Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2011

Les clés du sommeil

Moins de pouet pouet tagada et plus de partage de connaissance ?

Tu en as rêvé (quoique), Manu le fait (t'as vu je parle de moi à la 3ème personne, c'est le début de la fin)

 

Si tu suis un peu le fil de l'histoire de le blog, tu sais que j'ai fait un stage la semaine dernière.

Ou pas, parce que globalement, je te l'accorde c'est une information dispensable.

Ceci dit, pour revenir à la formation, au milieu de trucs dont tu n'as strictement rien à cirer, et pour cause, on nous a quand même dispensé quelques informations qui peuvent servir.

Comment gérer son stress, par exemple, et l'importance du sommeil.

Vu le nombre de "1 h du matin, pas encore couché" et "7h, vite 12 litres de café, j'ai encore la tête dans le c..." que je vois passer sur les réseaux socialistes,  un petit topo sur le dodo me paraissait assez utile.

Bien évidemment, je ne suis pas une spécialiste et je peux émettre des approximations et des idioties. Les précisions et informations complémentaires seront donc les bienvenues

 

D'abord qu'est-ce que le sommeil ?

Question idiote, dis-tu ? Pas tant que ça.

Loin d'être une perte de temps ou un état agréable, le sommeil est un état qui permet à ton organisme de se régénerer ...

Il est découpé en cycles. Un cycle dure très précisément 90 minutes. 

Les cycles se décomposent comme suit

hypnogramme.png

T'as vu je fais les choses bien, t'as vu, je te sors un schéma professionnel de la profession.

 

Ton cycle de sommeil commence par deux stades de sommeil léger : tu te réveilles facilement, tu perçois même parfois encore les stimulations extérieures. Progressivement tu plonges dans un sommeil lent ou profond pendant également deux stades.. Au bout de 90 minutes tu remontes progressivement vers un stade de sommeil léger avec à son apogée une phase de sommeil paradoxal caractérisée par les rêves et les mouvements oculaires rapides (MOR ou REM en anglais, ami de la musique, bonsoir)... Pour repartir en sommeil léger, profond, et ainsi de suite jusqu'à ton réveil.

Plus tu avances dans la nuit, plus les phases de sommeil profond sont courtes et celles de sommeil léger et paradoxal, longues.

Ce sont pendant les deux premier cycles que les phases de sommeil profond sont les plus longues.

Ces deux premier cycles sont donc les plus récupérateurs puisque c'est pendant le sommeil profond que ton organisme se régénère (et fondamentaux pour les enfants et les adolescents puisque c'est pendant le sommeil profond qu'est secrétée l'hormone de croissances).

Le sommeil paradoxal servant de "nettoyeur". Comme un ordinateur ton cerveau trie les informations accumulées pendant la journée et les classe dans tes fichiers cérébraux ou ta recherche perso ira les sortir quand le besoin s'en fera sentir.

C'est pourquoi les rêves sont souvent une accumulation de scènes sans logique ni lien entre elles. Tu rebootes.

Bon après papa Freud dit aussi que ton inconscient turbine et t'envoie des messages, et que le fait de rêver que tu fais une partouze déguisée en lapin avec l'intégralité du XV de France, plus les remplaçants, Barack Obama et Nadine Morano signifie vraisemblablement que tu as un gros problème avec ta mère.

Et moi je te dis qu'à ta place si je rêvais de Nadine Morano, je demanderais illico mon internement volontaire.

Enfin bref, revenons à nos moutons (humour, dodo, moutons, tout ça)

Tu récupères donc en première partie de nuit et tu rebootes en seconde. Si tu ne récupères pas, tu ressembleras rapidement à Liliane Bettencourt. Si tu ne rêves pas.... Au bout de quelques jours tu deviens   Liliane Bettencourt aussi, version Alzheimer. 

Et tu récupères d'autant mieux que tu te couches AVANT minuit obligatoirement. Et oui, mon pt'it gars tu es génétiquement programmé pour dormir comme les poules et ton premier cycle de sommeil commence vers 8.30/9 h avec l'arrivée de l'obscurité même si tu ne t'en rends plus compte, grâce à la fée électricité.

Et si tu loupes ton premier cycle, il faut attendre 90 minutes avant que l'endormissement revienne.

Soit vers 10 / 10.30 h. Comme on ne te demande pas de te coucher comme un gallinacé, 10 / 10.30 h est donc une heure optimale pour avoir un sommeil harmonieux, en accord avec ta programmation naturelle.

Evidemment si tu t'acharnes sur ton ordi, sur Grand Theft Auto ou si tu regardes Saw 6 à la télé, ton cortex va être tellement stimulé qu'il va avoir du mal à déconnecter. 

Arrêter de tapoter sur ton mac, sur ta manette de ta console ou de regarder la tévé et prendre un bouquin, un petit moment avant d'aller te coucher est la meilleure solution.

Et surtout pas de télé dans la chambre, ni de smartphone en guise de réveil à côté de ta tête. Les ondes électro-magnétiques, ça perturbe tes ondes cérébrales.

Et tu peux te fiches de moi avec mes tisanes, mais les bonnes plantes, ça peut favoriser le sommeil.

Comme le lait d'ailleurs qui contient naturellement du tryptophane, un acide aminé qui favorise l'endormissement. Nos grands-mères ne racontaient donc pas que des fariboles.

