Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/08/2011

Il a suffit d'une requête google...

...Pour me rappeler combien de tordus trainent sur web.

Quand je tombe au coin de mes requête plutôt drôles d'habitude sur "fille de 14 ans naturiste", je n'ai franchement plus envie de rire.

C'est à cet instant précis que je me dis "ok, fâchons-nous avec la deuxième moitié de la blogo maman, celle qui ne m'avait pas hurlé dessus hier"

Parce que je vais écrire à cette occasion une chose que j'avais envie de dire depuis longtemps, quitte à me confronter avec certains ou certaines  :


Les photos d'enfants sur le web, personnellement, j'éviterais.


Même de dos, même prises de loin ou volontairement floues.

Chacun fait ce qu'il veut, je comprends parfaitement qu'on soit très fier(e) du joli minois de sa progéniture, et qu'on ait envie de le montrer sur son blog ou sur facebook.

 

Mais, je suis d'accord avec ma chère camarade Domydom pour dire que la seule idée qu'un tordu fasse des saletés sur une photo de mon gosse me fait vomir.

En plus sans tomber dans la parano la plus totale, une adresse IP ça se repère facilement.

Sachez que via votre adresse IP, on peut facilement trouver votre adresse postale. Couplée à quelques détails ou photos trop explicites, et un pervers peut  pister votre enfant, sans aucun problème.

Je suis (vraiment) arrivée sur le web a un moment où mes fils étaient déjà grands. J'ai accepté une ou deux fois à sa demande, et récemment, de mettre en ligne des vidéos de mon fils cadet et de son groupe pour lui faire un peu de pub alors qu'ils avaient 16/17 ans. Et pas avant.

Je répugne toujours à le faire, même si mes fils ont largement dépassé la zone critique et qu'ils mettent eux-mêmes leurs photos sur Facebook. 

J'ai essayé de leur expliquer les dangers du web en leur disant simplement que donner ses coordonnées en ligne équivalait parfois à les donner à un parfait inconnu dans la rue.

Tous les inconnus ne sont pas dangereux, loin de là. Il suffit juste d'un tordu.

 

Si vous voulez partager les jolies photos de vos petits avec vos proches, les pages privées avec accès limité peuvent être une bonne alternative.

Pensez-y.

Ca n'arrive pas qu'aux autres.

 

Capture d’écran 2011-08-16 à 20.13.28.png

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : enfant, photos, web, précautions | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Mes filles sont pourtant farpaitement parfaites mais l'idée de mettre leurs photos en ligne me fait flipper, pour les raisons que tu as invoquées. Et puis aussi, pour ne pas vexer toute la blogo mum tellement il y a du level ;)

Écrit par : Gwen | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord avec toi. Pas de photos d'enfants sur le web. Et pourtant la mienne était plus jeune lorsque j'ai commencé à bloguer mais j'ai très peu mis de photos d'elle.

Écrit par : Angélita | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

"Si vous voulez partager les jolies photos de vos petits avec vos proches, les pages privées avec accès limité peuvent être une bonne alternative."

Et encore, sur Facebook, il suffit qu'une tierce personne "amie" ne définisse pas correctement ses paramètres de sécurité pour qu'on puisse avoir accès à ses galeries. Il ya toujours une faille, et la philosophie de FB est de toujours promouvoir les échanges (quitte à harceler l'utilisateur lambda avec ces propositions d'amitiés, de partages de liens, etc.). Conserver sa vie privée sur FB, c'est vouloir rester vierge au milieu d'une partouze.

Écrit par : Jérôme | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Zéro photo de la mienne en ligne.
Je suis ultra parano.
Ni sur mon FB "perso", ni nulle part.
J'aurais l'impression de lui manquer de respect, comme si son image m'appartenait à moi.
Et puis c'est aussi pour ne pas que sa beauté solaire file des complexes, évidemment, je suis charitable...

Écrit par : Mère Bordel | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Mon Facebook étant ultra gardé, mes photos n'apparaissent que pour ma famille et les parrains/marraines des enfants et amis qui sont loin de nous. Pour les autres c'est page blanche!

Sur le blog encore mieux, pas de photo du tout, même pas une main ou un orteil! (sauf une seule et Dark Vador est de dos, casquette sur la tete et de loin! c'est juste parce que je n'avais pas de photo illu pour l'article!)

