Kelly Reilley,.......................

Écrit par : vanessa | 26/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.