Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2011

La blogosphère féminine terra incognita

 

Disons le sans précautions ni préambule : je suis énervée.


(et là j'entends autour de moi : planque tout et surtout enferme bien mémé dans sa chambre)

 

Je constate amèrement et une fois de plus que

 

1/ certains (j'ai bien dit certains) journalistes travaillent comme des charcutiers : à la découpe

2/ la blogosphère féminine est encore un pays inconnu - voire dangereux - vu la façon dont certains évitent soigneusement d'y pénétrer 

 

Prenez l'article dans Stratégies, journal destiné au professionnels de la profession des gens qui vendent des trucs à d'autres gens.

 

En clair, pour les blondes, les marketeurs et les communicateurs.


Dont on se dit a priori "tiens s'il y a des gens qui doivent connaitre un peu la blogosphère c'est eux, non"

Et bien non.

Dès le chapeau de l'article "la blogosphère à tire d'elles" (humour, le rédacteur doit faire des piges au canard enchaîné à ses heures perdues) on est dans l'ambiance.

Je cite 


"Les blogs féminins se multiplient sur la toile. Souvent indépendants des sites d'information (nooooon pas possible), ils s'aventurent encore peu hors des sujets concernant spécifiquement le beau sexe"

 

Yalla !

 

S'empilent ensuite une série de clichés dont je vous passe le détail qui laissent à penser que les filles font uniquement des blogs consacrés à la mode. Et encore des filles. Le seul blog mode connu étant celui de Garance Doré, bien sur...

 

Et que les quelques aventurières qui osent sortir de ces sentiers balisés n'ont pas une audience à la proportion de leur talent.

Comme d'habitude.

 

Et bien Anne Saurat-Dubois, quand tu veux je t'amène faire une promenade dans une contrée que visiblement tu n'explores pas très souvent.

Tu pourras constater avec tes petits yeux que les filles ne rentrent pas forcément dans tes cases pré-formatées.

Et qu'il y a plein de blogueuses high-tech, politique, actu, cinéma, sport, voire en cherchant bien muscu ou tuning qui s'en sortent parfaitement bien. Avec un lectorat fourni et intéressé par AUSSI autre chose que la it-couleur printemps-été à venir.

Il y a même certaines bloggeuses  qui font de l'humour pouet pouet couilles bite foufoune (horreur !) et du n'importe quoi. Qui s'en sortent très bien aussi. Suivez mon regard

Sans Stratégies pour les soutenir.

Ni les mettre dans des cases pré-formatées des filles-qui-se-font-les-ongles-avec-un-seul-neurone-disponible.

C'est ballot, les cases c'est tellement pratique pour, comme on dit, segmenter les cibles pour mieux les pénétrer (langage marketing, je n'invente rien). 

 

Je ne peux vous proposer en téléchargement cet article de fond (de culotte) pour des soucis de droits de reproduction. Tout ça.

Oh et puis, on s'en fout, des droits de reproduction. Si ça se trouve il y aura bien une BLOGGEUSE AVOCATE experte en droits d'auteurs pour me défendre, non ?

Enjoy.

 

Et allez voir aussi le billet de Klaire sur le même sujet !!

 

Pour aller néanmoins (un peu) dans le sens de l'article ci-dessus, roulons nous dans la futilité et le maquillage ensemble

Les 5 gagnant(s) de la matinée de rêve chez Shiseido sont

La Parisienne - Carole - Lhaurenzo (pour sa douce) - Miss Coco Style et Julhya

Envoyez moi vite par mail les éléments suivants

adresse postale 

adresse mail pour e-mail de confirmation 

numéro de téléphone portable car appel 2 jours avant pour confirmer définitivement ! 

 

Et rendons à César ce qui est à Philippe, j'avais oublié de mentionner que j'avais eu connaissance de cet article grâce à Philippe Caillet


 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:01 Publié dans Actualités, Blog | Lien permanent | Commentaires (36) | Tags : stratégies, article, blogosphère | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Bravo et merci de cette saine colère !