Après les perturbateurs du sommeil sont nombreux (le stress c'est magique pour ne pas réussir à dormir) et sa mécanique délicate. Si tu t'énerves au mauvais moment ton organisme va libérer du cortisol qui va t'exciter (oh oui, excites-moi) et  contribuer à ton réveil... en plein milieu de nulle part.

Quant à la sieste récupératrice, pas plus de 20 minutes ! Au delà tu t'enfonces en sommeil profond, tu peine à te réveiller, et tu es complètement à l'ouest pour le restant de la journée.

Mon petit truc perso pour tenter de mieux dormir ? (ouais parce qu'en cadeau bonus de l'avancée en âge tu récupères aussi un sommeil qui vient quand il veut) : tisane et cure de tranquital.

Ce n'est pas de la drogue contrairement à ce que le nom pourrait laisser penser ce sont des petits cachets aux plantes. Ca fait effet au bout d'une dizaine de jours. Et ça marche assez bien.

Euh, en fait si j'arrêtais de m'acharner sur mon ordi et sur la télé le soir, et de regarder esprits criminels qui commence à 22.30 tout pile pour se finir à minuit et des bananes, ça marcherait probablement mieux aussi.

Pour finir sur les rêves et pour répondre à toi qui me dit "je ne rêve jamais", c'est impossible. Sinon tu serais neuneu depuis longtemps. Tu te réveilles juste loin d'une phase de sommeil paradoxal. Et tu ne te  souviens plus de tes rêves, c'est tout.

Il n'y a pas de raison pour qu'il n'y ait que moi qui rêve de partouze avec le XV de France.

Non mais alors.

chat_cute_sommeil.jpg

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

06:00 Publié dans Les chroniques à Manu, Les pt'its trucs à Manu | Lien permanent | Commentaires (15) | |  Facebook | |  Imprimer | |

Commentaires

C'est clair je sais que je devrais me coucher plus tôt ! par contre le truc radical pour bien s'endormir même si tu te couches tard, c'est la câlin du soir :) ça secrète je ne sais quoi d'hormones de sommeil, 100% testé et approuvé !

Écrit par : Carole Nipette | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Saw6... je préfère Saucisse avant de me coucher ^^
Sinon, pour le sommeil, les gélules Cyclamax (à base de plantes aussi) sont très bien pour recâler les cycles du sommeil, notamment après les changements d'heure. Ca me fait penser qu'il faut que j'aille faire un saut à la pharmacie, tiens...
Et les rituels avant de se coucher, ça marche très bien aussi (oui, comme avec les bébés !) La lecture au pucier, c'est une forme d'autohypnôse très efficace aussi !
Welcome à Marmotte Land !
PS: t'aurais pu participer à ma Pyjama Party du week-end, avec cet article !

Écrit par : Arsinoe la Crapaude | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je suis une gallinacée qui rêve éveillée du XV de France ...quand dirait sigmund ??

Écrit par : Poulette Dodue | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Moi, je peine à m'endormir avec trois enfants en bas âge à la maison.

Écrit par : Emy-k | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Mon problème est inverse : je rêve trop et ça m'empêche de me reposer. Moi aussi il faudrait que je convoque Sigmund.

Écrit par : TheNewMev | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Les réseaux "socialistes" ? Mouhahahha! Si c'est fait exprès j'adore, si c'est pas fait exprès j'adore aussi!

(Partouze avec le XV de France et je n'y étais pas? Rhoooo)

Écrit par : Shaya | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Oh le chatoooon trop choux :D (oui c'est tout ce que j'ai retenu de ton roman)

Écrit par : Mlle Toutouille | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

bon, ya une connexion cosmique qui fait que tu serais ma bonne fée, tu publies ton billet alors même que je sors d'une nuit d'insomnie du genre qui fait grincer les dents, alors que tout était réuni pour un gros dodo...
en plus ça m'a même fait rigoler et ça je crois que c'est bon pour dormir après :)

Écrit par : Gabrielle | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Merci de partager ce document que je trouve très intéressant ;)

Écrit par : générique | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

@Carole : ah je vois que madame est connaisseuse !!
@Arsinoé : oui, pitetre ....
@Poulette : rien, il ne connaissait pas le XV de France
@Emy-K : c'est une bonne raison
@TheNewMe : allo tonton Sigmund ?
@Shaya : si si cest fait exprès !! :D
@Mlle Toutouille : ah ben ça vaut le coup que je me décarcasse !!
@Gabrielle : comme le sommeil, le rire c'est bon pour tout !!

Écrit par : emanu124 | 21/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je crois que je devrais aller me coucher =) (je me suis pissée dessus pour la partouze avec Morano. En même temps tu peut mettre morano où tu veux, tu te pissera dessus de peur ou de rire)

Écrit par : AntigoneStrange | 22/10/2011

Répondre à ce commentaire

@Antigone : c'est clair !! Eurk...

Écrit par : emanu124 | 22/10/2011

Répondre à ce commentaire

Je partage ton point de vue : Esprits Criminels à 22 h 30 c'est nul, surtout qu'après les horreurs qu'ils te montrent, si tu parviens à t'endormir, c'est que tu vas faire des cauchemars.

Écrit par : L'Arlésienne | 24/10/2011

Répondre à ce commentaire

... Ou pas ? :D

Écrit par : emanu124 | 24/10/2011

Super blog Merci pour vos articles. Bravo

Écrit par : kamagra jelly | 10/06/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.