Après je ne juge personne et chacun fait comme il l'entend, mais le web étant le pire des repaire de pervers mes enfants n'iront dessus qu'a leur majorité! Même mon petit frère de 14 ans je l'ai brieffé pour ses paramètres Face!!

Écrit par : Naelwynn | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Manu, je t'aime.
Eh ouais, comme ça, carrément.

Moi je planque même ma tronche à moi alors si j'avais des mômes...

Écrit par : Memy | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Encore d'accord avec toi, comme hier. Faut que j'aille voir les comm' des mômans parfaites, alors !!!

Écrit par : Arsinoe la Crapaude | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Oui, j'avoue, je mets des photos floutées... ou des morceaux de corps (mais pas démembrés, en vrai ils sont encore entiers)... oui, on peut "facilement" repérer une adresse ip, oui, il y a le mal partout, c'est vrai... et pourtant, je suis parano... mais à un moment donné, on va en arriver à ne plus laisser les enfants jouer dehors, alors... le juste milieu est pas facile à trouver ^^

Écrit par : broisha | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je comprends l'objet mais pourquoi faut-il toujours se priver de certaines choses à cause de tordus ? Y'en a aussi beaucoup dans la rue, près, voire, dans les écoles, centres pour enfants....et, fort heureusement, on les laisse encore y aller.
Alors j'essaie de faire attention à ce qu'elles font, à qui je les laisse et quelles photos je mets en ligne sans non plus me faire dicter ma conduite par de gros pervers.

Écrit par : MissQuellegoule | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Entièrement d'accord avec toi. Je publie énormément de photos sur mon blog, sur Flickr, et d'autres sites de partage, mais je ne montre jamais ma fille, ni même ma famille et mes amis. Même sur Facebook alors que mon compte est protégé et que mes amis sont des gens que je connais réellement, je me méfie beaucoup. J'ai moi aussi eu des requêtes bizarres sur mon blog et cela a confirmé ce que je pensais. Pas de photos d'enfants. On peut aimer partager des choses mais ma famille et ma vie privée ne regarde que moi (sans compter que je ne vois pas d’intérêt pour l'internaute lambda).

Écrit par : Denis | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Les photos des loulous de blogueuses de dos ou floutés ne me choquent pas. Je connais certaines blogcopines qui ont passé le cap et montrent leur visage, elles assument...et souvent il n'y a aucune suggestion sur celles -ci.Mais il est vrai qu'un pervers peut y voir ce qu'il veut Globalement, je trouve que la photo "posée" comme ça sans lien avec l'écrit est un chouille ridicule. En même temps j'ai pas de blog, et encore moins de FB (je résiste ! et ne vois pas l’intérêt).

Écrit par : Poulette Dodue | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Ben, rien de plus à ajouter, mes enfants, par exemple, ils sont parfaits, beaux, rigolos intelligents toussa, mais je préfère que leur perfitude reste à la maison. Et picétou.

J'adore la phrase de Jérôme, vouloir rester privé sur facebook ou internet (je généralise) c'est vraiment comme rester vierge au milieu d'une partouze.

Je comprends que les mères et pères soient fières de leurs enfants, mais y a trop de barges et autres tarés sur le oueb mondial pour éviter de tendre le bâton pour se faire battre.


Pour répondre à missquellegoule, dans le rue, et là, attention, les propos vont être crus, lustucru, si un mec se branle en regardant ton môme, tu le vois, alors que la photo de ton gamin qui lui sert un fantasme clef en main, perso, je suis pas trop pour.

Sur ce, j'étais venue checker mes mails (j'ai des petites culottes à envoyer à une copine, mais j'attends toujours qu'elle me file son adresse, la blonde).

Je retourne donc à mes vacances, et à ma déconnexion.

Écrit par : Domydom | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

oh comme je suis d'accord ! pour moi zéro photo de ma fille !

Écrit par : Clarisse Reine d'Angleterre | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour

J'ai pensé à faire un billet là dessus que je ferais certainement. j'ai sans aucun doute une vision particulière de la chose car je visionne quotidiennement ce que les gens peuvent faire et dire de pire sur Internet.
Le pb n'est pas que la pédocriminalité clairement.

Imaginez un jour que vous retrouviez sur le blog d'une personne, vos enfants en photo. enfants qu'elle présente comme les siens. autour desquels elle a bati toute une histoire. elle en fait mourir un d'ailleurs. elle a été plainte. beaucoup. mais ca va mieux.
Evidemment tu te doutes que j'ai eu à gérer cette histoire dans une communauté ou elle a fait gros scandale..

enfin je rappelerai qu'internet est un lieu public. autant aller coller les photos de vos gamins place de l'Etoile.