Écrit par : Galuchat | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Hélas non je ne suis pas avocate, et cet article de stratégies me rend furieuse parce qu'au contraire je vois que les femmes parlent de tout et avec talent, et pas seulement sur HC. C'est quand même extraordinaire qu'à notre époque nous en soyons encore là ... Il y a eu un sacré chemin de parcouru pour les femmes, il nous reste encore une chaîne de montagnes à escalader ...

Écrit par : Eve | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Pourtant, pénétrer les machins féminins devrait être un plaisir.

Écrit par : Nicolas | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime bien quand t'es en colère. Je m'en vais lire tes liens....

Écrit par : Le Journal de Chrys | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Salut Manu,
En fait, j'ai lu l'article (grâce à toi, merci au passage) dans lequel je suis interviewée et comme je te le disais je pense qu'il est orienté "marques / annonceurs", d'où la place réservée à ce sujet.
Mais je trouve qu'en abordant le thème des blogueuses politiques, féministes ou éco, justement le cliché du "blog de fille qui parle maquillage" est évité.
Non ?
Bien la bise,
Marlène

Écrit par : Marlène (Maman travaille) | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ahahahah, j'y apprends que supertoinette est un blog !!! Z'y connaissent rien de rien. C'est sidérant ! Remarque elle n'est pas la seule, l'autre jour le journal de france 3 proposait un reportage sur les blogs cuisine et ne parlait que de 750G. Le type n'a pas compris qu'il faisait un reportage sur un site (sympa au demeurant) mais pas sur les blogs. Même le b.a-ba n'est pas là, genre je fais un reportage sur les vélos et je parle que de bagnoles.
Faut pas demander en plus qu'ils comprennent que si tu parles cuisine ou mode, t'es pas forcément décérébrée et qu'en plus les filles peuvent parler d'autre chose que de thématiques féminines.

Audience majoritairement masculine sur les sites d'info ???? ben tu penses, ca me fait penser à S. qui disait que les gens qui viennent sur son blog sont représentatifs de la blogo et donc qu'il y a genre 80% de mecs. AHAHAH

Bref, je te rejoins dans ton grand cri : HANNNNNNNNNNN !

Écrit par : anne | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

je ne parle pas de sexe ni de mâle sur mon blog (enfin le seul truc c'est le vendredi et encore, je dis juste comment je l'aimerai !), je ne parle pas de mode.

Merde.
Je ne suis pas une jeune femme ? :(

Écrit par : L'Anonyme | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

En fait, on a l'habitude de voir des tonnes d'articles et de reportages complètement à coté de la plaque sur le sujet des blogs. Je crois que le fait que ce soit Stratégies qui se plante m'a pas mal choquée.

(Concernant les droits de reproduction, je ne vois pas pourquoi ils s'en prendraient à toi vu que tu n'es pas Garance Dorée et que tu n'etais pas à la Fashieune Week.)

@Marlene : Ton interview est intéressante dans l'article. En revanche la partie "les blogueuses sont couvertes de cadeaux ce qui n'est absolument pas le cas des journalistes beauté par exemple" est à mourir de rire, non ?

Écrit par : Klaire | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Je te lisais tranquillement, tout en me disant que j'étais complètement d'accord avec toi... Jusqu'à la bonne surprise en fin d'article! merci beaucoup pour cette bonne nouvelle! Je t'envoie vite toutes les infos. Bon dimanche!

Écrit par : La Parisienne | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Klaire:

Tout à fait, cet éternel débat "qui est le plus vendu entre les journalistes et les blogueurs" est vraiment stérile, je crois que nous avons toutes et tous des intérêts, qu'il s'agisse d'un blog avec ou sans pub, on a (presque ! j'ai dit presque) tous des copains qui bossent chez X, un livre publié chez Y ou des piges parues chez Z...

donc le conflit d'intérêt existe forcément - et pas moins dans la presse que sur les blogs, cf les liens entre annonceurs présents en pub et annonceurs cités dans le contenu rédac, je le dis en connaissance de cause après avoir bossé côté pub et côté rédaction.

merci pour ma partie ! ça fait plaisir en tout cas.

cela dit ce n'est pas pour défendre à tout prix ce papier, mais j'ai un peu discuté par mail avec la journaliste et elle avait l'air de connaître son sujet et de vouloir vraiment axer le papier autour des blogs féminins hors mode beauté.

