Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/03/2011

Le No Shopping Month : itte izze fini !!

Depuis mardi précisément.

Ouf on va pouvoir redevenir des moutons consuméristes et enrichir le grand capital !!

 

Enfin surtout moi, qui suis esclavagisée aux vêtements chers, aux parfums et aux cosmétiques luxurieux et désormais, comble de l'horreur, aux grigris technologiques (ceci est une révolution : tu vas payer une fortune un bidouillou électronique totalement inutile)

 

Un  petit bilan d'un mois sans dépenses superflues ? Comme au mois d'août dernier - date de la première édition - je suis d'abord fière d'avoir tenu 4 semaines sans craquer pour un truc inutile. Je m'auto-congratule d'autant que je traverse tous les midis un centre commercial aux tentations tentatrices pour aller déjeuner. 

Pour résister, je ne regarde pas les vitrines.

J'évite également d'aller surfer sur les sites marchands et de feuilleter les magazines féminins. Ce qui n'est pas très difficile. Ca fait un moment que je ne les lis plus, sauf si j'en récupère gratuitement.

 

Ma devise ? Pas de vision, pas de tentation.

Ensuite, financièrement parlant ?

Pas de miracles. 

J'ai en ma possession deux extensions qui, outre un besoin incompréhensible d'être nourries, ont des exigences diverses en études, stages, inscriptions et cours de soutien qui couvriraient facilement le financement d'un deuxième porte-avion français.

Sans parler du fait que les dites extensions sont munies d'un radar à billets ultra perfectionné qui leur permet de détecter infalliblement la présence de deux/trois billets de 10 euros dans mon porte monnaie. Et d'inventer n'importe quel prétexte pour s'en emparer.

 

Or, au mois de février, ils ont été particulièrement actifs dans les activités décrites ci-dessus.

 

Disons que bon gré mal gré, j'ai réussi à leur soustraire quelques euros qui me permettent de financer l'acquisition d'un bidouillou technologique totalement inutile (comme indiqué en préambule) qui répond au doux nom de Paulette Apple.

 

Avec en prime le bonheur de pas avoir des piles de tickets de CB à éplucher pour faire ses comptes.

 

Etant en congès, j'ai décidé de cocooner à l'abri des tentations pour prolonger le challenge le plus possible, cette semaine voire au-delà. Car j'aimerais bien pouvoir mettre quelques sous de côté pour un potentiel voyage ce printemps.

Je n'ai pas vu le soleil de près depuis un petit moment. Il me manque un peu.

 

En conclusion : un peu de vide et d'épure ça fait du bien de temps à autres.

Et que pour tenir sans craquer sur des petits plaisirs, il vaut mieux avoir un but précis.

Je suis bien consciente aussi que c'est un peu un dilemne de riche. Une pensée pour les gens qui eux sont obligés de se priver en permanence n'est pas superflue.


Je recommencerai certainement cette expérience salutaire au mois d'août pour préparer la rentrée, qui d'expérience depuis plusieurs années est une période plus que dure pour le porte-monnaie. Sans forcément en faire un "No Shopping Month" public. 

Qui m'aime me suive...

 

Et vous alors ? Tout bénef' ou pas ?

 

 

No Shopping Month.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : no shopping month | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Tout bénéf! C'est un plus de perdre les réflexes d'acheteurs et de ne pas céder à l'impulsion de choisir et payer. Et si tu continues ce travail ne sera pas perdu. J'ai eu un fail à mi-chemin mais le bilan reste positif puisque j'ai réduit mes acquisions de lecture et de grignotage au minimum vital... Et chez moi c'est un poste de dépenses conséquant! (Welcome chez les Consommateurs Anonymes) Merci Manu pour ton initiative et bon courage pour les prochaines semaines. N'hésite pas à communiquer pour le prochain #noshoppingmonth ! :-)

Écrit par : Galstar | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tout bénef je ne sais pas parce que je me suis rendue compte qu'avec les dépenses obligatoires, c'était de toute façon impossible de craquer ou alors en sachant pertinnement que je me mets à découvert... un noshoppingmonth un peu à blanc!
j'adore, les extensions ce n'est plus ce que c'était ;-)

Écrit par : Carole Nipette | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Comme Carole un peu un mois à blanc (c'est qu'une voiture à réparer ça pompe, et l'essence aussi...). Mais c'était intéressant de se retenir sur certaines choses inutiles!

Écrit par : pivoine | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ici en provincie c'est pareil, tout bénef aussi. Les seuls achats comme prévu ont été un pantalon de golf et un manteau en solde pour remplacer le très très vieux, le tout pris sur mes sous de kado de noël.

Ah, c'est vrai, je me suis acheté un pull fin et un pantalon chez Monop, dont le montant cumulé ne dépasse pas une boîte de céréales et un pack de yaourts.

Sinon pour la prochaine fois, tu peux rajouter un petit exercice très jouissif au principe du No Shopping Month (NSM) : aller sur les sites de vente en ligne, tout bien regarder, et se dire "euh... non, en fait, je n'ai besoin de rien". Je le fais régulièrement, ça fait un bien fou.
Tu peux commencer par y aller le dernier jour de la vente (quand tout les trucs sympas sont pris), et te dire "ah, la jolie robe, elle n'y est plus... Bof, de toute façon, je n'en avais pas besoin"
Essaie, avec un peu de pratique, ça te donne un sentiment d'économie phénoménal, du coup, tu vas fêter ça en te tapant une coupette avé ton amoureux, et hop, un bon resto !