Écrit par : valerie | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne mets pas de photos de moi, donc je ne mettrais certainement pas de photo de mes enfants.

Écrit par : Mlle Toutouille | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Rhaaaaaaa, je ne suis pas parano !!

Je m'en veux déjà d'avoir osé poster une photo de mon mini masqué ou de dos, et mon cher-et-tendre est encore plus suspicieux que moi, c'est pas peu dire...

Et puis imagine que des bien-pensantes s'exclament devant la photo de ma progéniture : "Dieu qu'ils sont laids" ! Impensable, right ? ;)

Écrit par : happylili | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

@Gwen : ben voyons .....
@Angélita : je ne crois pas même en avoir jamais vu !
@Jerôme : par "pages privées" j'entendais plutôt "blogs à accès restreint". C'est clair que sur Facebook, même si on prend des précautions, ça peut vite déraper.
@Mère Bordel : je suis étonnée que tu n'aies pas mis "tout mon portrait".. mouaahahahhahah
@Naelwynn : moi non plus je ne juge personne, je préviens, c'est tout..
@Memy : je suis déjà mariée, désolée
@Arsinoé : y'en a pas. Elles ont eu peur.
@Broisha : je suis d'accord pour ne pas sombrer dans la parano. Mais il faut juste être conscient des risques...
@Miss Quellegoule : encore une fois, comme dans le billet, je suis encore d'accord avec le commentaire de ma collègue Dom ci-dessous
@Denis : du danger, je suis d'accord. De l'intérêt c'est à chacun de voir, je pense... Il y a des mamans qui aiment bien voir les enfants des autres sur les blogs, j'imagine...
@Poulette dodue : ben c'est si tu as des trucs à raconter en fait.
@Domydom : tu sais ce qu'elle te dit la blonde ??
@Clarisse : et bien ok !!
@Valérie : je n'avais pas vu les choses sous cet aspect, mais tu n'as pas tort..
@Mlle Toutouille : photo de moi à la limite, et encore, ce n'est pas très intéressant...
@Happylili : Impensable ..

Écrit par : emanu124 | 17/08/2011

Répondre à ce commentaire

Je me suis toujours refusée à mettre des photos de ma famille sur la blogo ; en plus, ce n'est pas mon propos. Par contre, j'ai un FB où je partage des photos de famille seulement avec mes amis, qui sont triés sur le volet : ce sont des vrais amis que je connais depuis longtemps. MAIS bien que j'ai mis tous les paramètres censés interdire l'accès aux autres, je me suis rendue compte que des gens qui n'étaient pas enregistrés comme amis avaient eu accès à certaines photos ! Depuis je me pose beaucoup de questions... J'ai prévenu mes fille et belle-fille, chacun fait ce qu'il veut. Faut pas être parano non plus. Vivre est un danger permanent.

Écrit par : Chonchon | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

@chonchon : je suis d'accord, sans vivre dans la parano, soyons quand même conscients des dangers !

Écrit par : Emanu124 | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

De toute façon, les photos en ligne sur fb de ses enfants, c'est aussi pour que tout le monde s'extasie "oh que tu es une bonne mère, tes enfants sont supers !"
J'ai mis une photo de ma fille sur mon blog et un troll m'a dit qu'elle était grosse et moche. J'ai tout viré.
Sur fb, mon mur est cadenassé depuis qu'il m'est arrivé une histoire un peu gênante car j'avais laissé mon mur public....
Et les blogs à 300 commentaires où on voit madame, monsieur et les charmants bambins si merveilleux histoire que les fans de la blogueuse s'extasient sur sa vie fantastique, c'est juste à gerber....

Écrit par : ladymarlene | 19/08/2011

Répondre à ce commentaire

@LadyMarlene : je modèrerais en répétant encore une fois que chacun fait ce qui lui plait plait plait. C'est juste un avertissement, pas une "obligation". Même si ce n'est pas mon trip, je conçois qu'on soit fièr(e) de ses enfants et qu'on ait envie de les "partager" avec d'autres. Il faut juste être conscient de ce que ça peut entraîner. L'histoire de ton troll en est une bonne illustration.

Écrit par : emanu124 | 20/08/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.