Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2011

Les blogs sont-ils has been ?

Provocation de la part de quelqu'un qui a un blog ?

Pas que.

Dans les années 2000, Les blogs sont apparus, et ont explosé, en tant que tout nouveau et dynamique moyen d'expression individuel à la portée du plus grand nombre. Mais aussi un moyen de se créer une petite communauté de gens intéressés par un sujet, une idée, une forme d'expression.

Certains d'entre eux, les plus doués, les plus talentueux ou les plus chanceux (au bon endroit au bon moment) sont devenus de véritables sites avec employés rémunérés et ligne éditoriale.

Qui n'ont plus rien à voir avec le blog de maman. Fait à la main avec ses petits doigts

Puis sont arrivés les réseaux sociaux.

 

Et aujourd'hui, je m'interroge au dedans de mon moi-même.

 

Au début des années 2010, quel intérêt d'avoir encore un blog alors qu'aujourd'hui tu peux aujourd'hui transformer ta page facebook en veritable page personnelle avec vidéos, chat, et photos.

Tu peux exprimer tes idées sur twitter en les partageant avec une communauté bien plus large et bien plus variée que celle que tu pourrais toucher individuellement.

Tu peux mettre tes photos et les partager sur Instagram, Tumblr ou Flickr en les soumettant à l'appréciation et aux commentaires de tes contemporains.

Oui, le blog n'est-il pas un outil en voie de ringardisation, passé du mode dynamique au mode un peu statique ? La génération montante semble d'ailleurs le considérer, abandonnant petit à petit cette forme d'expression au profit d'autres.

Il faut dire que tenir un blog sur un moyen ou long terme demande idées et investissement en terme de temps.

Et les contraintes, mêmes choisies, ne sont pas ce que préfèrent la majorité des gens.

 

De plus, avouons-le, et ça vaut aussi pour ma prose,  90 % des idées exprimées sur les blogs ne vont pas révolutionner la pensée moderne ni faire avancer le schmilblick. On commence même  parfois à tourner sérieusement en rond en terme d'idées, de présentation, voire de comique troupier. Encore une fois je m'inclus dans le derviche tournisme ouebesque (surtout sur le comique troupier).

  

(Pour les inculturés chroniques, les derviches tourneurs sont une branche des soufis, mouvement mystique musulman. Ils dansent en tournant sur eux-même afin d'atteindre la transe spirituelle. Et oui, je pense que je suis supérieurement intelligente, si ça peut en rassurer certains. Mais je me soigne).

 

 

Le monde extérieur ne tourne pas autour de notre petit nombril cybernétique, Et heureusement d'ailleurs.  les blogs n'influencent guère que les blogs. Pour le reste....

S'il ne se renouvellent pas, ne s'oxygènent pas un peu, je questionne donc de plus en plus leur avenir. 

Je me lance même dans un pari risqué. Je pense que d'ici, allez, 5 ans, (cyber-cycle de vie à l'appui), les blogs auront partiellement, voire totalement disparu.

Au profit d'autre chose, qui est probablement au stade embryonnaire aujourd'hui et qui émergera dans les deux ou trois ans à venir.

 

Maintenant vous pouvez me jeter des godasses, parce que je viens de faire ci-dessus un exercice d'ego assez terrifiant en me prenant pour une visionnaire de l'internet mondial.

Je crois que je suis prête pour apparaitre dans personal branling (qui d'ailleurs, au passage, est un tumblr)

En attendant, si ma théorie se vérifie, ce billet fera foi sur mon extra-lucidité.

Si elle ne se vérifie pas .... Boh dans 5 ans je serai soit aux fraises, soit en pré-retraite et j'occuperai mon temps dans des croisières musicales aux caraïbes avec des copines à la permanente violette.

J'aurai donc dans les deux cas autre chose à faire que de recevoir vos doléances.

20071109PHOWWW00285.jpg

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Blog, Web | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

Tu fais écho à des questions que je me pose et à un billet que je suis en train d'écrire.
Je crois qu'il reste une dimension autre dans le travail de fond que représente un blog face à Twitter, FB ou les Tumblr. Une sorte de mise en scène plus construite de soi, de sa réflexion. Et ceux qui nous lisent ne sont pas ceeux avec qui l'on twitte et encore moins ceux avec qui l'on FBke.

Cette dimension différente, notamment pour ceux qui sont loin de leurs famille et amis, je crois parce que le blog permet le bilan renouvelé. On regarde ses derniers billets, on se dit "ah j'ai quand même fait ça", "j'ai quand même vu ça", "j'ai quand même assisté à ça", "j'ai réussi à parler de ça". Le blog est la version moderne des lettres aux amis, aux parents, même si les lecteurs sont "inconnus" (plus tant que ça en fait) et rien n'a encore anéanti ce type de communication, ni le téléphone, ni Internet, ni l'Internet "rapide" de Twitter et FB.
En revanche, une plateforme parvenant à regrouper tout ça pourrait être la suite...

Écrit par : Chouyo | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Mmmm... plusieurs réflexions :
- j'adore cette photo.
- je m'interroge également au dedans de moi-même
- mon blog est récent (2 ans et des briquettes) et j'ai déjà connu vis-à-vis de lui des périodes de lassitude (donc : pas bon signe)
- si j'y réfléchis vraiment, je me demande si ce n'est pas plutôt ce fameux "nombril cybernétique" (excellent synonyme de "blogosphère") qui provoque ces périodes de lassitude.
À voir donc, mais effectivement, d'ici 5 ans... tout peut arriver.