je trouve qu'en parlant d'Ecotidien, Europasionaria, Politicia ou Olympe elle a déjà fait l'effort de s'ouvrir, ce qui n'est pas le cas des mags féminins qui restent très souvent sur les blogs mode-beauté-sexo.
après, j'imagine qu'elle a aussi des contraintes de son rédac-chef et c'est difficile d'être exhaustif en 1 page sur les blogs "féminins".
en tout cas je ne vais pas faire la fille blasée, je suis contente d'y être - et d'y voir Olympe.

après, pour avoir un "vrai travail" en agence, qui consiste en partie à placer des blogs et des blogueurs /euses, je sais que dans l'esprit des annonceurs et des diffuseurs, souvent femme = mode/beauté/sexo éventuellement.

sans flagornerie aucune, Yahoo est le seul à avoir accepté de confier une rubrique sur l'argent à une nana, et a avoir accepté mon projet "Politicia", ou un blog consacré à l'emploi des femmes et notamment des mères actives.

ce n'est pas la même chanson partout ailleurs..

Écrit par : Marlène (Maman Travaille) | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est comme ça ma pov' lucette.
Ce n'est pas la première fois et ce n'est pas la dernière. En faisant ce genre de sujet, la blogo réagit et ki-cé-ki-vend-son-torchon après ?

Donc perso, je ne relève plus, je ne fais pas de buzz (ou contre-buzz) pour ce genre de texte.

Écrit par : Lili | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Galuchat : saine, je ne sais pas, mais colère, absolument.
@Eve : plein de montagnes, malheureusement, c'est le constat que je fais jour après jour
@Nicolas : pas pour certaines, visiblement
@Chrys : oui, le problème c'est que je suis tout le temps en colère. Faudrait que je me calme un peu
@Marlène : ben non justement. Parce que la journaliste enfonce le clou en disant que les femmes se cantonnent majoritairement à des sujets "féminins" alors que c'est faux. Je n'aime pas qu'elle répande l'idée, encore une fois, que la majorité des blogs de filles sont des blogs fringues-maquillage.
@Anne : crions ensemble, alors !!
@L'Anonyme : non, visiblement...
@Klaire : mourrons de concert...
@La Parisienne : bravo à toi !
@Carole : boh ta fille n'est plus un bébé en plus...

Écrit par : emanu124 | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Marlène & Klaire : je vous apporte un kawa avec des gateaux et on papote ?
@Lili : certes. Sauf que là c'est un journal pro. Qui est censé savoir de quoi il parle. Et que les gens n'achèteront pas plus pour autant.

Écrit par : emanu124 | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Faut peut être arrêter de se prendre au sérieux et pour la reine... la blogo c'est du pipeau, ça veut rien dire, c'est un passe temps et un "perd son temps" !

Écrit par : ckan | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

A quoi les gâteaux ?

Écrit par : Klaire | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

muahaha!! plus je lis cet article et plus je me dis qu'on refile une carte de presse a n'importe qui... et les blogs de femmes qui parlent d'actus politique? qui commentent de grands phénomènes de société? ceux là on en parle pas, noooon, pas vendeur comme concept!
Finalement j'ai peut-etre mes chances comme journaliste... suffit juste de lire le premier billet de chaque blog et d'en faire un pavé en brodant autour.
Bon je file demander ma carte de presse!

Écrit par : Naelwynn | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Ckan : oui, très bien, tu fais quoi dessus alors ? Et pour te faire plaisir, naturellement, je me prends pour la reine. Que dis-je, je SUIS la reine. On ne m'appelle pas la grande Manu pour rien que diable...
@Klaire : la mini-gaufre EST la tendance 2011 darling, donc mini-gaufre ce sera WITH chantilly

Écrit par : emanu124 | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Je passe et perd !

Écrit par : ckan | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

A ton avis, dans quelle case Stratégies pourrait me caser, ranger et archiver avec mes blogs :" fille avec un cerveau mais dont les neurones qui font pas toujours synpases ", " fille qui pose son vernis... " , " fille qui parle sexe, amour et décandence (c'est beau, hein ) ";

Écrit par : Stéphanie | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Et citer Supertoinette comme référence alors qu'il s'agit d'un forum, et non d'un blog (si je ne m'abuse)...
Quitte à citer quelques sources en mode ou cuisine, autant le faire bien. Là ce n'est même pas le cas :/ (et pour moi Garance est devenue à peu près tout sauf une blogueuse).

