Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2011

Expert de l'expertise

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais à chaque marée noire, crack boursier, tremblement de terre ou catastrophe nucléaire on invite sur les plateaux télé Monsieur Plumeau ou Mister Ploumoyyyy s'il est américain, expert en expertise, pour débattre de la situation.

 

Le ou la journaliste du service lui posant alors systématiquement la question qui tue "alors Monsieur Plumeau, aurait-on pu anticiper cette catastrophe" ?

 

Ce à quoi le type, éminence grise reconnue internationalement et grassement payée en conséquence, répond invariablement "non c'était totalement imprévisible".


Le clampin télévisuel fait alors une dernière tentative pour poser une question intelligente en sortant "et alors, existe-t-il des solutions ?"


Ce à quoi Maître Yoda rétorque sans faiblir "en fait, on ne sait pas"....

Okaaayyyy.

 

Donc ces gens sont spécialistes es-analyse des expérimentations hasardeuses d'autres spécialistes grassement rémunérés, qui sont tellement spécialistes qu'elles finissent par leur exploser à la figure.

Et ils ne savent au final absolument ni prévoir que leur schéma puisse déraper, ni quoi faire en situation de crise 

 

Crise qui finira en général par être résolue par le bidouilleur de service qui a fini par coller son chewing-gum pour colmater la valve de sécurité.

 

Car sortis de leurs schémas classiques... Il ne se passe pas grand chose. Je n'ai pas entendu parler d'un seul "expert" du maghreb ou du moyen orient qui avait anticipé ou prévu les mouvements citoyens actuels, par exemple.

 

A pas l'hurluberlu de service qui hurlais "je l'avaiiiiiis diiiiiit y'aaaaa 10 ans", aucun des spécialistes questionnés n'a pu émettre une hypothèse crédible quand on leur demandait d'analyser la situation  ou comment elle allait évoluer. 

 

Il se contentent de regarder leur interlocuteur avec des yeux de basset artésien sous prozac.

 

Du coup, moi aussi je veux être expert grassement rémunéré. En ouèbe tiens.

Je vais tout savoir sur tout.

 

Et quand l'internet mondial explosera, piraté par des terroristes Kazakhs et qu'on me demandera "alors, Madame Manu, que faut-il faire dans cette situation critique ?" je répondrai, comme un vrai spécialiste qui se respecte "écoutez, Maurice-Albert Plumeau, votre question est extrêmement intéressante, et je n'en sais strictement rien..."

 

Acambray.tiff.jpg

 

Perso, je préfère ces experts là... Au moins ils marquent des buts.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Actualités, Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : catastrophes, experts, prévisions, analyses | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

:-)
hier soir j'ai regardé Envoyé Spécial il y avait un reportage sur Tchernobyl 25 ans après et on a revu les images des experts, leurs témoignages etc... aujourd'hui on en rit mais il faudrait en pleurer vu le nombre de conneries qui ont été dites sur ce fameux nuage qui s'est arrêté aux frontières...
et puis le nombre d'experts grassement payés qui ont fait interner des gens parfaitement sains pour des histoires d'argent où fait des témoignages douteux dans des procès (comment ça je regarde trop la télé?!)

Écrit par : Carole Nipette | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

Sans parler de leurs tournures de phrases alambiquées pour faire croire qu'ils savent. L'intervention d'une doctoresse au JT hier soir sur les conséquences des radiations était affligeante. Le vide total!
Je me rappelle d'un reportage au mois de décembre en Egypte sur les conditions quotidiennes des gens et on sentait déjà que le ras-le-bol montait.

Écrit par : ennA | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

Plutôt d'accord avec l'analyse de ces "experts" qui ressemblent plus à des universitaires à la recherche d'un peu de gloire éphémère.

Cependant, pour le Moyen-Orient, il y en a un ou deux qui l'avait prévu/prédit.
Cf. Le rendez vous des Civilisations par Todd et Courbage (c'est pas sexy, mais c'est parlant)

Écrit par : sco | 18/03/2011

Répondre à ce commentaire

@Carole : meuh non, juste un poil...
@ennA : oui, mais qui aurait pu prévoir ce qui a suivi ?
@Sco : c'est probablement exact (j'ai un peu forcé le trait) mais il y en a assez peu qui font des projections réalistes du futur ...

Écrit par : emanu124 | 19/03/2011

Répondre à ce commentaire

moi je suis expert de moi même et c'est bien comme ça...

Écrit par : Phileas | 19/03/2011

Répondre à ce commentaire

C'est déjà pas mal !

Écrit par : emanu124 | 20/03/2011

J'ai oublié le nom, et c'est préférable, de celui qui affirmait sans moufter ni douter au soir du séisme au Japon qu'il n'y aurait pas plus de 1000 victimes au final...

Écrit par : frieda l'écuyère | 20/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.