Écrit par : Léonie Canot | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

je viens de lire un livre qui date quasiment de 10 ans et dans lequel l'auteur pronostiquait la fin des blogs car cela demande trop d'investissement...j'ai plutôt l'impression qu'entre temps ils ont explosé...de manière plus générale, pourquoi penser systématiquement que l'arrivée d'une nouvelle technologie (le débat a eu lieu avec la télé, la radio, l'ordinateur) va faire disparaitre ce qui existait avant..si c'était une couche de plus avec des usages différents?

Écrit par : chocoladdict | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

J'y crois encore moi. J'ai la foi. Parce qu'un blog est un vrai média. De la qualité qu'on lui donne, mais un média. Et cela fait une différence par rapport aux réseaux sociaux. Mais j'suis pas devin. Ni divine.

Écrit par : isa-monblogdemaman | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Manu,

J'ajouterai :

- les blogs sont déjà has been si tu compares le nombre de billets de blogs au nombre de tweets ou status FB...

- les blogs vivront tant que certains seront frustrés par la limitation des autres supports en terme d'expression...

- flickr, tumblr, instagram sont des outils complémentaires plutôt qu'en concurrence directe !

Voilà, longue vie à ton blog aussi longtemps que tu trouves de l'inspiration ;-)

Écrit par : dadavidov | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Etant "non blogueuse" je ne puis m'imaginé ce que seront devenus les blogs dans cinq ans. Tant que j'ai plaisir à les lire je reste. Va sovoir pourquoi FB me fait peur ??
ce que j'entrevois par contre c'est que dans 5 piges ce seront les perm "roses" le top du fasheune !

Écrit par : Poulette Dodue | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

En fait, je pense que les blogs existeront toujours... Tout simplement à cause de l'égo. Les gens aiment se raconter, aime parler d'eux, donner leur avis - même si au final, tout le monde s'en fout. Mais le pari est pris, rendez-vous dans 5 ans ;) !

Écrit par : Lalex | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Resteront je pense les blogs dont l'auteur ne saurait se satisfaire de 140 caractères pour exprimer une idée et la développer. Qui a vraiment la passion d'écrire. Voir d'écrire pour lui seul, comme une discipline, ou un besoin qu'il s'impose. Qui a un vrai don pour l'écriture, plus que de jeter sur l'écran quelques phrases dénuées de toute coordination d'idées. Ceux-là existent depuis longtemps, et continueront longtemps, je pense, bien après que les autres se soient essoufflés dans leur quotidien.

Écrit par : Mentalo | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Facebook si ça continue à évoluer dans le mauvais sens je ne lui donne pas cher non plus, c'est l'enfer de repérer une vraie info intéressante, un lien sympa... Twitter c'est déjà mieux mais je trouve aussi que tout ceci est complémentaire et ne se substitue pas au blog...
Les débats sur Twitter au bout de 10 tweets ou tout le monde répond à tout le monde, il te reste un mot pour développer ta pensée, c'est lourd par exemple alors que dans un commentaire de blog tu peux le faire :)

Je pense que les blogs spécialisés auront toujours leur place, ça peut s'appeler tumblr ou posterous mais c'est pareil, c'est juste l'interface qui change... après seul l'avenir nous le dira !

Écrit par : Carole Nipette | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

@Chouyo : alors on verra si elle arrive dans les deux prochaines années !!
@Léonie : c'est ça qui est chouette !
@Chocoladdict : va savoir ? L'avenir nous le dira.
@Isabelle (moi non plus) (en fait j'y connais rien) (mais je fais comme si)
@Dadavidov : je ne peux que te souhaiter la même chose !
@Poulette : les quoi ?
@Lalex : tope là !
@Mentalo : la durée de vie moyenne d'un blog est deux ans. Au-delà ça reste rare voire exceptionnel !
@Carole : Facebook peut disparaître aussi, et être remplacé par autre chose bien sur. La nature a horreur du vide

Écrit par : emanu124 | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Ben les "perms" les permanentes quoi ! Frisouille toussa !!! Faut réviser le vocabulaire salon ;-) !

Écrit par : Poulette Dodue | 04/10/2011

Tant qu'on a la force et le plaisir d'écrire, de partager ...
Perso, je dois me trouver un autre fond de commerce en Mai 2012 si je veux maintenir le business !

Écrit par : M1 | 03/10/2011

Répondre à ce commentaire

Et oui !!! Faut sérieusement songer a une reconversion !

Écrit par : Emanu124 | 03/10/2011

Et oui !!! Faut sérieusement songer a une reconversion !

Écrit par : Emanu124 | 03/10/2011

Tu sais quoi? En tant que vieille routarde de la blogo, ( presque 6 ans) je suis plutôt ok avec toi sur tous les points de cette note!! Et pourtant, comme tu as pu le constater , je suis loin d'être prolixe sur Twitter. ( Pire que tout et shame on me: tjrs pas décidé à acheter un Iphone). J'ai intérêt à évoluer sérieusement...;-)

Écrit par : miss Julie | 04/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.