Écrit par : annouchka | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@ Annouchka :+1OOOOO pour Garance. Paraît même qu'il y a une loi chez les blogueuses mode (dont je fais presque partie), il ne faut pas dire que garance çi, Garance ça. C'est pas bien

Écrit par : Stéphanie | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@ Stéphanie : disons que ce que fait Garance, elle le fait bien voire même très bien, mais elle est passée tellement au dessus du système qu'il n'y a plus vraiment d'interaction entre la blogueuse et ses lectrices. Et puis je crois aussi que son statut de "star" VIP a fini par lasser et faire un peu peur...
Mais ce n'est pas le débat ;)

Écrit par : annouchka | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Naelwynn : meuh oui, vas-y !
@Stéphanie et Annouchka : pour prolonger le débat Garance pour moi aussi, ce n'est plus une bloggeuse. C'est une PME. Le problème des gens à la mode c'est le risque un jour de n'être plus à la mode, justement.

Écrit par : emanu124 | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Tant pis si je passe pour une cloche, mais qui c'est Garance ??

Écrit par : Eve | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

très bon coup de gueule :)

Écrit par : valerie | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Eve : la queen de la blogomode féminine. Watmille visiteurs par jour, une vie de star et des revenus en conséquence. L'idole de toutes les modeuses
@Valérie : vraiment ?

Écrit par : emanu124 | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

J'ai râlé en lisant ton billet. Et puis je l'ai fermé. Et puis je l'ai rouvert. Quoii ?? Merci Manuuuuu et la patte innocente de Cannelle =)

Écrit par : Julhya | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Ah oh ! c'est la première fois que j'entends parler d'elle ... et ça fait à peu près 15 ans que j'ai le net ^^

Écrit par : Eve | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est qui la blogueuse politique ? Que je lui donne 2 ou 3 leçons sur les vernis ...

Écrit par : Anna | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

moi je précise quand même que j'ignorais complétement que j'avais été interviewée. Merci Manu grace à toi je sais ce que je pense :(

Écrit par : olympe | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Julhya : oui tu peux remercier Cannelle !
@Eve : comme quoi la célébrité est relative
@Anna : sauf qu'après avoir creusé un peu, il n'est même pas certain qu'elle ait vraiment été interviewée...
@Olympe : alors là la journaliste n'a vraiment pas fait son boulot du tout !

Écrit par : emanu124 | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

dingue cet article! je ne parle jamais de fringues, de mode sur mon blog, mais plutôt de cinéma. sans contrefaçon, je suis un garçon ?

Écrit par : Papillote | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Pff, ce thème est sans fin de toutes façons. Je n'ai jamais lu un article écrit par un journaliste qui était plutôt réaliste quant à la blogosphère (féministe ou pas, mode, beauté, masculine...) et toi ?

Écrit par : Touwity | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Papillote : pas du tout. Y'a plein de blogs ciné qui sont tenus par des filles justement
@Touwity : quasiment jamais, non. Très peu de soit-disant spécialistes connaissent le web, les réseaux sociaux et la blogosphère en fait...

Écrit par : emanu124 | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
J'étais bien au courant de l'interview, contrairement à Olympe. Par contre, j'ai pris la peine de faire de longues réponses argumentées et l'article ne retient que les quelques mots où je parle de la "rentabilité" (relative) de certains blogs...Mais bon, vu la longueur de l'article...Au début, il devait s'agir d'un dossier, et c'est un article d'une page...la réponse à mon interview faisait deux pages...
Merci pour le scan en tout cas, parce qu'au prix du journal, ça m'aurait fait mal ! :)

Écrit par : CC | 07/03/2011

Répondre à ce commentaire

@CC : et oui, c'est souvent ça les interviews, une heure de discours et une seule phrase retenue ! Et pour le scan, c'est Philippe Caillet qu'il faut remercier...

Écrit par : emanu124 | 07/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.