Écrit par : L'arlésienne | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Promis la prochaine fois , je le fais avec toi .

En plus ça me semble bien écolo :-)

bises

Écrit par : Eric Citoyen | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

en fait pour faire des économies faudra faire un noadomonth :-)

Écrit par : Phileas | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Pour moi tout bénef, je pense maintenant adopter ce comportement tout au long de l'année car en plein déménagement je me rends compte des choses achetées inutilement et qui n'ont jamais servies

Écrit par : Zaïna | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Galstar : super ! Contente que ça ait pu servir à quelque chose !
@Carole : les extensions ça vous fiche tous vos programmes par terre
@Pivoine : c'est la conclusion que j'en tire également
@L'Arlésienne : et la coupette, c'est le bien !
@Eric : oui, ça aide à la déconsommation en quelque sorte
@Phileas : j'y songe fortement
@Zaïna : ce que tu peux virer lors d'un déménagement est instructif en effet

Écrit par : emanu124 | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tout bénef, je ne dirais pas ça, mais c'est un bon entraînement pour la suite, et ne plus craquer dans l'instant...(je fais comme l'arlésienne et ses sites marchands, c'est vrai que c'est assez jouissif ^__^)
RV en août alors ? ;-)

Écrit par : shalima | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bénéfique, certes, mais frustrant sur la fin pour être honnête ;) ...

Écrit par : Lalex | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai été sage :-) et franchement ça n'a pas été difficile, je n'avais même pas envie de regarder les vitrines. J'ai forcément dû faire des économies, vu que je n'ai acheté ni dessous, ni chaussures, ni robes, ni maquillage... Mais bon, vu que je passe mon temps chez le véto depuis 15 jours, on dira que ma chienne a largement englouti le bénéfice de ce no shopping month...
Mais du coup, je suis motivée pour continuer, j'ai vraiment réalisé que je passais mon temps à claquer du fric en conneries...

Écrit par : Eva | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Eh oui, des fois un no shopping month ça s'appelle juste être étudiante, travailler à mi-temps et payer l'inscription à la fac/avoir des bouquins de cours à acheter :) (et encore, je suis loin d'être la plus à plaindre) Remarque, ça apprend à gérer un budget au mieux ...

Ceci dit, bravo pour ton NSM :)

Écrit par : Anna E. | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

oui, aucun souci, je n'ai pas fait les soldes cette année, je n'ai rien dépensé à part pour l'alimentaire et les factures... le chômage m'a beaucoup aidé aussi ...

Écrit par : Papillote | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Shalima : absolument. Et se rendre compte qu'on achète souvent des trucs inutiles voire idiots.
@Lalex : oui, mais frustrant ET gratifiant à la fois...
@Eva : c'est vrai que les animaux, c'est finalement pareil que les extensions...
@Anna : ça peut être un outil, oui....
@Papillote : clairement, et malheureusement, quand on ne peut pas faire autrement...

Écrit par : emanu124 | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

plus ou moins bénèf! on avait bien mis de coté, suffisemment pour se targuer d'un beau voyage en bretonnie... Helas, trois fois Hélas, l'état m'a tout repris!! T-T... donc au final, ben je recommencerais plus tard! ça n'a pas vraiment compté pour ce coup ci!

Écrit par : Naelwynn | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Finalement, ça peut devenir un art de vivre le NSM !!
Mon truc, c'est de ne pas sortir, sinon, c'est mort, c'est trop dur...
Il reste la toile et ses tentations... Je jette direct toutes les tentations reçues dans ma boite mail (10 par jour...)
Sinon, j'ai bien tenu le coup.

J'ai adoré ta description des extensions qui fleurent à dix mille le billet de 20 dans ton larfeuille ! J'ai les mêmes (en trois exemplaires).
T'as raison, c'est le prix d'un porte-avion, j'y avais pas pensé... Qu'est ce qu'on sera riche quand ils auront largué les amarres...

Écrit par : cath | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ca m'a appris une chose : résister toute une journée avant d'acheter quelque chose sur VP!
C'est idiot, mais je suis devenue trop impulsive ces dernières années... j'apprends donc doucement à redevenir économe...
en même temps, j'ai une belle carotte pour tenir... l'achat d'un super four !
j'en ai parlé aujourd'hui de mon bilan, plutôt mitigé je pense !

Écrit par : Elizabeth | 04/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Naelwynn : ce percepteur, il est terrible !!
@Cath : pas certain. Y'aura toujours autre chose (malheureusement)
@Elizabeth : no shopping month ou pas, j'essaie maintenant de ne plus acheter impulsivement n'importe quoi. Je me donne toujours le temps de la réflexion avant de craquer. Ca évite beaucoup d'achats inutiles !

Écrit par : emanu124 | 05/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tout bénéf aussi ! Ces 28 jours m'ont surtout permis de me rendre compte que parfois je dépense pour des bricoles qui ne sont pas vraiment indispensables... Et j'ai bien ri devant le radar à billets de tes ados :-)

Écrit par : Covima | 05/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.